Aller au contenu

moebius9

Membre association
  • Compteur de contenus

    3 837
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par moebius9

  1. il y a une heure, LaurentGom a dit :

    Je voulais parler du Dobson 😁

    Ceci-dit le détail de la cabane est également pertinent et intéressant !

     

    Merci à toi.

    Désolé 😂.

    Mon T400 est une commande spéciale faite directement à Thierry sur des critères de légèreté notamment, un peu hors normes. Le modèle standard de cage primaire métal ne passait pas et elle est donc en bois; la cage secondaire reste en alu 2 anneaux.

    Michel 

  2. Il y a 2 heures, LaurentGom a dit :

    C'est le Dob qui sortira. Dans un premier temps à la mano (ce n'est qu'un 10''), puis je pense qu'un chariot viendra améliorer ça. Le poste fixe ce n'est clairement pas dans mes plans.

     

    Est-ce qu'il possède également des parties en bois, ou bien c'est du tout métal ?

     

    Merci pour les précisions 👍

    C'est un chalet classique tout en bois de 16 m2 que j'ai monté moi-même sur des plots en agglos creux de béton. Il faut juste bien aligner ces plots pour avoir une bonne assise bien horizontale; ensuite, les planches de bois s'empilent pour monter les façades et on pose les lambourdes pour supporter les lames de plancher qu'on place en dernier. Il y a 2 fenêtres et 1 porte d'entrée vitrées. Les poutres supportant le toit se placent dans les encoches prévues sur les pignons et les lames de toit se clouent sur ces poutres. Ne reste plus qu'à clouer les éléments de shingle pour assurer l'étanchéité.

    Finition au xylophène puis à la lasure et c'est terminé.

     

    Michel

  3. Bonjour,

     

    Tout mon matériel astro, dont le T400 SV est stocké dans un abri de jardin en bois depuis au moins 10 ans; plancher lames de bois sur lambourdes à 30 cm du sol + moquette et toit en lattes de bois étanché par lames de shingle.

    Aucun problème d'humidité.

    Le sol en dallage béton est préférable pour la stabilité d'un instrument en observation mais il n'est pas exclu qu'il puisse laisser remonter de l'humidité; dans ce cas, une ventilation sérieuse est une bonne précaution.

    Un abri métallique simple peau (sans isolation) pourrait en revanche condenser sur sa paroi interne une atmosphère très humide: là aussi, ventilation recommandée.

     

    Michel

     

  4. il y a 37 minutes, DOB BLEU a dit :

     Bonjour

    3500 me parait pas déconnant . Un Argo ou équivalent + la motorisation style Stellarcat + la pose , le câblage

     et éventuellement quelques modif . on est pas loin .

      JM

     

    Salut JM,

    Oui, c'est comme ça que Thierry me l'avait détaillé, mais il fallait ajouter 2 voyages et un temps d'attente non défini pour le montage et surtout les réglages qui demandent un ciel correct.

    L'Argo, je l'avais déjà et je suis resté en table équatoriale à cause de ces contraintes.

     

    Michel

  5. Il y a 13 heures, ajfr721 a dit :

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait il le prix de l'option GoTo sur un Skyvision 400 compact ou ultra compact?

    Pouvez vous également me confirmer ou non qu'un correcteur de champ est indispensable sur ce modèle?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonjour,

    J'avais envisagé cette solution pour mon T400 SV. Thierry m'avait annoncé un prix de l'ordre de 3500 €. 

    Un correcteur de champ est utile sinon indispensable pour ne pas voir des étoiles ovales en bord de champ

     

    Michel

  6. il y a 7 minutes, Greenood a dit :

    avis perso, mais si le but est de traquer des objets faibles, une monture equato aura bien plus de confort, on peut pousser les temps de pose sans problème.

    évidemment (comme en visuel), le dob aura le diamètre pour lui (à budget =) et donc plus de résolution mais si c'est annulé par les temps de pose, à quoi bon.

     

    pour la table equato, je n'ai pas vraiment d'avis.

     

    Bonjour,

     

    J'utilise les 2 systèmes (voir mon profil) et chacun a ses avantages et inconvénients; je parle ici de VA simple pose couleur.

    Le dobson F4 sur table EQ est intéressant par sa focale mais se limite aux poses courtes (de l'ordre de 5 secondes) . Mode guidable 2 axes très onéreux.

    Le newton 200 F4 + Paracorr sur HEQ5 GoTo sort de belles photos en simple pose, c'est le plus pratique par temps calme pour toutes cibles.

    La lunette apo 72mm sur HEQ5 GoTo est la plus polyvalente tous temps pour le grand champ.

     

    Michel

    • J'aime 1
  7. Bonjour,

     

    VA ou photo, tu devras installer une table, un siège, un PC, une batterie 12v, des fils d'alimentation et de raccordement... et c'est galère par rapport au T400 que tu avais.

    Une solution que j'ai vue pratiquer, c'est un APN Sony A7S au PO d'une lunette sur monture EQ: ça sort des photos couleur en 30s de pose tout à fait correctes sur des objets pas faciles.

     

    Michel

    • Merci / Quelle qualité! 1
  8. Bonjour,

     

    Dimanche matin: on a tout le temps et je viens de relire le message initial...

    Tous les débutants veulent acheter un matériel capable de faire du visuel et de la photo; c'est logique mais c'est impossible avec du matériel d'amateur basique.

    La raison est simple: pour le visuel il faut collecter un maximum de lumière, donc le plus gros diamètre possible alors que la photo s'accorde très bien d'une petite lunette sur une monture motorisée par exemple.

    Il faut donc soit choisir son camp ou acquérir 2 types de setup.

     

    Ceci dit, il reste des tarés comme moi qui tentent la photo avec un T400 sur table équatoriale guidable, mais ce n'est pas un exemple à suivre et ça coûte un bras 😪.

     

    Michel

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  9. Bonjour,

    Entre un 250 et un 300, il y a peu de différence en visuel. En revanche, si un tube plein de 250 se transporte couché sur les sièges arrières d'une petite voiture, le tube plein du 300 est trop long d'où l'intérêt des montures Serrurier pour ce diamètre.

    Pour franchir vraiment un grand pas en visuel, il faudrait viser le 400.

     

    Michel

    • J'aime 1
  10. il y a 21 minutes, tictactoc a dit :

    Juste une question, lorsque vous faite le recalage, recadrage,  c'est sur l'écran du pc que l'on voit l'objet, c'est bien ça ?

    J'ai prévu de motoriser un système deux axes, en plus de la table équato, pour fignolé le cadrage, à la main je n'y croit pas trop :<<:.

     

    Le dobson reste un instrument pour le visuel, donc je centre au mieux la cible dans un oculaire grand champ, table EQ en mode suivi. Pour l'instant, je me suis contenté de cette précision de calage pour lancer les poses. M82 par exemple est assez petite sur l'écran et même si elle n'est pas bien centrée, je ferai un crop dessus avant la grossir.  Un cadrage à ce stade me semble inutile puisque comme je l'ai écrit, la cible va se déplacer dans le champ au cours des poses successives. 

    Le suivi 2 axes n'est vraiment utile qu'avec un port ST4 et une camera de guidage qui permettent de recentrer la cible en continu.

    Michel

  11. il y a 28 minutes, tictactoc a dit :

    Bonjour, moebius9 

    Voilà une photo sympa, une bonne mise en station et de la patience pour caler l'objet.

    Oui, mais il ne faut pas rêver...

    Si on part sur 400 x 6 secondes, on arrive à 4 minutes de pose et malgré tout, l'objet se promène un peu dans le champ de la camera. On a donc intérêt à avoir un capteur assez grand pour une focale de 1800 cm.

    Caler l'objet manuellement en poussant le dobson sur ses deux axes est aussi délicat.

     

    L'idéal est la table Tom O que j'ai acquise il y a quelques temps: 2 axes guidable avec possibilité de recalage fin de la cible à la télécommande: pas encore vraiment testée à ce jour. On n'est alors limité que par la durée du suivi possible (env 75 minutes avant réinitialisation). Mais c'est un investissement assez lourd.

    Michel

  12. Bonjour,

    J'ai fait pas mal de poses courtes avec mon T400 F4, surtout pour l'instant sur des objets Nord assez lumineux, avec Paracorr, ce qui donne une focale proche de la tienne; camera ZWO asi 1600 couleur, au moins 400 poses =< 6 secondes. Ca marche très bien avec une mise en station de la table EQ précise.

    Je ne connais pas ce réducteur de focale.

    Michel

    M82 du 12 juin 2018_a.jpg

    • J'aime 1
  13. il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

    Pour te donner une idée, j'ai demandé à SV voici qq mois un devis concernant une structure neuve Dob modèle de base pour un 300 (les optiques sont déjà en ma possession). Le délai donné de réalisation était de 6 mois.

     

    Ton délai de réalisation n'est pas choquant. Le même conseil que Chris29, à savoir contacter SV pour avoir qq nouvelles sur ta commande.

     

    Bon ciel !

     

    Oui, ça a bien évolué; j'ai eu ma monture 16" F4 en 3 mois en 2013, et c'était du sur mesure: cage primaire allégée, tubes carbone plus épais, barillet 18 points etc ...

    Moi aussi, j'avais conservé mes optiques.

    Le succès de SV explique sans doute cela et je ne pense pas que ce soit bien différent chez Stellarzac que je juge au même niveau de qualité.

     

    Michel

  14. Bonsoir,

     

    Je ne sais pas quoi te répondre, mais j'ai tout de même envie d'intervenir car j'ai aussi un SV 400 et car je me suis posé les mêmes questions.

    La brouette : es-tu certain que ce serait la solution pour passer un seuil de porte ? Je voyais surtout cet outil pour rouler l'instrument sur une distance importante, depuis un lieu de stockage tout monté jusqu'au lieu d'observation par exemple. Si de plus il y a des difficultés d'approvisionnement, la question se pose... sans compter qu'il faut aussi le stocker dans la voiture si on part en nomade. Perso, j'en suis à mon troisième 400, je n'ai pas de brouette et j'ai très largement dépassé l'âge de 40 ans 😪. Tu peux aussi, comme pour le 500, envisager de transporter le primaire séparément en dernier recours.

    Suivi pour photo planétaire: une table équatoriale 1 axe fait le boulot pour bien moins cher et permet aussi la photo courte pose CP.

     

    Michel

     

  15. Il y a 1 heure, exaxe a dit :

    Une question en vous lisant sur le choix de l'escabeau, combien de temps vous disposez pour observer avant de redescendre de l'escabeau pour le déplacer de nouveau?j'imagine qu'assis ce temps doit être plus court.

     

    Bonjour,

     

    Si le siège de l'escabeau est plus haut que vos fesses, il faut un marche-pied pour y accéder. 

    S'il ne s'agit que de recentrer l'objet, ça se fait sans redescendre; sinon, peu importe le temps puisqu'on va sur une autre cible.

    Il me semble qu'un suivi motorisé (table EQ ou motorisation 2 axes) est d'un grand confort sur un gros dobson.

    La véritable question a été posée dès le début: le gain d'une demi magnitude vaut-il les contraintes complémentaires qui ont été évoquées ? Là, il s'agit sans doute d'une occasion à ne pas rater, ce qui conforte le choix.

     

    Michel

  16. Pas mal de mistral, le ciel semblait magnifique mais la turbulence ne permettait pas de grossir beaucoup; au-delà de 300x, ça floutait un peu au T400. Difficile de dépasser la magnitude 11 mais avec l'Argo Navis, je me suis bien promené 😋. J'ai plié vers 22:30 h, après 3 heures d'observation continue. Aucun animal sur la route 😉

    Chtit Bilou s'était abrité derrière le seul bosquet: son Sumerian est un peu plus sensible au vent que mon SkyVision. Je l'ai laissé tout seul après mon départ.

    Malgré la grosse parka, ça caillait !!

     

    Michel

    • J'aime 1
  17. Bonjour,

    J'utilise le dongle SW qui émule la raquette ou EQMOD, après de nombreux ennuis avec le câble PA.

    25 euros chez OU + téléchargement gratuit du logiciel qui le gère.

    Ma raquette était devenue trop "molle" et je souhaitais pouvoir choisir les étoiles d'alignement de la monture accessibles dans mon azimut limité.

    Très satisfait...

     

    Michel

  18. Bonjour Vincent et Archange34.

     

    Bien d'accord avec vous, j'utilise désormais plusieurs batteries en nomade, 2 batteries auto 50 Ah et parfois même en plus une li-ion 20 Ah pour le Peltier. La monture est branchée seule à une batterie auto et le PC à une autre.

     

    Mais je n'ai jamais eu d'ennuis avec ma HEQ5 noire + raquette, soit en branchement transfo depuis chez moi soit en nomade sur batterie... et ça fait un bail que les monture blanches ont remplacé les noires.

    La raquette a commencé à ne plus bien répondre et j'ai adopté le câble EQMOD de Pierro Astro. C'est un logiciel bien agréable et j'en étais enchanté, sauf que c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à griller des composants, carte mère et câble.

    Des mois de tâtonnements, pas mal d'argent jeté jusqu'à racheter une HEQ5 neuve et même alors, ça finissait par griller au bout de quelques soirées... et impossible d'impliquer SW ou PA en garantie.

     

    En dernier recours, j'ai donc acquis chez Optique Unterlinden le dongle SkyWatcher qui émule le logiciel EQMOD. La garantie sur le système global est alors couverte par SW.

    Ce dongle me plaît davantage: il est moins cher, il n'a pas ce branchement USB long et fragile du câble PA et il est garanti par le fabricant de la monture; reste à voir s'il résout mon problème😕.

     

    Michel

     

     

  19. il y a une heure, JMDSomme a dit :

    Étrange, j'utilise depuis dix ans peu près n'importe quelle alim sur ma heq5 (des transfos sur fil 12V, celui d'origine ou d'autres ils se ressemblent tellement... ou une batterie de 170A  à 13,4V) je n'ai cramé ma carte et mon câble PA qu'une fois: sur inversion de polarité en bidouillant ....

    Tu as exploré les pistes mécaniques: point dur de la monture, graissage, déséquilibre de la charge ? (qui pourraient faire monter la conso des moteurs...) 

    Oui, tu penses bien que ça m'a pris la tête pour tenter de comprendre. Après avoir grillé et changé 2 fois la carte mère de ma vieille HEQ5 noire qui avait toujours bien fonctionné avec la raquette, j'ai carrément racheté une nouvelle HEQ5 neuve et après quelques mois, mêmes ennuis sous charge d'une petite lunette 72mm (équilibrée malgré tout).

    J'ai bien un chat noir, mais je ne l'ai pas sacrifié pour autant, on n'est plus au moyen âge !!

     

    Revenir à la raquette ? Je tente encore le dongle SW car l'idée est surtout de pouvoir choisir mes étoiles d'alignement de la monture car j'image depuis ma terrasse où l'azimut est limité.

    Après, on verra: soit imager au T400 sur table EQ guidable (j'ai), soit revenir au visuel pur.

     

    Michel

     

     

  20. Bonjour,

     

    Chacun donne sa vérité: je crois me souvenir que Pierro Astro avait plus de problèmes avec des alimentations par batterie que par transformateurs.

    Le transfo que j'utilise est de qualité pro, à découpage; en nomade, j'ai aussi 2 batteries 12v auto 50Ah, l'une pour la monture SW seule et l'autre pour le PC et le Peltier de la camera. 

    J'ai fini par supposer que là n'était pas la vraie source de mes ennuis.

     

    Pour faire simple, j'ai viré le câble Pierro Astro et adopté le dongle SkyWatcher compatible EQMOD qui remplace la raquette. Ainsi, en cas de problème (et je n'en ai plus eu à ce jour), pas de dilution de responsabilité qui m'a même conduit à me fâcher avec Pierro 😒.

     

    Michel

     

     

  21. 8 secondes avec une table 1 axe; la Tom O n'est pas meilleure que l'autre sans guidage. Elle est beaucoup plus rigide puisqu'elle est en alu mais elle est en VNS et non en secteur incliné ce qui fait que son suivi n'est pas parfait sur toute la course. Tom O admet qu'elle "dérape" un peu aux extrémités de la course.

    La vitesse de suivi sur un VNS parabolique (pour une latitude de 45°) ne devrait pas être constante alors que sur le secteur circulaire à 45°, c'est parfaitement constant.

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.