Aller au contenu

JBMMV

Membre
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JBMMV

  1. Le PO d'origine, identique au Orion, passe encore avec de petits oculaires. Mais avec mes séries XWA de près de 700-1000g + FFC, la flexion est clairement un problème. Impossible de faire une MAP précise. Avec le Omegon, c'est un régal.

     

    En revanche, je me suis aperçu hier, en me remettant un peu sur la bête, que le PO ne doit pas être centré dans l'axe optique, car quand je tourne mon laser baader dedans, le point rouge se déplace...

     

    Quelle est selon vous la meilleure méthode pour centrer et ajuster l'axe du PO sur l'axe optique ?

  2. Hello, pas eut trop le temps cet hiver de jouer avec. Je suis en train de le remettre en service après l'hiver. Il faut que je nettoie les miroirs, car le score a passé l'hiver dehors.

     

    Pour faire un bilan rapide :

     

    • PO a changer dès le départ, celui d'origine est une honte

    • Collimation pas facile à faire tout seul

    • Collimation bouge un peu, mais pas très très grave

    • Bonne collecte de lumière, M42 le soir est assez impressionnante, les dentelles du cygne un régal ! On peut passer des heures dessus.

    • La qualité n'est pas forcement le top, j'imagine, mais la quantité de lumière vaut largement l'éventuelle petite perte optique

    • le Goto : fonctionnement parfois bizarre : des fois, il fait 2 tours dans le même sens au lieu de retourner au méridien

    • Alimentation : a changer aussi, avoir un câble que l'on doit tout le temps balader autour quand il tourne, c'est chiant. J'ai donc percé la vis de l'axe de rotation et passé le câble dedans, ça change la vie, un régal !

  3. Bonjour à tous,

     

    je commence, après une bonne dizaine de sorties, à maitriser la bête.

     

    Je ferai un jour (quand j'aurai le temps...) un CROA détaillé. Mais pour le moment, j'ai surtout procédé à quelques modifications/améliorations afin d'obtenir des résultats plus propres :

     

    • Ajout d'un système de ventilation du miroir

    • Remplacement du porte oculaire d'origine par un Omegon

    • Modification de l'alimentation de la monture, par alimentation par l'axe central

     

    Ce dernier point est pour moi indispensable. J'en avais vraiment raz le bol d'avoir un câble à balader toute la soirée autour de la monture, en vérifiant sans cesse qu'il ne se coince pas, ou ne tende pas.

     

    Car si ce "problème" peu paraitre parfois peu important sur un plus petit dobson, on se retrouve ici avec une base de près de 75cm de diamètre, donc au minimum 2,5m de câble pour faire un tour !

     

    Et ce dobson à une fâcheuse tendance à parfois faire plusieurs tours du même côté, comme si pour lui, le retournement au méridien n'existait pas.

     

    Donc hier, démontage de la bête, et perçage de la vis centrale, afin de faire passer un cable qui ne trainera plus !

     

    http://www.merillot.fr/_photos/astro/astrolitech458/072.jpg

    http://www.merillot.fr/_photos/astro/astrolitech458/073.jpg

     

    JB

  4. Salut !

     

    Merci pour ton CR un peu plus explicite que le miens, car vu le temps chez moi ces derniers temps, pas trop pu l'exploiter.

     

    Pour le PO, même remarque, une honte sur du matos à ce prix. Je vais certainement le changer par un Starlight FTF2015BCR avec la platine qui va bien.

     

    Pour les contre poids, idem, pas assez lourds. Je pense qu'il manque 1,5kg facile... Après comme j'ai dans l'idée de remplacer les tubes par des tubes carbon, je vais alléger, alors pour le moment, on bidouille avec une sacoche de boules de pétanques ;)

  5. oui, car avec les renforts sur les tubes, cela fait une structure assez rigide. Donc quand l'arrive sur ma plateforme, je pose la structure verticalement à côté de la base, je vérifie que les 6 pointes de tubes sont bien inscrites dans un cercle, et je lève le tout afin de les encastrer dans les 3 fixations.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.