Aller au contenu

Maxime001

Membre
  • Compteur de contenus

    1 797
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Maxime001

  1. Le 01/06/2020 à 18:23, AF06 a dit :

    pour le full frame, pense sérieusement a l' A7s, il est top

     

    Hello, oui après quelques jours de réflexion, j'ai pris la décision de partir sur cet appareil :) 

     

    Le 02/06/2020 à 15:05, Sylvain-a a dit :

     


    Bon ben on peut dire que je tombe à pique, j'ai les deux :)
    Tout d'abord, je précise que je débute dans le domaine de l'astrophoto ciel profond, mon setup actuel est : Nikon D750 + Sigma 150/600, j'ai donc la iOptron SkyGuider Pro et la Star Adventurer que je voulais tester, j'ai eu la chance de trouver les deux en occasion à prix intéressant.

    J'aurai tendance à préférer la iOptron SGP : je trouve le viseur plus "simple". Voici mes remarques pour celle-ci :

    J'aime :

    - Construction solide

    - Je trouve les vis de réglage assez précises

    - Le viseur est facile à utiliser

    - Actuellement je n'arrive pas à dépasser 50s à 600mm, je pense pouvoir tenir les 60s avec une MES "au poil"

    - Je constate une dérive en déclinaison (cf ci-dessous) mais outre le défaut mécanique, il y'a ma MES qui est surement peu précise (débutant)

    - Si utilisation de l'accessoire avec les contrepoids, il est possible de d'abord mettre en place le setup et de faire le réglage de la polaire après, ce que je trouve beaucoup plus précis (on risque pas de bouger le trepied, de perdre 0.5° car un truc a été mal serré etc)

    Je n'aime pas

    - Le viseur ne s'éclaire que lorsque le 12h est en haut... Je trouve ça hyper limitant pour faire des essais de mise en station, c'est assez embêtant pour un débutant.

    - Le tarif est un poil élevé je trouve

    - Pas d'indication de niveau de la batterie

    - Pas d'indication pendant la charge de la batterie sauf si la monture est allumée (donc surveiller la charge)

    - Instructions vraiment limitées

     

    - App Officielle pour le réglage polaire payante et dispo que sur iOS, pour Android, se tourner vers Polar Finder

     

    Pour la SA:

    J'aime:

    - Construction solide

    - Pré-réglage de la monture via date et heure

    - Application SW gratuite dispo pour le réglage

    - Rétroéclairage fonctionnel pour toute position du visuer

    - La construction générale/les accessoires

    J'aime pas:

    - Je trouve le viseur beaucoup moins bien que la iOptron SG Pro

    - Le rétroéclairage est mal fichu : un accessoire en plus à mettre sur la monture, qui ne permet pas de faire son setup en amont.

    - A ce jour, je n'ai pas réussi à dépasser les 30s à 600mm (mais c'est faisable, Arnaud Thirry indique qu'il arrive à faire 2min à 400mm)

     

    Petit conseil sinon : en même temps que la monture achète un renvoi coudé avec grossissement... C'est tellement utile que c'en est quasiment vital ! Le renvoi était en "cadeau" avec la SA que j'ai reçu... Ca m'a changé la vie, je galérai depuis 1 semaine avec le viseur intégré de la iOptron SG Pro quand je l'ai eu, et ça a fait beaucoup.

     

    Au final, à ce jour j'envisage de soit me séparer de la SA, soit la garder pour faire des prises de vues panoramiques pendant que la iOptron SG Pro fait du ciel profond (déjà qu'on a pas tant de nuits que ça exploitables, autant en profiter :D)

     

    Enfin, je vous file ce lien vers astrosurf où je dévermine un peu mes problèmes de débutant avec la iOptron SGP : http://www.astrosurf.com/topic/136636-première-photo-de-ciel-profond-m81-m82/ Il y'a aussi 2 photos faites avec.

    Voilou.

     

    Hello, merci pour cette réponse hyper complète ! C'est vrai qu'après réflexion ta description donne vraiment plus envie de partir sur la iOptron. 

    J'ai un Android. L'application polar finder te permets de faire quoi ? Quelles sont les limites par rapport à l'application iOS (si tu l'as déjà testée). 

     

    Pour le renvoi coudée, tu as une référence compatible à conseiller ? 

     

    Merci pour ton post, je vais aller voir ça. 

     

    Merci beaucoup en tout cas, cela m'a bien éclairé pendant mes recherches :) 

     

     

    Le 02/06/2020 à 15:16, Sylvain-a a dit :

    Ah et 2/3 petites choses

    - Tu as Peter Zelinka sur Youtube qui a fait un petit comparatif des différentes montures nomades du marché, si tu n'es pas allergique à l'anglais ça peut t'aider

    - J'ai pu me rendre compte en fouillant que du côté des américains, la iOptron SG Pro semble s'imposer progressivement face à la SW SA (attention, ce n'est peut être qu'une impression)

    - De ce que j'ai pu lire, pour l'astrophoto, hormis les caméra spécialisée, rien ne vaut Nikon ou Sony (d'ailleurs les capteurs Nikon sont des Sony). J'ai pu constater pas mal de critiques sur les Canon (attention, il ne s'agit pas d'un débat Nikon/Canon !), les principaux arguments que j'y ai vu:

         - Les Canon ont besoin d'être défiltrés là où pour les Nikon c'est moins nécessaire, les filtres Nikon laissant passer plus de rouge.

         - Les Nikon sont ISO-Invariant ("même" quantité de bruit quelque soit la sensibilité de réglage, là encore, Peter Zelinka et d'autres ont faite des articles très intéressant sur le sujet)

     

    Enfin, pour ma part, j'attends que le ciel se dégage pour refaire des tests, mais pour mes besoins j'envisage sérieusement d'ajouter un système d'autoguidage sur ma monture afin d'augmenter le temps de pose.

     

    C'est clair que le seul point un peu négatif côté Sony, c'est la limitation de 30 secondes en raison du star eater, mais ça semble être un faux problème .. On verra bien :) 

     

    Le 03/06/2020 à 14:24, decatur30033 a dit :

    Salut

    je crois que @Dav78 réfléchit à se séparer de son a7s défiltré Astrodon, c'est sans doute une super occasion de démarrer ton setup nomade.

    à + 

    Olivier

    PS: j'ai eu la SA et actuellement j'ai une iOptron Skyguider pro, elles se valent, la iOptron donne peut être une sensation de plus grande robustesse, mais le point faible des deux est leur base équatoriale un peu instable, et la remplacer par la base Wiliam Optics apporte une bonne rigidité, mais elle est chère. Ces petites montures circulent souvent sur les petites annonces.

     

    Merci, j'ai fait un message à @Dav78 à ce sujet. C'est vrai que c'est l'idéal de trouver cet appareil d'occasion, surtout sur webastro !

     

    Je vais aussi aller voir les montures du côté de l'occasion :) 

  2. il y a 1 minute, AF06 a dit :

    Bonjour, je ne peux te répondre car je n'ai ni l'une ni l'autre.je ne veux pas m'attirer les foudres des possesseurs de la SW. c’est juste une option que je t'ai indiqué. personnellement ,j'ai eu en montuire du celestron ,SW et maintenant Ioptron.

    je trouve ioptron un cran au dessus.si je devais choisir entre les deux sans hésiter je prendrai l'ioptron.elle est livrée avec la base equatoriale,les batteries sont inclues et rechargeables ce qui te permet de mettre en charge la journée et pret pour la soirée,elle sont données pour 20h d'utilisation. le viseur est retroeclairé de l'interieur,une prise usb de dispo,possibilité de goto en y ajoutant une raquette. mais ce n'est que mon avis. le vendeur FLO est aussi serieux que O.U en France

    Mais ce n'est que mon avis personnel donc pas d'agression,svp

    Merci pour toutes les infos ! 

     

    Désolé si mon message est paru offensant ce n'était pas du tout le but bien au contraire :)

     

    C'est vrai qu'à vous lire la monture a l'air vraiment intéressante ! 

     

    merci 

  3. Il y a 12 heures, Colmic a dit :

     

    Perso je m'en suis jamais servi. Avec l'écran orientable, tu peux suivre directement à l'écran du A7S.

     

     

     

     

    Ok ! Le jour ou j'ai le setup, je ferai mon retour d'expérience :) 

     

    Il y a 11 heures, AF06 a dit :

    pour la monture,il y aurait cette option  qui me semble fort intéressante : https://www.firstlightoptics.com/ioptron-mounts/ioptron-skyguider-pro-camera-mount-full-package.html

     

    Bonjour, et merci pour ta suggestion ! Quel serait l'intérêt de cette monture par rapport à la star adventurer ? 

     

    J'habite en Alsace, j'ai donc la chance de pouvoir aller directement chez optique unterlinden (qui ne dispose pas de cette monture). 

     

     

  4. Merci pour toutes ces infos !

     

    Oui, c'est l'équivalent de l'EQ-6, un peu lourd à emmener dans un sac de randonnée haha. 

     

    J'ai déjà expérimenté un astrotrack, et j'ai l'impression que c'est moins compact que la star adventurer .. ? Je me demande même si la star adventurer mini ne me suffirai pas, je vais aller voir ça.

     

    Ok également pour le star-eater. J'ai tellement l'habitude faire des poses de plus de 5 minutes avec mon 1000D et du coup me dire que je vais être bridé à 30 secondes, ça fait bizarre :D

     

    Pour la connexion smartphone, c'est j'imagine pour suivre ou en sont les prises sans forcément toucher au setup en cours d'acquisition.

     

     

  5. Hello, 

     

    Merci pour ta réponse ! J'avais effectivement vu cet objectif, conseillé par un ami ! Il est compatible avec un sony ? Sans bague d'adaptation ? 

     

    Pour la monture, oui c'est du nomade à pied, et pour des voyages .. J'ai déjà une eq-g ça ferait peut être un peu double usage. 

     

    Pour le 6d, j'ai effectivement vu qu'il était mieux que le mk II, mais dans la mesure ou je ferai aussi du diurne avec l'APN, l'écran orientable me semble vraiment être un plus ! 

     

    Pour les capteurs sony, je suis un peu perdu, surtout que j'ai vu qu'il y a des soucis avec un "star eater". 

     

    Le a7s peut-il se connecter avec un smartphone ? j'ai pas trouvé l'information clairement .. 

     

    Merci :)

  6. Bonjour à tous, 

     

    depuis quelques temps, j'ai pour projet d'avoir un setup complémentaire à mon observatoire. J'ai envie d'avoir un nouvel APN (j'ai encore un 1000D !) full frame avec un objectif de moyenne focale (environs 100 à 150 mm maximum) sur une monture nomade.

     

    J'ai pour budget pour le tout environs 2000 à 2500 € (à adapter si j'ai vraiment un coup de cœur...)

     

    Ce qu'il me faut : 

    - Un trépied solide 

    - Une monture nomade 

    - Un objectif de 100 à 150 mm 

    - Un réflex full frame

     

    Pour la monture, j'ai pensé à celle la https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-star-adventurer-blanche-package-photographie-c2x30356094

     

    Pour le trépied, je n'ai pas vraiment d'idée

     

    Pour l'objectif, ça dépendra de la marque du réflex .. 

     

    Et pour le réflex ...

     

    J'ai vu le 6d mk2 qui à l'air sympa. 

     

    J'ai aussi vu pas mal de capteurs chez sony qui ont l'air vraiment prometteurs, mais je suis un peu perdu à ce stade .. 

     

    Vous avez des suggestions / conseils ? 

     

    Merci !

  7. Merci à vous tous !

     

    Pour le télescope en photo sur le site, c'est un 254 / 1200 que j'ai également.

     

    Pour les flats, ils datent de quelques mois effectivement, il faudrait que j'en refasse !

     

    Dommage que les nuages se soient pointés, le champs mériterais quelques heures de poses en plus ..

     

    A++

  8. Bonjour,

     

    Un petit timelapse effectué avec cette caméra :

     

    "https://www.youtube.com/watch?v=vFUp8zsdaYE" via YouTube
    ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

     

    (super caméra pour le prix ...)

     

    Un filé sur une nuit entière :

     

    File-768x432.jpg

     

    Et un exemple d'installation : http://night-pixel.fr/camera-all-sky/

     

    => Le tout tourne sur un raspberry pi 3

  9. Bonjour,

     

    Oui, désolé, j'ai du enlever les accès pendant certains tests.. c'est de retour ;)

     

    Je débloque les IP !

     

    c'est toujours :

     

    webastro

     

    webastro

     

     

    PS : Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, la page : https://nasorion68.no-ip.org/index.php?p=HistoriqueMeteo

     

    Elle est très longuer a charger (environs 20 a 30secondes), mais très intéressante je trouve :)

  10. Mon observatoire fait 4.99m² ;)

     

    Je n'ai pas besoin de plus, étant donnée que je n'y suis quasiment jamais !

     

    Pour la station météo, je suis aussi parti dans l'idée d'un truc tout fait mais c'est vraiment hors de prix ! Les capteurs que j'utilise sont les suivants :

     

    Humidité et température exterieure :

    Capteur d'humidité et de T° Grove 101020019

    31292 1 16,40 €

     

    Pression et température intérieure :

    Module baromètre BMP180 ADA1603

    33264 1 11,00 €

     

    Capteur de lumière :

    Capteur de luminosité TSL2561

    31822 1 6,80 €

     

    Capteur de pluie :

    Détecteur de niveau d'eau Grove 101020018

    31295 1 3,30 €

     

    + 1 arduino nano

  11. Ben c'est super.

    Tu as tout fait avec tes mimines ?

    J'ai l'intention d'installer un poste fixe chez moi et ton idée de tout baser sur un unique serveur qui héberge le site web est intéressante.

    Pour le serveur (interface et codage) c'est du php ?

    As tu détaillé quelque part l'ensemble de ton installation (sur ce forum ou autre ?)

     

    Salut,

     

    Oui, j'ai tout fait moi même. Comme dit tout est basé sur de l'arduino et différents capteurs.

     

     

    Super,

    Je bricole en python et je gratte un tout petit peu en php. Donc je suis ce post avec attention.

     

    Merci à toi !

     

    Bonjour,

    Super démarrage ! je suis également intéressé par tes avancées, car je suis en pleine construction de mon poste fixe (basé sur ce qui ressemble au même abris de jardin).

    Pourrais-tu détailler un peu tes choix techniques ? capteurs, automatisation, etc...

    Bonne continuation.

     

    Salut,

     

    J'ai un peu plus de temps pour répondre; donc :

     

    à la base, j'ai :

     

    1x arduino qui contrôle un moteur de mise au point orion à 50€. Pour le moment, j'ai un logiciel développé par un ami, mais je compte tout reprendre en web, sur le même site.

     

    1x arduino qui contrôle les fonctions vitales de l'observatoire. Tout est basé sur des relais 220V. C'est intégré au site. tu peux voir des photos sur mon site : night-pixel.fr (section contruction de l'observatoire).

     

    1x arduino qui contrôle les capteurs météo. J'ai construit la station moi même, ce n'est que du bricolage à pas trop cher, mais ça marche très bien ;)

     

    Une partie du cablage de la station météo pas rangée :

     

    93226020160506142543.jpg

    (désolé, l'image est renversée..)

     

    La station météo :

     

    16445620160506142552.jpg

     

    J'ai un autre arduino qui contrôle les capteurs de distance (contrôle de l'ouverture du toit), et des capteurs de sécurité :

    J'ai des lasers qui passent juste au dessus de la monture. Si la monture est mal parquée, le laser ne tapera plus dans une photorésistance, ce qui empêche le toit de se fermer (sinon c'est la cata..). Tout ces arduinos sont connectés à un raspberry qui fait tout fonctionner et qui contrôle tout via un gros script Python.

     

    Tout les status des capteurs sont gérés via un fichier Json. (pour les connaisseurs..)

     

    Pour la station météo, j'enregistre toutes les 5 minutes une donnée dans une base de donnée mysql. Je mets a jour les jauges toutes les 5 secondes.

     

    Je construit actuellement différents autres modules : Une station de contrôle de la pollution, une caméra all sky fait maison et d'autres bidules..

     

     

    Le rêve !

    ça me rappelle un peu l'interface des NAS Synology (DSM), qui est hyper propre.

     

    C'est quoi la mesure du "bruit" en météo ?

    Tu n'affiche pas un point de rosée quelque part ? C'est l'info la plus utile en météo astro je trouve, elle fait une synthèse T°/HR.

    La couleur des gauges est curieuse aussi : je mettrais du vert à 0 lux et tu rouge à 60klux plutôt que l'inverse...

     

    Et bien merci ! En fait je me suis bien basé sur dsm pour la page de login, j'ai moi même un serveur DSM. Je ne suis pas graphiste ;).

     

    Le bruit en météo, c'est pour l'instant qu'un projet : Le but c'est de détecter la lumière d'un orage et de mesurer directement le bruit (le son). Quand le son arrive, on peux calculer la distance de l'éclair.. Avec 3 petites stations comme cela, on peux faire de la triangulation.. Mais je me suis pas trop penché la dessus encore !

     

    Hello ! Très chouette interface. Je bosse sur un truc similaire pour le mien, mais bien moins fourni.

    Je me demande si je vais pas étoffer un peu en m'inspirant de ta version.

     

    Pour les capteur météo c'est du fait maison à base d'Arduino ou tu as une station météo du commerce ?

     

    Pour info, voici un aperçu de la v1 de mon app (la v2 est en cours, avec plus de contrôles) :

    684n9vK.png

     

    Coucou, sympa ton interface également ! Souvent, le plus simple est le meilleur ;)

     

    Pour la station météo, tu peux voir le bricolage plus haut. J'en ait eu pour 50€ environs pour tout les capteurs météo. Je peux te faire le détail si tu veux ?

     

     

    Vraiment sympa cette interface! Je vais suivre le sujet ;)

     

    Merci ;)

     

    Hello !

     

    Superbe installation ! Quel est le but au final de cette installation ? Le partage des images ? Le pilotage a distance ?

     

    Merci ! Comme expliqué par message privé, le but final c'est d'automatiser à 100% la prise de photographies pour pourquoi pas un jour faire un peu de science par exemple...

     

    Le pilotage à distance est déjà acquis :)

     

    @+

  12. Bonjour,

     

    Je viens de terminer le site qui va gérer tout mon observatoire. Je viens chercher ici quelques avis avant de le mettre en production ! Qu'en pensez vous ? (a rajouter, en trop ... ).

     

    Pour se connecter :

    id : webastro

    mdp : webastro

    adresse : https://nasorion68.no-ip.org

     

    (lors de la première connexion, vous aurez un avertissement de sécurité, et il faudra rajouter le certificat comme indiqué, pour avoir une connexion sécurisée).

     

     

    Concrètement, ce que je récupère :

    - Mise a jour des images des caméras IP toutes les 15 secondes

    - Valeurs des différents capteurs météo + graphique météo journalier (pression atmosphérique, température intérieure de l'observatoire/exterieure, capteur de pluie, humidité)

    - Contrôle des résistances chauffante du toit (contre le gel)

    - Contrôle du 220V du télescope

    - Alarme

    - Ouverture/Fermeture du toit

    - Un accéléromètre/gyroscope posé sur le télescope (non opérationnel)

     

    Lors de l'ouverture du toit, le menu "contrôle du toit" se met à jour toutes les secondes avec l'avancement en cm et une barre de chargement (valeurs fictives pour le moment, car ce n'est pas opérationnel..).

     

    Tout est basé sur une 30ène de capteurs, arduinos etc...

     

    Le tout se charge assez lentement, en raison de ma faible connexion à internet.

     

    Merci pour vos avis ;)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.