Aller au contenu

Eric89

Membre
  • Compteur de contenus

    597
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Eric89

  1. Pour 500€ un 150/1200 neuf sur monture Dobson c'est faisable et ça laisse même un peu de tunes pour les accessoires qu'il faudra ajouter (carte du ciel, PSA, lampe rouge, laser, viseur etc). Les oculaires fournis 10 et 25 font le job faut pas exagérer et ils suffisent amplement pour débuter. Au fait personne ne l'a demandé, mais quel est ton niveau ? As tu déjà jeté un œil dans un oculaire ? Que penses tu pouvoir observer et sais tu à quoi ça ressemble dans un télescope ? Trop de gens sont déçus à leur premier achat, le mieux est de s'inscrire dans un club et choisir en connaissance de cause avant de dépenser ses sous.

    Pour ce qui est de la photo, vu le budget de départ, le plus raisonnable serait d'oublier pour le moment car la photo ça coûte, du temps et de l'argent.

  2. Concernant la collime, je confirme que l'ES est vraiment pratique. Maintenant tu parles de le faire avec une jupe, là je crois que ça va pas le faire. Mieux vaut faire la collimation avant de mettre la jupe. Question longévité, je possède mon ES depuis 3 ans et je n'ai rien remarqué. Pour le déplacement effectivement je vois mal de le faire seul ou sans système adapté. Petit truc sympa sur l'ES, la possibilité d'équilibrer le scop avec une barre et un contrepoids fixés sur l'arrière de la caisse. Perso j'ai récupéré ça sur un trépied de lunette et ça roule impec.

  3. Bonjour, si ça peut servir, j'ai rehaussé mon 300 avec simplement 3 pieds plastique de modules de cuisine vissés sous un contre plaqué. Avantages en cas d'observation dans de l'herbe humide, ne craint pas l'eau et deuxième avantage ces pieds sont réglables en hauteur en cas de terrain "accidenté" de manière à retrouver l'horizontalité.

    • J'aime 1
  4. Entendu sur YouTube par Rabier

    C"est un type qui entre dans un bar.

    Le type << Patron donnez moi sept Pastis >>

    Le patron étonné << pourquoi sept Pastis d'un coup ?>>

    Le type << j'arrose ma première fellation>>

    Le patron << Ah alors monsieur, permettez que je vous offre un huitième>>

    Le type << Pourquoi ? vous pensez qu'avec sept le goût ne sera pas passé ?>>

    • Comme je me gausse! 3
  5. il y a 15 minutes, Sweetlulu29 a dit :

      On a essayé cet après-midi de regarder avec l'oculaire mais on voyait absolument rien. 

     

     

    Si tu ne voyais rien il y a de grandes chances que les causes soient simplement, soit que ton télescope "regardait" quelque chose insuffisamment éloigné, soit que tu n'as pas fait une mise au point avec le porte oculaire. Celui ci doit rentrer et sortir quand on tourne la grosse molette située sur sa droite et sa gauche. Le choix de l'oculaire est important, avec le télescope il t'a été probablement vendu un 10mm et un 25mm. Toujours commencer avec la plus grande focale (le 25mm) et une fois que l'on a trouvé l'objet et fait la mise au point, sans bouger le télescope on change d'oculaire en remplaçant le 25mm par le 10mm, puis on refait la mise au point à l'aide des grosses molettes.

    Surtout ne te décourage pas, ça parait compliqué au début mais une fois que tu auras compris le principe et avec un tout petit peu d'habitude tu trouveras cela très facile et évident. L'observation te procurera de grandes joies, cela vaut le coup de persévérer.

  6. Bonjour, comme le dit Bruno, pas la peine de se soucier de la collimation pour le moment. Elle est peut être bonne et vu (d'après ce que j'ai pu comprendre) que tu n'as pas encore beaucoup de connaissances elle sera surement pire après une première tentative 😋

    Pour le chercheur optique (la lunette de visée) il faut faire l'inverse de ce que tu as fait. Le mieux est de s’exercer de jour. C'est à dire mettre dans l'oculaire un objet lointain genre château d'eau sur l'horizon par exemple, bien au centre de l'oculaire et ensuite avec les deux vis de réglage du chercheur mettre le centre de la croix sur ce repère (château d'eau ou autre). Si tu veux le faire de nuit l'idéal est de faire la même chose mais sur l'étoile polaire car elle ne bouge pas, à la différence des autres étoiles. Une fois ce réglage effectué il suffira de viser un objet, planète ou autre avec la lunette pour que l'objet recherché se retrouve dans l’oculaire.

    Attention à ne jamais viser le Soleil sous peine de perdre la vue instantanément, le mieux pour éviter tout accident est d'observer à l'ombre d'un bâtiment.

    Pour la collimation on peut utiliser le cache oculaire (  le bouchon en plastique noir) en y perçant un tout petit trou bien au centre et ensuite lire le tuto donné par Bruno.

  7. Photo du jour : l’ISS vue depuis un autre satellite

    Bonjour sur la page de présentation de Webastro et sous le titre ci-dessus est présentée une photo de l'ISS prise depuis un satellite chinois je crois. Ce qui me parait bizarre sur cette photo, hors le fait que l'ISS me fait l'impression d'avoir été ajoutée sur une photo existante, c'est la nature des nuages et également la surface de ce qui semble être la mer dessous. On distingue non pas de grands ensembles de nuages, mais comme des petits cumulus et sur la mer il me semble voir les vagues. Pour comparaison plus bas sur la page on a une autre photo de l'ISS prise de plus près  par la navette, alors que l'image mise en avant l'est depuis un satellite en orbite à une centaine de km au dessus. Dans le texte il est dit que le satellite a une résolution d'un mètre, ce qui à la rigueur expliquerait le détail des vagues, mais alors pourquoi l'ISS est-elle si peu détaillée ? Profondeur de champs?

     

    https://reves-d-espace.com/iss-vue-depuis-un-autre-satellite

  8. Il y a 6 heures, paradise a dit :

    Le Quickfinder ne te tente pas ?

    Perso je n'ai aucun souci avec l'embase collée fournie par Rigel pour le Quickfinder, mais je pourrais parfaitement le visser en perçant un ou deux trous dans la cage du secondaire.

     

     

     

    Idem, pas de soucis avec l'embase collée et vissage possible.

    Eric

  9. Le 19/05/2018 à 11:32, xs_man a dit :

     

    Pour les plus naïfs, rappelez-vous juste que même si vous respectez
    les limites de vitesse, qu'est-ce qui empêchera les dirigeant de
    ces boites privées de donner des consignes pour "pousser au crime".
    Par exemple, se coller derrière vous, klaxonner, appels de phare
    pour vous faire accélérer et paf le PV !

    Il y a surement des moyens plus subtils pour augmenter le "rendement"
    de ces véhicules de répression, nul doute que ça va cogiter dur si cette

    mesure passe.

    Albéric

     

     

    Plus facile tout en respectant la limitation, ils rouleront à 75km/h, les véhicules arrivant par l'arrière accélèreront pour doubler, un peu trop pour passer rapidement et PAF.

    Juste une chose qui me fait bien marrer, c'est l'argument, ou plutôt le prétexte de vouloir baisser le nombre de morts. Depuis quand un gouvernement quel qu'il soit se soucie t-il de nos vies?

    L'amiante, le sang contaminé, la radioactivité stoppée à la frontière etc. Nos vies, ils ne s'en soucient pas, alors arrêtons cette hypocrisie. Attention, je ne dis pas que NOUS nous ne devons pas nous en soucier, je dis juste que cet argument est utilisé par les instances gouvernantes comme prétexte à leur racket et c'est ça qui m'énerve.

    Eric

    • J'aime 1
  10. D'après une planche de Gotlib

     

    C'est un père qui rentre chez lui avec un cadeau pour son fils

    Un petit cochon, le gosse est aux anges.

    Ils décident de l'appeler "Jerzy"

    Mais au fil des années Jerzy grossi de plus en plus et vient le temps de s'en séparer.

    Pour ne pas tuer celui qui a été le compagnon de son fils , le père décide de le donner à un zoo.

     

    Moralité:

    Révélation

    Et père y colle au zoo ce porc Jerzy (normalement seules les personnes d'un certain âge et ayant connu les anciens compartiments SNCF comprendront. Ceux qui parlent italien aussi)

     

     

    • Gné? 1
  11. je profite du titre de ce fil pour poser une question qui n'a rien à voir avec des calculs savants.

    E=mxC² à qui doit-on cette formule ?

    J'ai récemment lu qu'en fait le premier à l'avoir formulé serait Henry Poincarré et que Enstein lui en aurait reconnu la paternité.

    Quelqu'un en saurait plus à ce sujet?

  12. Marrant que la plupart se focalisent sur la production d'énergie et très peu sur les économies que l'on peut faire. Perso j'ai construit avec mes petits bras une maison autonome en eau et électricité, raccordée à aucun réseau et je m'en sort très bien sans me priver et pour un coût très raisonnable.

    Les économies d'énergies sont très faciles à mettre en œuvre, du genre ne pas mettre le frigo à qui on demande de produire du froid dans la pièce la plus chaude de la maison, c'est à dire la cuisine, déplacer son compresseur pour qu'il ne chauffe pas la caisse dans laquelle on veut du froid et l'isoler correctement, ce qui n'est pas le cas d'origine. Résultat, on divise la consommation par quatre ou cinq. Il en va de même pour le chauffe eau, l'usage de la machine à laver etc. Avec des solutions simples, chacun pourrait faire de même et consommer, donc payer cinq fois moins qu'actuellement, mais évidemment il faut un peu changer ses habitudes, c'est surement pour beaucoup le plus difficile.

  13. peut être peut on conseiller également à notre ami JR45 de balayer le ciel très doucement quand il arrive dans la zone où devrait se trouver l'objet recherché. Il faut déceler sur le fond du ciel une légère tachouille grisâtre et ne pas s'attendre à un éclatement d'étoiles et de couleurs. Ensuite une fois l'objet trouvé, prendre le temps de l'observer en vision directe, en vision décalée pour apprécier toutes les nuances et s'apercevoir que plus longtemps on regarde, plus on découvrira de détails.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.