l.portois

Membre
  • Compteur de contenus

    2 605
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de l.portois

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Saint-Quentin (Aisne) et Marat (Puy-de-Dôme)
  • Occupation
    Enseignant en Sciences Physiques
  • Matériel
    Astro Professional triple 80 carbone
    Lightbridge 12"
    LX10
    PST Coronado

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. l.portois

    Omega Centauri

    Magnifique shoot Bernard !!! Remote ?
  2. l.portois

    Premiers essais asi224mc! session lunaire à l'UNC200

    Bravo, très belle série !!!
  3. l.portois

    Oméga du Centaure à la Esprit 80

    Waou !!!! My god, it's full of stars, Dave Bowman. Où est le FDC ? Merci pour le partage.
  4. l.portois

    Comète Iwamoto et NGC 2903

    Salut, Bravo, très belle animation !!!
  5. Au plaisir de t'y voir alors !
  6. Merci beaucoup pour ces réponses très instructives. Je serai très probablement au prochain WE technique, celui d'avril pour progresser. Lors de ma validation, j'ai loupé les masters. Il y aura aussi de l'astrométrie et du guidage entre autre au menu de ce stage. Le TN 150/750 que j'utilise est celui de Pierre que je lui ai acheté à la braderie des RCE pour mon asso. J'ai connu Pierre lors d'un WE de formation pour des enseignants de l'académie d'Amiens il y a quelques années déjà.
  7. Si je comprends bien les résultats de ce test, il faut une certaine distance entre les filtres et le capteur. On ajuste ça avec une bague placée entre la RAF et la caméra ? Ce n'est possible que si le backfocus du correcteur le permet. Avec mon starizona, j'ai un BF de 90, mm, ça passera facilement je pense mais mais autres configuration (GPU TS et aplanisseur Astropro ne me laissent qu'environ 55 mm). Ce sera peut-être plus juste, faut que j'étudie la chose de près.
  8. Merci pour ta réponse, j'ai commandé la 1600 Pro mono, la RAF 7 positions 36 mm, un jeu de filtre LRVB Baader non montés en 36 mm et un filtre Ha Baader 7 nm non moté en 36 mm pour SBIG. Il faudrait que je contacte rapidemement le vendeur pour savoir si c'est compatible. Lorsque tu dis un newton de 600 à F/3.25, tu veux parler du TJMS ? Suis agréé depuis un peu moins d'un an, Pierre était mon validateur. J'irai bien au prochain week-end technique. Astroamicalement, Laurent
  9. Bonjour à tous, J'image depuis des années à l'APN et vais enfin passer à la caméra mono refroidie. J'ai porté mon choix sur une 1600 Pro mono et une roue à filtre 7 positions ZWO pour des filtres en 36 mm pour pouvoir utiliser cet imageur sur tout type d'instrument, eventuellement un newton ouvert à F/4. Je suis indécis sur le choix des filtres LRVB. Je penche pour des filtres Baader non montés de 36 mm de diamètre plutôt que des filtres ZWO. Quelqu'un pourrait me donner son avis (lien vers une image) sur ces filtres ? Pas de halo ? Je prendrai aussi un filtre Ha. C'est un gros investissement pour moi et je ne veux pas me tromper ou être déçu. Les filtres Astrodon sont malheureusement hors budget pour moi. Je vais utiliser cette caméra avec une lulu de 80/480 triplet astropro, un C8 avec correcteur/réducteur starizona et un TN 150/750 avec un correcteur de champ GPU. Merci d'avance pour vos précieux conseils. Astroamicalement, Laurent
  10. l.portois

    L'ISS au-dessus des Hautes Alpes (image panoramique)

    Superbe image, bravo !!!!
  11. l.portois

    M106 à l'Apn et 80ed..et un gag

    Salut Très belle M42 !!! Pas facile M106 à la 80ED et à l'APN, je l'ai déjà tentée avec le même setup sous mon mauvais ciel donc j'apprécie ta version très réussie !
  12. l.portois

    NGC 3726 une très jolie spirale à découvrir

    Salut, Très beau shhot, merci pour la découverte.
  13. l.portois

    IC10, faible naine.

    Salut, Très beau shoot ! Un objet que je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
  14. l.portois

    NGC 891 avec la 294 MC Pro

    Salut, Magnifiquue shoot, bravo !!!
  15. l.portois

    M33

    Salut, Superbe M33 !!!!