Aller au contenu

Eguzkiarte

Membre association
  • Compteur de contenus

    3 105
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Eguzkiarte

  1. Tout dépend de l'état réel de la monture. Si elle est récente et n'a porté qu'une lunette de 80mm, c'est bon signe. Il faut savoir aussi quel est le modèle de la lunette, car les prix oscillent entre 500 et 1500€.

    il y a 4 minutes, vin.100 a dit :

    Si c'est ce modèle exact avec le réducteur et que le matériel est récent, ça vaut le coup.

    • J'aime 1
  2. il y a 2 minutes, polorider a dit :

    Ou le "top": https://www.swarovskioptik.com/fr/fr/chasse/products/spotting-scopes/atx-stx-btx/atx-interior/atx-interior-25-60x85 performante en rando/ornitho/astro et 1.9 kg mais il faudra rajouter un trépied :)

    Ah bah oui! C'est l'un des modèles dont je trouve que le prix est colossal! Mais quelle optique! Le rendu des couleurs est magnifique, et le chromatisme quasiment absent. Quelle optique!

    • J'aime 1
  3. Bonjour,

    Les ornithologues ne croient qu'en leurs monoculaires. On ne peut que les rejoindre si on a jeté un coup d’œil dans un haut de gamme, Swarovski, Zeiss ou Kowa. Mais en neuf, surtout avec un oculaire zoom, on atteint vite des budgets stratosphériques. Les longues vues de ce type sont à l'évidence plus légères que les jumelles du même diamètre, et les gammes sont étendues. Optolyth est plus rare, mais les prix sont plus que corrects.

    J'ai une préférence pour les Kowa, dont le rapport qualité/prix est excellent, dont la gamme de diamètre et de prix est très large, et dont certains modèles sont loin d'être ridicules en astro. Attention toutefois en occasion à certains modèles atteints de la "maladie collante", due au vieillissement du caoutchouc. Un trépied léger suffit à se faire plaisir, tant en terrestre que sur le ciel.

    La digiscopie est une pratique courante avec ce matériel, et les marques précitées fournissent le matériel nécessaire.

    • J'aime 1
  4. il y a 13 minutes, helie a dit :

    Tu le repares comment le collier ? 

    Ça ressemble à du plastique, donc agrafes à chaud + contre-plaque en alu fixée avec des petits boulons. Si c'est de l'alu moulé, perçage et contre-plaque boulonnée. C'est à la portée de quelqu'un d'un peu soigneux. Négocié à 50 balles, ça peut faire le bonheur d'un débutant, pour se faire la main à la MES, au pointage aux cercles, à la collimation, et pour faire de belles observations.

    • J'aime 1
  5. il y a 34 minutes, Manu Fonfon a dit :

    La monture que j'ai s'alimente soit en externe avec une prise bizarre 12V, soit une pile de 9V toute bête

    Je ne connaissais que la version alimentée par le secteur. En 12 ou 9 V, au moins c'est plus autonome et il n'y a pas de doute pour l'alimenter. Dans cette version, je crois que la vitesse est régulée via un encodeur. Le suivi est très précis, mais la monture reste un peu trop "souple" pour de la photo avec le pachyderme sur le dos. Dali a créé les montres molles, Meade la monture molle!

  6. il y a 6 minutes, Manu Fonfon a dit :

    Je n'ai pas trop de doute que le miroir sera ok sans être formidable

    Les miroirs des Starfinder avaient une bonne réputation. Une fois retraité, il est probable qu'il donne de très bonnes observations. Pour la monture, il faut vérifier si le moteur est bien en 220v 50 hz, car les modèles américains étaient en 110v 60hz.

    • J'aime 1
  7. Il y a 5 heures, banjo a dit :

    Si c’est pour du solaire Ha bande étroite ou toutes les bandes étroites d’ailleurs , tu t’en moque du chromatisme 😀

    C'est une évidence! Mais j'attends une ch'tite Albiréo avec une caméra couleur rapide, pour le piqué, ou une Lune en limite de grossissement, des trucs qui révèlent la qualité de l'optique, des trucs qui font du bien, quoi.

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  8. Magnifique! Cet objectif m'a fait de l’œil depuis un bon moment, mais j'ai renoncé à cause du poids. Chapeau d'avoir réussi à en faire cette lunette! En lunaire, ce sera probablement une tuerie, mais aussi en CP. Je ne doute pas un seul instant du piqué et de la stabilité de l'objectif dans le temps.

    Il y a 2 heures, Comète78 a dit :

    J'ai essayé la lunette de nuit en visuel sur un lampadaire à 200/300 mètres , aucune lumière bleue ou mauve, rien qu'un blanc/orange éclatant, caractéristique d'un lampadaire de ville. 

    Si c'est un lampadaire à vapeur de sodium, l'absence de bleu est normale. Ce n'est pas la bonne cible pour tester le chromatisme 😊

  9. J’espère qu'il aura le temps et la possibilité de nous envoyer un petit message, car même si Tinfou est assez loin de l'épicentre,

    tout le monde est concerné, vu l'ampleur du drame. Je n'ose imaginer la région d'Oukaïmeden et son célèbre observatoire, et tous

    ces villages si nombreux. @syncopatte, si on peut aider d'ici...

  10. Bonjour,

    Je ne sais pas de quel région tu es, mais il existe dans de nombreuses villes des "fablabs" qui seraient

    ravis de te rendre ce service pour trois sous. Les possesseurs d'imprimantes 3d sont nombreux, et une

    inscription au club impression 3d sur ce site pourrait donner aussi des résultats. C'est un objet particulièrement

    facile et rapide à imprimer.

  11. il y a 47 minutes, Voegtlin a dit :

    Cependant, Eguzkiarte une question, comment se fait il, qu'étant alimenté par le même transfo 220v /12v DC  le moteur AD fonctionne correctement alors que le moteur DEC déconne?

    Peut-être un réglage différent des drivers AD et DEC. Ça peut être un pouillème de volt, pour l'un, ça passe, pour l'autre, c'est trop limite. D'où aussi

    la nécessité de contrôler les câbles et liaisons, car ce sont les seuls trucs qui ont bougé entre le fonctionnement correct et la panne. Il suffit d'une saleté

    dans un connecteur (j'ai eu le problème sur une Atlas EQ-G (équivalent EQ-6).

  12. Bonsoir,

    Perso, je vérifierais la tension d'alimentation. Ça ressemble à une tension un peu limite, venant

    d'un mauvais contact, ou d'un problème d'alim. L'autre piste est un problème de connexion sur le

    moteur, sur la raquette. Un coup de voltmètre et de nettoyant contact, et une vérification de

    l'intégrité des connecteurs et câbles...

  13. Il n'y a plus qu'à patienter. L'auto-injecteur est indispensable en cas de crainte d'un choc

    anaphylactique, et il faut vérifier et respecter la date d'expiration. Et ne pas s'exposer

    au froid, même pour une passion comme l'astronomie!

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.