Aller au contenu

jplees74

Membre
  • Compteur de contenus

    1 025
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par jplees74

  1. Bonjour à tous

    Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum (c'est tellement plus facile sur FB....)  je reviens avec cette image de M51 dans les chiens de Chasse .

    • Télescope Meade LX200_ACF de 10" et réducteur optec Lepus 0.62x
    • Imageur CCD CP8-MS
    • image LRGB de 57mn (19x3mn) en luminance et 20mn (20x1mn) en binning 2x2 pour chacune des couches couleur, Villaz (74), 8 mai 2018.
    • Traitement sous pixinsight.

    Amicalement

    Jean-Pierre

     

     

    M51_LRVB.jpg

    • J'aime 2
  2. Bonjour à tous

    Il y avait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum.... je reviens avec cette image des Antennes, NGC4038 et 4039, un couple de galaxies en interaction bien connues dans la constellation du Corbeau.

    • Télescope Célestron C8 avec réducteur de focale, f=1350mm
    • Imageur CCD CP8-MS
    • Image prise la nuit du 10 avril 2016 entre 21h et 1h00
    • 45 poses de 3mn (2h15) pour la luminance et 10x3mn en binning 2x2 pour chacune des couches R, G et B.
    • Traitement sous pixinsight.

    Cliquer sur l'image pour avoir la full

    Amicalement

    Jean-Pierre

     

    NGC4038_LRGB_45x3mn_10x3mn_ps.jpg

  3. je l'ai trouvée par hasard un jour ou je cherchais quels objets intéressants photographier dans le Cancer(depuis ma terrasse j'ai un angle de vue assez limité) et je vois sur ma carte du ciel cette énorme nébuleuse planétaire ....

     

    Hello,

     

    Je ne connaissais pas cet objet, ça a l'air compliqué à photographier en effet !

     

    Jolie photo !

     

    jb

  4. Salut :) enfin re!

    je m'y étais amusé aussi, mais la tienne est plus fine

    tu as pas mal de magenta en fond de ciel mais c'est pas rédhibitoire (heureusement qu'il y a le correcteur orthographique, j'avais fait 3 fautes au drnier mot :be:)

     

    re-re

    Oui le magenta en fond de ciel est assez chronique chez moi, je pense que ça vient de la pollution lumineuse ambiante. D'habitude je m'en débarrasse en dé-saturant le fond de ciel à l'aide d'un masque puis en inversant le masque et en re-saturant les couleurs de l'objet (qui malgré le masque en perd un peu dans l'opération) mais ici l'objet est tellement pale que ça rend impossible l'utilisation d'un masque et rend également très difficile le retrait de gradient (eh oui, cette image n'a pas été faite à la cime de la bonette mais dans la banlieue proche d'annecy avec une PL conséquente, même si pas rédhibitoire (merci le correcteur d’orthographe!) )

     

    JP

  5. Bonjour

     

    Je vous propose une image de Abell 31 (Perek Kohoutek 219+31 ) dans le Cancer, une nébuleuse planétaire très grande (980") mais extrêmement diffuse rarement vue sur les forums. A regarder sur un écran assez lumineux et bien calibré car on ne voit pas grand chose....

     

    Image LHa_(HaR)GB, C8 avec réducteur de focale, f=1350mm, et ccd CP8-MS, image L+H_alpha, 24 poses de 5mn en L et 18 poses de 5mn en H_alpha, 10x3mn en binning 2x2 pour les couches R, G et B

     

    Cliché pris le 18 mars 2015 (j'ai pris du retard dans les posts sur le forum...)

     

    abell_31_LHa_HaRVB_v02.jpg

     

    amicalement

     

    jean-Pierre

  6. Salut Gérard

    merci du passage et bien vu pour ces petits défauts. Effectivement:

     

    2903: Donuts 1 et 2 viennent deux étoiles brillantes en bord de champ qui font des reflets, se gommera facilement sous photoshop ou avec un crop!

     

    NGC3227: l' effet de pluie est observé sur toutes les couches bien que je travaille avec des flats, darks, et offsets différents puisque la couleur est en binning 2x2. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce soir là, le ciel était très diffusif et les projecteurs du stade de foot situé à 300m derrière ma maison étaient illluminés pour l'entrainement. Je pense que c'est lié car je n'ai depuis pas réobservé cet effet (la structure en parapluie est en effet surprenante)

     

    NGC3521: étoiles dans les coins: un effet de l'optique du C8 à mon avis, conjugué peut être à de petites différences de psf entre les couches R, G et B. En tout cas, rien à voir avec l'alignement....

    PS: RAF = Royal Air Force???

     

    Salut Jean-Pierre

    Comme les copains :)

    mais...

    2903 montre la présence de nouvelles nébuleuses planétaires, Donuts I et II (en haut à gauche), les as-tu signalé à l'IAU?

    le fond de ciel de 3227 présente un curieux effet de pluie en éventail (donc ce n'est pas de l'offset)

    la décomposition du RVB des étoiles dans les coins de 3521, problème de RAF? ou d'empilage du RVB?

    enfin bref, pas de quoi casser quatre pattes à un canard, mais...tes belles images pourraient l'être encore plus :be:

    pinaise, depuis que je ne fais plus d'images, qu'est-ce que je peux casser les autres :o

  7. Bonsoir

     

    pour compléter mon précédent post je vous montre ce soir quelques galaxies du lion figurant dans le catalogue Herschell et réalisée en début de mois avec toujours le même setup: C8 avec réducteur de focale et lunette d'autoguidage orion short tube en parallèle , le tout monté sur EQ6, et ccd CP8-MS

     

    1) Galaxie NGC2903: une brillante spirale barrée de 12'x6' montrant pas mal de détails et distante de 21 millions d'années lumière. Image prise le 12 mars, 1h30 de pose en luminance et 30mn pour chaque couleur en binning 2x2.

     

    NGC2903_LRGB_v01_v03_fusion3.jpg

     

    Le couple de galaxies en interaction NGC3226 et NGC3227 dans le Lion (Arp 94) . Le bras spirale de NGC3227 semble se connecter avec et passer à travers NGC3226. On voit également plusieurs petites galaxies d'arrière plan. Image LRGB de 69, 24, 24, 24 mn, 21 avril 2015, poses unitaires de 3mn et binning 2x2 pour la couleur

     

    NGC3227_LRGB_69_24_24_24mn_2015_04_21.jpg

     

     

    NGC3521 12 avril 2015. Image LRGB de 120, 30, 30, 30 mn (poses individuelles de 3mn), C8 avec réducteur, f=1350 mm et D= 200mm. Cette galaxie est distante de 30M.a.l. et a un diamètre de 95000 a.l.

     

    NGC3521_LRGB_2015_04_12_ps.jpg

     

    amicalement

     

    jean-pierre

  8. Joli ! Ca donne des idées :) Question de débutant : pourquoi un réducteur ?

     

    parce que le C8 a un rapport f/D de 10 et est donc très peu lumineux. C'est bien pour le planétaire (les planètes sont des objets très brillants) mais beaucoup moins pour le ciel profond. Le réducteur ramène ton rapport f/D à 2/3 de 10 soit 6,7 et ton capteur recevra plus de photons par pixel, d’où un temps de pose plus court

    amicalement

    JP

  9. Bonjour jb

    C'est clairement beaucoup mieux!

    Pour moi qui travaille presque uniquement au C8 ça me parait correct un C8 n'est pas une lunette Taka et mes étoiles sont toujours un peu empâtées, je n'ai que rarement réussi à obtenir un très bon piqué avec. Quand je mesure leur psf sous iris (avec C8+réducteur donc f=1350mm) j’obtiens:

    très bonnes conditions de ciel: psf de l ordre de 3 à 4 pixels dans les deux dimensions (je crois que c'est le sigma de la gaussienne) sachant que les pixels font si ma mémoire est bonne 5.4 microns.

    conditions moyennes (le cas le plus fréquent): psf voisine de 5 pixels

    conditions médiocres: psf de 6 à 7 pixels

    a vue de nez j ai l impression que c 'est ce qu on observe sur ton image

    amicalement

    jp

  10. Un véritable récital :)

    les couches bleu/rouge décalées sur M96?

    pour chipoter parce qu'au fond...je suis hyper jaloux!!

     

    merci gerard

    pour les couches je ne sais pas .... les 3 couches sont alignées de manière standard... c'est soit un effet du traitement, soit de l' optique du C8 (aberrations sur les bords), soit une différence de psf entre les 3 couches R, G et B (je dois parfois refaire la MAP quand je passe du R au G car le G donne une psf plus large)

    JP

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.