Aller au contenu

PatS

Membre
  • Compteur de contenus

    286
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par PatS

  1. Salut :)

    Philippe comment va ? je t'ai envoyé un SMS il y a quelque temps pas de réponse. J'ai pas cherché plus loin. perso je ne suis pas fan de Calern. soit, c'est un bon site mais je préfère le Lachens, meilleur ciel malgré l'obstruction de son ciel (antennes et cimes). par contre un soir si tu y monte (calern) dans la mesure du possible j'y monte volontiers.  quoi ? restefond en été ??  :)

  2. bonjour à tous

    j'avais laissé tomber l'astro depuis pas mal de temps, et acquis depuis peu un nikkor af-s 200mm f/2 et un nikon Z6. j'ai toujours mon vieux D7000 dé-filtré, le Z6 ne l'est pas (encore). j'ai donc testé l'objo sur ciel étoilé monté sur une eq5 du club dont je fait parti. wouaou ! @f/2.5 on se pose la question de ce qu'on pourrait lui reprocher pour ensuite ce demander si ça sert à quelque chose de fermer plus... du coup ça me donne envie de me remettre à l'astro.

    à part les filtres de la série MaxFR astronomik qui de ce que je comprend sont excellents aux grandes ouvertures mais à part sur une camera monochrome n'ont que peu d'intérêt, les avis sont partagés quand aux filtres multibandes (à grande ouverture).

    une question me vient à l'esprit. on parle de rapport F/D dans F/D il y a Focale.
    100mm de focale 50mm de diamètre  (zeiss macro planar par exemple dont je dispose aussi) : F/D = 2
    200mm de focale sur 100mm de diamètre : F/D = 2
    400mm de focale 203mm de diamètre (rasa) environ : F/D = 2
    HyperStar même principe


    il y aurait-il une différence en utilisant un même filtre multibande sur ces divers optiques ?

    me procurerais volontiers un des multibandes disponible dans le commerce mais alors lequel ?!

  3. Le 16/08/2021 à 17:13, Hans Gruber a dit :

    En fait l'astro carte fonctionne, à mon avis il faut juste un peu de temps pour que ça valide.

    Maintenant il faut en faire la pub plus souvent, et ne pas se la jouer perso en renseignant ses coins ; je ne pense pas que l'on verra débarquer des cohortes complètes de mecs avec des tubes Omegon pour autant.

    bonjour. déterrage :)

    j'ai mis de coté l'astro pendant quelques années, je m'y remet doucement, ai découvert l'astro-carte et voulu aussi rentrer un site intéressant dans mon secteur et peu connu visiblement. très bon site pour l'hiver. aucune donnée ne s'affiche et pas moyen d'y ajouter quoi que ce soit. comment fonctionne cet outil ?

  4. salut tout le monde :)

     

    Il y a aussi vers l'authion (col de Turini) du côté de Nice.

    Bon c'est pas super proche mais j'en ai gardé de bons souvenirs :)

     

    alors l'authion méfiance. soit quand le ciel est dégagé on est un cran au dessus de Calern mais un cran en dessous du Restefond. Mais il y a beaucoup de phénomènes aérologiques qui ne sont pas pris en compte dans les prévisions météos. ç apeut être complètement dégagé partout ailleurs et dans la brume la haut.

     

    j'y suis allé bien 40 fois de nuit la haut, honnêtement pour l'astro ya mieux, sauf quand c'est bien dégagé bien entendu.

  5. une affaiblissement de la saturation permet de gagner du contraste dans les hautes lumières, et par la même diminue avec plus ou moins d'efficacité les zones cramées. le bon compromis est difficile à trouver : je prévilégie les teintes au détriment des hautes lumières ou le contraire. peut être une version 05 serait intéressante, sur la base de la 04, un peu moins lumineuse mais un peu plus saturée.

     

    en tirage fine art la différence peut être flagrante.

  6.  

    Pour ce nouveau .fit on augmente un peu la focale.

     

    Il s'agit d'acquisitions réalisées au 1000D défiltré + filtre CLS CCD + Nikon 300f4. (ouvert à 4)(il est assez bon pour ça)

    C'est un champ montrant NGC7000 et IC5067. (North america et le pélican)

    A signaler que les brutes ont été faites en 2 fois d'où un soucis de recadrage.

    Le .fit sort d'iris.

    Je ne vous montre pas de premier jet pour la surprise...

    Le fichier à traiter se télécharge ici:

    https://www.dropbox.com/s/hl6gpa099fp63uf/ngc7000ic5067.fit

     

    Mesdames, messieurs à vos curseurs! Merci de poster vos résultats ici.

     

    bonjour tout le monde. cet exercice me plait :)

     

    je me permet donc de vous proposer une vision personnelle de l'image page 1 de benjamindenantes ,enfin 3 versions de la même image.

     

    version 01

    18279-1437917128.jpg

     

    version 02

    18279-1437917246.jpg

     

    et version 03

    18279-1437917396.jpg

     

    pour rappel, la version originale de benjamin

    http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1747626&postcount=6

     

    voili voilou :)

     

    logiciel de traitement : CaptureNX2

  7. perso je préfère les carrières, aucune gêne en journée vis à vis de la circulation routière à l'opposé des écuries par exemple. pour dormir c'est simple, un bon sac de couchage, genre un S0 quechua est suffisant, un matelas (gonflable par exemple), et hop un bon gros dodo à la belle étoile :)

     

    pour les toilettes, c'est une ancienne carrière, tu a plein d'endroits très discrets pour ça :rolleyes:

     

    Problème de Calern, c'est que tout ce qui est sud-est et sud c limite mort : sud de l'aigle, saggitaire, scorpion. Pourtant ces régions sont magnifiques et les objets très intéressants (m16 m17 m8 m20 etc).

     

    le problème de la haute montagne, une fois qu'on y a gouté, on a plus envie d'aller à calern ou je ne sait où en dessous de 2500 ^^

     

    pour l'électricité effectivement c'est compliqué. perso j'ai un équipement solaire mais bon, le cout reste contraignant.

  8.  

    Ouskelle sont tes collines du printemps dont tu parles ?

     

     

    Abientôt camarade, vive ... la pluie ! :confused::p

     

    coucou :)

     

    au mieux j'aimerai passer quelques nuits au dessus de 3000m (cime du Gélas entre autre). sinon un sommet plus facile et qui m'a l'air extra, un 2600m mais sans rien masquant la vue plongeante sur plus de 180° orienté sud jusqu'à la Corse, Massif du Mercantour toujours. Mais il y en a plein, dont un qui pour moi serai un exploit : le mont Viso. De nuit toujours, ça doit être, je ne sait pas je n'arrive pas à l'imaginer. un 360° sans retenue à 3800m d'altitude, juste fou !

     

    sinon je me contenterai de la moyenne montagne, et là les destinations sont tout aussi nombreuses.

  9. la technique le matos. je dirait avant toute chose la lumière. faut qu'elle soit bonne. bonne lumière bonne photo mauvaise lumière mauvaise photo, c'est la base.

     

    après la technique, je ne suis pas sûr qu'il existe plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat. si l'on souhaite des étoiles ponctuelles comme la 02, pas le choix, faut monter en iso et poser pas plus de 10" avec un 24mm. si l'ont souhaite comme avec la 05 ou la 06 un filet d'étoiles ou une sensation de coton, faut faire une pose longue. de mémoire 5' pour la 05 et 2'30" pour la 06

     

    le matos pour la 05 était modeste en comparaison de ce qui existait à ce moment là, un vulgaire 18-105 (fermé à f/5) monté sur D7000. mais là encore, la lumière était là, même avec du matos modeste il devenait possible d'obtenir de bons résultats.

     

    depuis j'ai un D800 et trois cailloux, un samyang 24mm f/1.4 (très bon en rapport du prix, rien à envier au modèle nikon), l'AFS 50 f/1.4g nikon et l'extraordinaire zeiss 100mm ZF2 f/2

     

    faut reconnaitre que la possibilité de monter en iso des boitiers modernes est un confort non négligeable :)

  10. bonjour

     

    déterrage de topic :)

     

    je vous propose une photo qui commence à dater, mais qui me plait.

    05

    18279-1426425975.jpg

     

    photo prise depuis le mont Lachens. j'adore cette montagne et je sent que je vais adorer celles que je vais visiter dès le printemps :)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.