Aller au contenu

Julien3146

Membre association
  • Compteur de contenus

    2 113
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Julien3146

  1. C'est fou comme les gens ont du mal avec les bangs... un bang ne se produit pas quand un objet "passe" le mur du son dans un sens ou dans l'autre, il est produit de façon continue lorsque l'objet se déplace à vitesse supersonique. Ce n'est pas parce que les boosters ralentissent qu'on entend le bang, mais simplement parce que, geometriquement, le cône passe par l'observateur. Si les boosters s'étaient crashés à Mach 2 par Terre, on aurait entendu la même chose, avec un autre boom en plus ^^

  2. En tous cas, les batteries Tesla ne sont pas aussi géniales qu'on le dit. Sur les 12 heures d'autonomie escomptées, elles n'auront au final fonctionné que 4 heures...

     

    En comparaison, les batteries françaises SAF qui équipaient Rosetta ont résisté 12 ans dans l'espace !!!

     

    Tu trolles?

     

    Sonde-Rosetta-sa-comete-sent-l-oeuf-pourri.jpg

     

    Il manquait peut être deux énormes panneaux solaires au deuxième étage non?

  3. C'est déjà une franche réussite, et une tonne d'infos exploitables sur ce qui n'avait jamais été fait auparavant!

     

    La fusée n'a pas démoli le 39A

    La fusée a passé max-Q

    Les boosters se sont séparés correctement

    Les boosters nous ont offert le spectacle du siècle avec une synchro parfaite

    Le deuxième étage s'est rallumé, l'apogée est maintenant de 7000km, il se rallumera peut être dans 6h, direction l'orbite heliocentrique.

     

    Alors, si un booster qui n'avait jamais fait ses preuves a atterri à côté de la barge après avoir subi le pire stress mécanique de tous les boosters de SpaceX, qu'il en soit ainsi, ça m'empêchera pas de finir ma bière de la victoire!

  4. Le compte à rebours a repris, la prochaine évaluation des vents sera déterminante

     

    Edit : selon des gens sur place, les vents sont de retour dans la limite, la séquence automatique a repris, et l'atmosphère (ha..ha..) se détend un peu à Cape Canaveral. On croise les doigts

  5. Mission réussie! La place dans le hangar doit manquer, parce qu'en écoutant le live, on devine que SpaceX a déroulé tout le processus de récupération : entry burn, landing burn, déploiement des pieds.

    Il ne manquait au final que la barge :)

     

    Edit : l'étage était en fait destiné à tester un nouveau profil d'atterrissage, à 3 moteurs au lieu d'un, pour deccelerer plus fort au dernier moment, et économiser du carburant en se servant davantage de la traînée pour freiner.

    Ne pas le récupérer était essentiel car il y avait de gros risques pour la barge.

     

    Mais au final :

     

     

    Il a survécu :be:

  6. Aucun intérêt de gérer en soft l'alternance des phases!

     

    Je prends l'exemple du DRV8825 en bipolaire (il y a un DRV unipolaire chez TI) : un pin prend la direction, un autre pin le step (et d'autres réglages optionnels que tu peux régler en dur selon ton application. L'arduino lui, ne servirait qu'à passer le pin step à HIGH, le drv s'occupant de l'alternance des phases tout seul.

     

    Tu peux tout à fait configurer un des timers pour déclencher une interruption tous les xxx millisecondes ou même microsecondes, réglable à la volée en gérant ses bornes, et associer une routine à l'interruption qui passerait le pin STEP à haut puis bas, et c'est tout.

    Si tu gères ça avec les registres et un peu de bitwise, c'est encore plus reactif, mais plus difficilement debuggable.

     

    Ça laissera même du temps pour faire quelques boucles de code entre deux steps :)

     

    Attention, un bon driver de moteur pas à pas aime beaucoup piloter un moteur à plusieurs fois sa tension nominale, en PWM.

     

     

    La doc de l'atmega328p sur le site de microchip est une bible en ce qui concerne les registres et l'utilisation des timers et interruptions, et tous les noms de registres sont utilisables tels quels dans l'IDE Arduino

     

    En ce qui concerne les interruptions pour détecter un bouton pressé, tu n'as que deux pins gérant directement les interruptions, ça peut être suffisant. Il faut prendre garde à rester très soft dans les routines d'interruption, le minimum de code, comme passer un boolean à true ou false, le reste de la logique étant gérée dans la boucle principale du programme, en testant les dits booleens

  7. En même temps, j'aurais pas la prétention de calculer une structure de fou comme ça. Entre la statique, les chargements répartis dynamiques (remplissage des réservoirs), les gradients thermiques qui en découlent, ça doit être un casse tête de malade. Et puis l'isostatisme c'est beau mais très théorique.

     

    Ça reste l'approche prise par Airbus pour les attaches moteurs (contrairement à Boeing qui travaille en hyperstatique tolérancé serré), mais c'est une plaie à monter...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.