Aller au contenu

Sylspace

Membre
  • Compteur de contenus

    259
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sylspace

  1. Merci pour vos retours :)

    La prochaine fois, il faudra vraiment que je trouve un moyen de pointer plus rapidement l'objet visé, parce que pour le moment c'est frustrant de passer 20min pour trouver jupiter ... Sinon, le reste (suivi, MAP) est beaucoup plus facile en comparaison, ce n'est pas un exploit, hein ! ;) Mais c'est vrai que ça demande de la patience et des habits assez chauds.

    Au final, c'est vrai que c'est agréable de la voir tourner, cette planète ! Surtout que même si le résultat est plutôt minuscule par rapport aux nombreuses - et magnifiques - images qui courent sur le forum, je pense qu'il est bon par rapport à ce qui pouvait se faire avant le "numérique pour tous", pour un budget bien plus faible !:)

     

    @+

  2. Bonsoir ;)

    Voici une petite animation (25 captures) de Jupiter, prise le 18/02 de 22h45 à 23h45. Comme d'habitude, l'acquisition se fait derrière mon cher 114/900 non motorisé, avec barlow 2,5x, Toucam Pro II et un zeste de patience :p Heureusement, cette fois-ci il ne gelait pas (mais presque ;)) et j'ai fait attention à ne pas envoyer valser le trépied ...

     

    Bon, les conditions n'étaient pas top, la mise au point sûrement perfectible (mais avec ce matos, c'est galère ... :() et la GTR n'apparaît pas, mais je ne vais pas me plaindre, hein ! ;) Et puis je suis content de couvrir 1h de rotation, pour moi c'est une première !

    Traitement : Autostakkert! (200 images retenues par acquisition), Registax, Iris pour les traditionnels Black/White, Gimp pour l'anim.

     

    Voici l'animation proprement dite (notez l'apparition - inattendue ! - de Io, qui me fait regretter de n'avoir pas fait quelques captures en plus ...) :

     

    [Edit] : voir post plus bas pour l'animation ...

     

    Et voici l'ultime capture, la seule où Io apparaît, redimensionnée à 200% et avec un recalage des couches RVB:

     

    jupp.jpg.73aa34c48ad47537b4cafa98d36801e8.jpg

     

    Voili voilà, c'est tout pour moi :)

    Bonne soirée et bons rêves astronomiques !

    anim6rmoyenne.jpg.a9fef9a3b0ad3125b3465a789b202e1d.jpg

  3. Bonsoir :)

    Lors de l'acquisition, il faut jouer sur les paramètres de la caméra (gain, images par seconde et vitesse d'obturation) afin que l'image ne soit pas surexposée. Normalement, il y a un menu dédié à ces réglages, accessible depuis le logiciel d'acquisition (Wxastrocapture, Iris, etc.). Une fois les bons réglages trouvés, c'est beaucoup mieux ! L'image peut éventuellement paraître plus "sale" qu'à l'oculaire (bruitée, contours moins "nets", ...), mais elle ne doit plus être surexposée, sinon c'est irrattrapable lors du traitement. En fait, il faut bien choisir ses réglages, plein de facteurs rentrent en compte, c'est aussi important que la MAP, la collim, ...

    Et ensuite, ça roule ! ;)

    Bon courage pour la suite ! (et au pire, poste ton image ! ce sera toujours intéressant, et les conseils pourront être plus constructifs :))

     

    [Edit] : Yves m'a devancé ;) Par contre, il faut veiller à ce que la cadence d'images ne soit pas trop élevée, pour ne pas se retrouver avec une vidéo compressée :( (Par exemple, avec mon vieux PC tout pourave et ma Toucam II, il est illusoire de dépasser 10 ips ...)

  4. Merci à tous pour vos retours :)

     

    La bonne question est : " au niveau des engelures aux doigts ça ne fais pas trop mal ? " ... on rigole ...on rigole :p

     

    Non, j'ai découvert qu'à un certain point les doigts sont tellement engourdis qu'on ne les sent plus :be: Mais c'est vrai que sans ça, je serais bien resté 1h de plus :rolleyes:

     

     

    Faut avouer que c'est assez amusant de capter l'instant précis où les satellites se rencontrent. Un peu comme lors d'une éclipse totale solaire quand le dernier rayon de soleil disparait et que la nuit s'installe ... l'instant fatidique !

     

    Ben justement, j'étais bien parti pour avoir une chouette anim, mais pile poil au moment du phému, j'ai mis un coup de pied dans le trépied ...:cry: Un acte manqué, sûrement... Du coup, j'ai à tout casser une seule image où les satellites sont collés, car du temps que je repointe jupiter, les satellites avaient bien bougé :confused:

     

    Quoi qu'il en soit, on se rend bien compte que ce qui compte vraiment, c'est la mise au point : même si sur ce genre de télescopes c'est plutôt hardcore (PO touplastoc à crémaillère sans aucune fluidité), il faut vraiment insister là-dessus, quitte à perdre quelques minutes supplémentaires. J'avais déjà pris quelques images de jupiter dans les mêmes conditions l'an dernier : elles étaient ratées justement à cause de la MAP, qui était trop sommaire.

     

    À retenter dès que possible ... :rolleyes:

  5. Bonjour ;)

    Après plusieurs moi sans astro pour cause d'endomorphismes et autres développements limités, j'ai profité du premier jour des vacances pour sortir mon vaillant Mizar 114/900, malgré le froid glacial. Mon but était d'obtenir de meilleures images de Jupiter que mes premières, datées d'il y a plus un an (que je n'avais pas postées tellement elles ne valaient rien :(). Puisque j'avais vu qu'un phému devait se produire (transit d'Europe sur Io), je me suis mis au défi de l'immortaliser aussi.

    Au final, je suis plutôt fier de moi au vu de mon setup :

     

    - Télescope Mizar 114/900 sur sa monture EQ-2 NON MOTORISÉE

    - Toucam Pro II

    - Barlow x2.5

    - Aucun filtre IR

    - Ma patience, pour tourner à la main l'axe AD pendant 1h ...

     

    Le problème ne vient pas tant de l'absence de moteur, mais de la qualité du chercheur : il s'agit du chercheur 6*30 Touplastoc© livré de base. Autant dire que le plus pénible, ce n'est pas de suivre Jupiter, mais bien de le placer dans le champ de la caméra ! Cela prend minimum 20 min avec de la chance ... sans compter qu'au cours de la séance, pile au moment crucial du phému, j'ai malencontreusement shooté dans mon trépied, ce qui m'a fait perdre de précieuses minutes ... (et presque ma patience, accessoirement :mad:).

     

    Au final, j'ai pu faire quelques prises sympathiques (je pense que mon objectif initial est atteint) et une mini animation après le phému. Le tout a été traité avec Autostakkert, Registax, Iris et Gimp (pour l'animation).

     

    Voici une image prise avant le phému proprement dit (vers 22h30) :

     

    jupipremiere.jpg.1f43a19e14d691d70245083613424b7e.jpg

     

    L'animation, qui ne couvre que 7~8 minutes aux alentours de 23h30, d'où une faible rotation de la planète (mais c'est ma première, donc j'en suis fier ;)). J'aurais préféré la faire durer un peu plus, mais le froid en a décidé autrement !

     

    jupiter2.gif.9340c601636905efc8127cacf579e6d9.gif

     

    Enfin, voici une des images qui composent l'animation :

     

    jupiderniere.jpg.d3c04939bebc62138721eb8f2e004740.jpg

     

     

    J'ai aussi pris une flopée d'images juste avant et pendant le phému, où j'ai volontairement cramé jupiter pour mieux faire ressortir les satellites. Je posterai l'animation si j'ai le temps de la traiter ... :)

     

    Voilà, je crois que c'est tout ;)

    @+

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  6. @GGITS

    Bon ben , si c' est à moi alors ( un facile ) :

     

    " I scream , you scream , we all scream for ice cream ! " .

     

    Euh , sans Goog.. , sinon , pas d' intérêt .

    Arf, dur ! j'ai été obligé de googler un peu ... du coup, je me tais :closedeyes:

  7. Bon, j'ai vu le film il y a 2 semaines déjà, et je me rends compte que je ne l'ai pas commenté ;)

    J'avais entendu parler de sa sortie sur ce post (en août, donc), et au fur et à mesure des bandes annonces, j'étais de plus en plus impatient ...:wub::wub:

    Il faut dire qu'il promettait d'envoyer du pâté côté effets spéciaux, originalité du scénario, musique, toussa toussa ... Même si le thème récurrent sur le forum était le manque de crédibilité (assumé) de certains phénomènes physiques, ça ne me dérangeait pas du moment que je m'y attendais, j'espérais avant tout m'évader avec (enfin) un film sur l'espace qui se rapprocherait plus de 2001 que de Gravity .

    Loupé ... :cry:

    Comme déjà dit plus haut, le film est tellement plombé de lourdeurs de scénario que c'en devient indigeste. Par exemple :

     

    -Le fermier qui se fait embaucher par la nasa dans les 5min

     

    -Sauver le monde (une fois de plus) avec 1-2 héros américains "à l'américaine".

     

    -Les phrases pseudo-philosophiques censées nous faire réfléchir mais qui ne servent qu'à "donner du style" à la bande-annonce.

     

    -La tension qu'on essaie de faire monter de manière artificielle, genre la navette qui n'a jamais de carburant mais qui se balade quand même d'un bout à l'autre du système planétaire.

     

    -La débilité profonde des personnages. Je m'explique : Le type est embauché par la nasa pour aller sauver l'espèce humaine, soit. Mais pourquoi faut-il qu'il découvre la relativité au moment où il est déjà en mission ? Ou alors les scientifiques de haut niveau de la mission qui sont incapables d'anticiper quoi que ce soit, notamment avec l'épisode de la planète Miller (celle du trou noir) : leur réactions dignes d'enfants de 8 ans sont assez pesantes.

     

    -Par là-même, le fait de prendre les spectateurs pour des débiles profonds: je déteste cette tendance à vouloir tout expliquer, chaque action des personnages, chaque truc un peu bizarre, chaque moment qui se voudrait être un peu poétique. "Ah, mais en fait c'était lui !", "Mon papa m'avait promis, je suis émue !", "Je dois me sacrifier, parce que je dois me sacrifier en bon héros", "Je contrôle la gravité !", "en fait c'est une boucle temporelle des humains du futur !!!"

    C'est peut-être ce que je déteste le plus : en effet, on ne peut plus rêver puisque le réalisateur s'obstine à vouloir tout, tout, tout dire, souvent de manière assez maladroite ...

     

    -Les incohérences scientifiques peuvent être acceptables, jusqu'à un certain point : par exemple, que le trou noir soit bien trop gros pour les effets qu'il provoque, qu'il y ait des trous de vers, etc., ce n'est pas spécialement gênant, je trouve. Par contre, à partir du moment où ça passe dans le pur fantastique (je dirais même dans la magie), on retombe au même niveau qu'Avengers ...

     

    - LES ÊTRES DU BULK REFERMENT LE TESSERACT !

     

    Bon après, c'est vrai que certaines scènes font rêver, par exemple la navette qui atteint Saturne, les vagues, etc.

    Et puis la musique n'est pas mal quand elle ne devient pas tonitruante (à la fin, surtout :()

     

    Donc voilà, j'ai été assez déçu par ce film, que j'attendais avec impatience. Le scénario est littéralement plombé, et seules quelques scènes permettent vraiment de s'évader du fait de leur magnificence. Ce qui est dommage, c'est qu'avec un budget aussi important, il n'ait pas été possible d'offrir un scénario à la hauteur:confused:. Pour moi, ce film rejoint Gravity : peu de choses à sauve et beaucoup trop de clichés.

     

    voilà, @+ ;)

  8. Je pense être de l'avis général, même si je n'ai vu que la bande annonce (je pense que cette expérience cinématographique s'arrêtera là pour moi:be:). À mon avis, tout film devrait par définition posséder un scénario qui tienne un tant soit peu la route ; je veux dire par là que la logique j'ai des super-pouvoirs -> On veut ma peau -> baston est un petit peu éculée. Si l'on rajoute par dessus une bouillie infecte à base de réflexions scientifico-méthaphysico-philosophico-nigologiques, comme cela semble être le cas içi, j'ai beau laisser mon cerveau à l'entrée, ça ne m'empêche pas de chercher un minimum de cohérence interne ...

    Pour résumer, je suppose effectivement (je n'invente rien ;)) que ce film est un navet.

     

    Au fait, Luc Besson, c'est pas celui qui a fait les Minimoys ? Juste pour information ...:D

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.