Aller au contenu

krotdebouk

Membre
  • Compteur de contenus

    4 986
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    32

Messages posté(e)s par krotdebouk

  1. C'est sûr que c'est pas très varié les AG. A mon avis il ne faut pas trop de focale pour qu'il y ait quelque chose qui complète l'image (galaxies, étoiles avec aigrettes , couleurs..) ou une particularité comme le Y de M13. Tu as fait ta B.A. avec 3 AG qui sont plutôt bien je trouve !

    • J'aime 1
  2. il y a 3 minutes, CCD1024 a dit :

    Ca devrait convenir ?

    J'ai un doute quand même. En PETG massif et il faut aussi le régler avant la MES. Quand je vois le système de centrage style chercheur, ça fait peur..

    Pour des focales très courte pourquoi pas. Mais bon, je vais rester avec mon petit PC, mon Polemaster et NINA pour ces quelques photos.

    image.png.e325984f6d7eb9fa3b7e40109c178438.png

  3. J'avais fait les mêmes masques anti aigrettes pour un 200/800. Ca fonctionne, il n'y a plus d'aigrettes mais ça empâte les étoiles, résultat en images.

    Explication données par @olivdeso sur ce constat : "Oui c'est exactement ça. En fait il y a maintenant une infinité d'aigrettes dans toutes les directions. D'où la diffusion plus importante autour de l'étoile. "

    image.jpeg.8510b2ca50fd1f840b7708a7e207789f.jpeg

     

    Depuis j'ai fait un masque générateur d'aigrettes pour ma lunette 80/400.. Je me demande ce que ça donnerait en ajoutant un masque anti aigrettes :)

    image.thumb.jpeg.1bc408a2de4ea4aaf918507d76219eca.jpeg

    • J'aime 1
  4. J'ai eu la 294MC mais pas la 071MC. C'est une caméra qui fonctionne plutôt bien sur des grandes focales (pixels de 4.6µm), en tous cas je l'avais trouvée parfaite pour mon RC8 et ses quasi 1100 mm de focale. Je l'avais essayé sur une petite lunette de 60/330 et le résultat m'avait bien plu également, c'était les Pléiades donc pas de détails comme sur une galaxie.

    Il faut quand même savoir que c'est une caméra un peu compliquée au niveau des flats.. Je trouvais qu'elle donnait également un fond de ciel pas toujours très propre, une sorte de moiré multicolore parfois difficile à traiter mais c'était avant GraXpert AI.. Elle n'aime pas forcément tous les filtres non plus, certains ont eu quelques soucis avec des Optolong à bande étroite.

    C'est une caméra qu'il faut apprivoiser pour en sortir le meilleur..

  5. il y a 13 minutes, 180Vision a dit :

    Bravo, c'est vraiment classe...j'ai vu passer plusieurs fois sur Insta ce genre de technique et je me demandais toujours comment, étant aussi fan de lunaire...et en tant que photographe de base, les empilement j'en ai fait un certain nombre pour du panorama en tuiles et triplés expos...pour autant, comme jm, je voyais pas comment faire ici...

    Les logiciels de traitement HDR classiques sur un bracketting d'exposition en un coup ne permettent pas ce genre de résultat, c'est pas suffisant. Le chaînon qui nous manquait (au moins à Julien et à moi) c'est la pleine lune, ça change tout ! Par contre pour ne pas avoir à jongler ou "tricher" de trop, une photo de la pleine lune qui suit celle du quartier de base à l'image est certainement bienvenue (la libration fout un peu la zoubia). Et la cerise sur le cake pour l'image de Damien c'est la mosaïque pour les détails.

    Une mosaïque à grande focale, des images à différentes expo au même moment à l'APN sur monture équatoriale pour éviter le filé d'étoiles et une pleine lune à l'APN. On finit la liste par une petite maitrise d'un logiciel type PS... @LaGuille J'ai bon ? 

    En gros, ce genre d'image est un petit chantier, le CP à côté serait presque un ballade de santé :)

    • J'aime 1
  6. Photoshop n'est pas le mieux pour empiler des photos au sens de celui pratiqué en astrophoto car il n'a pas d'algorithme de rejection des pixels déviants et autres traces de satellites. Par contre il peut servir ensuite pour finaliser l'image. Mais si tu arrives à maitriser l'empilement sous PS, je te promet que passer par un logiciel spécialisé comme Siril te paraitra nettement plus simple..

    Si Siril te semble trop complexe dans un premier temps, tu as DSS qui est peut être plus simple : http://deepskystacker.free.fr/french/

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  7. il y a 33 minutes, LaGuille a dit :

    Avec plaisir. J'ai déja hâte de voir ce que tu nous prépares de ton côté !

    J'ai fait des essais avec d'anciennes images de la Lune pour comprendre ta technique.. le bout qui me manquait est bien dans tes explications, c'est génial : merci Damien !

    Eclaircie ce soir, je viens juste de prendre une petite série à l'APN + télé 150/600 en quelques minutes puis comme dab, nuages !

    Maintenant va falloir réussir à s'approcher de ton résultat et ça c'est une autre paires de manches d'autant plus que je ne jongle pas encore super bien avec logiciel de traitement d'images (Affinity Photo 2) :)

    • Comme je me gausse! 1
  8. Je compte juste faire de la photo très grand champ à l'APN avec un intervallomètre et donc il faut quand même que ma monture soit en équatoriale. Je viens de découvrir que NINA gère parfaitement mon APN Canon ainsi que la mise au point automatique de mes objectifs de la même marque. Mon petit PC 12" sera donc de la partie pour l'acquisition et pour la MES :) 

     

    Apparemment une MES avec la polaire centrée dans l'oculaire monture en position Home serait suffisante pour du visuel et comme ça tu as toutes les fonctionnalités de l'appli ZWO.

     

    il y a 19 minutes, Ameleo37 a dit :

    J'ai failli craquer pour une IOPTRON, mais le SAV en France n'est pas leur point fort. Sachant que sur ces engins, l'électronique est cruciale....

    Si il y avait que l'électronique. Mon ex petite Ioptron était surtout une véritable cata côté mécanique. Je te confirme que le SAV faut l'oublier. Bref, la monture m'a quitté prématurément.

    Quant à l'HEM27 si c'est à celle là que tu pensais, elle n'a qu'un moteur harmonique en RA, la DEC est de même conception que ce que j'avais.. mais en contrepartie elle coûte plus cher que l'AM5 !

  9. il y a 26 minutes, LaGuille a dit :

    J'ai eu la chance de la voir publier dans Ciel&Espace de Janvier

    Tien c'est étonnant !

     

    Merci Damien pour tes explications qui sont très claires, j'ai tout compris ! Ce n'est pas un HDR classique avec les différentes expositions prises au même moment, il fallait y penser. J'imagine les difficultés qui suivent pour le montage sous PS.. Ton image est superbe, encore bravo !

     

    Je range ce post dans un coin, c'est pas impossible que je revienne un jour chercher des compléments ;)

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.