Jump to content

Hans Gruber

Membre
  • Posts

    1,794
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Hans Gruber

  1. Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

    Pas mieux de réparer l'HEQ5?

    Si tu n'as que port ST4, normalement pas de GoTo, mais seulement autoguidage...

     

    Merci pour ta réponse

    Oui c'est ce que je vais faire, mais ca me permet aussi d'avoir une monture "de secours" ou d'imager avec 2 systèmes.

    Si je ne peux que guider je me contenterai de l'utiliser avec des courtes focales, ce qui est plus facile si je dois viser à la main.

    Une petite question subsidiaire, pense tu que l'on peut tout de même utiliser l'aide à la mise en station (en tournant la monture de 60° à la main) ?

     

  2. Bonjour à tous

     

    Une petite question au sujet du pilotage de la monture par l'asiair :

    Jusqu'à récemment j'utilisais une HEQ5, mais celle ci est tombée en panne. Depuis j'ai dégotté une vieille EQ5 noire non motorisée, et j'ai l'intention d'acheter le kit de motorisation 2 moteurs avec port ST4.

    Est-ce que ce setup sera aussi capable de trouver les objets, de recentrer et de guider comme le faisait mon HEQ5 ?

  3. Bien joué elle est très belle. En plus tu n'a pas eu le mauvais gout d'ajouter une signature voyante comme certains font ;)

    C'est un objet que je voudrais imager, mais entre le boulot, la voiture en panne le temps pourri et la monture HS je n'arrive pas à faire grand chose.

  4. Bonjour

     

    Le halo apparait lorsque l'on pousse les zones de luminosité intermédiaire qui entourent les étoiles. Pour ne pas les avoir il suffit de traiter la courbe de correction différemment (je en sais pas si mon explication est suffisamment claire).

  5. Bonjour

     

    Désolé de jouer les rabats joie, mais il est inutile de faire une composition avec des temps d'expo aussi proches.

    Par ailleurs les camera d'astro ont une très grande dynamique, ce qui permet de faire un traitement HDR avec un seul fichier empilé (que l'on fera en adaptant l'expo de façon à presque saturer le signal).

  6. Le 29/12/2021 à 07:29, Skywatcher707 a dit :

     

    Salut,

     

    Avec l'ancien barillet d'objectif large. Sans doute provenance via Medas Vichy (ou un revendeur français). Si en bon état, à aller chercher de toute urgence vu le prix...

     

     

     

    Je l'avais réservé, mais ma voiture est tombée en panne aussitôt après et je n'ai aucun moyen de me rendre sur place (ni d'aller bosser d'ailleurs).

    Avis aux amateurs.

    • Snif, c'est trop triste 1
  7. Il y a 1 heure, bemo a dit :

    Mais donc on doit pouvoir le mettre sous le dome de la caméra allsky ?

    Ou risque t il d'être perturbé par l'éventuelle chaleur qu'elle dégagerait ?

     

    Il faudrait être certain que ce soit du PE ; ce serait tout de même étonnant car celui ci n'a pas une bonne transparence dans le visible.

    Si tu veux le vérifier tu peux viser un truc chaud (un radiateur, le four de la cuisine)  à travers la coupelle pour voir ce que le capteur indique.

  8. Il y a 3 heures, Michel Boissel a dit :

    Je ne sais quoi penser de cette annonce : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2092490647.htm

     

    Le texte l'accompagnant est assez énigmatique ... 🤔

     

    Bonjour, Je vend cet ensemble longue vue et trépied. Hauteur du trépied réglable de 25 à 92 cm. Nature, chasse ou decouverte tir sportif, randonnée en polaire Salomon dans le sac a dos.

     

    🎁 ENVOI POSSIBLE MONDIAL RELAY 🎁

     

    Forclaz , quechua et Decathlon ne savent pas quoi en penser.....Je ne souhaite pas d'échange de type Senseo Nespresso trottinette électrique C15.Le cookeo est à côté du monsieur cuisine connect et moins bleu que le compagnon parkside Xiaomi.

     

    :gne:

     

    C'est peut être un dément...

    • Haha 2
  9. Je viens d'aller voir les spécifications, en fait ça ne marcherait même pas pour voir le fond du ciel vu qu'elle mesure entre -20 et 120°C, par contre en imagerie de bâtiment elle donnera d'excellents résultats. Tu devrais la mettre en location sur le bon coin, ça se fait fréquemment.

  10. Bonjour

     

    Non, ce n'est pas utilisable en astro ; si tu pointes la camera vers le ciel tu ne verra qu'une zone homogène à environ -70°C. Au mieux tu pourra étudier les nuages de haute altitude. Sans compter que la camera n'est pas optimisée pour cette plage. Pour imager en IR on travaille dans un spectre plus proche du visible, autour de 1µm.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  11. Bonjour

     

    Ce weekend j'ai sorti le matériel, le ciel étant susceptible de se découvrir, mais lorsque j'ai branché mon HEQ5 sur sa batterie la led rouge ne s'est pas allumé, et la monture ne fonctionnait pas.

    J'ai démonté la partie alimentation, et la led étant juste à coté de la fiche je suppose que le problème n'est pas très grave, mais avant d'intervenir j'aurai préféré avoir un schéma électrique.

    Est-ce que quelqu'un aurait ça sous la main ? Une recherche sur le web n'a rien donné.

  12. Le 10/12/2021 à 18:51, polorider a dit :

    Bonsoir

     J'ai fait une recherche mais pas de réponse (ou alors peut-être pas au bon endroit...) donc quand on passe le curseur sur un membre (du forum... :be:) on voit apparaitre la date d'inscription sur le site, le compteur de contenus, la présence en ligne et les Points d'avertissement

     

     

    au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme ! Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé ! Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé....

    • Haha 3
  13. Le 11/04/2021 à 22:15, Alhajoth a dit :

    Ben non, ce n'est pas plus clair.

    Il en reste moins pour quoi ? Pour quels usages ? Sont-ils tous légitimes ? L'emprise de l'homme sur les territoires en question est-elle compatible avec ce que ces territoires peuvent fournir en eau ?

    Il faut aller plus loin dans ton raisonnement.

     

    Le fait que la forêt freine l'écoulement est justement ce qui lui permet de lutter contre l'érosion et l'appauvrissement des sols. Elle a en outre un rôle filtrant.

    Par ailleurs, on est bien content que la forêt retienne l'eau lors des saisons pluvieuses, et évite ainsi des inondations.

     

     

     

    Je n'avais pas vu cette réponse ; plus d'explications en suivant ce lien : https://www.inrae.fr/actualites/secheresse-lindispensable-adaptation-forets-francaises

  14. il y a 12 minutes, PèreCastor a dit :
    J'ai beau cherché un genre de valise solide ou de caisse pour ranger son télescope J'ai même regardé dans les bagages d'instruments de musiques... Nada ! Rien qui colle avec les dimensions, même une fois le piètement désolidarisé du télescope, désolidarisé de la partie articulé avec le contrepoids...

     

    Pour ranger ma lunette j'ai acheté ça :

    https://www.amazon.fr/Neewer-Transport-Eclairage-centimètres-Accessoires/dp/B077R1XZTC/ref=pd_lpo_1?pd_rd_i=B077R1XZTC&psc=1

    En gsb j'ai acheté une planche en contreplaqué de 5mm à la découpe qui va au fond pour rigidifier le tout, et j'y met le bloc de mousse qui va avec ma lunette.

    Si tu n'a pas cette mousse il est possible d'en acheter à la  découpe, il faut coller un fond de quelques cm sur la planche (avec de la colle néoprène), puis un morceau par dessus sur lequel on va faire une découpe qui correspond à l'instrument.

    De préférence le trépied sera rangé à part, dans un sac plus modeste car le besoin de protection n'est pas le même.

     

    Il y a 8 heures, jctfrance a dit :

    Cela ressemble fortement aux mallettes tectake que j'ai cité plus haut mais avec la possibilité, ce qui est bien, d'avoir une découpe sur mesure.

    Dommage qu'il faille passer commande pour connaître les frais de port.

     

    Il livre en mondial relay, ce n'est pas très cher.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.