Aller au contenu

alaindumercantour

Membre
  • Compteur de contenus

    743
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par alaindumercantour

  1. Personnellement j'ai une Lunt LS50 Halpha BF600 Pressure Tuner.  Bon matériel, mais je n'ai comparé qu'avec le PST 40, à 2600 m d'altitude. J'ai trouvé la Lunt meilleure, plus facile pour les protubérances.

    Je ne fais que du Visuel.

    Pas comparé avec Daystar.

    Ce qui a déclenché, mon choix a été une promo chez Bresser. 

     

    Et la disponibilité au prix intéressant où je l'ai eu, neuve bien sûr, (moins de 1300) du dispositif Pressure Tuner permettant de régler la pression atmosphérique en fonction de l'altitude (Nice sur mon balcon, ou bien en montagne à ma grange dans le Parc du Mercantour.)

     

    Un regret, dans le modèle disponible tout de suite, il n'y avait pas de focus  classique mais seulement un focus hélicoïdal. Ou alors beaucoup plus cher et avec attente de disponibilité. Mais cela le fait.

     

    Il me semble que la L50 facilement démontable permet de bidouiller avec une lunette de 80 voire plus au prix d'un erf

     

    Matos solide, vite mis en oeuvre.

    Tu n'as plus qu'à trouver un avis Daystar.  

    • J'aime 1
  2. C'est certain que "qui fait le malin finit dans le ravin !" 

     

    mais il y a douze ans j'y suis monté en Mégane break sans problème. Évidemment faut pas débouller comme un malade, en particulier dans les lacets avec la source des brebis où c'est un peu boueux et très raviné, mais en faisant attention ça passe bien.

    Peut être car j'ai beaucoup l'habitude de ma piste forestière pour aller à ma grange dans le Mercantour.

     

    Maintenant si personne ne s'occupe de la piste elle peut être localement dégradée.

     

  3. Bonjour, mon épouse m'a posé une question à laquelle je n'ai su répondre :

    "Pourquoi appelle t'on étoiles, les étoiles ?"

    Certes stella doit bien être du latin, peut être même qu'aster ou astron, apparenté ?, et qui me semble plus grec, existent et devaient probablement déjà désigner les étoiles ou bien ce que les anciens qualifiaient d'étoiles. Mais pourquoi leur avoir attribué ce nom ? Leur scintillement, l'aspect ponctuel ?

  4. Bienvenu sur le forum.

    Si déjà tu as une terrasse c'est plus facile, même si Nice est légèrement pollué lumineusement. Quand au Soleil c'est intéressant aussi. 

    Et puis pas trop loin dans l'arrière pays on peut se faire plaisir avec de beaux ciels en altitude.

    Bonnes observations !

    • J'aime 1
  5. Bienvenue sur le forum où vous trouverez tant des approches pour débutants que des sujets plus pointus ou spécialisés. N'hésitez pas ni à poser des questions ni à témoigner de vos observations, simples ou plus spécifiques, par des comptes rendus d'observations (CROA)

    Bon ciel !

    • J'aime 1
  6. Bah si ! Des ciels "de la mort qui tue" j'en ai 70 % du temps dans le Mercantour, au long de la centaine d'observations par an, mais une aurore j'en ai jamais vue ! D'oû la frustration d'un croa pourri.

    Le renard passe tous les soirs en quête d'une aubaine ou d'une simple croûte de fromage. Même si je ne le vois que de temps en temps, mon piège photo, lui, le surprend. Et la fouine, parfois le sanglier.

    Souvent la chevrette, la biche ou le chamois viennent se pavaner ou poser leurs crottes.

    Et on entend de temps en temps le loup et même deux fois le lynx.

    L'été les lucioles me pourrissent mes photos.

    • J'aime 1
  7. J'ai aussi un CROA pourri : je monte à ma grange du Mercantour après six semaines d'absence suite à un décès familial et un vidage de propriété. Coup de bol, la veille, par hasard j'ai découvert sur X-ex Twitter que tout le monde a vu plein d'aurores boréales en France, sauf moi puisque j'ai pas regardé. Arrivé fort inquiet à ma grange en altitude, heureuse surprise : ni éboulement ni glissement de terrain, route réouverte après une semaine de fermeture et grand bleu. Un de ses bleus d'hiver bien connus du Mercantour laissant espérer une soirée correcte bien que turbulente car léger vent. À moi les aurores, car elles vont bien tenir jusqu'à ce soir, non ?! Certes 4 °C à midi c'est pas chaud pour un azuréen mais en montagne les 2/3 du temps j'ai l'habitude. Après midi complète à faire ronfler le poêle pour atteindre 18 degrés dans la grange, et le ciel reste au bleu. Le problème c'est qu'avec la montagne, même si je vois la polaire depuis ma plate-forme d'observation abusivement qualifiée par moi d'observatoire, cette foutue montagne me bouche tout l'horizon Nord. Alors pour les aurores c'est moyen. Faudrait que je trouve le courage de monter au col de la Couillole à 4 km mais il fait 2 degrés, le vent va me geler et j'ai la flemme. Donc je me contente de sortir périodiquent toutes les heures, monter dans le noir jusqu'à mon "observatoire" et regarder en direction du nord si je vois une faible lueur rouge. Rien, bien sûr... Si ce n'est une nuit magnifique, avec une Voie Lactée superbe, Jupiter qui resplendit sous ce qui pourrait être le Bélier, Saturne aussi vers le sud, des milliers d'étoiles mais point dl'aurore. Inutile de dire, que conformément à ma signature, même les photos prises avec DeepSkyCam bêta sont floues, à mon habitude.

    Pilou (c'est le renard) glapit en tournant autour de la grange. Il doit appeler sa femelle pour faire bombance avec la carcasse de poulet qu'on lui a montée et les épluchures de pomme laissées sur le compost. À 3 h du matin, je déclare forfait. À 5 h je remonte au cas où... Rien. Le ciel d'éclaircir sur l'est.

    Je suis resté la nuit suivante. Belle nuit mais un chouïa moins transparente et gelée blanche le matin. Les aurores ? Quelles aurores ?!

    Bilan deux nuits de longs glapissements du renard, et une belle étoile filante. Et, un beau ciel étoilé.

    Bah, je vais me rattraper avec l'occultation de Vénus par la Lune...

    Non ! Pluie ! Grrrr...

    • J'aime 2
  8. Tiens nous au courant, et n'hésite pas à pointer la Lune. Ça peut être sympa.

    Le bazar du support sous la lunette est mignon aussi. Pas forcément très évolué mais pas si courant que cela.

    N'hésite pas à explorer les vieux catalogues Secrétan, mis en ligne par Staffy sur un des posts vintage, tu y trouveras peut être le modèle ou l'option support en dessin ou photo.

     

    Pour le nettoyage, plusieurs options existent (mais toutes nécessitent de frotter dur). Une solution est d'employer le produit "Mirror" avec pas mal de chiffon coton mais pas besoin d'un chiffon coton blanc, j'utilise du vieux jeans. Ce n'est pas tant la quantité de produit qui compte que le temps passé à frotter. Il vaut mieux mettre du produit sur le chiffon puis frotter que du produit sur le métal. N'en mets jamais sur le verre.

     

    Et des news de l'autre lunette aussi

  9. Songe à donner le diamètre de la lentille frontale (la grosse devant) à mesurer sans la rayer, même si la mesure reste approximative. Sans compter le barillet, juste le verre.

    À priori c'est une lunette de 63 ou 60 mm de diamètre objectif.

     

    Va y avoir besoin d'huile de coude sur la métal mais il ne s'agit pas forcément de la faire briller comme de l'or, peut être conviendra t il de conserver une certaine patine. Les avis sont partagés.

    Regarde s'il y a d'autres inscriptions sur le barillet tenant la ou les lentilles frontales, et aussi de l'autre côté, le petit bout, donc côté oculaire.

     

    Pour le moment démonte le minimum de choses.

     

    Bravo, ce n'est pas courant de récupérer DEUX lunettes à la fois d'un aîeul

  10. Faites simplement attention "aux carrières" (c'est le nom du spot au dessus du fort appelé les casernes sur la carte), si votre voiture est basse de pas toucher sur  la courte piste caillouteuse.

    Et dans tous les cas de ne pas déranger de nuit de manière intempestive à grands coups de phares et autres lumières les astrams qui y observent déjà. Ni de soulever poussière et éjecter cailloux sous les pneus. Il y a souvent du gros dobson là haut.

    Bonnes observations !IMG_7355.thumb.jpg.ff894a14743405ac654ca94ec4cc176f.jpg

     

    PS ces temps ci la météo est moyenne dans le Mercantour et il peut y avoir de gros orages de ci de là, très localisés en fin d'après midi. La photo est prise l'an dernier trois kms à l'ouest de la Bonette. Quand on voit ce ciel on rentre son matos vite vite

  11. Paradis de la biodiversité, du ciel, c'est vrai, mais je ne joue pas au loto.

    Seul regret : ma nnullitude crasse en photo astro, et un horizon moyennement dégagé. Mais ya des fraises des bois, des chanterelles, des morilles, la tranquillité totale et zéro pollution lumineuse.

    Pas d'électricité à payer, yen a pas, pas de chauffage à payer, j'ai mon bois et mon poêle à double combustion, pas d'eau à payer, j'ai ma petite source. Seuls frais : le carburant pour monter, une bouteille de propane une ou deux fois par an pour la plaque deux feux et une autre pour le frigo l'été. Une batterie 100Ah tous les 10 ans environ. La douche solaire bof, du coup j'ai acheté un truma, reste plus qu'à l'installer.

    Quand j'ai trouvé ma grange en 2004.

    Travaux en 2005 entre deux TD

    Maintenant

    Grange01.png

    Grange09.png

    Grange27.png

    Grange31.png

    2015-10-11 11.37.36.jpg

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.