Aller au contenu

archange34

Membre
  • Compteur de contenus

    7 351
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par archange34

  1. Il y a 3 heures, polorider a dit :

    Les rencontres Astrociel (qui se déroulaient à Valdrôme) seront à Pradine cette année, du 29 juillet au 12 août 2024. Donc en même temps que les NCN. On va pouvoir faire d'une pierre deux coups :pou:

     

    Manque plus que la foire de Montpellier , c est pas très loin . 😁

    • Comme je me gausse! 2
  2. Faire de l astrophoto avec ce type de monture c est très délicat, pas impossible mais compliqué. Il va te falloir une excellente mise en station , un équilibrage parfait , un trépied très bien positionné , des temps de poses courts , trente secondes me paraissent le maxi et tu auras du déchets sûrement à minima de 30 pour cent même avec ce que je t indique. Une alimentation 12v est plus que conseillé pour éviter un mauvais suivi. Je me rappelle avoir dans le temps avoir aidé un astram sur cette monture avec un 150/1200 et j avais beaucoup transpiré alors un débutant ....quand je lis sur les publicités des vendeurs ( pas tous ) qu on peut faire de l astrophoto avec ce type de matériels autant dire qu on peut faire les 24 h du mans avec une simca1000, c est possible mais on arrivera pas avec les autres. 

    Tu déclenches tes pauses avec une télécommandes ? 

    • J'aime 1
  3. Bonjour

    Je te conseille tout d'abord par apprendre un peu plus soit en lisant soit en visionnant des vidéo, par exemple ici :

     

    En effet ta question est vraiment trop générale. Elle s'apparenterait pratiquement à un , je veux apprendre à conduire, j'hésite entre un 4/4 une berline ou une Ferrari etc...

    L'astronomie comme la photo demandent de la patience et cela commence souvent par un long apprentissage personnel et du temps de lecture etc..

    Te dire comme cela s'il te faut un C8 un C11 ou un 200 sur un sujet choix de "lunette" n'a pas vraiment de sens sans connaitre mieux tes contraintes, tes envies etc...quand tu auras découvert un peu à travers ces vidéos ou quelques bonnes lectures (de forum aussi) , te rapprocher d'un club est une très bonne solution. 

    Bat

           

     

    • J'aime 5
  4. Tu devrais rester sur la FRA400, depuis que j'ai cette lunette j'ai totalement oublié les soucis de tilt et de bf avec correcteur. Franchement au grand jamais je ne repartirai sur un correcteur avec calcul de distance , sans compter qu'avec les grand capteur c'est l'enfer.  Sur ma TS102/520 je ne suis jamais parvenu à faire une correction potable en coin malgré un riccardi en réducteur correcteur, cela se jouait au dixième de millimètre, les spicers ajoutaient du tilt, bague correcteur de tilt et j'en passe. Depuis avec la FRA400 c'est un vieux souvenir.  

    • Snif, c'est trop triste 1
  5. Je ne comprend pas trop le fonds de ce débat à vrai dire, c'est un peu maladroit.  Il y a à la base de la question une incompréhension du sujet selon moi qui ne fait qu'attiser des "à priori" et des gouts personnels. C'est plutôt stérile. Personnellement chacun fait comme il l'entend. Avec un peu de curiosité on peut très facilement se lancer dans un domaine plus "scientifique" comme la photométrie ou la spectro (relancée par des instruments comme le star ex qui sont abordables et faciles d usage) , on peut aussi aborder la photo scientifiquement comme artistiquement bien que pour arriver à cela il faut aussi être passé par des cases qui peuvent être une science ou un art (mise en station , compréhension de certain phénomène etc..), on peut aussi s'amuser à chercher des néb planétaire sur aladin , c'est possible cela n'empêche pas de chercher aussi un bon cadrage pour sa photo avec le même logiciel ou de e faire plaisir lors du traitement avec les gouts personnels de chacun.

    En conclusion chacun fait ce qui lui plait à sa manière, je pense qu'un peu d'expérience acquise et de curiosité par celui qui a posé la question lui permettra de trouver les bonnes réponses.  

    • J'aime 5
    • Merci / Quelle qualité! 1
  6. Globalement les produits bresser sont bien finis et à bon rapport qualité prix. On peut même dire qu ils font quelques instruments un peu atypiques ou plus confidentiels comme le mak 127 à fd 15 ou la lulu 90/1350 ou encore quelques grosses achros qui ont de l intérêt. Je trouve que c est une marque qui a ce mérite. Ici ils cherchent à faire plus léger c est un plus. 

    • J'aime 1
  7. Il est sûrement plus haut de gamme et répond à une logique industrielle car il doit être utilisé ailleurs , après que l' on  puisse se passer de démultiplication c est possible vu la construction mais je m interroge quand même sur le choix de privilégier un 2.5 qui a un coût supérieur à l absence de démultiplication dont on connaît tous l intérêt sur des dobs d entrée de gamme .

     

    • J'aime 1
  8. Peut être que tu pourrais commencer par nous dire ta fourchette de budget et ce que tu aimerais faire comme image et le temps que tu peux y consacrer . Ta question est trop ouverte , on pourrait te donner des dizaines de réponses différentes pour ne pas dire des centaines. 

    • J'aime 1
  9. C'est intéressant ce sujet pour choisir ce diamètre. ,merci . Il y a aussi un FD intermédiaire entre le 7.5 du sujet et le 11 avec ce modèle chez Vixen https://www.optical-systems.fr/Refracteur-achromatique-A105MII-Vixen-tube-optique/X000058

    Par contre j'ai une question de néophyte , pourquoi le traitement au lanthane n'est il pas plus utilisé sur les lunettes achromatiques pour réduire le soucis ? Il n'apparait qu'en "soutien" sur des lunettes ED, enfin sauf erreur. 

  10. Il te conseille bien , dépenser le prix de l instrument dans un oculaire c est pas forcément logique. Le mak est tolérant en terme d oculaire . Il est vrai qu investir dans un suivi avec cet instrument est peut être plus pertinent que dans un bel oculaire. Il m arrive assez souvent de descendre sous 8 mais avec un suivi motorisé. J utilise souvent des oculaires Vixen LV ils passent bien. Même de bons plossl passent sur un mak, j utilise ceux fabriqués au Japon avec plaisir. 

    • J'aime 2
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.