Aller au contenu

Loisirs-plaisirs

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Loisirs-plaisirs

  1. Bonjour Sixela, bonjour PhM-Man

    Je comprends parfaitement  votre commentaire sur la puissance de nos lasers.  Actuellement,  les moins puissants sont les 100mW. Malheureusement, pour des raisons de mise en conformité, ils nous est compliqué de proposer des lasers moins puissants, bien que nous l’ayons déjà fait il y a quelques années.

    Je vais essayer de vous expliquer le problème rapidement. Sur tous les pointeurs laser,  la puissant est notée de cette façon : « inférieur à » …

    En fonction des piles utilisées, de la température du laser, et de son temps d’utilisation, la puissance varie sensiblement :

     

    Exemple : un laser <100 est mesuré entre 70 et 90 mW sur un banc classique. Donc facile de le placer dans la catégorie <100

    Pour un 5 mW les choses se compliquent, à 4.9mW c’est un classe 3A mais à 5mW c’est un classe 3B. Notre système de mesure actuelle d’un laser ne nous permet pas une telle précision. Cette précision est nécessaire sur les lasers chirurgicaux par exemple.

    Il faudrait donc un banc de puissance ultra précis pour confirmer la puissance exacte de chaque pointeur laser. Ce banc devra bien sûr est homologué en fonction des normes précises de mesure (température de mesure, alimentation toujours identique, humidité identique, etc.).

    Le coup de cette opération est très élevé. Seriez-vous prêts à payer un pointeur laser de 5 mW plusieurs centaines d’euros ?

     

    PhM-Man,

    Oui votre interprétation du décret n’est pas bonne

    Il faut prendre le terme : « usages professionnels » et non juste le mot « professionnels ».

    Nous expliquons avec précision cette nuance sur notre article sur les pointeurs laser :

     

    « Dans L’article 68 de la loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 on retrouve la mention ″d’usage professionnel″

    Effectivement la notion  ″d’usage professionnel″ peut porter à confusion.

    La formule  ″d’usage professionnel spécifique″ utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l’habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d’articles.

    Le Décret prévoit d’ailleurs qu’il s’agit …… »

    https://www.loisirsplaisirs.com/blog/les-pointeurs-laser-puissants-sont-ils-autorises-en-france/

     

    Pour précision, cette interprétation n’est pas la nôtre, il s’agit exactement de celle faite par la personne en charge de la réglementation et en charge des contrôles en France avec qui nous travaillons depuis plusieurs années en parfaite collaboration.

     

    Sixela,

    Nous sommes entièrement d’accord avec vous, 1mW n’est absolument pas suffisant pour les animations astronomiques, les participants qui se trouvent sur les côtés de l’animateur ne voient pas le faisceau.

    Il faut savoir que la plupart des pointeurs lasers achetés sur des plateformes ou des sites étrangers, font en réalité plus de 1 mW, c’est pourquoi certaines personnes expliquent que leur 1mW est parfaitement visible.

     

    Je reste à votre disposition pour plus d’informations.

    Fabien

  2. Le 04/05/2022 à 10:21, Sevun a dit :

    Hello @DonutMan

     

    De façon liminaire, en qualité de simple particuliers que nous sommes, nous pouvons utiliser des laser de classe 1, 1M, 2 ou 2M.

     

    Plus en détail, la législation française interdit l'utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d'une liste d'usages spécifiques autorisés, fixés par décret.

     

    Le décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012, a défini la liste des usages professionnels autorisés pour les appareils à laser sortant de classe supérieure à 2 :

    fabrication et maintenance des appareils à laser
    traitement des matériaux
    stockage et transmission des données
    médical, esthétique
    scientifique
    défense, sécurité
    aéronautique, spatial et aviation civile
    instrumentation, mesurage et capteurs
    spectacle et affichage.

     

    Par conséquent, notre pratique de l'astronomie ne rentre pas dans la liste défini par décret.

     

    Bien à vous.

    Bonjour Sevun

    Vous faites une mauvaise analyse du décret n° 2012-1303 du 26 novembre 2012 :

    Vous indiqué qu’il y a de noté «  scientifique » dans ce décret, c’est vrai. L’astronomie est une science, donc il est possible d’utiliser les pointeurs laser en astronomie.

    Nous proposons sur le marcher nos pointeurs laser pour l’astronomie, les guides touristique, l’armée, etc depuis plusieurs années.

    Nous avons expliqué à plusieurs reprises, sur plusieurs forums et post que nos lasers sont conformes pour la France (mise en conformité avec les autorités Françaises en charge des lasers).

    Nos pointeurs laser sont présents dans de nombreux club d’astronomie, utilisés et détenus par les membres de ces clubs d’astronomie.

    De nombreuses personnes ont contacté les autorités Françaises (préfecture, répression des fraudes, …) pour vérifier nos propos et la conformité de nos pointeurs pour être pleinement rassurées.

     

    Cordialement

    Fabien

    • J'aime 1
  3. Le 16/02/2022 à 12:58, sixela a dit :

    En classe 2, prendre un LeadLight ou LightVision Taiwanais. Ils ont un cristal DPSS bien plus grand et résistent souvent bien mieux au froid. Par exemple:

    https://www.pearl.fr/article/NC5000/pointeur-laser-a-rayon-vert

     

    Bien que se soit parfaitement illégal en France, souvent on peut les modifier pour atteindre environ 15mW, ce qui est parfait pour une animation (avec petit groupe). Les LeadLight 105 ont un potentiomètre, les 110 plus récents ont un autre pot, mais on peut réduire une résistance pour plus de puissance. La diode "tient" jusqu'à 50mW (ou plus, mais alors le pointeur risque de tenir moins longtemps).

     

    Je n'ai pas modifié mon "Pearl". 1mW me suffit amplement comme chercheur sur site sans pollution. Je ne sais donc même pas si c'est un GLP-105 ou GLP-110 ou autre chose, mais il est Taiwanais et sent le Leadlight. J'ai un GLP-105 modifié, mais je ne l'emmène jamais en France.

     

    Les deux marchent au moins jusqu'à -10°.

     

    Malheureusement, comme les lasers de classe 3R sont techniquement interdits, s'ils se vendent comme "lasers puissants" c'est souvent de la m...e chinoise qui a une divergence pourrie et ne marche pas en dessous de 8°.

    Sinon:

     

    https://www.loisirsplaisirs.com/laser-100mw-vert/3851-pointeur-laser-vert-100mw-astronomie.html

     

    Cher, mais au moins ils garantissent un fonctionnement jusqu'à 0°. Et ils se sont mis en ordre avec la législation française à leur propre dires.

     

    Sinon, si ce n'est pas pour un checheur, un petit fil en nichrome qui livre 1-2W et est enroulé autour d'un laser (alimené avec une batterie 9V LiIon rechargeable) fait marcher n'importe quelle crasse chinoise dans le froid.

    Bonjour

    "Et ils se sont mis en ordre avec la législation française à leur propre dires." Je vous confirme que nos pointeurs lasers sont conformes à la législation Française, ils peuvent donc être détenus et utilisés dans le cadre de l'astronomie.

    "Malheureusement, comme les lasers de classe 3R sont techniquement interdits" Non les lasers de classe 2, 3 et 4 ne sont absolument pas interdits en France dans le cadre d'une utilisation en astronomie si ils sont mis en conformité.

    Fabien

  4. Bonjour

    Merci Frankastro64

     

    Raphael

    Il nous semble qu’il appartient au responsable du Forum Webastro d’intervenir sur le profil de cet individu qui est encore visible à cet instant. Nous nous étonnons cependant de n’avoir obtenu aucune réponse des modérateurs sur cette situation.

    Notre premier message à l’attention de tous les membres est principalement d’appeler à la vigilance lors de vos achats de matériel d’occasion.

    Fabien

    • J'aime 1
  5. IMPORTANT : AVIS AUX ACHETEURS DE MATERIEL D’OCCASION

     

    Bonjour à tous

     

    Nous avons pu constater que des individus tentent de vendre via ce forum (Webastro) du matériel d’occasion en fournissant de fausse facture d’achat.

    Un faux justificatif d’achat au nom de notre enseigne « Loisirs Plaisirs » a notamment été fourni à un de vos membres.

    Si vous obtenez une facture à notre nom, n’hésitez pas à nous contacter directement pour être bien sûr que le produit vient de chez nous. Vous éviterez ainsi d’acheter un produit qui pourrait être d’une provenance douteuse.

    Nous sommes disponibles 7/7 jours et sommes très réactifs. Alors, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone (nos coordonnées sont sur notre site Loisirs Plaisirs)

    Fabien

    • J'aime 6
    • Merci / Quelle qualité! 5
  6. Bonjour KIWI74

    Pour que vos poils ne s’hérissent plus, vous pouvez vous reporter aux explications que nous avons fournies sur Webastro.

    https://www.webastro.net/forums/topic/167971-achat-dun-pointeur-laser/?page=2&tab=comments#comment-2599286

    Nous avons même expliqué comment les membres de la discussion pouvaient contrôler nos arguments.

    D’ailleurs, il semble que plusieurs personnes se soient renseignées à cette issue. Bien que personne n’ait effectivement pris l’initiative de confirmer la véracité de nos propos sur le forum, il est pertinent que si il leur avait été précisé que l’utilisation de nos lasers était interdite dans le cadre de l’astronomie, ces  membres du forum se seraient empressés de le signaler.

    Fabien

  7. Dans votre cas, si c’est pour utiliser nos pointeurs laser sur le territoire Français, vous devez appeler la DGCCRF que je vous ai citée, c’est vers celle-là que toutes les personnes qui se sont renseignées ont été dirigées.

    Oui je suis d’accord, les lasers 100 et 200 sont très puissants, les 5 mW sont actuellement en rupture, la page a été retirée pour le moment.

    Pour les 20, 30, 50 mW, il nous a été impossible d’en trouver à mettre en conformité pour un prix raisonnable.

    « Howie Glatter proposait des pointeurs lasers dédiés à l'astronomie pour €80 qui étaient réglés à une puissance voulue et testés pour leur capacité à résister au froid »

    Je ne pense pas qu’ils étaient conformes pour la France !!!!! La conformité a un coût important pour nous et reste très compliquée à mettre en place.

     

    fabien

  8. Bonjour Sixela

    Je peux vous donner que l’information suivante :

    En France, la législation sur la possession et l’utilisation des pointeurs laser est sous le contrôle de la DGCCRF. Chaque DGCCRF est en charge des contrôles sur son département. Loisirs Plaisirs qui se trouve en gironde (dep 33) est donc sous le contrôle de la DGCCRF qui se situe 5 Boulevard Jacques Chaban-Delmas – 33070 BRUGES. Tél : 05 24 73 38 84.

     

     

    Bonjour Ozzy

    Oui je confirme bien que lorsque que l’on regarde plusieurs secondes la tâche d’un pointeur lasers puissant (supérieur à 5mW) sur un mur ou sur le sol dans la nuit, cela est éblouissant.

    Je confirme aussi que le 5mW éblouit beaucoup moins que les 10, 20, 30 etc.

    Mais nous vous rappelons que le but de nos pointeurs laser dans le cadre de l’astronomie est de pointer les étoiles. Dans ce cas le faisceau ne rencontre aucune surface réfléchissante et n’éblouit donc pas.

    Je rappelle également que le laser ne doit pas pointer une partie du ciel où se trouve un avion ou un autre aéronef.

    Au début, nous proposions des lasers de 5 mW, 100 mW et des 200 mW. Les 5 mW étaient très bien et largement suffisants pour l’astronomie. Certaines personnes aiment aussi les 200 mW car le faisceau est mieux visible par nuit claire, par pleine lune, ou lors de pollution lumineuse.

    Mais notre fournisseur est venu à nous proposer les 5 mW aussi chers que les 200 mW. Nous avons du coup arrêté les modèles 5 mW pour ne garder que les 100 mW et les 200 mW.

    A la question : « pourquoi les 5 mW ont largement augmenté », je ne pourrai pas vous réponde, nous n’avons pas eu de réponse de la part du fournisseur.

    Nous avons essayé de trouver des pointeurs laser qui fonctionnent par grand froid, nous avons essayé de trouver des pointeurs laser qui peuvent rester longtemps allumés en continu. Nous en avons trouvé à l’étranger, mais une fois les mises en conformité faites, nous avions des tarifs de revente entre 150 et 1000 € (prix de revente possible à condition d’en vendre au moins une centaine), nous avons trouvé cela beaucoup trop cher. Je ne suis pas sûr qu’il y a beaucoup d’astronomes prêts à investir autant dans un pointeur laser !!!

     

    Fabien

  9. Bonsoir sixela

     

    Oui c’est une réponse officielle, une personne s’est même déplacée dans nos locaux pour contrôler les pointeurs lasers.

    Je ne peux pas citer le nom de cette autorité lors de nos communications sur les blogs ou forums, et ce, à leur demande.

    Toutefois, je vous propose de m’appeler au 0649082714, je vous donnerai la démarche à suivre pour contacter les bons interlocuteurs.

     

    Fabien

  10. Bonsoir Oodini.

     

    Comme expliqué dans nos messages :

    La notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.

    La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.

    Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.

    En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.

     

    Ce n’est pas notre avocat qui est très fort, c’est simplement la législation Française qui autorise la détention et l’utilisation de pointeurs laser à tout astronome AMATEUR à condition que le pointeur laser soit conforme à la législation française.

     

    Nos dires sont très facilement vérifiables auprès de ces autorités compétentes. Il vous suffit de vous renseigner, juste en les appelant et en posant la bonne question :

    « Puis-je utiliser dans le cadre de l’astronomie les pointeurs lasers que vend la société Loisirs Plaisirs située au 26 route de Luchey, 33750 Baron en sachant que je suis un astronome amateur »

     

    Oodini et sixela : si vous ne savez pas où vous renseigner, je reste à votre disposition vous orienter, vous pouvez me joindre au 0649082714.

     

    Fabien

  11. Bonjour Sixela.

     

    Je vais essayer de répondre à toutes vos questions :

    Si une personne est contrôlée en possession d’un de nos pointeurs laser, la première chose que les autorités vont lui demander c’est sa provenance. Il lui suffira juste de justifier de sa facture d’achat.

    Aussi, quelle que soit l’autorité en question (gendarmerie, DGCCRF, douane, ..), il est évident que notre société sera contrôlée dans la foulée.

    Dans ce cas, si nos lasers n’étaient pas conformes, notre société serait notamment passible d’une amende pour chacun de nos lasers en stock. Pensez-vous sincèrement que nous prendrions le risque de communiquer (forums, blogs ou notre site internet)  sur la conformité et l’utilisation de nos pointeurs s’ils ne l’étaient pas ?

    Pour la personne qui aura été contrôlée, il n’y a aucune raison qu’elle puisse être directement sanctionnée puisque nous avons nous même fait les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes pour la mise en conformité de nos lasers, et ce, en collaboration avec un service juridique.  

    Passons maintenant à votre question sur les  usages professionnels. C’est effectivement la première chose que nous avons dû éclaircir pour savoir si nous pouvions vendre nos pointeurs laser aux astronomes amateurs.

    Nous avons publié dans notre blog la réponse qui nous a été apportée par écrit  par les autorités concernées :

    Effectivement la notion " d'usage professionnel" peut porter à confusion.
    La formule " d'usage professionnel spécifique" utilisée dans le Décret ne se réfère pas à l'habilitation de personnes pouvant utiliser ce type d'articles.
    Le Décret prévoit d'ailleurs qu'il s'agit d'un usage professionnel auquel le produit est destiné, et non réservé.
    En conséquence, si l'appareil muni d'une source laser d'une classe supérieure à 2 est destiné à un usage listé par le Décret et comprend les mentions d'avertissement et d’information, alors sa vente ou sa location peut être effectuée à toute personne, qu'elle soit professionnelle ou non.

     

    A ce jour, de nombreux clubs d’astronomie utilisent nos pointeurs lasers ainsi que leurs membres. Certains ont fait des démarches pour vérifier nos dires et n’ont finalement pas hésité à commander nos pointers lasers à cette issue.

    Pour tenter de vous rassurer sur l’usage des lasers, nous pouvons vous préciser qu’il existe d’autres lasers de classe 2 ou 3  vendus dans le commerce au grand public et que tout le monde peut acheter et utiliser en France : il s’agit des « niveaux laser » utilisés pour le bricolage.

     

    Sixela, je reste à votre disposition pour en discuter, n’hésitez surtout pas à me contacter au 09 64 14 70 39 de 9h à 22h 7/7J. Je serai en mesure de répondre précisément à votre question suivante :

    Ce n'est pas une question piège. J'ai bien des lasers de classe 3 (comme animateur bénévole dans un club astro en Belgique), mais je ne les emmène jamais en France. Si c'était vraiment permis, ça m’intéresserait personnellement. Si je me goure, tant mieux, mais vu le texte de la loi vous m'excuserez un peu de ne pas croire en une simple affirmation non argumentée, donc ce serait sympa de me dire exactement pourquoi mon raisonnement n'est pas juste.

      

     

    Fabien

  12. Loisirs plaisirs

    Suite à la lecture du message de Sixela du 15 octobre, nous voudrions bien préciser les choses concernant nos Pointeurs lasers.

    Soyons très clairs et très précis : nous vous confirmons que les lasers que nous vendons actuellement (de 100 et 200 mW de classe 3B) peuvent être détenus et utilisés dans le cadre de l’astronomie par toutes les personnes qui pratiquent l’astronomie dans le cadre d’un loisir.

    Il n’y a pas d’ambiguïté sur ce point : au moment où vous faites une séance d’astronomie, vous pouvez utiliser nos pointeurs laser en toute conformité avec la législation Française.

    Vous ne risquez pas d’amande ou de peine de prison si vous utilisez nos pointeurs laser en respectant les consignes de sécurité indiquées sur notre notice d’utilisation.

    Effectivement, « la Maison de l’astronomie »  vends effectivement des pointeurs laser de 100 mW : c’est nous qui les leur fournissons.

    Au moment où j’écris ce message, et à ma connaissance, nous sommes les seuls distributeurs à proposer des pointeurs lasers de classe 3B conforme à la législation française.

    Nous fournissons également de très nombreux clubs d’astronomie en France.

     

    Bonne soirée à tous

    Fabien

     

    PS au modérateur : je vous prie d’accepter toutes mes excuses pour cette intervention : nous ne souhaitons pas faire de pub avec ce message mais nous ne pouvons pas laisser dire que nos produits ne sont pas conformes.

  13. Bonjour à tous,

    Je me permets d’intervenir dans votre conversation au sujet de l’utilisation des pointeurs laser en astronomie.

    La législation française est très stricte à ce sujet. Le terme « professionnel » n’est pas « affaire de perception » comme évoqué par « Maire ». En effet, dans le décret n° 2012-1303, le terme « professionnel » désigne toute personne qui utilisera ou possèdera un pointeur laser de classe 3B ou 4 ; tout en étant consciente des dangers liés à l’utilisation du pointeur laser.

    Il appartient dès lors au vendeur du laser de respecter une procédure bien spécifique afin que l’acheteur soit parfaitement informé des différents risques.

    Pour être légalement utilisés ou possédés en France, les pointeurs laser que vous achetez doivent donc avoir fait l’objet d’une mise en conformité en relation avec les autorités compétentes en la matière, ce qui est le cas pour les pointeurs laser vendus sur « Loisirs Plaisirs ».

    A ce jour, les autorités publiques font « la chasse » aux lasers illégaux qui sont utilisés tant en astronomie qu’en dehors de ce cadre, à cause de personnes qui utilisent des lasers à mauvais escient ( ex : pointer des avions de ligne, monter des laser sur des drones, ou toutes autres inconsciences !!!)

    Pour résumer, tous les lasers peuvent être utilisés en astronomie, quelle que soit leur classe, à condition qu’ils aient été mis en conformité par le vendeur avec la législation française et que le vendeur respecte les obligations liées à la vente du produit (attention aux ventes de particulier à particulier pendant lesquelles les obligations ne seraient peut-être plus respectées !!!)

    Fabien

  14. C'est quoi la différence entre promo-optique et loisir-plaisir ?

     

    Promo-optique, c'est un gars qui est seul, qui vend du matos astro sur internet, qui n'a pas de stock... et qui vit dans la Drôme.

     

    Loisirs plaisirs, c'est un gars qui est seul, qui vend du matos astro sur internet, qui n'a pas de stock... et qui vit en Gironde.

     

    :rolleyes:

     

    Au moins promo-optique, il fait l'effort de publier ses bilans ce qui n'est pas le cas de loisirs plaisirs.

     

    Donc pour résumer ton post:

    Tu viens d'avoir un pb avec : un gars qui est seul, qui vend du matos astro sur internet, qui n'a pas de stock

     

    et tu vas passer une nouvelle commande à : un gars qui est seul, qui vend du matos astro sur internet, qui n'a pas de stock.

     

    Si tu commandes sur un de ses sites tu en auras pour ton argent, c'est-à-dire : peu de conseil, peu de hot-line, peu de disponibilité, et une livraison en fonction des stocks.

     

    Au risque de radoter, sur internet, tu ne pourras pas avoir et des prix bas et du service.

     

    Bonjour à tous

    Ma dernière intervention sur ce forum remonte au 22/06/2014. Mais là, en voyant ce file, je me suis dit qu’il serait bien d’intervenir.

    1er point : oui, nous nous approvisionnons chez des distributeurs français pour le matériel tels que Unterlinden ou Medas ou autre.

    Vous écrivez : « Ces revendeurs du type Promo optique se fournissent chez Optique Unterlinden qui est le revendeur SW pour la France. En gros, ils n'ont rien en stock (ou presque) et quand tu commandes un produit SW sur le site Promo optique, c'est OU qui t'envoie le colis. »

    Je ne suis pas d’accord : quand vous commandez du matériel SW chez LOISIRS PLAISIRS, il part de chez nous , cela est valable pour les SW, Kepler, Takahashi, ZWO (sauf pour les appareils envoyés sur palette). Il est vrai qu’il est toujours préférable de demander la disponibilité du produit avant de commander car des ventes sont effectuées sans passer par le site.

    2ème point : pour répondre à Philou31 (du 05/03/2016) : tes informations sur Loisirs Plaisirs sont erronées.:?: En effet, je mets tout en œuvre pour assurer des prestations de conseils, de SAV, … par mail ( en général sous 2 heures ou dans la journée, et cela 7 jours sur 7, dimanche et jours fériés compris) et par téléphone (la plus part de mes clients dispose de mon numéro de portable et je réponds par tél et par sms presque tous les jours jusqu’à 22 ou 23 heures, dimanche et jours fériés compris). :)

    Je tiens juste à rappeler que j’ai créé ce site par passion en 2009 et qu’il n’est pas destiné à vendre pour vendre. Ce sont mes fidèles clients qui génèrent la notoriété du site et assurent la continuité de cette activité.

    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information sur Loisirs Plaisirs.

    Bonne soirée à Tous ;)

    Fabien

    A l’attention des modérateurs : désolée de publier ce message : mon but n’est pas de faire de la publicité mais juste d’éclaircir des propos inadaptés de certains adhérents. Merci de votre compréhension.

  15. Re-bonjour :)

     

    Je suis dsl mais il vient de mettre demander par les personnes de ce forum de ne plus faire de publicité pour Loisirs Plaisirs.:b:

     

    Cela n’est pas la première fois que Loisirs Plaisirs (ou moi plus directement) est accuser de publicité sur ce forum et sur celui d’astrosurf. (cela ce produit quand des personnes parlent de Loisirs Plaisirs et laissent des liens):confused:

    Je ne peux donc plus communiquer avec vous sur le forum :?:, je vous propose donc de répondre à vos questions par mail sur contact@loisirsplaisirs.com ;)

     

    Je reste à votre disposition.

     

    Fabien http://www.loisirsplaisirs.com

     

    Je présente toutes mes sincères excuses aux modérateurs de ce forum

  16. Bonjour,

     

    Astronome04, j’aime bien ton humour,:)

     

    Syncopatte, quand je dis que je n’importe aucun produit, c’est que je précise que je ne prends pas une partie du matériel en France (principalement MEDAS pour le matériel d’astronomie) et une autre partie en importation directe.

     

    Certains sites pratiquent cette méthode pour augmenter leur marge :?:

     

    Si Loisirs Plaisirs venait à fermer, ou qu’un client soit en désaccord avec moi sur une garantie ou un autre problème sur du matériel, il a tout à fait la possibilité de passer en direct chez l’importateur France officiel, à aucun moment il sera confronté au faite de s’adresser à une société qui ne se trouve pas en France ou de se faire rejeter sous prétexte que le matériel ne viens pas de France (importateur non officiel)

     

    Si vous avez d’autres questions sur Loisirs Plaisirs je reste à votre disposition :)

     

    Fabien http://www.loisirsplaisirs.com

  17. Bonjour à tous

     

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez.:)

     

    J’ai créé le site Loisirs Plaisirs en octobre 2009 à la suite d’un problème de santé qui m’a amené à ne plus pouvoir travailler en entreprise extérieure. Alors passionné par le domaine de l’astronomie et météorologie, j’ai ouvert ce site juste pour le plaisir et le besoin de m’occuper. Finalement, l’activité s’est peu à peu développée mais j’ai avant tout souhaité que ce site conserve une orientation de passion et non une orientation de profit commercial, ce qui explique que je ne pratique pas une politique de communication intensive comme peut le faire certaine enseigne.

     

    La ligne téléphonique de Loisirs Plaisirs existe bien et elle peut se trouver sur les pages jaunes. A ce titre, je réponds à de nombreuses demandes d’informations mais je constate régulièrement le fait que de nombreux clients utilisent mes conseils pour finalement s’orienter vers des concurrents comme Astroshop (site étranger) pour économiser 10 à 20 euros. Ces mêmes clients n’hésitent pas à revenir vers moi également en cas de SAV lorsqu’ils ne sont pas contents des sites étrangers.

     

    Aussi, je préfère privilégier les échanges par mail avec des clients qui recherchent une vraie qualité de service, à qui je communique sans problème mon numéro de portable pour une meilleure joignabilité.

     

    Concernant le mode de fonctionnement de loisirs plaisirs, je dispose d’un petit stock sur place mais je travaille principalement en stock déporté avec mes fournisseurs. Ce partenariat avec mes fournisseurs n’est pas dans un but de faire du Dropshipping, mais est lié à mon impossibilité d’avoir un stock important sur place (dans le cadre de mon handicape).

    En dehors des globes terrestres, tous mes fournisseurs sont français. Je n’importe aucun produit de Chine ou autre pays d’Asie.

     

    Ce partenariat direct avec mes fournisseurs me permet de proposer un stock plus important et de bénéficier de l’assistance des techniciens de chaque marque. En contrepartie, il arrive parfois que je ne sois pas informé de la rupture de stock de mon fournisseur, ce qui implique des erreurs dans les disponibilités sur mon site. Aussi, mes clients habituels n’hésitent pas à me contacter par mail avant de valider toute nouvelle commande.

     

    Concernant les retours, je peux vous assurer que les frais de retour issus d’une anomalie produit à la livraison ou d’une éventuelle erreur de livraison sont pris en charge, et ce, au même titre que la plupart de mes confrères français.

     

    Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.:)

     

    Cordialement

    Fabien http://www.loisirsplaisirs.com

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.