remi.0712

Membre
  • Compteur de contenus

    873
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de remi.0712

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Charente
  • Intérêts
    Photo

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. remi.0712

    Yo tout le monde

    Bonjour 😀 C'est vraiment intéressant mais est-ce que c'est possible d'avoir les formules littérales ? Notamment pour le 30x2400/3438, c'est quoi 3438 ?
  2. remi.0712

    Aide initiation astrophotographie :)

    Bonsoir 😀 Si un voile de lumière apparaît avant d'avoir des détails dans le ciel, c'est certainement à cause de la pollution lumineuse. Concernant les photos de Mark Gee, je pense que ses photos sont faites dans des endroits avec peu de pollution lumineuse. La halo de la lumière du phare ne semble pas très étendu car il a réalisé un panorama qui englobe une partie du ciel beaucoup plus importante qu'une pose simple. Pour photographier avec une forte pollution lumineuse, il faut exposer à droite au maximum même si un voile apparaît, après c'est plus dur à traiter mais c'est le seul moyen efficace pour limiter les effets de la pollution lumineuse. Dans un environnement avec une pollution lumineuse moyenne (3 000 habitants), on peut espérer des choses comme ça (17mm, f/4, ISO 6400, 20sec) :
  3. remi.0712

    Quel télescope pour une bonne observation

    Bonjour 😀 http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html
  4. remi.0712

    Trainées sur ma photo / Demande d'aide

    Bonsoir, Je pense qu'il y a un souci au niveau des branches de l'araignée qui doivent être tordues parce que les aigrettes ne sont pas symétriques (les deux branches verticales que l'ont voit sur les photos ne sont pas parallèles). Par contre je ne sais pas si il y a un rapport avec le reflet... 🤔 Sinon vérifier la collimation et faire attention à ce qu'il n'y ait rien de réfléchissant dans toute la chaîne optique (correcteur de coma ou pare-buée ?). C'est peut-être un reflet sur l'une des branches de l'araignée aussi.
  5. remi.0712

    Utilisation du liveview

    Bonjour 😀 Faire attention à pointer une étoile vraiment brillante (pas forcément proche de la zone cadrée). La visée par l'écran simule l'exposition en fonction des différents paramètres, donc pour faire la mise au point je programme automatiquement 30 secondes d'exposition, ouverture la plus grande et sensibilité ISO au max (6400 suffit généralement mais sinon on peut mettre 12800 avec l'extension) même si ce ne sont pas mes paramètres de prise de vue. Je mets aussi la luminosité de l'écran au max pour bien voir. Après si ça ne suffit pas on peut faire la mise au point de jour sur quelque chose de loin, et la garder jusqu'à la nuit, mais il y a le risque de la bouger involontairement et elle peut changer en fonction de l'évolution de la température.
  6. remi.0712

    combiner défiltré et non défiltré ?

    Bonjour, Il faudrait récupérer la couleur du 1000D et les détails du 77D. Il suffit de faire une série de poses avec les DOF avec chaque appareil en faisant attention d'avoir le même champ. Ensuite il faut prétraiter et empiler chaque série séparément. Maintenant il faut récupérer la couche de luminance du 77D et la couche couleur du 1000D. Dans Photoshop, on ouvre la photo du 77D, on la met en mode Lab, et on récupère la couche L que l'on va coller par-dessus la photo du 1000D en mode Luminosité. Après je ne sais pas si la différence de taille des photosites entre les 2 appareils (et donc d'échantillonnage) ne va pas poser problème 😕
  7. remi.0712

    Schmidt cassegrain ou lunette apo triplet?

    Bonjour, En photo, le diamètre n'influence pas la quantité de lumière qui arrive sur le capteur, mais seulement le rapport F/D. Le C11 a un rapport de 10 et la lunette de 6,3, il faudra donc 2,5x (10^2/6,3^2) plus de temps de pose pour le même résultat avec le C11. Le diamètre n'intervient qu'indirectement : pour un même champ, plus de diamètre pour une même focale signifie un rapport F/D plus bas. Par contre pour le visuel c'est sûr qu'il y aura une grosse différence. Entre 650mm et 2800mm de focale ce ne sont pas du tout les mêmes objets qui sont accessibles, donc en fonction de ce que vous avez envie d'observer/de photographier, ça va forcément éliminer un des 2. D'un point de vue de la résolution, c'est sûr que le C11 a un avantage, surtout pour la photo planétaire, mais si le but est de faire du ciel profond en longue pose alors la turbulence va limiter la résolution. La lunette a l'avantage d'être moins exigeante au niveau du suivi, surtout si un APN est utilisé car avec les petits photosites des reflex actuels on va très vite sur-échantillonner avec le C11. En conclusion il faudrait nous dire quel imageur sera utilisé et quels types d'objets sont envisagés 🙂
  8. remi.0712

    Quel nombre de poses ?

    Le problème c'est surtout la buée, j'ai l'impression que le pare-soleil ne l'empêche pas vraiment...
  9. remi.0712

    Reports de bugs

    Je me demande comment il fait pour ouvrir autant de sujets en si peu de temps alors que le forum rame beaucoup en ce moment 🙄
  10. remi.0712

    Choix Adaptateur Photo

    Bonjour, C’est pour quel modèle d’APN ?
  11. remi.0712

    Quel nombre de poses ?

    Merci pour ces infos ! J'ai finalement essayé à ISO 3200 parce que le fond de ciel était vraiment très sombre et j'avais peur de faire apparaître trop de bruit lors de l'étirement de l'histogramme. J'ai donc fait 58x15sec à ISO 3200 et f/4. Voilà le résultat :
  12. remi.0712

    Bien observer

    Bonjour, Je pense que ce post aurait davantage sa place dans la rubrique "support débutants" mais voilà quelques éléments de réponse : - Pour le ciel profond il faut un ciel sans Lune, attendre d'acquérir la vision nocturne, utiliser la vision décalée, et aussi utiliser un lampe rouge si besoin de lumière pour éviter d'être ébloui. Il faut aussi s'éloigner au maximum de la pollution lumineuse des villes. - Pour le planétaire, pas besoin de toutes ces conditions, mais le plus important est la mise en température du télescope.
  13. remi.0712

    Quel nombre de poses ?

    Bonjour 😀 Avec une focale de 300mm sur le Canon 6D, la Vixen Polarie ne me permet que de faire des poses de 15sec maximum. Pour avoir une exposition correcte, je me mets à f/4 et ISO 3200 (apparemment la meilleure sensibilité pour cet APN). Sachant que le rapport signal/bruit augmente de moins en moins avec la croissance du nombre de poses, et que de toute façon mes photos sont bien sous-exposées, est-ce que ça sert à quelque chose de faire des centaines de photos ou est-ce que j'aurai le même résultat en prenant seulement une soixantaine de photos ??? J'ai lu beaucoup de sujets concernant le temps de pose, le nombre de poses et la rapport signal/bruit mais là je suis toujours perdu 😕 Merci d'avance pour vos réponses.
  14. Bonjour 😀 Au niveau des focales je dirais un 24mm pour la voie lactée, un 50mm pour une seule constellation et des panoramas, un 300mm pour les conjonctions, et pour le ciel profond peut-être un 150-600mm ou alors une petite lunette. Pour une lunette le a7s sera mis sur le PO avec une bague Sony-M48 et après soit M48-2" ou directement sur un correcteur qui ramènera en 2". L'autoguidage ne sera pas nécessaire jusqu'à une focale de 600mm environ je pense. Pour la fixation des objectifs ou de l'a7s sur la monture, il faut une petite queue d'aronde type Vixen avec vis au pas Kodak, et pour une lunette directement une queue d'aronde type Vixen. Pour les objectifs, il faudrait nous dire le budget avant de proposer des références précises 😉
  15. remi.0712

    Première M31

    Dans les niveaux, il faut faire glisser le curseur du milieu vers la gauche jusqu'à ce que le canal le plus bas remonte à 25, ensuite il n'y a plus qu'à ajuster les autres canaux pour les caler à 25 aussi.