Aller au contenu

0£i\/€

Membre
  • Compteur de contenus

    596
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Messages posté(e)s par 0£i\/€

  1. Sinon il existe les oculaires très confidentiels LOA 21 3D qu'on utilise en bino.

    J'ai une paire c'est géant. On plonge dans l'espace. Par exemple les amas deviennent sphériques et semblent flotter dans l'espace avec des étoiles en avant ou en arrière suivant la position de l'oculaire avec les prismes que l'on choisi. Les nébuleuses prennent énormément de profondeur.

    Ils sont épuisés un peu partout mais ça doit se trouver d'occas sur des forums US.

    • J'aime 2
  2. Merci Kaelig pour tes conseils.

    Les deux ouvrent à 2.8. Ce qui m’intéresse plus c’est côté résolution et chromatisme.

    Sur le site opticallimits et sur DXO le sigma semble un peu mieux. Il est prévu que je l’utilise avec une 294 et une StarAdventurer.

    L’ensemble sera autoguidé avec une mini lunette 30-120 et une 290M.

     

    • J'aime 1
  3. Pourtant j’ai de très bons résultats avec mon couple de 294 mono et couleur.

    J’utilise un Dobson avec 1850 mm de focale et un Nikon 180 (ratio de 10!).

    Je n’utilise que le mode 11M pour l’instant et c’est hyper sensible. Pas de trame même sans dithering et l’ampglow disparaît complètement avec les darks.

    J’ai eu une Altair 183 mono refroidie mais je la trouve en dessous malgré le passage en bin2 par rapport à la 294.

    La luminance est faite avec la 294 mono et le RGB en 1 seule passe avec la couleur pour les galaxies .

    Sinon en couleur pure pour les neb à émission  rien ne vaut le filtre L extrême avec un F/D court. Le shift réduit le rendement sur le Ha mais pas le OIII du coup on équilibre mieux le bleu et le rouge et cela en 1 seule passe. Sur le croissant c’est flagrant !

    J’ai essayé le STC, le L Enhance, l’Astronomik UHC, le ZWO duo mais tous on une grosse dominante rouge du Ha ou verte avec la pollution lumineuse avec une couche bleue plus bruitée pour le coup.

    Desolé pour le HS mais avec une caméra couleur il faut ce filtre !

     

  4. Oui erreur on est bien en 12 bits en mode 47M.Par contre le mode HGC se déclenche à gain 200 en mode 47M on le voit sur la courbe du bruit de lecture.

    Donc clairement moins bon en mode 47M.

    Je reprends :

    Bruit de lecture 2.5 e- de RN vs 1.45 e-

    Dynamique : 13.1 /  13.7  mais on bride la dynamique à 12 Bit Full Well :  13500 /  18000.  QE  : en faveur de la 294 + 10%

    Elle est moins bonne que la 2600 dans ce mode bin1, mais c'est plus versatile pour les focales petites / grandes.

  5. Juste pour partager mon retour d'expérience. 

    J'ai eu la 1600 couleur refroidie, et actuellement j'ai le couple 294 mono et couleur chez QHY.

    J'utilise la 294 couleur sur une StarAdventurer avec un objectif nikon 180ED. Je n'ai jamais pu descendre en dessous de 2.7 pixels en résolution sur les brutes même avec l'autoguidage avec une lunette mini 30/120.

    La MTF d'un objectif ou d'une lunette standard ne permet pas de descendre en dessous de 10µm, donc la théorie c'est bien mais il faut toujours vérifier la réalité.

    A moins d'avoir un Petzval plus qualitatif des pixels de 4 µ suffisent.

    Je te conseille de partir avec une QHY294 Mpro avec la mise à jour du firmware qui permet d'utiliser la caméra en bin1 avec des pixels de 2.3. Pour cela il faudra l'acheter neuve chez QHY ou un revendeur agrée pour être sur d'avoir cette fonction. Avec ça tout couvre toute tes attentes.

    La 1600MCC est bien mais 20 à 30% moins sensible que la 294 et j'ai eu des gradients violets et magenta et parfois des trames horizontales si le dithering n'est pas assez suffisant sur les brutes systématiquement avec un stretching sévère. Ca part bien au post-traitement quand même.

  6. Je confirme ce que dit grosluc. J'ai testé des cameras QHY et ZWO de même type ( ZWO1600MCC et  163C) puis ZWO 294MCC et QHY294MC Pro enfin ZWO 294MM et QHY294MM).

    A chaque fois avec la même config (PC, alim, câble identique) je peux passer en 5 M non amplifié en USB3 avec ZWO sans toucher à l'USB Traffic mais avec QHY je suis limité à 3M même en essayant de jouer avec l'USB traffic avec en plus la première frame qui est systématiquement perdue (sauf en activant le force still mode).

    Par contre en caractérisant les capteurs dans Sharpcap j'ai toujours eu de meilleurs résultats (environ 5-10%) en bruit de lecture en FullWell avec les caméra QHY. La gestion de l'ampglow est aussi un peu meilleure.

    Autre avantage de QHY est le réglage séparé des gains de chaque canal RVB ce qui aide au post traitement et permet de supprimer les dominantes en VA.

    Le design des ZWO est plus compact.

    • Merci / Quelle qualité! 1
  7. Bravo pour tes photos.

    J'étais aussi de sortie en mode jardin à Versailles. J'ai testé une nouvelle stratégie pour imager les galaxies en centre ville :

    Camera mono + filtre RG610 qui permet de passer au dessus des raies des lampadaire et garder le Ha et Ir. Les galaxies émettent beaucoup en Ir donc on a encore du signal et une FdC largement moins bruité. 40 minutes de pose en unitaires de 60 sec (F/D 4.5 ça aide), camera QHY294MM et Dobson sur plateforme EQ avec guidage.

    J'ai oublié les flats. FWHM de 2.7 et gros crop sur M51.

    M51JPGcrop.thumb.jpg.b47015a94e1f7d9f472866a8ff14b2e5.jpg

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.