Aller au contenu

pyrou61

Membre
  • Compteur de contenus

    2 186
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pyrou61

  1. Il y a 5 heures, JMDSomme a dit :

    J'irai voir rust desk dont j'ignorai l'existence 😉

    ceci dit, depuis 6 ou 7 ans j'utilise bureau a distance, par ma box chez moi (pc maitre en wifi n importe ou dans la maison et NUC en ethernet dur un CPL basique) ou cable ethernet direct de pc à pc en nomade.

    parfaitement fiable si on paramètre le NUC en IP fixe.

    .... Je te fais confiance, mais je suis pas expert en informatique(et encore moins en réseau) , loin de là... d'ailleurs, je ne comprends même pas certains termes ? 

  2. Il y a 1 heure, Ludovic Bellier a dit :

    Je suggère RustDesk : logiciel open-source et multiplateforme (windows, Linux, Android, ...), et voici des tutoriels en français:

    1. La documentation officielle en français
    2. Une video en français
    3. Un tuto en français

    C'est ce que j'utilise soit en réseau local (i.e. : sans passer par une passerelle distante), soit en accès à distance via internet (donc via la passerelle par défaut de mise en relation).

     

    Edit: Il ne nécessite pas de version particulière de Windows (ex: Windows Pro).

    ... Merci, je vais étudier ça de plus près ! 😉👍

  3. Il y a 6 heures, djalex1664 a dit :

    j'utilise le bureau à distance windows. un des seuls trucs qui marche à tous les coups chez microsoft.Je passe pas par le net, juste en reseau wifi entre deux pc. Ca change la vie de contrôler le télescope depuis son canapé

    OK, mais il faut la version pro de Windows, il me semble ? 

  4. il y a 1 minute, shibon a dit :

    T'as bien de la chance de voir le ciel. Nous on se prépare à la prochaine tempête !

    Pareil !!... Je me demande comment on peut faire  de l'astro en France en ce moment 🌧️🌧️?... Dans le sud, à coup sûr 😎🌞!... Cela dit belle photo de M42 ! 👍👍👏👏

    • J'aime 2
  5. Il y a 1 heure, Phil Vaillant a dit :

    Salut

     

    Je pense que ton secondaire n'est pas à la bonne place du coup l'angle de celui-ci n'est pas proche des 45°

    j'ai ce problème en ce moment et mon secondaire est collé avec un angle de 44° par rapport au support sauf quil me fait celà deux bras du support monobloc ne sont pas alignées.

    Je pense que la cause est justement la position du secondaire et le tilt.

    Pour le positioner en distance primaire secondaire je l'ai callé avec des rondelles dans un premier temps pour déterminer la bonne distance pour quil soit à peu prèt centré dans le PO.

    A partir de la je comence à régler les centrages.

    ocal150pds.jpg.0b6d3edb5f4381c62b9e02eaea78725c.jpg

     

    Dans ton cas je pense à un truc tout bète aussi auquel on ne pense pas et à vérifier  , le cerclage en haut de ton tube tu as essayé sans , moi je l'enlève systématiquement si il est déformé car généralement ils sont en plastique celà peu faire ce genre de reflet.

     

    Pour ceux qui sont des experts j'ai une question.

    existe t"il une méthode infaillible pour le réglage du tilt en dehors du trou en face du PO sur le tube en visée laser ?

     

    Cordialement Phil

     

    Très intéressant, mais je ne comprends pas le fait que le secondaire ne soit pas à la bonne place ?... C'est un tube carbone, je pensais qu'il était mieux réglé qu'un tube classique...apparemment, non !... J'aimerais tant avoir cette image, mais même en y passant des heures, impossible !! 

    Je suis assez profane dans tous ces réglages, pourrais-tu m'expliquer sur mon tube, les réglages à faire, en espérant que ça reste dans mes capacités ! Merci 

    (j'ai remarqué que chez toi, on ne voit pas les pattes du primaire, alors que moi je m'évertue à bien les avoir les 3 dans le champ (pour centrer ça aide))... À moins que tu possède un masque de chanfrein, car là, je crois, que ne les vois plus ?)

  6. il y a une heure, nico1038 a dit :

     

    Comme je ne pratique pas cette méthode, je ne suis sans doute pas le mieux à même pour te répondre mais il faut que tu choisisses une étoile moins brillante ou que tu baisses les temps de poses. Les aigrettes ne sont qu'une distraction ici et vont te gêner.  Normalement dès que tu défocalises un peu (et si les conditions sont suffisamment bonnes) tu dois voir apparaitre des anneaux de diffraction.

     

    Le lien sur la collimation de Thierry Legault est très bien mais il est visiblement très accès planétaire et, même si il évoque le cas des newton, je ne crois pas qu'il pense au cas particulier des newton très ouvert sur cette page.

     

    Personnellement je te conseillerai quand même d'améliorer d'abord ta collimation sans passer par une collimation sur les étoiles. Il est possible d'obtenir des étoiles correctes sans passer par là. Comme tu as un Ocal, pourrais tu nous monter une image de ce que tu obtiens?

    Voici une de mes dernières collim à l'ocal, les flèches indiquent un défaut que je n'ai pas pu, même après plusieurs heures sur le réglage du secondaire... et des suées, améliorer ! 

    20230920_112033.jpg

  7. il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

     

    Donc tu vises une étoile, tu défocalises et tu touches au vis du primaire jusqu'à obtenir ces cercles bien concentriques, comme avec un schmidt cassegrain par exemple.

     

    A mon avis avec un newton ça n'est pas correct et tu dégrades en réalité ta collimation en faisant ça car, si tu défocalises trop, Il est normal que l'ombre du secondaire ne soit pas concentrique avec l'étoile défocalisée (du fait de l'offset du secondaire).

    ... D'accord, mais quelle est la procédure alors 

     ?... On dit partout qu'il faut toujours terminer par la collim sur une étoile, mais jamais vu de vidéos à ce sujet, pas à pas ? .....( Il y a longtemps que j'essaie de trouver le problème pour mes étoiles bizarres et personne ne m'a encore donné de réelle solution ! )

  8. il y a une heure, sebseacteam a dit :

    Ou miroir contraint ?

    Avec une étoile fortement défocalisée c'est facile à voir.

    Si tu observes un disque rond alors ça va.

    S'il est en forme de triangle alors le miroir est trop serré par ses pattes de fixation.

    ... Quand je defocalise, j'obtiens ça... Pas parfait, mais côté miroir contraint ?... Quand je nettoie mon primaire, je met juste la patte en contact avec le miroir, sans plus !... Je ne sers pas comme un bourrin... 

    20231008_212407.jpg

  9. Hello!... Je reviens suite à la forme bizarre de mes étoiles, attribuée dans un premier temps à la collim !... Ma collim étant nettement meilleure (Ocal plus collim étoile), mais la forme de mes étoiles est toujours bizarre !? 🤔... J'ai trouvé chez Pierrot Astro cet article qui précise que le backfocus doit tenir compte de la focale par rapport au correcteur de coma !... Du coup, comme je possède le même correcteur, et que j'ai un 200/800, mon backfocus devrait être de 53.5 et pas de 55 (préconisé par le fabricant de ma 294 MC pro)... Que pensez vous de cet article ?... Faut il rester à 55 ou mettre 53.5?...merci

    Screenshot_20231027_001455_Webastro.jpg

  10. ... Merci, j'ai une Player One Mars CII (imx 662)... J'y rajoute une barlow Celestron xcel x3, sur mon 200/800... Je sais, pas trop adapté à la photo planétaire, j'arrive à une focale de 2400 et un fd12.. Mais étant plutôt CP (tube fd4 oblige !), je ne fais que très rarement du planétaire 3 à 4 fois par an, donc je vais pas investir plus !... 

  11. Bonsoir, 

     

    J'habite en Charente maritime près de Royan, hier 8 octobre vers 21h00/21h15, pendant une session d'astrophoto, j'ai levé les yeux au ciel par hasard, alors que j'avais les yeux rivés sur mon écran à faire la mise au point de ma caméra. 

    C'est alors que j'ai vu passé du sud au nord en passant par le zénith , comment dire, comme si il y avait deux ISS côte à côte, je pense mag -2 facile!... Puis un peu plus loin du zénith, les objets ce sont éteins subitement !... 

    J'ai cherché sur mes applis, notamment, Skysafari 7 pro, pour rechercher ces mystérieux objets, mais en vain... 

    Si vous avez une idée de quoi ça pouvait être ? 

    Merci et bon ciel... 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.