Jump to content

Daniel Rosier

Membre
  • Posts

    1,377
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Daniel Rosier

  1. Le 03/10/2021 à 16:21, lyl a dit :

    A tous les endroits que j'ai fréquenté observer en ville ou aux abords d'une ville en regardant "par-dessus" ça n'a jamais été idéal.

     

    Je confirme. J'habite dans un endroit fort pollué niveau lumière, juste à côté de lampadaires de route, pas loin d'une ville. Lorsque j'observais les planètes depuis mon jardin, juste par dessus les toits des voisins, les images n'étaient franchement pas bonnes du tout. 

    Par contre, depuis mon petit balcon exposé plein sud, les observations sont bien meilleures car les autres toits sont plus bas par rapport aux planètes.

    Donc, suivant là où on observe en ville, à conditions instrumentales égales, on peut avoir de bonnes ou de mauvaises observations planétaires.

  2. il y a 14 minutes, philou31 a dit :

    Ha oui, mais si tu cherches les ennuis aussi 😂

     

    Plus sérieusement, généralement les outils de recherche des sites ne sont pas toujours très pertinents.

     

    Sur Google tu fait :

    site:webastro.net les trucs que tu cherchent 

     

    Il ne te retourne que des pages de WA. En une ou deux recherches tu trouves ton bonheur. 

     

     

    C'est aussi ce que je fais, ça marche à tous les coups

  3. Le 13/10/2021 à 14:04, Tymad a dit :

    Je confirme. Je suis sortie à l'arrache hier soir en tout début de soirée parce qu'il faisait beau, que j'avais Venus et un beau quartier de lune sous le nez et Jupiter et Saturne en train de se lever : l'image n'était pas belle du tout (lune acceptable mais pour le reste...).

     

    Bonjour,

     

    Ça c'est un bon cocktail d'images en bouillie ! 😁

    Tube non refroidi, lune basse sur l'horizon en ce moment de l'année, planètes en train de se lever donc juste au-dessus de l'horizon... Bouillie assurée...

     

    Sinon, pour en avoir un aussi, le mak 127 est un excellent petit instrument. Avec une tête binoculaire, les observations deviennent spectaculaires.

    • J'aime 1
  4. Bonjour Guillaume,

     

    Vraiment très belle ta Jupiter ! Que de détails ! C'est vrai il doit y avoir de l'entraînement dans l'observation mais une excellente vision aussi. Pour ma part je souffre d'un léger astigmatisme aux deux yeux, comme pas mal de monde je pense et la plupart du temps, on ne s'en rend pas compte jusqu'à ce qu'on aille chez l'ophtalmologue et qu'on nous fait essayer des lunettes correctrices.... Là c'est un autre monde avec une vision ultra nette ! 

     

    Concernant les corps flottants, dans mon cas ça s'améliore avec la binoculaire mais ils sont quand même parfois présents...

    • Merci / Quelle qualité! 1
  5. Je suis entièrement d'accord avec Bruno ci-dessus.

    Pour avoir un mak 127 et une tête binoculaire, la différence est notable par rapport à la vision monoculaire. De plus, la bonne correction optique des maks autorise l'utilisation de simples oculaires donc acheter un oculaire en double ne sera pas très onéreux. L'ajout d'un glasspath ou deux permet de varier les grossissements. Privilégier des oculaires de longue à moyenne focale afin d'éviter les problèmes de fusion d'images.

  6. Bonjour,

     

    En effet, la tête binoculaire apporte un réel plus ! La vision est littéralement transformée car plus naturelle (dans la vie de tous les jours, on ne passe pas son temps à regarder avec un œil et à fermer l'autre) et reposante. Sur la Lune, la vision binoculaire est fantastique !

     

    Personnellement, je ne reviens pas à la vision mono.

     

    D'autres utilisent aussi un mak 127 avec tête bino, @fdudu par exemple.

     

    Voici un petit compte rendu de mon matériel ici :

     

     

     

  7. il y a 38 minutes, LeDob300du83 a dit :

    avec le t300+bino (une bino qui n’a pas besoin de Barlow pour info) 

    avec 2 oculaires « moyen » de 11mm 

    j’ai pris une claque sur m36 notamment 

    j’avais l’impression que c’était tout proche ! Je voyais même le amas de déplacer tout doucement ! chose impossible avec mes jumelles standard 

    ensuite, je me souviens ensuite avoir essayé les jumelles 34x110

    et bien m36 n’était pas si proche et je ne discernais pas le centre du amas 

    idem avec m81/m82 

    le rendu était mieux par rapport à mes plus grosse jumelles. 
    Le seul + c’est qu’avec les 34x110 je les voyais ensemble. 

     

    Avec le dob 300 en bino et des oculaires de 11mm, tu es à environ 140x de grossissement ! Alors qu'avec tes jumelles, tu es à 34x de grossissement... Normal que tu vois davantage de détails sur M36 et le fait que tu vois défiler l'objet, c'est dû à la rotation de la Terre et à ton grossissement plus élevé.

     

    Les jumelles, on les achète et les utilise uniquement pour de l'observation grand champ, voir les objets sans trop de détails certes, mais les voir dans un énorme champ d'étoiles, ça donne une vue d'ensemble magnifique !

    • J'aime 3
  8. Il y a 3 heures, LeDob300du83 a dit :

    vouloir me convaincre  que mon set up (bino+T300) est supérieur qu’a ces jumelles apm 

     

    Bonjour,

     

    Dans quel domaine supérieur ? Si tu compares les deux instruments à fort grossissement pour percevoir un max de détails en lunaire planétaire et CP, le dob 300 surpassera les jumelles. 

     

    Par contre, niveau champ large à faible grossissement, les jumelles enterrent le dob 300 bino, surtout que les binos compensées sont limitées niveau focale des oculaires et donc niveau champ réel sur le ciel.

     

    Comme dit Romaric, ces deux instruments sont complémentaires.

    • J'aime 1
    • Merci / Quelle qualité! 1
  9. Il y a 18 heures, Ariel a dit :

    transportable facilement

     

    Attention toutefois, la 100ED à F/9 sw ou orion ne fait que 3kg mais presqu'un mètre de long quand-même, donc, il y a un certain encombrement à tenir en compte.

     

    Une image permettant quelque peu de se faire une idée de la longueur :

     

    https://www.webastro.net/constellia/photo/75034_lunette-skywatcher-100ed-black-diamond-de-2015-avec-accessoires/

  10. Il y a 3 heures, Nanospit a dit :

    A mon avis au lieu de se presser et acheter sur un coup de tête et dépenser pas mal d'argent, le mieux comme d'habitude c'est de se rendre dans un club et faire quelques soirées, manipuler. En plus on a qu'un mois à tenir...c'est le meilleur des conseils avant de s'acheter un instrument mais très peu le suive... on voit souvent beaucoup de débutants arriver sur WA à fond hyper motivés, qui peuvent même "corriger ceux qui ont de la bouteille" prendre conseils et 6 mois après on trouve l'annonce dans le grenier. 

     

    Bonjour,

     

    Aller dans un club astro avant achat, oui... Mais pas toujours évident. Quand tu vis dans une région où quelques soirées par an seulement sont organisées et que les trois quarts sont annulées à cause de la météo, c'est galère pour tester...

    En plus, lors d'une soirée astro, quand tu arrives comme débutant, ce n'est pas toi qui met en place le matos, fait la collimation, range,...  tout est prêt et toi tu te contentes d'observer et éventuellement comparer l'un et l'autre instrument, si la file derrière le tube n'est pas trop grande... Enfin, toutes les formules optiques n'y sont pas toujours représentées, tu peux avoir des dobs et SC par exemple mais pas de maks ni de grosses jumelles. Bref, pour moi, le passage par des soirées astro est intéressant oui mais ça n'est pas nécessairement ce qui va te décider pour tel ou tel instrument ni te faire faire le meilleur choix ! 

     

    Pour ma part, je pense que ce qui est primordial, c'est de se renseigner un maximum sur un instrument qui retient notre attention. Par exemple, dans le cas présent, se renseigner sur l'ED100. Taper dans Google "lunette 100 ED test webastro astrosurf" et aussi en anglais "refractor 100 ED review" et même préciser "cloudynights" ou "stargazerlounge" pour les sites anglophones. Ainsi on sait à quoi s'attendre avec l'instrument. Et pour faire des économies, acheter une 100ED en occaz qu'on pourra revendre au même prix si ça plaît pas.

    Et je rejoins l'avis de Damien (popov): lorsque quelqu'un a choisi un instrument parce que celui-ci correspond à ses attentes, pourquoi le décourager ?

    • J'aime 3
  11. Il y a 12 heures, Ariel a dit :

    Vous allez me perdre 😄

     

    Bonjour,

     

    Pas facile de choisir un instrument ! Et on plus on lit de posts, de réponses de l'un et de l'autre, plus on est perdu...

     

    Pourquoi ? Parce que chaque intervenant ici a sa propre expérience, plaisante ou déplaisante, avec tel ou tel instrument. Chaque observateur est différent, a des attentes différentes. Chaque instrument (bien conçu, pas un jouet en plastique acheté en grande surface) possède des qualités propres et aussi des limites (je préfère ce mot à "défauts").

     

    L'instrument universel n'existe pas.

    C'est pour cette raison que la plupart des astronomes amateurs possèdent souvent deux instruments complémentaires. Dans mon cas, j'ai un mak 127 dédié à la Lune et planètes et des jumelles 10x50 pour le CP ultra grand champ. Et vous savez quoi ? Le mak explose les jumelles sur les grossissements, détails planétaires. Par contre, les jumelles enterrent le mak niveau champs stellaires, portabilité... Étonnant ? Bah non, c'est ainsi.

     

    Donc, on choisit un instrument en fonction de ce que l'on veut observer avec, de son budget, de la portabilité, des contraintes, etc.. et aussi de l'esthétique, et oui, c'est comme ça. Personnellement, je préfère de loin l'esthétique des maks Grégory aux autres formules optiques. C'est purement subjectif mais bon... Mais cela ne doit pas me faire dire que mon mak 127 en montrera plus qu'un dob 300!

     

    Daniel

    • Merci / Quelle qualité! 1
  12. il y a 10 minutes, AstroRudi a dit :

    J'ai vu que le Mak que tu voulais acheteer n'a qu'un seul ouclaire, le 28 mm LET. Ne t'achètes pas tout de suite des autres oculaires, mais essaie d'abord ce réducteur de focale bon marché avec le 28 mm (avant d'acheter d'autres oculaires):

     

    Bonjour,

     

    Attention car le LET 28mm est un oculaire 2" et le réducteur proposé est en 1"25!

  13. Il y a 3 heures, Speed1969 a dit :

    Bon et bien, aujourd'hui je suis passé dans le magasin d'astro sur Paris et je suis un peu dépité. C'est la pénurie absolue sur pratiquement tous les télescopes ! 

     

    J'ai vu un tube MAK 127 Meade UHTC qui a l'air dispo sur astroshop mais bon, il va me manquer la monture et bien évidement il y a une rupture de stock sur ce matos aussi.

     

    Bonsoir,

     

    Regarde le marché de l'occasion, tu y trouveras peut-être un instrument à ton goût plus vite qu'en magasin et pour moins cher.

  14. Bonjour,

     

    J'abonde dans le sens de skywatcher707. Pour un tube aussi long, les petites altaz sont clairement sous dimensionnées. Ça risque de vibrer pas mal. Une Skytee et autres clones (dual Kepler,...) est indiquée, c'est ce que je prendrais. Il en passe de temps à autres dans les petites annonces autour de 200, 300 euros avec trépied.

    • J'aime 1
  15. Il y a 14 heures, frv84 a dit :

    Pour la ressemblance c'est peut-être du côté d'Oberwerk qu'il faut regarder, les APM semblent moins fines.

     

    Bonjour,

     

    Je ne pense pas. Si tu compares apm, Es et oberwerk, la ressemblance entre apm et Es saute aux yeux. Les oberwerk ont des fûts coniques tout le long alors que les apm et Es 100mm ont des fûts droits tout le long et les 120mm sont coniques au bout des fûts uniquement. Oberwerk n'a pas de support de viseur/chercheur sur la poignée, tandis qu'Apm et Es oui. D'ailleurs, la poignée est rigoureusement identique sur les deux. Enfin, les oberwerk sont des 127mm, pas 120mm.

     

    Ci-dessous, modèle apm 120. La ressemblance est frappante avec ES. Seule la couleur change.

     

     

    e34b7eafc9f04a9ddd95ebb1c4a9db5997cbfe0f302ca9db4e05ba8a25a9330a.jpeg

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.