Aller au contenu

Evanbourne

Membre
  • Compteur de contenus

    1 820
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

Messages posté(e)s par Evanbourne

  1. il y a 53 minutes, polorider a dit :

    Ou plutôt deux bien beaux croa

    Merci Paul ! 

     

    il y a 53 minutes, polorider a dit :

    au fait: on ne te voit plus dans les soirées.

    Et bien non je ne suis pas sorti pendant un an ! 

    Mais j'ai l'impression que toi tu t'es éclaté cette année ! 

  2. image.jpeg.868b52cb50b716dd42f478e4df7d6607.jpeg

    (Petite photo d'ambiance de la Lune qui nous souhaite une bonne nuit! le 19/08-21h50)

     

    La nuit du vendredi soir s’annonce mal… Les prévisions météo ne sont pas bonnes.

     

    Je débâche pour être prêt au cas où (je ne souhaite pas refaire la même erreur que la veille), mais les espoirs d’observer sont minces.

    Un fin croissant de Lune plonge vers l’horizon, je tente de le photographier.

    Je débute cette soirée dans la Petite Ourse avec la galaxie NGC 2300, qui m’apparaît comme une tache floue au 10mm… Je ne m’attarde pas.

    Je me dirige vers mon objet jalon M51. Les bras sont bien visibles au 7mm, ils s’estompent  et semblent en mouvement comme s’ils changeaient de place ! C’est très bon signe !

    Finalement la nuit semble prometteuse, et c’est accompagné de @Timken et @Anto, deux observateurs passionnés de ciel profond, que nous explorerons ensemble la voute céleste.

    Chacun notre tour nous proposerons nos envies d’objets à aller voir, ce qui sera très enrichissant ! Il en résultera un beau moment d’échange et de partage !

    Lors d’apéro @Timken parlait avec enthousiasme du « Coussin Rose » soit NGC 7027 dans le Cygne et m’a donné du coup envie de le voir ! C’est donc le premier objet que nous pointerons. Cette nébuleuse planétaire se présente sous une forme ovale entourée d’un voile diffus ! Intéressant !

    Non loin de là, nous gagnons une autre nébuleuse planétaire, NGC 7008 dite du Fœtus.

    Déjà bien vu au 36mm, la vision est magnifique au 7mm muni d’un O3. Elle m’évoque une comète. Carole et Anthony eux y voient un fœtus et me décrivent ce qu’ils voient. En remettant l’œil à l’oculaire le fœtus m’apparaît ! La tête est la partie dense et ronde et le corps est formé par cette sorte de virgule accrochée à la tête !

    Nous poursuivons dans le cygne avec les Petites et Grandes Dentelles qui sont somptueuses de détails au 7mm et O3. J’apprends que la partie basse de la Grande Dentelle se nomme la Griffe du Dragon (on dirait une flamme !). Et nous observons aussi le triangle de Pickering.

    Dans le prolongement du Cygne nous atterrissons dans Céphée pour dénicher la galaxie NGC6946 qui est vue de face. Au 36mm c’est une boule diffuse, au 20mm @Timken voit les bras !

    Nous basculons dans Ophiuchus pour contempler « l’Emeraude » NGC 6572, nébuleuse planétaire vue comme un joli point bleu/vert.

    Nous restons dans les nébuleuses planétaires mais cette fois dans Andromède pour admirer la » Blue Snowball », NGC 7662. Elle est bien ronde de couleur bleue/verte pâle, superbe au 20mm. L’anneau extérieur me semble plus clair que son intérieur.

    Direction la Girafe maintenant pour essayer de trouver NGC1502 qui ne s’est pas laissé approcher facilement !

    Le petit amas NGC 1501 nous sert d’étape dans sa recherche ! Elle fût difficile à trouver mais nous l’avons bien vue au 36mm muni d’un UHC. Elle est ronde. Au 10mm sans filtre, l’intérieur semble torturé. Mes 2 acolytes voient l’étoile centrale.

    Nous abandonnons le dob et décidons d’aller jeter un œil dans le système de vision OVNI. C’est impressionnant ! La ballade le long de la Voie Lactée est magique. Mais je n’aurai pas la patience d’attendre pour voir ce que ça donne sur un télescope et je retourne seul sur mon tube !

    La fatigue est bien présente car il est déjà tard dans la nuit mais j’ai quand même envie d’en profiter car : le ciel est bon et je ne sais pas si j’observerai le samedi soir…

    Donc je repars pour Andromède pour voir la galaxie NGC 891, au 10mm en vision décalée, le fuseau et sa bande d’absorption  sont bien visibles !

    Je file rapidement vers un classique toujours plaisant à contempler : M57, que je note « superbe » sans commentaire supplémentaire.

    Puis M27 dans le Petit Renard, elle aussi est superbe, dont le X central est visible au 10mm muni d’un O3.

    Direction le Dauphin pour une autre nébuleuse planétaire, la Blue Flash Nebula soit NGC 6905. Au 10mm et O3 c’est une belle boule entourée de quatre étoiles de différentes magnitudes. Cette boule n’est pas vraiment ronde et possède différents degrés de brillance en son sein.

    Toujours dans le Dauphin, je visite NGC 6891, cette NP est vue au 10mm et O3 comme une petite boule ronde à peine plus grosse qu’une étoile. Puis je poursuis vers l’amas globulaire NGC 6934. Très esthétique au 36mm c’est une petite boule diffuse au milieu d’étoiles. Au 10mm c’est une boule irrégulière granuleuse que j’imagine (d’après le dessin formé par les étoiles au-dessus de lui) située à la base de la queue d’un cerf-volant. Belle trouvaille !

    Dans Pégase je suis en extase devant l’amas globulaire M15 que je décris comme magnifique et même plus beau que M13. Son cœur est brillant et ses étoiles éclatent dans tous les sens !

    Dans le Verseau Je constate que l’amas globulaire M2 est plus ramassé que M15 au 10mm mais qu’il est très beau lui aussi. Sa forme et son cœur me font penser à une rose !

    Je glisse vers NGC 7009, la nébuleuse planétaire Saturn Nebula. Au 10mm sa forme évoque la planète Saturne. C’est une boule entourée de part et d’autre d’un halo rappelant les anneaux !

    Non loin de là, l’objet M73 et son regroupement de trois/quatre étoiles m’apparaît sans intérêt !

    A côté M72 est plus intéressant ! C’est un amas globulaire pâle et granuleux au 10mm. Le ressenti est qu’il est assez gros tout de même.

    Retour dans Pégase pour dénicher NGC 7814 ! Au 10mm c’est une galaxie difforme au cœur plus brillant.

    Deux jours auparavant autour de moi des personnes partageaient leur enthousiasme à propos de la galaxie d’Andromède. Et ce n’est pas forcément une cible que je serais allé voir si je n’avais pas entendu leur échange ! Donc j’avais très envie de voir ce qu’elle donnait sous un bon ciel ! Et je ne fus pas déçu !

    M31 est majestueuse !!! Bien sûr le bras sombre est bien visible. Mais surtout la galaxie déborde complètement du champ du 36mm ! Sa partie droite s’étale en s’estompant et en grossissant. Je ne l’avais jamais vu aussi imposante. C’est une vision incroyable d’un objet que je croyais bien connaitre !

    Grisé par cette vision je file vers la galaxie du Triangle, M33. Au 36mm c’est une tache qui en vision décalée semble montrer ses bras. Je ne m’attarde pas car j’ai très envie de revoir un objet que je n’ai pas observé depuis longtemps dans Persée : M76. Cette nébuleuse planétaire est bien visible et contrastée. Elle est formée de deux lobes dont un est légèrement plus contrasté que l’autre. L’aspect général me semble rectangulaire avec un amincissement vers son centre.

    A ce moment-là j’entends un groupe encore actif derrière moi parler d’une comète !

    Je me dirige rapidement vers eux pour jeter un œil, très excité, car les comètes sont mes objets préférés !

    De mémoire 4 personnes sont autour du 400 d'@astacho. Il doit être environ 5h15 du matin. L’aube est déjà présente et la comète est logée sous les Gémeaux qui viennent à peine de se lever donc très proche de l’horizon ! Il y a urgence à l’observer avant qu’elle ne se fasse dévorer par le jour !

    L’œil à l’oculaire, j’observe Nishimura,  boule diffuse sans détail. Je fais un commentaire en décrivant une petite boule diffuse, quand j’entends la voix de @serge vieillard (je ne savais pas qu’il était encore présent sur le terrain!!!) qui me reprend en disant qu’elle n’est pas « petite » mais plutôt « grosse »!!!

    Oui effectivement, pas si petite, mais j’ai été un peu déçu par ce que j’ai vu. Peut-être la fatigue, peut-être le manque de contraste dû à la lumière du jour naissant, peut-être le souvenir de Neowise…

    Je me dirige vers un astram venu de Belgique qui tente de la shooter à l’APN. Nous scrutons son écran arrière pour espérer la voir apparaître mais non, rien. Aucune trace. Son champ photographié était impressionnant, il englobait Les Gémeaux et Orion. J’aurais bien aimé voir le résultat de sa photo finale !

    Je retourne sur mon tube pour observer la comète. Aucun détail supplémentaire si ce n’est que la forme globale me semble très légèrement conique.

    Je regarde les constellations d’hiver monter doucement et dirige mon tube vers M42. La nébuleuse est belle ! Avec l’O3, c’est filandreux, c’est un spectacle magique. Je ne m’attarde pas car je sais qu’elle sera encore plus belle à contempler dans quelques mois !

    La fatigue me terrasse, il est temps d’arrêter. Bilan : une super nuit, de bons échanges, de belles rencontres, de beaux objets, une comète (pas si petite) !

     

     

    Nuit 5

    Aucune note prise durant la nuit! L’objectif est de ne pas se coucher trop tard car la route du retour sera longue le lendemain!

    Durant cette nuit je ferai le tour des superbes télescopes de @Messier31 , @Jean de Nîmes, @Patcubitus, @jps81, @Le Den… Ce sera un véritable condensé des plus beaux objets observés ces dernières nuits !

     

    J’ai trouvé aussi très agréable ce soir-là de parler et d’échanger avec tout le monde, de prendre le temps d’aller vers les uns et les autres, de sortir des cartes pour identifier des galaxies.

    image.jpeg.6e58a87f8c165d90d7136b2613d5f25a.jpeg

     

    En guise de bilan, je tiens à remercier @skyciel34 pour l’organisation d’un événement, qui permet la rencontre de passionnés, fait naître de longues discussions autour d’un verre ou sur le terrain ( @Jcco @Blacksky...) et de partager un bout de ciel sombre tous ensemble.

    Je tiens aussi à remercier tous les intervenants qui ont fait des conférences très intéressantes, montré des photos, images ou dessins fabuleux. J’ai appris de nombreuses choses.

    Et surtout @Jean de Nîmes pour son accueil chaleureux, l’ensemble de nos discussions et sa gentillesse !

    De très bons moments et de nombreux souvenirs, une véritable joie d’avoir pu y participer!

    • J'aime 9
    • Merci / Quelle qualité! 4
  3. Mardi 15 Août 2023, arrivé au Camping des Pradines sous un soleil de plomb, j’installe ma petite tente et suis accueilli à bras ouvert par @Jean de Nîmes qui me propose son aide et m’indique son emplacement !

    J’avais rencontré @Jean de Nîmes et @Patcubitus de nuit, lors de ma dernière nuit d’observation aux NCN 2021. C’était un excellent souvenir et j’étais heureux à l’idée de repartager un coin de ciel noir avec eux !

    Jean m’indique le lieu où ils se sont installés dans le pré. Et il y a déjà du monde et de beaux instruments en place, je suis entouré par des membres actifs de notre forum, on va se régaler!

    Je suis content d’être là car je n’ai fait aucune observation depuis Août 2022 et celles-ci furent catastrophiques (ciel gris/laiteux, malgré l’absence de nuage) !

    21h45, la nuit tombe mais je prends le temps d’écrire dans un petit carnet le déroulement de ma journée pour garder une trace des rencontres et des discussions.

    22h, le T400 est collimaté, le ciel est sombre, je débute mes observations.

    Pour jauger de la qualité du ciel, je débute par M51 qui est certes basse mais qui m’offre quand même au 10mm des détails dans sa structure, ainsi plusieurs bras se détachent ! Ce n’est pas ma plus belle vision de M51 mais c’est très prometteur pour la suite de la nuit !

    Je remonte ensuite pour observer M101 vue comme une tache floue au cœur brillant, mais la supernova est visible.

    Au 10mm et en me couvrant la tête sa structure semble apparaître en vision décalée.

     

    Autour de moi des personnes évoquent la Rose de Caroline et à raison car c’est un très bel objet et je me rappelle ne pas l’avoir observé depuis très longtemps. Au 36mm elle remplit une grosse partie du champ avec des étoiles très fines, c’est superbe.

    Je ne m’attarde pas car j’ai très envie d’explorer le Sagittaire.

    Dans celui-ci, je pars à la recherche de la nébuleuse planétaire NGC 6445 et trouve sur mon chemin l’amas ouvert M23 qui au 36mm prend une grande partie du champ avec des étoiles dont la vision m’évoque un tourbillon. Et un peu plus bas j’identifie NGC 6445 grâce au 10mm muni d’un O3. La structure est complexe et difficile à décrire. Le mot qui me vient à l’esprit est « perturbée », de forme plutôt ovalisée avec une partie centrale plutôt ronde et prononcée et 2 parties de chaque côté semblent se détachées du coeur.

    Content en tout cas de l’avoir trouvé et observé ! Cerise sur le gâteau un autre objet est à proximité c’est l’amas globulaire NGC 6440. Il est vu comme une boule floue au 10mm dans l’alignement de 4 étoiles.

    Je profite d’être dans cette région pour visiter les classiques.

    Je commence par la nébuleuse de la Lagune(M8). Au 36mm et l’O3 elle est absolument magnifique avec un amas ouvert qui brille en son centre (NGC 6530). Je remonte légèrement pour voir la Trifide (M20), qui est aussi très belle. Au 10mm les chenaux sombres ressortent très bien ! Puis en remontant encore un peu la nébuleuse Oméga (M17), au 36mm muni de l’O3, dessine un cygne bien brillant avec des nébulosités plus faible sur sa droite.

    Je bascule dans l’Aigle et cherche la nébuleuse planétaire NGC 6751 que je ne détecte pas au 36mm mais que je décèle au 20mm et O3. Au 10mm et O3, c’est un tout petit disque qui semble entouré d’un pourtour fin moins lumineux.

    De l’Aigle je remonte dans le Cygne pour admirer au 36mm, Petite et Grande Dentelles qui sont ciselées. Absolument grandiose ! Mais surprise, sous la Petite Dentelle apparaît le Triangle de Pickering (ou tout du moins une partie, je pense), bien visible avec une forme similaire à la Petite Dentelle, sur sa partie fine et sinueuse! Je n’avais jamais vu ça ! Incroyable.

    Je remonte vers l’immense objet qu’est North America, nébuleuse vaste et parfaitement visible au 36mm avec l’O3. Quant au Pélican je l’ai plus deviné que vu, c’est un objet pâle et moins contrasté que NGC 7000. Pour conclure les nébuleuses je vais voir le Croissant (NGC 6888). Déjà bien vu au 36mm et O3, Il me semble se boucler !

    Au 20mm, il est mieux vu. La partie gauche est plus dense que la droite mais une petite nodosité est bien visible en vision décalée à droite.

    Je termine cette soirée par NGC 7031 qui me donne du fil à retordre pour la débusquer ! Je localise cette galaxie au 20mm, elle est faible, logée à côté d’une étoile brillante. Vue comme une tache ovale qui irradie avec un cœur plus clair.

    La fatigue prend le dessus sur l’envie d’observer, il est environ 4h du matin. Direction la tente et là pas besoin de Telrad !

     

    La journée du Mercredi 16 Août fût belle, riche et intéressante avec une belle conférence sur le dessin d’éclipse solaire. Malheureusement le soir le ciel est entièrement couvert.

     

    Nuit 2 : repos.

     

    Jeudi 17 Août, j’observe pour la première fois le soleil en Halpha.

    L’expérience est juste extraordinaire ! Merci aux personnes qui ont mis leur instrument à disposition, j’en garde un souvenir fantastique !

    Le soir malgré l’enthousiasme général, je pense que la nuit ne sera pas bonne… Tout le monde débâche sauf moi.

    Je paye rapidement mon erreur et je constate que le ciel se découvre !

    Je débâche de nuit en toute hâte. Fait ma collimation au cheschire , ce qui n’est pas simple puisqu’il fait nuit. Mais je constate rapidement que mes étoiles ont une drôle de tête. Je refais la collimation qui a beaucoup bougé… Incompréhension… Les étoiles ont encore une tête horrible.

    Finalement je me rends compte que toute la structure bouge car toutes les vis sont desserrées, la faute aux rafales de vent qui ont secoué le tube pendant 2 jours!

    Problème résolu mais que de temps perdu…

    Je débute par M31 qui est bien basse et qui ne m’offre aucun détail. C’est très décevant.

    Direction le Cygne pour espérer voir la nébuleuse planétaire NGC 7008 dit du Fœtus. Elle est visible au 36mm sans filtre et se présente comme une boule sous une étoile.

    Au 10mm c’est superbe ! L’étoile est double et les étoiles à côté aussi. La nébulosité est plus marqué sur sa partie basse et des étoiles sont perceptibles à l’intérieur.

    Fort de cette découverte, je m’attaque à une cible difficile IC 5146, la nébuleuse du Cocon. Ma principale difficulté est d’arriver à me repérer dans cette partie du ciel où les étoiles de la constellation du Lézard sont faibles mais en plus, l’objet en lui-même est faible !!!

    Au bout de plusieurs tentatives infructueuses car je ne prends pas les bonnes étoiles pour positionner le Telrad, j’utilise enfin les bonnes étoiles et je m’appuie sur l’amas ouvert NGC 7209 qui apparait dans le champ de l’oculaire pour confirmer que je suis très proche de ma cible ! Je n’ai plus qu’à doucement remonter le tube!  Au chercheur je débusque la formation d’étoiles qui forment un U inversé et juste au-dessus de celui-ci : Le cocon ! Je suis au 20mm muni d’un filtre Hbéta et je le trouve énorme en termes de taille mais extrêmement faible. Tellement faible que je demanderai à @Le Den de venir me confirmer ce que je viens d’observer. Je change d’oculaire pour revenir au 36mm muni d’un UHC et il ressort faiblement. La nébuleuse obscure B168 qui forme un chenal est un peu visible mais ça n’a rien à voir avec la photo que je connais bien ! Cette vision me laisse quand même un peu perplexe.

    Heureux d’avoir trouvé cet objet mais il est beaucoup moins esthétique que sur les photos…

    Autour de moi l’ambiance est très studieuse et bon nombre de personnes sont sur des objets difficiles ou exigeants car il y a peu de bruit et les échanges tournent autour de l’identification ou la confirmation de détection de zones faibles dans des petites galaxies.

    2h30 : Fin de partie pour moi, les objets que je cherche deviennent impossible à trouver, il est temps d’arrêter.

    • J'aime 7
    • Merci / Quelle qualité! 2
  4. il y a 29 minutes, Lune cendrée a dit :

    le CROA d'une nuit est censé décrire en " live" ces observations du moment..? donc cela me semblerait un peu inadéquat de faire un " mix" avec d'anciennes observations ?

    Attention je ne parlais pas de CROA mais de méthode de consignation personnelle d'observation.

     

    Moi je suis en train d'essayer de faire un fichier Excel qui reprendrait l'ensemble de mes notes prises sur le même objet sur l'ensemble des objets observés. Ca me semble intéressant pour voir ma progression.

    Seul problème parfois j'ai juste noté que j'avais vu l'objet sans plus de commentaire du coup je ne peux rien noter! D'autre fois la note est juste : "pâle". Difficile d'en faire quelque chose!!!

    Aujourd'hui j'essaye d'être plus rigoureux.... J'essaye...😉

    • J'aime 1
  5. Bonsoir,

    Je me rends compte en consultant mes notes passées (et notamment à mes débuts) que je n'ai pas été très rigoureux sur ce que j'ai noté tant en matière de descriptions des objets que du matériel utilisé ou du lieu... du coup j'ai par exemple des listes d'objets par nuit mais c'est sans grande utilité...

    Aujourd'hui j'essaye d'être plus précis pour garder une trace de ma soirée et réaliser des CROA qui tiennent la route, quand soudain je me suis posé cette question : Et vous que faites-vous de vos observations?

    • Merci / Quelle qualité! 2
  6. Le 29/08/2023 à 16:50, polorider a dit :

    Tu n'as plus le 400?

    Si, mais j'étais en Charente juste pour cette nuit là! Je suis parti les mains dans les poches  avec juste un 28mm, un 24mm, une barlow et un Quickfinder (et aussi le PSA!)

     

    Le 29/08/2023 à 17:24, Lune cendrée a dit :

    avec un " ancien" du forum !!

    !Quoi??? Il me semble que @polorider a 25 ou 27ans... voir 32ans... ou à peine plus!

     

    Le 29/08/2023 à 20:30, 'Bruno a dit :

    la naine du Dragon est encore plus faible. Tu n'avais aucune chance !

    La faute au PSA 😝

    Il indique UGC 10822 comme une belle grosse galaxie... moi du coup j'y vais les yeux fermés (et je ne vois rien!).

     

    Merci en tout cas pour ton message et le partage d'informations!

     

    Il y a 13 heures, Timken a dit :

    on attend du coup ton prochain CROA avec impatience !

    Merci pour ton résumé parfait des NCN!

     

    (PS : Moi aussi j'attends mon CROA des NCN avec imaptience!😁)

    (PS 2 :Mais là impossible! j'ai beaucoup trop de catch qui m'attend 💖et notamment les shows AEW au Wembley Stadium!!! lundi 😍+ Dynamite mardi + Rampage... un début de semaine bien chargé 🤣)

    • J'aime 2
  7. Merci @Lune cendrée, @adamckiewicz, @Le Den, @Patcubitus, @astacho pour vos retours!

    il y a 13 minutes, Patcubitus a dit :

    surtout après le ciel exceptionnel du dernier soir aux NCN

    Un ciel magnifique!!! On a vu de sacrées belles choses pour la dernière nuit!

    il y a 35 minutes, adamckiewicz a dit :

    le bruit c’est probablement un hérisson

    Ce n'est pas la première fois que j'entends ces bruits mais impossible de savoir qui les émet. Pareilles pour les chouettes, je les entends mais je ne les vois jamais!

    il y a 32 minutes, Lune cendrée a dit :

    Le ciel devait être de belle qualité

    Oui, je distinguais à l'oeil nu plus d'étoiles que d'habitude sur ce site! 

    • J'aime 3
  8. Les NCN se sont terminées la veille et je suis de passage en Charente pour une seule nuit, celle du lundi 21 Août.


    Je sors mon dobson 250mm dans le jardin, avant un chaleureux repas en famille, pour espérer faire une observation rapide entre 22h et minuit.
    En fin de repas les discussions vont bon train et la question des phénomènes OVNI est soulevée. Le sujet m'intéressant particulièrement, j'expose ce que j'ai entendu récemment mais les cousins me pressent pour sortir. Ils ont hâte d'observer ! Cela me fait particulièrement plaisir car il y a quelques années c'est moi qui les poussais à sortir pour voir Saturne ou Jupiter dans mon téléscope, maintenant c'est eux qui sont en demande ! Je sors de la maison puisqu'on me met pratiquement dehors ! Et je constate un ciel magnifique. Seules les lumières d'Angoulême forment un petit dôme de lumière, le reste est bien sombre. Beaucoup d'étoiles sont visibles.
    Je vise l'étoile Arcturus pour faire l'alignement du Quickfinder et du chercheur droit. J'ai à ma disposition un 28mm, un 24mm et une Barlow x3 pour obtenir un 8 mm.
    Je profite d'être sur Arcturus pour leur montrer un astérisme rigolo  "le chapeau de Napoléon", qui n'engendre pas l'enthousiasme des cousins.
    Je vise du coup le couple galactique M51 et leur demande de me décrire ce qu'ils voient et je suis très content car ils me décrivent parfaitement ce que j'observe. Je leur explique quel type d'objet ils sont en train de voir et pourquoi c'est fabuleux qu'avec un instrument modeste on puisse voir des objets au-delà de notre propre galaxie.
    Les cousins me quittent et je reste seul, seul face à la voûte céleste mais quand même accompagné du cri des chouettes qui brisent le silence de la nuit avec de longs KKkkkSSSSsssss, toutes les 5 secondes !
    Mon objectif est de faire du galactique, puisque je me suis rempli les yeux de nébuleuses de tous types aux NCN, et principalement ce soir, de visiter les objets du Dragon.


    23h37 - M51 / NGC 5194 galaxie du « Tourbillon » - Const. Chiens de chasse
    Au 24mm les 2 bulbes sont bien visibles. La plus petite galaxie est bien brillante en son cœur et je vois un halo nébuleux autour. Pour celle du dessus, la plus grosse, sa nébulosité est étendue et circulaire avec une impression d'irrégularités et de zones plus sombres mais les bras ne sont pas visibles.

    J'observe ensuite une très belle étoile double, Iota du Bouvier appelée Asellus Secundus.
    Au 24mm : C'est un très joli couple composé d'une étoile bien brillante jaune et de son compagnon orangé, lui beaucoup plus faible.

    Minuit - M101 - Const. Grande Ourse
    Galaxie vue comme une pâle tache informe assez vaste au 24mm, logée au milieu d'un triangle formé par 3 étoiles.
    Un pâle point brillant semble apparaître en vision décalée. Je n'affirme pas avoir aperçu la supernovae sur cette soirée d'observation. Mais j'ai pu l'observer au NCN.

    00h06 - NGC 5377 - Const. Chiens de chasse
    Au 24mm cette galaxie est vue comme une très faible tâche. Elle me semble en fuseau.
    Entourée d'un groupement d'étoiles triangulaire sur sa gauche et d'une étoile sur sa droite.
    Au 8mm elle s'épaissit et devient un peu irrégulière et enflée. Son cœur semble très brillant comme si une étoile pâle brillait à l'intérieur.

    Un cri de chouette aigu déchire l'obscurité, je sursaute!!!

    Oh27 - NGC 5448 - Const. Grande Ourse
    Au 8mm cette galaxie est vue en vision décalée comme un fuseau un peu épais mais très pâle et assez allongé.
    Je note que c'est un objet faible.

    0h36 - NGC 5676 - Const. du Bouvier
    Au 24mm, je détecte cette galaxie entre une étoile orangée relativement brillante et une petite étoile qui me semble bleue.
    C'est une tache pâle un peu épaisse.
    Le 8mm ne m'apporte pas d'information supplémentaire.

    0h48 - NGC 5689 - Const. du Bouvier
    Détectée au 24mm.
    Au 8mm cette galaxie présente une forme ovalisée aplatie, le cœur me paraît plus brillant.

    J'ai soudain envie d'aller voir à quoi ressemble la petite galaxie nichée sous l'amas d'Hercule. Un arrêt sur celui-ci me semble obligatoire !

    0h58 - M13 / NGC 6205 - Const. d'Hercule
    Classique parmi les classiques!
    Au 28mm, c'est une boule granuleuse sans trop de détails.
    Au 8mm, c'est pas mal du tout!
    Je ne m'attarde pas trop car ce n'est pas mon objectif !

    0h59 - NGC 6207 - Const. d'Hercule
    Au 8mm la galaxie est vue en vision décalée.
    Je trouve qu'elle a un aspect cométaire. Elle est aplatie, assez pâle et me semble aussi étendue que les 2 étoiles de brillance identique qui la bordent.
    Elle est relativement faible.

    Je suspends pendant un instant mes recherches car j'entends des pas froisser les herbes un peu en contrebas. Ça pourrait être ceux d'un homme mais le plus probable c'est que ce soit un animal ! Le bruit cesse.
    Donc je repars à la chasse !

    Je me casse littéralement les dents sur l'objet Draco Dwarf Galaxy dans le Dragon. J'ai identifié le champ de façon sûre, mais je ne vois rien !

    1h43 - NGC 6503 - Const. du Dragon
    Superbe galaxie au 28mm !
    Longue et épaisse, elle s'insère dans un champ d'étoiles très esthétique ! Notamment avec les 2 étoiles bien brillantes du champ et les 4 petites étoiles qui forment un arrondi sur la droite.
    Le 8mm l'éteint. Elle est plus grosse dans le champ mais sans plus de détails...

    2h08 - NGC 5982/5985/5982 - Const. du Dragon
    NGC 5982 est la galaxie la mieux perçue du trio mais elle est extrêmement faible!!!
    Détectée au 28mm, mais grossir ne m'apporte rien.
    NGC 5985
    Cette deuxième galaxie du trio est très très faible!!!
    Détectée en vision décalée comme un rectangle diffus...
    Quand à NGC 5981, elle reste invisible.

    2h32 - NGC 6340 - Const. du Dragon
    Au 8mm cette galaxie m'apparaît comme une faible nébulosité proche d'un doublet d'étoiles.

    2h38 - NGC 5866 / M102 - Const. du Dragon
    Superbe galaxie ! Détectée avec le 28mm, puis observée avec le 8mm.
    Elle est ovale avec le cœur légèrement plus brillant.
    Elle est logée entre 2 étoiles.
    C'est très beau !

    2h43 - NGC 5907 - Const. du Dragon
    Au 28mm c'est une fine aiguille assez longue, assez pâle mais superbe qui s'offre à moi !
    Au 8mm elle prend une grosse partie du champ mais est moins évidente à voir!
    Je suis impressionné par sa finesse!

    Je termine cette série sur cette très belle vision.
    La fatigue m'emporte, il est temps de ranger le matériel.

     

     

    (Je profite de ce CROA pour saluer toutes les personnes avec qui j'ai échangé et partagé durant ces fabuleux moments que furent les NCN 2023, un CROA devrait arriver bientôt! @Jean de Nîmes, @Messier31, @Le Den, @jps81, @senegaulois30, @astacho, @Timken, @Anto, @Jcco, @Patcubitus...)

    • J'aime 10
    • Merci / Quelle qualité! 7
  9. il y a une heure, Iaumeg a dit :

    Impression qu'il y a des petits filets.

    Oui mais pas dramatique. 

    La mise en station sera à peaufiner. 

     

    il y a une heure, Iaumeg a dit :

    Pour Deneb, j'ai peut être des progrès a faire sur la MAP

    Oui, peut être. Mais ça vient peut-être aussi d'un suivi perfectible qui empate l'étoile la plus lumineuse. 

     

    il y a une heure, Iaumeg a dit :

    Le quarts supérieur gauche ne choque pas avec cette limite franche entre bleuté et jaune au milieu de l'image?

    Non ça me choque pas forcément car c'est une région où il y a pas mal de nebulosités. 

    Pour en avoir le cœur net sur un défaut optique ou reflets de lumières parasites, shoot des régions proches de celle-ci mais dépourvues de nebulosités, empile et regarde si tu as cet effet sur la même portion d'image. 

     

    De toute façon il faut faire pas mal de tentatives avant d'arriver à maîtriser tous les paramètres de son setup ! 

  10. Pas mal cette image ! 

     

    Pistes d'améliorations : allonger le temps de poses unitaires pour gagner en signal sur la nebuleuse, moins tirer sur l'histogramme car l'image ici contient pas mal de bruit. 

    Je trouve Deneb très grosse mais je ne sais pas quoi proposer (diaphragmer ? Mais tu devras allonger ton temps de pose... Moins tirer sur les curseurs ? ) 

     

    (A refaire en essayant de sortir Deneb du champ ?) 

    Bonnes expérimentations ! 

  11. il y a 34 minutes, Okko a dit :

    vous me conseillez de prendre des notes, y a t-il un sujet sur cela sur le forum

    Je ne sais pas, s'il y a un fil dédié sur le forum. 

    Les notes peuvent être basiques à ultra détaillées. 

    Basique :

    Jour X mois X année X, vu M31, tâche ovale. 

     

    Détaillé :

    Jour mois année lieu d'observation, heure, condition d'observation, état du ciel, personnes présentes, matériel utilisé, oculaires utilisés. 

    Description détaillée de ce qui a été vu (objet et champ). 

     

    Tout dépend de son degré de patience et de ce que l'on veut garder comme souvenir. 

    Prendre des notes permet de conserver cette sensation unique qu'à procurer la vision de son premier cratère, de son premier amas ouvert, des couleurs sur une étoile double, d'une petite comète etc... Mais aussi les échecs. Ce qu'on a cherché en vain et qu'on finira plus tard par trouvé ! 

     

    Tu peux t'inspirer des nombreux CROA (compte rendu d'observation astronomique) postés sur ce forum. Tu verras que chacun à sa patte bien à lui! Et c'est toujours un plaisir à lire ! Du plus débutant, au confirmé. 

     

  12. Bonsoir et bienvenue sur le forum! 

     

    Pas d'inquiétude concernant le matériel, des jumelles de 50mm en montre déjà beaucoup. 

    Avec une lunette de 60mm tu distingueras les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter et ce sera un régal sur les cratères lunaires, des étoiles doubles.... 

    En ciel profond les très beaux objets qui sont à tomber par terre avec du diamètre comme M13 par exemple seront vraiment très petits, mais détectables ! 

    Beaucoup de choses sont à découvrir quelque soit l'instrument.

    (Le 114 devrait en montrer plus que la lunette de 60, ce sera intéressant de faire des comparatifs sur les mêmes objets pour voir les différences). 

    Pense à noter ce que tu as vu ou découvert, c'est intéressant de revenir plus tard sur ses notes. 

     

    Bonne ballade dans les étoiles ! 

     

     

     

  13. Il y a 2 heures, m104 a dit :
    • Austin Theory vs John Cena : pour moi Austin (ça va augmenter sa côte en Heel et lui donner de la légitimité ) 

    • Seth Rollins vs Logan Paul (chaque année les guests l'emportent, on se rappelle de Snookie...) 

    • Charlotte Flair vs Rhea Ripley (difficile à dire, j'adore la Reine mais Rhea à sacrément du talent et est très puissante. Ce sera une guerre de tout façon !) 

    • The Usos(avec l’aide de solo sikoa) vs Sami Zayn et Kevin Owens (les Usos sont excellents et en face c'est 2 individualités avec de gros caractères, pas une vraie équipe) 

    • Becky Lynch, Lita et Trish Stratus vs Damage CTRL (certes en face il y a Becky mais les 2 autres sont un peu au bout du rouleau...) 

    • Rey Mysterio vs Dominik Mysterio (ça va tricher à tout va !) 

    • Braun Strowman et Ricochet vs Street Profits vs Alpha Academy vs Viking Raiders

     

    • Roman Reigns vs Cody Rhodes (tout est monté pour que ce soit lui. Les références à son père, les petites humiliations...) 

    • Bianca Belair vs Asuka

    • Gunther vs Drew McIntyre vs Sheamus

    • Edge vs Finn Balor

    • Brock Lesnar vs Omos

    • Liv Morgan & Raquel Rodriguez vs Natalya & Shotzi vs Ronda Rousey & Shayna Baszler vs Sonya Deville & Chelsea Green

    On verra bien ce qu'ils nous ont réservé ! 

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.