Aller au contenu

WillB42

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par WillB42

  1. Bonjour à tous,

     

    J'ai profité d'un weekend magnifique aux Rencontres Astronomiques de Printemps de Craponne pour faire quelques photos avec la ZWO ASI385MC toute neuve.
    Tout ça s'est fait un peu à l'arrache car on a passé les 2 premières nuit à s'extasier en visuel (on a eu un ciel magnifique et les voisins avaient des 400/600...) et il me restait 4h de batteries la dernière nuit pour tout essayer sur mon N200 et sur la lunette du voisin… ce qui l'a décidé à investir (on a été bluffé par la vision de M81/M82 en quelques secondes en live imaging) !!.
    Du coup j'ai eu 2h rien que pour moi pour imager. Je me suis limité à 250 poses de 2 à 3s suivant les objets, pas de flat/offset et pas de darks (Ouuhhh, pas bien !!… mais je galerais déjà avec la MAP donc faut pas trop m'en demander… surtout en fin de nuit !).

    Je voulais surtout savoir si cette cam pouvait donner des résultats sympas sur une variété d'objets du ciel profond… et j'estime ne pas avoir été déçu !!

     

    Maintenant je me focalise sur le traitement de l'image (sous DeepSkyStacker puis GIMP) et je me heurte à un gradient sur la partie supérieure de mes photos (je sais je sais : j'avais qu'à faire des darks !!). Il n'est pas énorme mais comme j'aime avoir un fond de ciel obscure, ça le fait ressortir (voir photos).
    Je suppose que vous êtes habitués à retraiter des gradients. Quelle méthode utilisez-vous ? Est-ce qu'il y en a une sous GIMP ?

    Merci d'avance pour vos conseils 😉

    M13 RAP 2019.jpg

    M16 RAP 2019.jpg

    M17 RAP 2019.jpg

    M20 RAP 2019.jpg

    • J'aime 2
  2. il y a 9 minutes, OrionRider a dit :

    Donc avant d'aller acheter encore plus de matos, est-ce que tu ne commencerais pas avec ce que tu as déjà?

     

    Tu as tout a fait raison... Et c'est bien l'objectif de cette idée saugrenue! Faire avec ce que j'ai déjà ou rajouter un minimum (une bague ou un tube allonge c'est pas la mer à boire et ça peu aussi servir en visuel).

    Pas question d'aller investir sans avoir maîtrisé ce que j'ai déjà... et il y a du boulot!

  3. Il y a 3 heures, Ubuntu a dit :

    Même avec un PDS c'est pas sûr... ça dépendra de la focale de ton réducteur et de la distance réducteur/capteur :D mais bon c clair que ça a plus de chances de passer que pour moi :D

     

    Bon, si j'ai bien compris les calculs, avec un RdF Kepler 0.5x utilisé à son optimum (donc 0.5x), je vais me retrouver avec un backfocus de 51mm. C'est quasi au mm la même longueur que les tubes allonges fournis avec le télescope pour atteindre son point focal habituel. Du coup ca passera forcément en enlevant les allonges.

    La distance entre le RdF et le capteur de la camera devra aussi être de 51mm pour atteindre 0.5x. Son 'backfocus' à elle étant de 12.5mm, il me faut trouver 38.5mm max de tubes allonges à mettre entre RdF et cam.

     

    J'ai bon ??

     

  4. Il y a 2 heures, xs_man a dit :

    Chez ASA et TS  il y a des correcteurs-réducteurs 0.75x pour Newton mais c'est pas donné 

     

    Ouch ! A ce prix là je peux presque trouver une lunette 🧐

    Autant sans doute acheter un correcteur de coma simple (ça, de toute façon ça me sera sans doute nécessaire quand j'aurai assez progressé pour faire de belles photos) et lui coller un réducteur aux fesses.

     

    Il y a 2 heures, pejive a dit :

    Il y a aussi l'option APN au foyer qui donne un champ assez large. Avec un capteur 22x14,8mm tu auras un champ de 1°15'x50' .

    Mais il faudra capturer beaucoup d'images, avec ou sans filtres, puis les empiler.

     

    Non mais là je vais commencer avec une cam éco. Effectivement ensuite envisager un appareil avec un capteur plus gros… mais ce sera pour plus tard.

     

    Il y a 2 heures, xs_man a dit :

     

    Et probablement changer le secondaire pour avoir un champ de pleine lumière adapté.

     

    N'en rajoutez pas, la coupe est pleine !!! 😂😂

  5. il y a 9 minutes, Ubuntu a dit :

    Je te conseille donc une caméra baton... style touptek, risingtech ou Altair... car avec le backfocus de ta cam + réducteur, faudra certainement que tu la rentre en entier dans le PO

     

    Sympa tes photos en visuel assisté. Ca donne bigrement envie.

    Du coup j'ai lu tout ton post : pas sûr que j'aie besoin de rentrer la cam dans le PO car j'ai un 200/1000 PDS. Faut déjà que je mette un tube allonge de 60 à 80mm de longueur pour faire du visuel donc je dois avoir de la marge pour réduire… va falloir que je sorte une calculatrice !

  6. Il y a 1 heure, Ubuntu a dit :

    Si tu veux partager les photos avec tes amis... le Visuel Assisté est peut-être ce que tu cherches (si tu veux montrer les choses en live).

    Moi je fais du VA avec une IMX385, 2 fois plus de champ qu'une 224, cam très sensible et peu de bruit :D

     

    il y a une heure, pejive a dit :

    Je pense aussi que l'IMX385 est le meilleur choix; j'avais pris il y a quelques mois une IMX224 mais seulement pour ne pas investir trop en cas de désillusion.

    Le champ un peu plus grand est un avantage 

     

    Donc encore confirmation : IMX385 ce sera !
    Et pour croiser avec mon post sur la réduction de focale auquel tu as répondu pejive, je vais tenter d'y mettre un réducteur 0.5x pour accéder aux objets les plus grands et ne pas me lancer sur de la projection oculaire réductrice (avant de faire des trucs de savant fou, je vais déjà essayer de sortir une image potable !!)

  7.  

    Il y a 3 heures, pejive a dit :

    bonjour

    Un réducteur de focale marche sans problème avec un Newton; tu peux jeter un oeil sur ce que l'on obtient à la rubrique Visuel Assisté;

    il y a une limitation de la réduction selon les possibilités de déplacement du porte-oculaire, mais on trouve toujours un réglage.

    Avec mon 150/750 je réduis à 475 mm de focale soit F/D=3,6 avec un réducteur x0,5 Kepler

    Réduire avec un oculaire c'est théoriquement faisable mais il va falloir éloigner beaucoup l'oculaire du plan focal…

     

    Effectivement si un réducteur de focale passe bien sur un Newton f/5, c'est une solution qui me parait plus séduisante que la projection où mon porte à faux va augmenter et où le signal va devoir traverser les 6-8 lentilles de mes Hyperions. Et un réducteur  de focale 0.5x Kepler  n'est  pas bien cher...
    Je croyais juste que le réducteur de focale amplifiait tellement la coma que ça en devenait inutilisable sur Newton.

  8. Bonjour à tous,

     

    Je suis en train de me lancer en astrophoto. Avec l'aide de certains d'entre vous j'ai sélectionné une première cam pour 'me faire la main'.

    J'ai utilisé un site sympa pour tester le setup (quel champ allait rentrer sur le capteur, si l'échantillonnage serait OK…) https://www.bintel.com.au/tools/astronomy-calculator

    Et là je me suis rendu compte que certains objets serait trop gros pour entrer complètement sur le capteur : Lune, M42, M31, etc... 

     

    J'entrevoie plusieurs solutions pour le faire entrer (dites-moi si je me trompe…) :

    - Acheter une cam avec un capteur plus grand : non mais là je commence, donc non...

    - Acheter un autre tube (réfracteur…) : ça va pas mieux le faire...

    - Composer des mosaïques : compliqué me semble-t-il… mais bon pourquoi pas

    - Utiliser un réducteur de focal : sans doute très compliqué sur un Newton (déjà f/5)

     

    Je vois une autre option… la fameuse idée saugrenue que je vous soumets !

    Je suis entièrement équipé en oculaires Hyperion (5, 10, 17, 24 et 31 aspheric) qui ont le filetage pour faire de la projection oculaire.

    Etant donné que la Lune (par exemple) entre complètement dans le champ oculaire des 17, 24 et 31, je pourrais peut-être faire de la projection pour faire 'rentrer' l'objet en entier sur le capteur ??

    Bon habituellement on utilise la projection pour agrandir mais est-ce que ça pourrait marcher à l'envers ? (je n'attend pas de miracle pour le CP mais pour un objet brillant comme la Lune ?).

     

    Merci de votre réflexion 😉

  9. Ok ça peut donc être une option. C'est plus au cas où je vois passer une bonne opportunité, mais pour le moment c'est la ZWO que je trouve au meilleur prix neuve.

    Normalement je ne dois pas avoir de problème de foyer trop court car SkyWatcher a justement modifié la géométrie de ses tubes 200/1000 pour le faire ressortir pour l'astrophoto (d'ailleurs ça m'oblige à utiliser un tube allonge de 80mm pour utiliser mes Hyperions).

     

    En tout cas merci pour vos conseils. Je sais maintenant ce que je vais m'offrir pour mon annif !!

  10. Bon là j'ai 2 cadors du CMOS qui me conseillent le même produit (en l'occurrence l'IMX385)… ce serait prétentieux de vouloir partir sur autre chose!

    Merci aussi Alberic... Du coup je suis tombé sur ton test de la ZWO ASI 385 non refroidie. Ca tombe à pic … et c'est convaincant !  
    Bon, désolé du coup je ne suis pas parti pour acheter ta 178 😂

     

    J'ai jeté un coup d'œil rapide et je vois que QHYCCD n'ont pas de cam avec ce capteur. Dommage...

    Du coup ce serait plutôt ZWO, mais  je vois qu'il y a aussi des Altair et des ToupTek à base de 385. 

    Vous pensez que c'est risqué de partir sur ces marques moins renommées (Altair ça à quand même l'air d'être costaud vu leur site…) ?

  11. Bonjour à tous,

     

    Ca y est,  alors que j'en suis toujours à étudier mon ciel et maîtriser mon tube/monture (bon là j'ai bien avancé quand même 😉 , je commence déjà à être attiré par l'astrophoto !
    Faut dire que vos photos sont hyper alléchantes (même si je sais qu'il faut beaucoup de temps pour maîtriser tout ça… mais ça ne me fait pas peur, au contraire !).
    Du coup je cherche une caméra pour me lancer… et l'avis des spécialistes que vous êtes sera plus que bienvenue !

    Tout d'abord, mon setup actuel : un Newton 200/1000 SkyChina sur monture HEQ5 Pro GoTo... Et un portable rustique (je m'amuse à piloter via Stellarium…).

     

    Mon objectif : me faire la main sur du planétaire et aller titiller le ciel profond 'facile' avec du matériel pas cher pour commencer. Faire partager le ciel aux amis avec quelques photos. Pas besoin d'atteindre la qualité artistique que je peux voir dans vos superbes captures! Quand j'aurai assez progressé il sera alors temps de penser à évoluer vers des cibles plus difficiles, donc du matériel plus onéreux… mais je veux y aller graduellement et apprendre d'abord.

     

    Je pensais donc acheter une CMOS non réfrigérée et couleur pour commencer (soyons simple et léger). Les QHYCCD-5III ou leurs équivalentes chez ZWO me semblent toutes indiquées.
    Par contre c'est toujours l'hésitation au niveau du capteur : IMX174, 178, 185, 224 ou 290 ???

    Si je procède par élimination :

    - Les 224 et 290 sont sans doute trop petits pour être biens en ciel profond (sans parler des petits pixel pour le 290)

    - Le 174 semble sympa pour le ciel profond (gros pixel, 'gros' capteur), mais quid du planétaire ? Si je fais évoluer mon matos, j'aimerais bien récupérer la cam pour l'autoguidage donc est-ce que ces gros pixels ne vont pas être un handicap ensuite ?

    - Le 185 semble intermédiaire et pourrait sur le papier être un bon compromis mais j'ai lu ici et là qu'il était très décevant.

    - Le 178 à un capteur quasi aussi grand que le 174 mais de petits pixels. Apparemment il possède un binning 2x2 hardware ce qui compenserait. Si vous pouvez me confirmer ce binning, ça en ferait mon candidat favori… a priori… sur le papier… mouai, compliqué quand même !!! lol

     

    Est-ce que j'ai bon si je pars sur un IMX178 avec ma config ?

    Sinon, qu'est-ce que vous me conseilleriez d'après vos expériences ?

    Je vois aussi que Altair ou Bresser font des cam semblables. Vous pensez que c'est une bonne alternative ?

     

    Merci d'avance pour vos conseils.

     

    Willy
     

  12. En ce qui me concerne je leur ai commandé une bague d'adaptation M58/M48 marquée en stock le 15 novembre.
    Voyant que la transaction était validée mais que rien n'avançait au bout de 15 jours, je leur ai envoyé un petit email pour me renseigner. Pas de retour.
    Je les ai appelé et j'ai fini par avoir quelqu'un au bout de plusieurs jours de tentatives vaines. Il devait me rappeler dans la journée… au 28 décembre j'attends toujours!

     

    Donc effectivement pas trop réactifs… en espérant que je vais finir par avoir le produit !

    (parce que l'argent ils l'ont bien pris rapidement…)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.