Aller au contenu

Ubuntu

Membre
  • Compteur de contenus

    1 298
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Messages posté(e)s par Ubuntu

  1. 44 minutes ago, Thomastro yt said:

     

    Rebonjour, Je reste plutôt orienté vers de l'astrophoto planétaire mais je voulais juste savoir si je pouvais, avec une caméra planétaire, prendre plusieurs photos à courtes poses d'un amas d'étoiles brillant comme M45 puis les empiler et avoir un résultat convenable. Je suis toujours en train de chercher une caméra d'occasion mais je n'en trouve aucune actuellement 😭. Je pense que je peux oublier Saturne maintenant😭

    Bien sûr, et c'est le principe du lucky imaging sur les planètes mais appliqué aux objets du CP avec une magnitude surfacique élevée (amas globulaires, NP etc...) :)

    10 hours ago, 22Ney44 said:

    En astrophoto, toujours avec une caméra à petit champ le planétaire est encore d'actualité, quant au Ciel profond, soit j'ai raté une marche, soit on m'a caché quelque chose. A tout le moins une table équatoriale en sus me parait le minimum, sinon je ne vois pas comment, mais je veux bien apprendre.

    La seule différence entre le VA et l'AP c'est que le VA empile en direct et on fait peu ou pas de post-traitement alors qu'en AP on sauve toutes les images pour les post procésser ensuite... donc celui qui fait du VA peut faire de l'AP et l'inverse est aussi vrai :)

  2. On 8/5/2022 at 4:17 PM, Thomastro yt said:

    Bonjour à tous, 

    À l'occasion de cette période favorable à l'observation de Saturne, j'aimerais acheter une caméra pour l'oculaire de mon Dobson 200/1200 Sky-Watcher Skyliner).

    J'ai en tête la caméra HD LUNE ET PLANÈTES BRESSER. Elle est fournie avec un CD que je ne peux pas utiliser car je n'ai pas de lecteur sur mon ordi et en tout cas je ne sais pas si elle est compatible (je suis sur Mac). J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

    Il y a peut être d'autres modèles d'un meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à me recommander (je pars bien sûr sur l'achat de matériel débutant et j'aimerais une caméra à moins de 170 euros).

    Enfin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos?

    En attendant vos retours, 

    Bon ciel

     Bonjour a toi,

    Bien sûr que tu peux faire du CP et du planétaire avec un dobson sans suivi :)

    Je te conseille de lire ce post qui t'expliquera comment faire pour le CP:

    https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1179

     

    L'IMX224 est très bien même si ça va être plus sport qu'un IMX385 car le champ est plus grand :)

     

    En planétaire il y a aussi de quoi se faire plaisir avec ces caméras et sans suivi:

    https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=274

     

    Voili :D

  3. Effectivement moindre reduction = plus longue focale = pose unitaire plus courte...donc ça peut etre problematique pour avoir suffisemment de signal pour stacker... mais tu as l'air de tres bien te débrouiller... tes photos sont belles... mais tes problemes d'etoiles non rondes pour moi sont dues au RdF GSO... qui est de basse qualité... préférer le RdF TS optics X0,5 qui a de meilleurs résultats :)

  4. 11 hours ago, charpy said:

    J'admire la maitrise du setup. Le resultat est bluffant. 

    J'avoue que j'accroche pas au VA. Il n'y a pas la coté immédiat et chasse aux subtils details du visuel et pas le coté belle image un peu finie avec un traitement photo soigné alors que ca prend quand meme du temps de sortir une cible et qu,il'y a le lot d'emmerdement technique de l'astrophoto.

     

    J'arrive pas a me contenter d'une astrophoto pourrie trés bas de gamme et il n'y a pas non plus le plaisir de l'instant du visuel. Un peu le cul entre 2 chaise et je trouve pas ca confortable 

    As tu deja fait du visuel dans un ciel bortle 8 ? Non ? alors passe ton chemin, tu ne peux pas comprendre :D

    • J'aime 4
  5. 8 hours ago, Thobar said:

    Merci beaucoup :)

    Très intéressant ton post, je vois que l'on s'est confronté aux mêmes problèmes ! Pour la caméra ça ne te pose pas de problème en ciel profond le petit capteur ? Même avec le réducteur de focale ça doit pas couvrir un très grand champs. Je viens de faire le calcul et ça fait 26' de champs, soit à peu près la taille de M81 du coup tu as intérêt à bien viser !

    Sinon Visuel Assisté, j'imagine que, comme le nom l'indique, c'est pour du traitement en live et moins pour du post traitement. Et que du coup la philosophie se rapproche plus du visuel que de l'astrophoto (même si techniquement c'est de l'astrophoto) ?

    Je pense que mes prochains achats seront d'abord un Barlow pour m'essayer au planétaire puis ensuite une table équatoriale ;)

     

    Pas de problèmes de champ avec le RdF, ça donne plus de 50'.

    Après avec sharpcap tu peux enregistrer une a une les poses unitaires et les retravailler ensuite...

    Pour le planétaire il faut en général faire les poses les plus courtes possibles... je ne sais pas si un obturateur physique descend sous les 15ms ?

  6. On 5/23/2021 at 2:50 PM, Devin_plombier said:

    Merci beaucoup @clouzot, ton analyse confirme la mienne (ce qui fait toujours plaisir : je ne suis pas totalement dans les choux :)).

    Il s'agira ici d'une caméra personnelle qui servira en quelque sorte de "démonstrateur" pour notre club qui naîtra sous peu.

    Si les possibilités du VA convainquent tout le monde, nous pourrons envisager de "budgéter" une 294 ou 533 refroidie, mais cette fois ce sera la caméra du club.

    Bref, merci encore (même si d'autres avis sont toujours les bienvenus).

    A bientôt.

    Pas mieux que @clouzot, une 385 est un très bon choix pour démarrer... avant de passer à une caméra refroidie...

    Tes choix d'optiques sont bons pour le CP (newton 150) et le planétaire (mak 150), mais je ferais aussi du planétaire avec ton Dobson, même s'il est manuel ça se fait sans probléme et tu profites de 250mm de diamètre au lieu de 150 :D

  7. On 5/7/2021 at 11:01 AM, davydivix said:

    Hello les zamis,

     

    Je possède un Dobson SW 254/1200.

    Il sera d'ici quelques semaines sur table équatoriale (C'est commandé, enfin!).

     

    Je souhaite faire du visuel assisté avec une ASI 294 MC Pro.

    Mais j'ai quelques interrogations !

     

    Aurais-je besoin d'un réducteur de focale ?

    Si je souhaite ajouter un filtre dans la chaine optique (genre UHC), dois-je rester en 2" ?

    Et enfin... Pensez-vous que ce projet soit réalisable (qualité du rendu etc...) ?

     

    Merci de vos retour à bientôt !!

     

    Davy

     

     

    Je dirais: sans table EQ, il te faut un RdF, avec une table EQ, ça n'est pas obligatoire sachant qu'avec la 294 et un RdF tu va avoir un gros vignettage, sans compter que tu ne pourras faire qu'une faible réduction, sinon tu devras faire rentrer la caméra a l'intérieur du PO...

  8. Bonjour @Seb33000ta M42 n'et pas si mauvaise pour un premier jet :)

    Il faut que tu mettes des copies d'écran de SC pour que l'on puisse t'aider...

    Lors du live stack, il y a un onglet alignement et un paramètre d'amplification que tu peux mettre a 8x... ce qui se passe c'est que SC n'a pas assez d'étoiles pour aligner car elles sont trop faibles...

  9. On 1/20/2021 at 7:43 AM, astro 82440 said:

    Bonjour à tous

    Heureux détenteur d'un SW 150/750 et d'une ZWO ASI 120 couleur, je souhaite donner plus de champs à ma caméra.

    En lisant ce fil je me rends compte que c'est possible contrairement à ce qui ma été rapporté par un spécialiste dans un magasin bien connu de la région toulousaine!!!

    Toutefois je me pose une question: si on utilise un réducteur au diamètre 2 pouces vissé sur un réducteur de coulant, on ne limiterai pas les problèmes lié aux aberrations ou cela ne changerai rien?

    Mon objectif est de pousser ma petite CCD aux max pour de l'acquisition en CP car j'ai tenté la tête de cheval et cela a marché puisqu'elle est visible certes pas très lumineuse (seulement 17 minutes de pose) mais elle est bien présente. Seul hic le champs trop trop faible en sans auto guidage dur de faire 1h d'acquisition sans dérive...

    Merci pour vos réponses.

    Pour ta caméra, je te conseille le RdF TS optics 1,25" il te produira peu d'abérration vu les petites dimensions du capteur.

    Avec les rallonges données avec la cam il devrait te donner une réduction de X0,56 :)

  10. 7 hours ago, Loup77 said:

    Je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses !!!

    Elles sont toutes très intéressantes !!

    Si je prend une camera avec un plus petit champ (donc moins cher), comment fait-on pour fusionner les images pris bout à bout pour afficher par exemple M31 (qui demande par exemple un ensemble de 5-6 prises de clichés) ?

    J'ai du mal à voir comment cela se passe mise à part via une énorme erreur d'images et sur photoshop.

    Si tu veux avoir M31 en entier avec une IMX385, il te faut 120mm de focale :D

    Donc un objectif photo ou alors un Lomo 120mm F2 :D

  11. On 10/31/2020 at 3:43 PM, Starlink said:

    Salut a tous,

    Je me permet de prendre la suite de ce sujet afin de ne pas en ouvrir inutilement un autre.

     

    Je viens de recevoir ma QHY5iii 224c, je vais pouvoir m interresser au montage sur le LIGHTBridge 12'' (1525/305)

     

    Voilà mes calculs, y a t il des choses qui ne vont pas svp ?

    focale rdf = 70mm (svbony)

    distance capteur / rdf = 35 mm caméra/bague/rdf

    K = 1 - d/f = 1- 35/70 = 0.5

    nouvelle focale F' = 1525 * 0.5 = 762.5 mm

    F'/D = 762.5/305 = 2.5

    Backfocus = d*f/(f-d) - d = 35 * 70 / (70-35) - 35 = 70 mm

     

    ++& Merci de votre aide.

    Je ne sais plus par coeur la formule du backfocus, mais pour le reste c'est tout bon :D

  12. On 11/29/2020 at 6:46 AM, waogll said:

    J'ai moi aussi un fonctionnement erratique avec cette configuration : SharpCap, All Sky Plate Solver, monture AZ GTI en mode AZ, caméra ZWO 533.

     

    Dans ASPS j'ai bien renseigné ma focale, la taille des pixels et ma localisation. Par contre je n'ai pas configuré ASPS pour qu'il se connecte directement à la monture.

    C'est SharpCap qui est connecté à la monture et la "raquette" virtuelle fonctionne bien à partir de SC.

     

    J'utilise le bouton "cible" de la raquette virtuelle de SC.

    Pas de problème avec le plate solving, la résolution est faite en moins d'une minute, bandeau vert en haut de l'écran.

    J'ai bien coché sync mount and re center target dans SC.

     

    Par contre des fois la monture bouge, des fois pas :-(.

     

    Quand je fais le plate solve, je suis en "liveview" avec un temps d'expo très bref, donc si la monture bouge même très peu je le vois.

     

    Je pense que je vais essayer de faire la manip sans passer par SC, mais directement à partir de ASPS qui normalement peut se connecter à la caméra et à la monture.

     

     

    Ça m'arrive aussi et quand c'est comme ça je reinitialise tout... 

    Attention toute fois à ce que ton telephone ne soit pas connecté à la monture en même temps que ton PC... ça m'a joué des tours...

  13. 19 hours ago, Fifi05 said:

    Bonsoir,

     

    Quelques images prises avec ma nouvelle bague de tilt. Pas facile à régler ce petit zinzin, après 5 min j'arrive à un truc qui me semble mieux. Je me suis pas acharné plus car le ciel était pas mal et sans lune et je voulais profité 🙂. Le réglage de la bague Tilt et test de CDD inspector ce sera pr la prochaine fois, faut bien aussi profiter du ciel. Je trouve les étoiles brillantes trop grosses, j'ai essayé de réduire le gain, le temps de pose, ça marche pas. Dans mes images hors stack, elles sont petites, ai je manqué un réglage?

     

    Qqes test avec des poses de 10 s pdt 10 min :spacer.png

     

    des poses de 2s gain 350 pdt 10 min :

    spacer.png

     

    spacer.png

     

    Ma question est maintenant comment fait on pour avoir des étoiles plus fines? J'ai l'impression qu'en passant d'un temps de pose de 10s à 2s j'ai des étoiles plus rondes, je dois avoir un pb de suivi?

     

    Philippe

    Si tu fais tes images avec un RdF, c'est un peu normal d'avoir des étoiles comme ça :)

    Belles photos en tout cas :)

    Tu images avec Sharpcap ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.