Aller au contenu

Pedritto

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Pedritto

  1. Le 25/09/2021 à 21:28, Captaine Pizza a dit :

    Bonjour, 

    Merci pour toutes ces informations qui me sont très utiles. Pedritto est ce que tu pourrais me donner les noms des start-up sur le spatial, car c'est un milieu qui m'intéresse? En fait je voudrais être ingénieur en robotique (je suis en terminal), je ne sais pas si  tu peux me conseiller mais j'hésite entre deux écoles: UPSSITECH ou INSA les deux à Toulouse, est ce que tu aurais un conseil?

    Merci d'avance.

     

    Bonsoir Capitaine Pizza,

     

    Pour la liste des start-ups du Luxembourg je t'invite à aller visiter le site de la LSA (https://space-agency.public.lu/en/talent/career-space/Luxjobopportunities.html) tu y trouveras pas mal d'entreprises (start ups ou plus grandes entreprises).

    Pour ce qui est des écoles je ne suis pas très bien placé pour te répondre, (j'ai étudié la mécanique et non la robotique et est finis mes études il y a plus de 10 ans donc les classements ont du changer).

    Un conseil néanmoins, ce qui manque je trouve aux filiales classiques c'est l'expérience en entreprise. J'ai pu côtoyer beaucoup de jeunes ingénieurs n'ayant aucune expérience industrielle avant leur dernière année d'étude. Si tu peux te faire une expérience supplémentaire (stage volontaire, alternance) ca sera un plus indéniable.

    Le 27/09/2021 à 20:02, charpy a dit :

    A mon avis tout ce qui touche a la robotique un peu avancée et orientiée devellopement peut servir de tremplin pour le spatial.  Les compétences, l'experience (a l'etranger entre autres) la motivation valent souvent mieux que le pédigré sauf un peu chez nous ou il y a un fort esprit corporatiste avec ses lignées de centraliens, de polytechniciens etc...

     

    Il y a  plein de boite de meca de précision qui bossent dans l'industrie de fabrication des machines, le medical, la mesure et l'analyse....

    2 exemples à coté de chez moi shark robotics, et selenium medical

     

    Une experience a l'internationnal et une bonne maitrise d el'anglais sont souvent déterminants : signe d'adaptabilité, de compétences relationnelles, d'ouverture d'esprit etc... tout ce qu'il faut pour bosser de projet en projet et être créatif et rigoureux a la fois.

    Bonsoir Charpy,

     

    Je te rejoins sur tes commentaires, il est vrai que la France est très élitiste et que le nom de ton école vaut parfois plus que tes compétences réelles ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres pays européens...

    L'anglais est effectivement indispensable pour travailler dans le spatial, tous les projets sont européens et donc il faut bien une langue commune... l'expérience à l'etranger est un excellent conseil et je rajouterai que ça montre une certaine ouverture d'esprit et une volonté ( ou une non retissance) de sortir de sa zone de confort, ce qui est apprécié dans les projets spatiaux.

  2. Hello,

     

    Effectivement suivant la taille de l'entrerpise dans laquelle tu travailleras les tâches seront plus ou moins variées.

    J'ai tarvaillé pendant des années dans une multinational, mon champs d'action était relativement faible (beaucoup de services specialisés (design, simulation, prototypage, industrialisation...) et donc un projet passe entre les mains de ceux-ci au fur et a mesure de son avancement)  et ton "impact" sur les standards est negligeable (lourdeur administrative qui ralentis pas mal les changements). Je suis maintenant dans une startup ou PME (je ne sais pas ou se trouve la limite entre les 2) et mon travail consiste a géré le projet (mecaniquement pour moi) du concept a la fabrication, en passant par le prototypage l'industrialisation etc...)

    Pour ma part, j'ai un Master en conception mecanique (université de Metz)  (avant ca un BTS maintenance et licence pro Genie thermique).
    Mon poste actuel est responsable du service mecanique et thermique au Luxembourg dans une startup (il y en a plein au Luxembourg) qui fabrique des panneaux solaires pour le spatial.

    Journée type dépend de la phase du projet mais en ce moment c'est beaucoup de conception (CAO, recherche de fournisseur, creation de plan, nomenclatures...) et prototypage (usinage/ assemblage, reglages, test et validation).

    voilà j'espere que ca va t'aider, a+

     

    Pierre

     

     

  3. Pour le palpable ou concret il faudrait plus t'orienter vers le prototypage que la gestion de projet. Celle ci demande selon moi un minimum d'expérience de conception pour être bien réalisée afin de mieux comprendre les aléas du projet.

     

    Petite question ou habites tu au juste?

     

    Je dis ça parce que pres de chez moi il y a plein de petite startup qui réalisent des projets pour le spatial (je suis dans l'une d'elle) dont une qui ne fait que des bras robotique.

     

    Il ne faut pas confondre technicien et opérateur. On demande au technicien un retour d'expérience sur ces tests ou améliorations de prototype.

    Chez nous les techniciens font de la fabrication, test, entretien des machines mais aussi ils participent au revues de conception, donnent leurs avis, on leur donne même des petites conception de prototype (c'est bien pratique parcequ'ils s'occupent eux même de la conception au test en passant par la fabrication)

    Leurs avis comptent car ce sont les premiers acteurs du test, et comme ils manioules le plus ils se rendent compte des point non pratiques en premier, pour dire la vérité chez nous le technicien est même assez retissant a réalisé des modifications qu'il n'a pas proposé lui même mais ça c'est un autre problème 😄

     

  4. Sslut Nora,

     

    Je ne connais pas grand chose à l'exobiologie mais je pense que plusieurs spécialités y sont nécessaire liees a la SV- ST ou chimie. Il faut, comme te le disait solfra, contacter des chercheurs et leur demander leur quotidien et cela t'orientera naturellement par affinité.

    Par expérience les métiers de la recherche demande une spécialité (du moins il t'en faut une pour le doctorat, sujet a bien choisir car déterminant pour le reste de ta carrière).

    Il y a toujours des chemins parallèles pour participer à de tel projets sans être docteur, ca dépend du rôle que tu veux prendre dans ces projets.

     

  5. Salut Petille,

     

    Pour reboucler avec les infos ci-dessus il faudrait savoir ce que tu aimes et/ou voudrais faire exactement?

    Tu parles de projet ardunio mais ce qui te plaît c'est la programmation, le prototypage, la gestion d'ensemble du projet?

    bb98 a raison en te disant que pour participer a des projets de cette ampleur il n'y a pas que l'ingénierie, les techniciens participent eux aussi grandement.

    Le stage est une bonne façon de connaître l'environnement et oui dans le spatial, par tradition très internationale, l'anglais est très important.

     

    bb98,

     

    Si je ne me trompe pas le Master et l'école d'ingénieur sont de même durée après le bac.

    Et pour de la conception (basé sur mon expérience) le doctorat n'est pas indispensable. Si tu veux participer à un projet de startup dans le spatial (il y en a pas mal qui se développe en ce moment ) le doctorat est moins adapté que le Master ou école d'ingénieur.

     

    A+

  6. Salut Philippe,

     

    Félicitations à toi pour ta détermination à cet age.

    Comme le disent les amis au dessus il faudrait maintenant savoir quelle spécialité t'intéresse dans l'ingénierie (mécanique, électrique, automatisme, chimie, informatique...)

    Les métiers du spatial, en tout cas pour les métiers des entreprises partenaires de grandes agences gouvernementales ou grands groupes, ne sont pas différents des autres métiers de l'industrie. (J'ai fait pres de 10 ans en automobile avant de passer au spatial)

    Enfin pour compléter les orientations ci dessus, sache que le parcours qu'on t'a cité plus haut (bac S, prepa, école d'ingénieur) est la voie "normale", il en existe d'autres avec chacune leurs avantages ( parcours universitaire, validation des acquis, etc...)

    Pour ma part j'ai fait bac STI, BTS, Licence (2 mondes différents, faut s'accrocher) et Master ( plus techniques donc pour mon cas plus abordable).

    Tiens nous au courant.

  7. Hey salut,

     

    Un moment que le sujet était sous silence et je remarque que je n'avais pas donné de news, j'ai obtenu un poste d'ingénieur mécanique dans une startup près de chez moi (Luxembourg)dans le spatial. Ca fait 9 mois que j'y suis et ça se passe plutôt bien 😄.

    Bon on est pas encore a envoyé quelque chose dans l'espace mais on y travail.

    Merci pour vos info en tout cas.

    • J'aime 1
  8. Ok c'est ce que je me disais, ce n'est pas le rôle des fichiers de calibrations(dark/flat) d'éliminer ces bruits? J'imagine que c'est moins bien que de ne pas en avoir.

    En tout cas un grand merci pour tous ces conseils.

    Je suis à f/7 sur la lulu et f/5 sur le Newton, donc ça devrait allé pour ces rapports.

    Pour le monochrome, on peut remettre en couleur en se servant des bases de données de Siril par exemple?

     

  9. Il y a 21 heures, Roch a dit :

    Salut :)

    600 euros pour une caméra c'est un peu "bâtard" comme budget... c'est trop pour une non refroidie et pas assez pour une refroidie ;)

    Les poses courtes sans autoguidage ça marche, je ne fais que ça. Mais il vaut mieux un f/d assez court, et ça marche également mieux en monochrome.

    Pour un peu plus que ton budget, une nouvelle venue qui a l'air très prometteuse, en couleurs, et refroidie, c'est celle la :

    https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi533-pro-refroidie-couleur_detail

    Et pour du non refroidi? Quel est l'impact sur le resultat final?

  10. Il y a 23 heures, Mr Orion a dit :

    Ben j'ai réalisé M51, mais j'ai seulement 40min de poses de 50sec, donc elle n'est pas terrible..... 

    J'attends un bon ciel pour me faire M42 🤩

    Arf M51 je la cherhce sans relache depuis un moment sans la trouver ... mais je ne me decourage pas j'y arriverai :m1:

     

    Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

    J'allais faire la remarque que pour améliorer ses performances en imagerie, plutôt que de changer de télescope, on peut opter pour une caméra CCD plus haut de gamme, par exemple refroidie. Finalement Colmic l'a bien expliqué plus haut et je viens juste pour appuyer ses conseils. De même pour le fait que les pixels des caméras modernes sont tellement petits qu'une longue focale devient même un handicap. À performances égales, plutôt qu'avoir un gros télescope avec une grosse monture et un APN, je trouve qu'il vaut mieux garder la petite lunette et sa monture actuelle avec une caméra CCD performante et à petits pixels (donc pas trop chère) (et refroidie si ça rentre dans le budget).

     

    Ok, je vois que beaucoup d'avis vont dans ce sens, je pense donc changer mon plan de depart (nouvelle monture Goto + autoguidage  pour utilisation du 200/1000 en photo avec APN = Eq6r + camera et lunette guide)  pour celui-ci (nouvelle camera pour photo avec la lulu et nouvelle monture Goto pour visuel avec 200/1000= camera CDD + Heq5?).

     

    Je veux vraiment me prendre un goto parce que je passe certaine sosiree a chercher un objet sans forcement y parvenir (je me rabat parfois sur un objet que je connais bien pour ne pas rentrer bredouille) et donc le goto me facilitera pour la recherhce manuel avec des nouveaux repaires. Pour la Heq5 je crois qu'elle est aux environs de 1000 -1200 Eur chez Pierro astro sans ou avec accessoires)

     

    Si je comprend bien les temps de pose avec certaines de ces cameras peuvent etre plus court et donc autoguidage pas obligatoire, c'est bien ca?

    Quelle camera me conseillerai vous pour un budget jusque 600 Eur?

     

    Je garde un peu de reserve de budget pour d'autres accessoire qui pourrait etre necessaire, Si vous avez des conseils sur les accessoires je suis preneur :eheh:

     

     

     

  11. il y a une heure, Colmic a dit :

     

    Je connais bien, j'ai 4 potes qui y vivent...

    Le pays du seul nuage qu'ils appellent ça :D

    Si ça se trouve tu les connais, ils sont du club d'Amnéville.

    Je compatis...

    En même temps j'habite à 3kms du périph nord parisien, pire c'est difficile :)

     

    C'est exactement ça, un seul nuage mais toute l'année 😂

    Je ne suis jamais allé au club d'Amneville, je suis passé quelques fois à celui de Veymerang mais c'est en même temps que mon entraînement de foot donc pas facile de concilier les 2...

     

    Je prend note de tous les conseils mais je t'avoue que je ne pensais pas mettre ce prix dans une caméra ( je ne dis pas que j'ai raison les photos que toi et Romain avaient partagé montre bien la qualité atteignable). Je pensais vraiment que la monture serait le plus gros des dépenses de l'année prochaine (la c'est peut être le mécanicien qui parle 😅)

     

    @Mr Orion j'aime beaucoup ta M33, j'ai fait une tentative sur elle hier avant le levé de la lune mais après une heure de pose j'ai vu que mon moteur d'AD était débraillé 😭. Tu as d'autres photos prises avec le 200/1000?

  12. il y a une heure, Roch a dit :

    On m'a appelé ? :D

     

    Tiens, pour bien te montrer que la focale n'a rien à voir avec le résultat... ça c'est fait à 750 de focale :

     

    YEI450rYa5s7_16536x16536_wmhqkGbg.jpg

     

    ça aussi :

     

    444f82f211b1f307183f8bfc0adefad4.16536x1

     

    Par contre, le diamètre ça aide.

     

    Donc pour moi ton 200/1000 est un bon instrument pour ça. Par contre, effectivement, sur une neq5 motorisée c'est un peu léger... et il te faudrait une bonne caméra.

     

    Romain

    salut @Roch,

     

    genial les photos, effectivement avec la Neq5 si je rajoute du poids au tube ça va limiter les poses mais je suis vraiment tenté par le goto et puis je pense garder la Neq5 pour faire du visuel en même temps que j'image.

     

    Il y a 2 heures, Colmic a dit :

    Alors je suis d'accord l'emmerdement n'est pas le même (encore qu'avec une caméra couleur genre 294 + ASiair ça reste très simple) :)

    C'est un choix à faire.

    Comment est ton ciel ? Besoin d'être nomade ou pas ?

    @ColmicMon ciel n'est pas exceptionnel j'habite au nord de Thionville en Lorraine ( zone jaune/verte sur avex), je suis nomade depuis 1 mois mais 🌧🌧🌧🌕🌕🌧🌧🌧... enfin pour le moment ça m'a permis de m'entraîner et faire mes premières erreurs.

    Tu dis l'emmerdement n'est pas le même, tu parles au niveau traitement j'imagine? Quel est le problème exactement?

  13. Waow, vos photos sont sublimes.

    @Flogus j'avais lu l'importance de la focale pour les galaxies, merci à toi de me l'avoir confirmé 😉

     

    Si je vous suis bien, étant donné que j'ai déjà le 200/1000 et que je souhaite acheter une nouvelle monture pour avoir du goto l'idéal serait de prendre une eq6-r ou azeq6 ( en gros 1500€ pour la eq6-r chez Pierre astro) + un PO pour le Newton (si vous en avez un à me conseiller 😁- mon Newton est un SW 200P/1000). Cela me laissera un peu de budget pour m'équiper en autoguidage.

     

    @Colmic je garde en mémoire l'idée de la caméra pour plus tard, j'attend de voir avec le changement de monture.

  14. Salut @martial_julian,

     

    Merci pour tes conseils. Du coup pour toi le 200/1000 conviendrai bien? Je ne l'ai pas encore beaucoup testé en photo, de mémoire la dernière fois je devais enlever le PO et fixer le Canon directement sur le crayford...

    Je t'avoue que la EQ6-R me fait de l'œil depuis un moment 😜 Mais comme en ce moment je passe plus de temps sur la lulu je pensais aussi à la heq5 ( plus de modèle en occasion).

    Le mieux pour les galaxies c'est le Newton ou la lulu d'après toi?

  15. Salut les astram,

     

    voila ca fait un an maintenant que je me suis lancé dans l'astrophoto et j'ai enfin une idée plus précise de ce qui me plait le plus: photographier les galaxies ( bien que j'apprécie les belles nébuleuses aussi)

    Du coup j'aurai voulu faire évoluer mon setup actuel ( lunette 80ED/560 + Neq5 motorisé 2 axes et un Canon 1000D refiltré Baader) pour un plus adapter à mes goûts.

    Le but premier est de passer sur une monture plus stable avec le Goto (j'adore chercher par moi même mais faut dire que c'est quand même long parfois 😅).

    J'aime bien la lunette mais ne suis pas figé la dessus, j'ai d'ailleurs un Newton 200/1000 que j'utilise en visuel pour le moment (la Neq5 est un peu légère en photo).

    C'est la que je demande vote aide, pour la photo de galaxie, quel serait le setup idéal? Quel "paramètre" privilégier?(focal- diamètre ?)

    Niveau budget, comme je ne suis pas vraiment pressé je n'y ai pas encore réfléchis, mais je sais que je ne pourrai pas partir sur du taka neuf 😜. Disons que je me fixe un budget de 2500€ max, si possible étalé sur l'année.

     

    Merci d'avance pour votre aide.

     

  16. Le 04/11/2019 à 22:23, Miro26 a dit :

    Salut Pedritto,

     

    Super projet !

    Tu devrait poster (si pas encore fait) dans la rubrique « les bricoleurs » il y justement un membre qui vient de présenter sa monture EQ maison.

     

    https://www.webastro.net/forums/forum/34-les-bricoleurs/

     

     

    Salut @Miro26,

     

    Oui je vais surement creer un sujet la dessus dans cette rubrique, j'attend d'avancer encore un peu sur le sujet.

     

  17. Je vais maintenant vous présenter un projet long terme qui me tient à cœur, la réalisation de ma propre monture. Le but étant de réaliser une monture le plus possible par mes propres moyens, voici les différentes étapes que j’envisage :

    -définition du cahier des charges (ca appart moi personne ne peut le faire)

    -conception et dessin (mon métier ^^ je suis ingénieur en mécanique)

    -validation du concept par simulation numérique

    -chiffrage (je veux en faire un maximum moi-même mais ce serait sympa de voir combien cela couterai de le faire usiner)

    -usinage (surement un peu d’aide sera nécessaire sur ce point)

    -assemblage

    -alimentation électrique et réglages des vitesses

    -test (pas le plus déplaisantJ)

    Cahier des charges :

    1.       La monture devra supporter mon 200/1000 pour une séance photo, dans l’idéal supporter  un poids en photo de 15Kg. (monture équatoriale)

    2.       La monture devra être entièrement réglable (jeu sur les entrainements, axes de latitude, azimute, ascension droite et déclinaison).

    3.       Optimisation du poids de la monture avec un maximum de 20Kg (cela doit rester une monture itinérante).

    4.       La monture devra autoriser l’utilisation d’un viseur polaire pour optimiser la mise en station.

    5.       La monture doit être « motorisable » et doit autoriser le pilotage manuel.

    6.       Le réglage des axes DEC et AD doit être le plus précis possible.

    7.       Moteur pilotable pour autoriser l’autoguidage. (à suivre)

    8.       La monture devra être entièrement démontable (pas de soudage), pour faciliter l’entretien et l’évolution de celle-ci.

    9.       Le premier essai sera une monture simplifiée afin de valider le concept en pratique mais elle sera évolutive et devra répondre aux problématiques imprévues au fur et à mesure de son évolution.

     

    Conception et dessin :

    image.png.656090ee19f18f0a512a02b24a327282.png

    image.png.9fb18a636c7390219a63e10e76bc64a2.png

     

     

    1.       A suivre avec la simulation et test

    2.       Réglages :

               a.        sur les entrainements : 2 chariots permettent le réglage des entrainements par couronne et vis sans fin

    image.png.fd4ff8235d41ff6287e4fa1d183b324d.png

               b.       axes de latitude : 2 vis M8 contre la butée de latitude.

    image.png.bdff5254c543853e31abd15bdbdc2aa7.png

     

               c.       Azimute : un cylindre pouvant se déplacer sur l’axe d’une vis sans fin transmet le mouvement grâce à une fourchette.

    image.png.4903329e2741f1be34ba54d8f0a5cb14.png

     

     

                d.      ascension droite : réglage et entrainement par couronne (272 dents) et vis sans fin.

    image.png.32ee0ba178b266ae6f479ea19f7e78a6.png

                   e.       déclinaison : réglage et entrainement par couronne (272 dents) et vis sans fin.

    image.png

     

    3.       Utilisation de POM pour les pièces du bâti et pièces de guidage, d’aluminium pour la majorité des pièces les plus sollicitées mécaniquement et de laiton pour les vis sans fin et pallier d’axe. Simplification du transport grâce à une poignée de transport.

    Le poids total avoisine les 14Kg sans la visserie.

     

    4.       Axe creux pour l’ascension droite, usinage d’une lumière dans l’axe de déclinaison.

    image.png.cf6cff29fde850299586e2df09750b2e.png

    5.      Perçage/ taraudage en attente sur les vis sans fin pour fixation de pignon/ poulie.

    image.png.796faf75c69860fbb89c8d0938384d96.png

    6.       Couronne 272 dents è 1.3 deg par tour de vis sans fin.

     

    7.       Moteur pilotable pour autoriser l’autoguidage. (à définir)

     

     

    8.       Tous les éléments seront fixés par vissage sauf les paliers  qui seront inséré en force.

     

    • J'aime 1
  18. Oui c’est sure et si tu l’as testé en réel ça vau plus que n’importe quel simulation, mon espacement entre roulement est plus grand (100mm) mais je pense que c’est encore surdimensionnés. Au pire je supporterai plus que le 200 😜

    La simulation je vais la faire (ou plutôt un collègue à moi) via abaqus. Après faut que je lui définisse mes contraintes (poids, prise au vent...) et que je me donne un limite de déformation acceptable (je bosse dans l’automobile, on tolère pas grand chose en déformation d’habitube, donc je ne sais pas encore trop quoi tolérer). Comment tu compenses le désaxage de ton viseur polaire? En faisant un réglage à 0 et 180 degrés?

  19. Il y a 15 heures, jp42 a dit :

     

    Bonjour,

    Mes axes sont en acier, de diamètre 12mm montés sur chacun deux roulements espacés de 40 mm.

    Les problèmes de rigidité que j'ai eu ce situaient principalement au niveau de la base réglable en altitude et azimuth.

    Si tu motorise ta monture avec des moteurs pas à pas, le logiciel ONSTEP installé sur arduino est très performant et facile à mettre en place.(et tu à le goto) je pourrais t'aider la dessus.

     

    Jean-Paul

     

    Ok on voit ton axe d’AD en dia 12, du coup tu n’as pas inclus d’en viseur polaire.

    Je suis partie sur du tube alu perso (plus facile à usiner pour un débutant comme moi 😅) mais creux pour l’AD pour intégrer un viseur. Par contre en diamètre j’ai dû abusé, je suis parti sur du 60mm extérieur et 30mm intérieur pour l’AD et 40mm pour la DEC... 

    voila la bete:

    image.png.82034d650abe277fd55f6c59bcefcc19.png

     

    image.png.7f15a8d8eb52627cb59258c077fc31f4.png

    Je n’ai pas encore fait de simulation numérique pour voir les points faibles de la monture. Peut être que je descendrai en diamètre à ce moment là.

    ok je note pour ONSTEP, j’ai pas encore regardé quel moteur j’installerai, mais un pas à pas se trouve facilement en recup à ce que j’ai compris, donc je partirai sûrement la dessus.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.