Aller au contenu

Link45

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Link45

  1. Bonsoir devant trouver une configuration légère pour des raisons de santé, je compte commencer par utiliser mes objectifs photos et ma petite monture que j'ai déjà.

     

    Mais j'hésite à conserver mon premier choix qui était la 1600mm qui pourrait être utilisé plus tard .

     

    La 183 ayant un capteur plus petit, le cadrage à même focal serait plus fort ce qui me faciliterait le suivit en utilisant un objectif plus cout,

    - elle correspondrait mieux aux focales grand voir très grand champ,

    - d'après ce que j'ai pu lire, elle serait plus sensible et à utiliser en pose courte.
     

    En contre partie je me demande si plus tard, avec une lunette de 600 max ça ne va pas poser des soucis sur une eq5 quand ça ira mieux ?

    Si en sur - échantillonnage je ne risque pas que les étoiles les plus visibles débordent à moins que c'est juste pour les ccd et non cmos ou que l'hdr pourra palier à ça ?

     

    Merci d'avance.

     

     

  2. Merci, ça sera mon second de lui :).

     

    En effet, j'y ai pensé c'est pourquoi j'ai regardé la eq6 et réfléchi beaucoup pour le capteur.

     

    Ainsi il n'y aura à remplacer ou modifier que l'interface entre les deux pour changer de cibles :).

  3. En effet, pas facile, je vais commander le dernier livre de Thierry Legault, il est dans mon panier depuis hier. Je l'avais vu à la fnac mais trop écorné.

     

    Je ne suis pas fermé pour une lunette, au contraire, moins de prise au vent, moins lourd, plus facile à ranger. Pour moi c'est juste du matériel qu'il faut bien choisir.

     

    En premier c'est un moyen matériel pour le résultat recherché.

     

    J'ai vu des photos de ZlochTeam astro, même avec un 150 macro il a pris la nébuleuse du papillon IC1318, du croissant NGC6888 avec une caméra QHY163m et filtres astronomik 6nm SII, OIII, H-alpha, sur EQ3 GoTo.

     

    Ça me pose la question si ce n'est pas le capteur qui fait beaucoup, en tout cas ses photos piquent bien :).

  4. Merci de vos réponses, je vais répondre au questionnaire de Comic afin de mieux se connaitre :):

     

    Je sais reconnaitre plusieurs constellation et trouver l'étoile polaire.

    Je n'ai pas de soucis pour faire la mise en station avec ma star adventurer, j'utilise PolarFinder et un petit laser vert.

    C'est le Pouvoir de résolution qui me fait pencher sur un newton face à une lunette, ça s'apparente pour moi au rendement d'un objectif en photographie.

    Maintenant, dire de combien un 200 va me permettre d' y voir plus qu'un 150 ? Et vers où le ratio gain / prise au vent fait pencher la balance ?

    L'ouverture me parle plus et j'y vois plus l’intérêt sur les temps de pose, pour les turbulences et le suivis.

     

    Pour la collimation j'ai vue plusieurs vidéos, on a eu un cour au club et je pourrai toujours leurs demander un coup de main si il faut.

     

    En informatique, je monte mes pc depuis les années 90. Celui que j'ai à 5-6 ans mais tourne encore bien. I7 4770, 16go ddr3, 2 ssd, 4 sata et un nas Syno ds713+. La photo pano ça consomme :).

    J'utilise 6 à 8 programmes pour faire mes panoramiques hdr dont ptgui par exemple qui recalcul la focal celons la mise au point effectué.

    Pour l'impression, je suis suffisamment pointilleux sur la gestion de la colorimétrie pour avoir pris un spectrophotomètre pour faire mes propre profiles icc et un écran 10 bit sur une  gamme Lut 3d 16 bit.

     

    Un f4 demandera deux fois moins de temps de pose qu'un f8 pour avoir la même exposition.

    Pour l’échantillonnage s’apparente pour moi à trouver la bonne taille de pixel celons la focal. Avec mes thermes en photo, c'est pour exploiter au mieux le rendement de l'objectif sans être dans le cercle de confusion comme l'ouverture est fixe.

     

    Un bon suivit permet de corrigé les défauts de la monture, un peu de la mise en station mais je ne sais pas par exemples, si on doit monter la focale du chercheur pour le suivit si on passe télescope de 800 à 2000 par exemple ?

     

    Les darks sont pour repérer les pixels chauds et diminuer les bruits aléatoire (  thermique et photon ) d'où le même temps de pose.

    Les offsets pour les pixels morts, le bruit constant lier à la fabrication du capteur quand celui-ci est traverser par le courant, temps de pose court.

    Les flats pour le vignetages, la différence de lumières celons les dimensions valiables des pixels et également pour les petites taches, poussières et peut être aussi l’araignée avec le miroir secondaire ?

     

    Il me faut 1h de route pour avoir un ciel de 21.34 magnitude de classe 4 celons l'appli Clear Ouside.

    Je peux porter 20kg unitaire sans soucis.

    Au début je chercherai juste à prendre un sujet pour une nuit, on verra plus tard avec un peut plus de pratique pour cumuler 2-3 nuits.

    Pour les paramètres de prise de vue je préfère effectuer une liste de temps de pose variable au début et avec une roue à filtres.

    Par la suite je ne dit pas non pour surveiller le suivit, la FWHM que je ne connais pas :)

     

    Mes sujets seraient plus pour les nébuleuses en grands champs comme Orion, les pléiades ( d'où le 45 du pseudo), les dentelles du cygne , la tête du cheval, andromède  ... La lune pour profité de la focal et tester la vidéo quand j'aurai le temps.

    C'est pourquoi je parlais d'un 800 avec le réducteur afin de profiter de la résolution un diamètre de 200 et une focale plus petite quitte à faire 2-3 mosaïques.

    Il n'est peut être pas utile de le concevoir ainsi, peut être prendre une petite lunette pas trop cher pour une focal de 400 à la place d'un réducteur par exemple ?

     

    Je cherche a avoir un matériel qui me permet de faire des photos ( points important à tenir en compte ?  ) :

    Dynamiques ( capteur + rendement optique/miroir ? )

    Net ( mécanique pour les réglages de la mise au point et le support du capteur, construction, miroir, collimation et monture ?  )

    Des nuances dans les dégradées  ( capteur 12 bit mini ? ou 80% vient de la prise de vue et du traitement ? )

     

    Désolé du roman mais voilà, au début il y a plusieurs questions qui se bouscule :) .

     

     

     

    • J'aime 1
  5. Merci pour vos réponses, j'ai un peu l'impression que vous voulez me décourager avant de commencer lol.

     

    Avant de poster, j'ai déjà regardé les temps de pose, un peu les logiciels et les poids dans les descriptions sur les sites de vente en ligne.

     

    A la limite je préférerais que vous me fassiez une liste des contraintes et quoi lire en site, vidéo ou livre pour progresser :).

     

    Merci de votre aide

  6. Celui qui est le plus proche de chez moi, c'est astro loisir. J'ai posé quelques questions dans la rubrique astrophotographie. Je n'ai pas voulu faire trop long.

     

    Je cherche à avoir un set qui sera capable de me fournir de la qualité, je suis habitué à l'avoir en photo et j'aimerai ne pas être déçu à ce niveau. Même si il faut apprendre, il n'y a pas de soucis.

     

    J'assemble entre 200 et 300 photos pour en faire un pano :).

  7. Bonjour, j'aimerai faire de l'astrophotographie pour un budget d'environs 4000.

     

    Souhaitant partir sur une monture correcte et un capteur également je m'orienterai sur une eq6-r pro (1400) et un cmos asi 1600 mm ( 1400-1800 à voir la version) avec des filtres.

     

    Mes cibles serait sur les pléiades, la nébuleuse d’Orion, la lune me plairait bien aussi et d'autre qu'il me faudrait utiliser une barlow x2 et x.6 environs si cela ce fait en astrophoto ?

     

    J'ai choisi ce capteur pour une résolution d'au moins 9 Mpx afin de pouvoir en faire des impressions.

     

    Il y a bien la lunette takahashi fs60cb qui m'a l'air bien mais peut être un peut juste en focal à moins qu'avec une barlow x2 ça passe ou que ça soit plus intéressant de prendre un 200/800 en carbone ?

     

    J'ai entendu dire qu'un telescope f4 n'est pas simple pour faire la collimation, au pire je demanderai un coup de main au club, ils font uniquement du visuel alors pour choisir je m'adresse à vous.

     

    Je suis ouvert à toutes suggestions, j'ai regardé sur stellarium et il est vrai qu'une focale de 800 cadre bien mais peut être qu'il faut laisser un peut de marge ?

     

    Merci de votre aide :)

     

  8. Bonjour à toutes et à tous,

     

    Je fait parti d'un club astro qui est plus orienté visuel.

    J'ai fait de la photo pendant un peut plus de 10 ans aussi bien de la macro 5/1 qu' aux paysages industriel panoramiques hdr de 300 à 600 mpx.

     

    Je me suis essayé au grand champ avec la star adventurer et j'aimerais continuer l’aventure sur les nébuleuses (sauf les planétaires qui demande une plus grande focal) .

     

    Laurent

     

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.