Aller au contenu

Thegreenthumb

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Thegreenthumb

  1. Le 31/08/2020 à 19:07, higgins a dit :

    bonjour à tous!

    je n'ai pas pris le temps de lire les 21 pages de ce post ( d'autant plus que certaines pages datent), mais je viens d'acheter ce genre de cam pour faire du all sky (entre autre détection de météores):

    https://fr.aliexpress.com/item/32613251376.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5acf607bM279mP&algo_pvid=a7d81d8e-bb6b-4c4e-bfd9-d3a56fa023fd&algo_expid=a7d81d8e-bb6b-4c4e-bfd9-d3a56fa023fd-10&btsid=0b0a22a415988931446818785e4c2e&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

    Ma question: quel logiciel utiliser afin d'obtenir des images directement sur mon disque dur comme le fait l'excellent logiciel all skeye qui permet de programmer une plage horaire de declenchement et qui gere automatiquement le temps de pose, mais , pour les cam USB.

    voilà, merci pour vos reponses.

    à +

    Bonjour, je viens également un commander une caméra identique. Niveau logiciel, j'ai cru comprendre que Ispy fonctionnait. Mais je suis sur Mac et il n'existe pas à priori... Je voulais savoir si vous aviez trouvé votre bonheur pour l'utilisation de cette cam ?

     

  2. Bonjour à tous, 

    J'aimerais recueillir les avis des Astrophotographes équipés pour du ciel profond à courte/moyenne focale, et notamment des possesseurs de l'asi 183. L'amp Glow est-il réellement problématique ? J'envisage une cam ciel profond pour mon esprit 100 550 mm qui alternera avec 365 mm sous réducteur starizona. J'ai par ailleurs un 6d pour du très grand champ. Donc l'idée est d'avoir une cam pour les plus petits objets. J'ai dans l'idée que la 183 serait idéale avec sa grande résolution.. Si elle n'avait pas d'amp Glow, elle serait parfaite. Le champs de la 533 me paraît un peu étriqué et avec une résolution plus faible, mais pas d'amp Glow... La solution serait la 2600, mais ça pique un peu niveau tarif... Enfin, je ne suis pas encore déterminé sur l'aspect mono ou osc. si ce n'est que la 183 est plus pertinente en mono vu les petits pixels. Merci de vos conseils.

  3. Effectivement ! 

    Le 1200d sera déjà un bon apprentissage. La CCD viendra plus tard.

    Pour l'instant, je me sens bien partir sur l'astrographe 200/800 (l'explorer scientific de chez pierro Astro) sur eq6r. Vu que j'ai déjà une lunette achro 80 mm pour tester du plus grand champs (400mm)...

  4. Ah ! Vos avis sont intéressants.

     

    Krotdebouk  Tes deux setups e sont typiquement ceux qui me taraudent... Pourquoi est ce que c'est finalement la 80ed/Heq5 que tu préfères ? Par rapport à la simplicité d'utilisation ? Les cibles photo ? Est ce que tu fais quand même un peu de visuel avec la lulu ?

     

    Pour le défiltrage, je sais que ce sera à faire à un moment donné... 

     

    Pour l'instant, j'ai passé mes nuits à observer avec une lunette terrestre Nikon 80 mm sur trépied. Et à imager avec le 1200 sur trépied avec un 50mm et un 50-250... J'ai fait deux trois trucs sympa, mais quelle frustration de vite être limité à 2s de pose pour éviter les filés dès que je lorgne sur andromède..

     

    Bref, je sens bien que l'imagerie me taraude plus que le visuel, mais sans doute aussi parce que je n'ai encore jamais mis l'oeil sur un vrai gros tube...

    Je pense que les sessions avec le club vont m'aider à me décider... 

     

    De toute façon, je pense que je ne serai pas déçu quoi que je décide : 

    - Heq5 Esprit 80ed ??

    - Eq6r 200/800 ??

     

    Mais la décision n'est pas simple... Je n'aurai pas toujours le budget pour relancer les dés !

     

  5. Merci de ta réponse.

    Ce qui est sur pour moi à ce stade, c'est l'investissement dans l'Eq6. Pour avoir une base de travail correcte quelques soient les suites.

    Ensuite, j'ai effectivement pas mal tergiversé...

    J'ai bien compris que le visuel, c'est le diamètre... Mais de là à investir dans un gros dobson pour la maison, je suis pas sûr... Je viens de m'inscrire dans un club d'astronomie et j'ai cependant hâte de poser le regard sur leur 400...

    Pour la question des focales en photo, je suis effectivement plein de doutes :

    - du grands champs 400-600 mm avec une lulu pour Andromède et les grandes nébuleuses ? Je lorgnais pas mal du côté des 80ed...

    - des focales monstrueuses sur Mak et SC, je ne les ai pas encore envisagé... Je sais pas trop pourquoi ...

    - J'imaginais qu'en débutant sur du 800 ou 1000 avec le newton, je pourrais "voir" pas mal de choses et photographier aussi pas mal en CP et planétaire avec les accessoires qui vont bien... D'où mon post ce jour...

     

  6. Bonjour à tous,

    Je me permets une question concernant les tubes newton... SW a sorti une série de tubes tous avec un rapport F/D à 4, orientés astrophoto, avec également un PO plus costaud et démultiplié. J'ai souvent lu que ces tubes courts étaient plus difficiles à utiliser nécessité d'une collimation parfaite, oculaires particuliers pour le visuel...

     

    Pour mémoire, j'avais déjà posté il y a quelque mois un projet astrophoto grand champs basé sur une 80ed et une Heq5... J'ai maintenant la chance d'avoir le budget de mon premier achat en main et mes tergiversations n'en sont que plus fortes... J'ai un budget finalement de 2500 euros. Et je voudrais un matériel qui me permette du visuel et de la photo... Je sais, c'est deux mondes différents... Mais il me semble que le newton peut tout de même répondre à ces deux attentes, en le posant sur une Eq6. 

     

    Par contre, là où je suis plus en interrogation, c'est sur cette histoire de rapport F/D...  Ma question, est-ce vraiment casse gueule de se lancer d'emblée sur un F/4 en étant débutant ? En vous remerciant de vos conseils...

  7. Bonjour,

     

    Je suis actuellement aussi dans mes premières photos grand champ du ciel profond... Je me permets de poster ici pour avoir des conseils !

     

    J'ai fait des empilements de 15 poses de 20 secondes sous DSS puis ttmt photoshop.

    Matériel : canon eos 1200d, Objo 50 mm 1,8, trépied simple.

     

    Cassiopée :

     

     133577-1564909407.jpg

     

    J'ai du filée d'étoile et je pense que la prochaine fois, je ne ferai que 6 secondes de pose.

     

    Par contre, dans mes empliments, j'ai un soucis avec les premiers plans qui deviennent flous comme ici avec un grand champ de la région de Persée :

     

    133577-1564910170.jpg

     

    Quelqu'un saurait-il me dire comment m'y prendre pour gérer ce problème de premier plan ?

     

    En vous remerciant par ailleurs si vous avez des conseils supplémentaires par ailleurs...

  8. il y a 21 minutes, popov a dit :

    Salut !

     

    Indispensable non, mais vachement utile ça oui quand même. Sans parler qu'il ne fait pas que réduire la focale mais corrige aussi les bords du champ qui seront plus nets. Si tu veux faire de la photo sérieusement tu seras obligatoirement amené à le prendre, à toi de voir si tu peux tout de suite ou pas. Si tu le peux tout de suite alors prends le, ça sert à rien de te compliquer exprès la tache. Vaut mieux avoir d'abord le RC et garder par exemple le guidage pour plus tard.  

     

    Il manquerai la bague qui d'un coté se visse dans le T2 et de l'autre se glisse dans le coulant de la lunette, si usage sans le RC. Si tu parts de suite avec le RC, je crois me souvenir qu'il se visse direct dans le T2 (dire que j'avais ce matos y'a quelques années, je m'en souviens même plus…). Fais toi le confirmer par Pierro Astro. Coté lunette le RC se visse direct sur le PO, faut juste retirer la bague qui fait office de coulant.

     

    Il a un 7 dans son projet et un 25 d'origine. La barlow ne sera que pour la photo planétaire, sachant que c'est difficile de commencer par tout à la fois et que pour le planétaire c'est pas le matos le mieux adapté de toutes manières je remettrai cet achat à plus tard. Le 25mm restera éventuellement améliorable mais c'est pas une priorité. Pour le choix des oculaires, pourquoi pas ceux là en 82°. Le champ n'est toutefois pas primordial car on tournera sur monture motorisée. Ce sont des clones des WO montés dans un autre barillet, on y perd au passage la bonnette sympa qu'il y avait avant.

     

    Ok ! Merci de ton avis. Donc réducteur plus prioritaire (dans mon projet) que la Barlow et oculaires 25 mm et 7-8 pour le visuel pour commencer.

     

    Concernant la question du "grand champs" sur les oculaires, quels avantages apportent-ils par rapport à des oculaires standards ? J'imagine un confort visuel, mais sinon ? Qu'entends tu par " pas primordial car monture motorisée " ? Moins gênant car le suivi ne se fera pas en manuel ? 

     

    Du coup, ça commence à se préciser comme ça :

     

    Capture d’écran 2019-07-25 à 12.42.52.png

  9. J'ai une question supplémentaire : J'ai bien compris que les réducteurs de focale permettaient d'avoir un rapport F/d plus court et donc de faire "entrer la lumière plus vite " dans le tube pour limiter le temps des poses photos. Ceci, j'imagine, afin d'optimiser les choses puisque les temps de poses longs sont soumis à l'erreur périodique du suivi de la monture. Mais pour autant, les photos prises avec le setup que j'envisage restent faisables sans ce réducteur au départ ? En gros, réducteur indispensable d'emblée ou pas ? 

  10. Une Barlow. Oui. Pour l'autoguidage, je l'ai bien en tête, mais ce sera pour la confirmation ! 😅

    Pour l'étagement des oculaires, c'est justement là où je suis pas du tout à l'aise... Qu'est ce qui serait le plus adapté à cette lunette ?

  11. Bonjour a tous,

    Je voulais soumettre aux astrams expérimentés mon projet d'achat chez Pierro Astro.

     

    Objectif : de la photo polyvalente sur les grands objets du CP et un peu de planétaire.  J'ai un Eos 1000d non defiltré. L'idée est de faire tout ça de mon jardin (campagne avec un ciel pas trop pollué) mais potentiellement de pouvoir aller voir ailleurs à l'occasion, donc transportable (me faudra alors une batterie).

    J'ai déjà une lunette terrestre 80 mm avec laquelle j'ai pu avoir de beaux visuels type lune, Jupiter, saturne (mais petits) et même orion, étoile grenat, un soupçon d'Andromède...

     

    Je prévois quelques oculaires pour le visuel. J'ai bien en tête que l'achat d'un réducteur sera  également à faire par la suite.

     

    Mes questions : l'ensemble est-il cohérent et les oculaires sont ils adaptés à la lunette ?

     

    En vous remerciant de vos conseils.

    Screenshot_20190724-131439__01.jpg

  12. Bonjour !

    Ha, ok, je n'avais pas en tête que je pouvais pointer une autre étoile que celle ciblée pour faire le map...

     

    Donc, si je résume, je fais ma map sur n'importe quelle étoile brillante du ciel, avec ouverture au max, iso max  et temps exposition de 30 sec.

     

    Pour le temps d'exposition, est ce que je dois faire le réglage directement sur l'apn ou bien mon réglage sur l'intervallomètre branché est suffisant ?

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.