Jump to content

Benjamin242512

Membre
  • Posts

    184
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Benjamin242512

  1. Il y a 5 heures, rmor51 a dit :

    Je répète que dans mon club, des membres très expérimentés, tous sous win, que ce soit avec APT, SGP, Prism, etc, ont fini par basculés concaincus et enfin content de passer des soirées sans plantages divers et variés.

    C'est a réfléchir en effet, cependant je suis loin très loin (ça se calcule en a.l) d'être expérimentée. 🤪

     

    Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

    - allo, Captain digression ? oui, c'est pour un signalement ...

    Je vous reçois 5/5, en effet nous sommes en code bleu digression, cependant je trouve qu'elle a été intéressante, et utile pour moi ou pour d'autre ....

     

    Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

    De toute façon je pense que le choix du système d'exploitation dépend des logiciels qu'on veut utiliser. L'astrophoto demandes des logiciels spécialisés, et certains sont plutôt faits pour l'un ou l'autre système d'exploitation. Il est clair que si on est à l'aise avec Photoshop, par exemple, il vaut mieux Windows. À mon avis c'est ça le principal argument pour Benjamin2425121. De plus, concernant Linux, il me semble que ça peut être compliqué de l'installer sur certains ordinateurs portables (notamment ceux vendus en grande surface).

    C'est vrai je commence a prendre l'habitude avec mes logiciels et surtout a m'améliorer peu a peu donc je vais pas tout changer dans l’immédiat !! Donc je resterais probablement sous Windows pour le prochaine ordi, et installer en double de windows sur l'ordi actuelle... Enfin je suis encore a désactivé le SecureBoot et je sais pas comment mais passons... Stop la digression !

     

    Il y a 3 heures, lordzurp a dit :

    @Benjamin242512

     

    le matebook D14 semble un bon ordi

    - base ryzen costaude

    - chassis qui parait bien (j'en ai pas encore eu en main pour juger)

     

    la config de base doit etre en 8Go/256Go, je te conseille de partir sur 512Go de ssd, puis si tu peux 16Go de ram. t'auras une bonne machine pour plusieurs années

    Il me paraissait en effet être le plus intéressant avec un prix que je trouve correct ! J'y avais songer remplacer le 256 par le 512go. Cependant avec la Ram de 16Go ce sera pour un temps future.....

     

    Merci a tous pour votre participation et votre aide !!

  2. Il y a 5 heures, lordzurp a dit :

    e saviez-tu ? OSX (le système des mac) est un UNIX et est compatible avec 95% des logiciels linux (via Xquartz macports ou homebrew)

    Je le savais pas mais c'est une bonne chose de le savoir car je possède un mac 'un vieux qui a 13ans mais c'est génial quand même). Merci pour tes conseils sur la Pomme mais ca dépasse trop le budget.... malheureusement !

    Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

    Les OS quels qu'ils soient peuvent devenir bordélique. Avec mon expérience sur Windows dans le monde pro pendant plus de 15 ans, et simple utilisateur sur Linux Ubuntu, pour ma part il n'y a pas photo. Linux Ubuntu s'installe en environ 20 mn, avec tous les softs de base nécessaires: bureautique, graphisme,  son & vidéo, etc.

     

    Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

    Comparé à Windows, c'est pourtant un régal :

    Je suis parfaitement d'accord avec vous je trouve que sur windows c'est compliqué de se retrouver je perd souvent mes fichier, bref la galère.... Mais je fait avec, car j,'apprend peu a peu a m’organiser.

     

    Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

    J'ai installé Ubuntu chez ma voisine de 85 ans, qui toute les semaines m'appelait pour un souci avec Win. Depuis c'est la tranquillité pour moi!

    🤣🤣, j'imagine...

     

    Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

    Maintenant à toi de voir. Dans un premier temps tu peux installer ton linux en parallèle de windows et booter sur l'un ou l'autre,  le temps de l'apprentissage. Comme je l'ai fait moi-même au début.

    C'est exactement ce que je vais faire a mon avis, sur le vieux pc.

     

    Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

    NB: j'ai un iMac 2008 qui a fini par ramer comme un damné avec el capitan. Il tourne maintenant aussi avec Ubuntu, sans problème.

    Vous le saviez tous déjà a mon avis mais je préfère y aller de mon conseil... Les apple sont les pros de la mise a jour plus puissante que l'ordi. Et je conseil a tous a un certain moment de s’arrêter au niveau des mises a jour. Car cela ne feras que dégrader votre ordinateur....

     

    Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

    Après, comparé à un Mac, je sais pas. Vu que c'est basé sur Unix, j'imagine qu'il y a toujours les répertoires prédéfinis.

    Je ne connais pas (encore...) Linux, mais personnellement je préfère l'interface apple qu'androide ou windows....

    et de loin

     

     

     

     

     

    J'ai tout de même regarder dans mon coin quelque ordis qui me paraissait pas mal pour l'astro :

    Un Huawei :

    HUAWEI MateBook D14 2020 512Go (il me parait être un très bon choix)

    Et un asus zenbook flip si j'en trouves autour de 500 ou 600€ (j'adorais avoir ce style d'ordi !!!):

    PC portable Asus UM462DA-AI003T

    Ou un ultrabook lenovo :

    Lenovo Ideapad C340-14WL

    Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas... 😉

  3. Il y a 2 heures, lordzurp a dit :

    Macbook 16, what else

    Je préférerais un mac mais cependant mais c'est un peu chère la pour le coup, mais plus fiable dans temps selon moi...

     

    Je ne connais pas du tout le système Linux, je m'en suis même jamais servis.Cependant on mon a toujours parler en mal alors pour moi Linux c'était a éviter absolument. Enfin mon avis a changer c'est envisageable...

     

    Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

    Il existe une chaîne complète de logiciels pour l'astrophoto, très efficace, avec laquelle on passe des soirées sans anicroches: Kstars-Ekos-Indi pour la capture, Siril et Pixinsight pour le traitement des images, Firecapture et DMXAstroCapture pour le planétaire, GIMP et ses scripts dédiés astro. Fonctionne en local et en remote avec une facilité déconcertante.

    Pas de plantage du pilote, de PHD2, de la caméra etc en cours de session. C'est ce que j'entends régulièrement lors des sorties avec les collègues du club qui utilisent Windows.

     

    Merci de donner de bon logiciel c'est sympa 😋.

    Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

    Un Linux fera tourner efficacement une machine pas très up to date. J'ai un Toshiba Portege R930 (caisse en magnésium, double batterie 8100 mAh) qui me satisfait pleinement, avec 2 SSD (un remplace le DVD) pour 750 Go au total, j'y ai mis 16 Mo de RAM pour les traitements avec Pix. Il date de 2013. J'avais un dual-boot avec Windows, que j'ai viré définitivement depuis 1 an.  Acheté d'occaz 200€ !

    C'est a reflechir en effet apres je suis pas un Dieu en informatique alors changer des des trucs dedans c'est pas mon truc. Cependant j'y penserais 🧐.

  4. Merci de vos réponse 👍
    Le pc serviras pour le cp principalement, mais je n’exclue pas le planétaire. 
    Ensuite je penser que 256giga suffisais mais apparemment non, donc minimum 512giga et ensuite je trouve que l’idée de prendre un pc avec une HDD de 500giga et à côté le SSD cité précédemment : si je peu économiser un peu d’euro. 
    Et au niveau du Mac c’est une bonne nouvelle (après ce reste plus chère), on peut trouver de bonne occasion. Mais j’ai encore une question y a t’il bien une appli qui prend les périphériques Ascom (j’ai une touptek avec capteur IMX185) ?

  5. Bonjour,

    Je me suis mis il y a pas longtemps a l'astrophoto cependant j'ai constaté un problème mon ordinateur (Hp que le lycée a fournis).  Empiler les images, installer le logiciel, faire tourner la caméra c'est une galère ça rame tout le temps. Enfin ça c'est quand ça marche. En même temps c’est l’ordi que le grand est à donner. D'où l'origine de ce sujet, pourriez-vous m'aiguiller sur l'achat d'un nouvel ordinateur. Je suis comme tout le monde je veux le mieux pour le moins chère mais ça n'existe pas. Je ne souhaite pas de la dernière technologie non plus. Un petit PC, qui dure dans le temps, avec lequel je peux faire de l'astrophoto (acquisition, empilement, traitement...) sans ramer ni beuguer, mais que je peux utiliser également pour les traitement de texte, phython, geogébra bref d'autre appli. Il me paraît logique d’avoir une grosse capacité minimum 8 de RAM et une SSD de 256giga minimum. Et comme processeur je penser à un I5-8 ou les Rysen 3500 minimum. Cepandant je me poser la question, peut-on faire de l’astro avec un mac (je suis branché Apple). Parce que je crois qu’il n’y a que très peu de logiciel sur Mac ? 

    Je vous remercie d'avance,

    Ben

     

     

  6. Excusez-moi de ma longue réponse (j'avais oublié...)

    Merci de proposer un type de Barlow, j’en prend note, mais en réalité je pense comme popov a dit que cela vas encore ajoute de la verrerie ce qui dans presque tout les cas dégraderas l'images ( a moins d'acheter du Televue...)

    Et je pense me tourner sur un ES 52° séries de 6,5mm avec traitement EMD. Il fait d’après moi partit des polyvalent et n'a pas de "trou de serrure".

    Le 11/04/2020 à 10:06, popov a dit :

    Sur un newton c est assez facile de savoir d où vient le chromatisme. Tu prends ta cible par exemple jupi. Tu la mets proche du bord du champ tout en haut ou tout en bas puis tu regardes vers où dégoulinent les couleurs. Si c est un côté bleu et un côté rose sans que ça change ce n est pas la turbu car elle ferai onduler/scintiller tout ça. Ça vient donc soit de l oculaire soit de la dispersion chromatique. Tu mets alors ta cible de l autre côté du champ. Si les couleurs sont inversée ça vient de l oculaire, si les couleurs qui dégoulinent sont orientées pareil qu avant c est la dispersion chromatique. Dans quel cas tu peux pas faire grand chose sinon essayer de chopper la cible quand elle sera plus haute une autre fois ou d utiliser un accessoire spécial contre la dispersion (adc ça s appelle). Dans la pratique tu peux avoir un mélange d un peu tout ça, donc essaye de faire le test un soir stable sur une cible haute. 

    Jamais je n'aurai décrit ce phénomène aussi bien. Mais effectivement c'est exactement ça.

    Le 11/04/2020 à 10:06, popov a dit :

    En théorie c est sa transparence (peu de lentilles et bien traitée, bonne gestion des reflets, ...) et son orthogonalité (pour la lune ou bien sur les cibles petites sans suivi motorisé).

    J'aurai peut-être l'occasion d'en tester un, un jour mais bon vu la rudesse du confort.

    Le 11/04/2020 à 10:06, popov a dit :

    j espère t avoir renseigné ;)

    Comme d'habitude Popov tu es presque un fidèle a mes questions (a ceux des autre également) ;)

  7. oui je suis sur que c'est un oculaire de mauvais qualité... Et il n'y a pas que les turbulence qui vont pas, il y a beaucoup de contour bleu ou rose qui se forme autour de la lune, et les planètes. De plus sur le Dobson 305/1500 ce n'est vraiment pas terrible en raison du fort grossissement comme tu l'a dit. En conclusion il ne sert a rien.. Je préfère utiliser ma Barlow x2 avec le 9mm qui rend l'image bien mieux.

    Mais qu'est ce qui caractérise un oculaire planétaire hormis son fort grossissement ? Sa qualité optique ?

    J'en ai vu un ? Est-il bien ?

  8. il y a 13 minutes, Orion38 a dit :

    Pour les barlow, y'a pas de secret, celles qui ne dégradent pas l'image ont un prix...

    Il n'y a pas que pour les barlow malheureusement...

    il y a 13 minutes, Orion38 a dit :

    Pourquoi ne pas plutôt prendre un bon oculaire pour du planétaire?

    Actuellement j'ai un kepler 30 mm et 9mm 60° et deux ES 20mm et 15mm 70° serie.

    Et enfin j'ai un 4mm mais au  niveau qualité sa laisse a désirée (c’était un oculaire compris dans l'achat de ma première lunette).

    Plutôt visuel, sur un dobson GSO 305/1500... Mais elle pourra potentielement me servir pour de l'imagerie (reflexion sur une table équatorial)

    Ah j'ai oublié de te repondre sun , oui j'ai remarqué ce phenoméne et je trouve ca plutot illogique il devrait noté la qualité d'abord et ensuite le service.

  9. En faite je souhaiterais avoir une Barlow pour mettre sur mon Dobson, de 1500 de focale, ce serait pour le planétaire.

    Donc j'aimerais une Barlow de qualité de base en n'abimant pas l'image au prix le plus bas possible, je prend note de ta barlow cyrille-86 malgrés qu'elle soit en 2,5.

    Oui je m'en doutais a 28€ j'ai du mal a y croire... Mais étonnamment elle a de bon avis partout, c'est la qu'on se pose des questions sur l’honnêteté des vendeurs....

  10. Après effectivement je ne recherche pas la super qualité, juste une Barlow qui fait le travaille et ne dégrade pas l’image ... T’a Barlow est intéressante également cependant comparer à la bresser la tienne n’est que de 2,5 et celle ci de trois pour moins chère. Après je ne sais pas ce qu’elle vaux.. c’est pour ça que j’essaye de le renseigner ! Et merci de ta réponse 👍🏻

  11. Bonjour,

    J'ai une petite question est ce que quelqu'un connait la Barlow de chez Bresser achromatique x3 pour seulement 28€ ??

    https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/bresser-lentille-de-barlow-achromatique-3x-coulant-1-25-/p,17488

    J'ai vraiment le du mal a y croire...  Je n'ai trouver aucune information sur internet, mais elle est noté 5 étoiles sur astroshop (ce n'est pas une référence) et l'avis nous parle de qualité...

    J'aimerais avoir votre avis (un vrai :) )....

    Si c'est de la qualité je l’achète immédiatement...

    Cordialement,

    Benjamin

  12. Au moins les avis sont les mêmes pour une fois.

    Oui effectivement j'ai fait une petite confusion...
    Bien ce qui me semblait 2/300€. La seul option est le marché de l'occase, et "peut importe" le diamètre tant que le fd est faible ça passe. Non en réalité le plus gros problème est la monture. 
    pour vous la monture premier prix de qualité serait laquelle ?

    Et en astrophoto un Newton de 130 ou 150 serait suffisent d'après ce que j'ai compris ?

    Merci de vos réponse.

     

     

  13. Bonjour,

    Un nouveau sujet...

    J'ai besoin d'aide pour un ami, il aimerais faire de l'astrophoto avec un télescope (monture comprise) qui vaux 200-300€, il vit dans le plus bel endroit de France pour l'observation (le triangle noir, en campagne en plus). N'étant pas un pro j'aimerais me renseigner avec de vraies conseils. Je me suis renseigné sur quelque télescope :

    Ce Celestron qui a l'air pas top mauvais mais je ne connais pas la qualité des optique, de la monture... Bref peut pas vraiment jugée, mais le système de poursuite est intéressant

    Télescope Celestron N 130:650 Astromaster EQ-MD Télescope Celestron N 130:650 Astromaster EQ-MD .webloc

    Un Mak de chez Bresser, qui semble pas suffisamment chére

    Télescope Maksutov Bresser MC 100:1400 EQ-3 Télescope Maksutov Bresser MC 100:1400 EQ-3 .webloc

    Et de newton deux chez Bresser, dont je vois pas trop la différence....

    Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Télescope Bresser N 130:650 EQ3 .webloc

    Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Spica Télescope Bresser N 130:650 EQ3 Spica .webloc

    Un de chez TS de 150mm :

    Télescope TS Optics N 150:750 Starscope EQ3-1 Télescope TS Optics N 150:750 Starscope EQ3-1 .webloc

    Point important il a déjà la caméra et deux trois oculaires récupérée.

    Et enfin il aimerais véritablement faire du ciel profond, donc je pense qu'un plus grand diamètre serait préférable.

    Je vous remercie de vos réponses..

  14. Après mon dernier massage pas moyen d'avoir un ciel potable, Et aujourd'hui malgré un épais brouillard (il y avait pas trop de nuage), je viens de réaliser quelque photos de la Lune avec la CMOS (vraiment pas terrible, je pense que c'est a cause du brouillard). Voici :

     

    mien,e.jpg

    Line.jpg

    Lun e.jpg

    Lune.jpg

  15.  

    Voilà je relance un peu le sujet. L'observatoire des baronnies provençales (l'OBP) me proposent un stage du 17 au 28 juin de 10 h - 13 h puis 15 h 19 h, soit 7 heures/jour. Tout en précisant que ce stage serait le même que celui d'une semaine. Je n'attend plus que la confirmation de l'école.

     

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.