Aller au contenu

GuiAstro

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par GuiAstro

  1. Bah, de ce que tu me dis, j'ai fait la plupart des choses. 
    Tout d'abord avoir une bague alonge, je l'ai et c'est une 50mm en plus. Je sais aussi que la lunette fonctionne bien, car je l'ai testé avec un oculaire, et j'ai sans problème réussi à faire la mise au point. Le problème c'est que quand j'essaye de le faire en plein jour avec la caméra, même en bougeant le focuseur, j'obtient juste une image blanche. 

    Ce qui m'intrigue le plus c'est ce bruit sur l'image, je peux me tromper, mais si il ne s'agit que d'un problème de focus, je verrais mes étoiles juste déformées, sauf que là, il n'y a que du bruit rien d'autre.

    Mais je vais quand même réessayer comme tu me l'as dit, et on verra bien si il ce passe quelque chose de plus concluent.

     

  2. J'ai récemment reçu mon setup d'autoguidage comprenant une lunette guide 80/400, ses fixations, et enfin le principal la caméra ZWO 290MM. 
    Néanmoins depuis que je l'ai reçu, c'est à dire avant hier, j'ai fait deux soirée sur lesquelles je rencontre un gros problème, celui de ne rien voir sur mon image à part des pixels et du bruits, comme on peut le voir dans la première image ( PHD2  ).

     

    1117112696_PHD2Guiding2.6.9-102_04_202123_36_12.thumb.png.b8288c3ca08367ab6d669c3911519e45.png

    J'ai quand même tenter de trouver des solutions par moi même, en changeant l'exposition, le gain, le curseur, mais rien ne fait, je ne vois aucune étoiles même au bout de trois secondes d'expo, alors que normalement il devrait y avoir plus ou moins cela : 

    1665477831_N.I.N.A.-NighttimeImagingNAstronomy02_04_202123_36_57.thumb.png.0de8ea4b3114bd107cee73ce20376789.png

    J'ai aussi pu remarqué que le problème ne venait pas vraiment que de PHD2, vu qu'avec une expo de 6 secondes avec un gain de 200, avec la 290MM sur NINA, le résultat était le même :

    2114629294_N.I.N.A.-NighttimeImagingNAstronomy02_04_202123_45_46.thumb.png.e6e58ca2e56ba7b6bab36c32c183be70.png

    Du coup ma question c'est est-ce que le problème viens du capteur de la caméra, ou bien est-ce une mauvaise config de cette dernière des différents logiciels? 
    Et si oui quelqu'un aurait la possibilité de m'expliquer, car je ne vois vraiment plus comme faire maintenant.

    Merci d'avance et bon ciel!

  3. Bonjour à tous, question rapide, car je m'apprête à acheter un système de guidage pour mon Newton Skywatcher 200/1000.

    Je compte guider avec une 80/400 Skywatcher, le tout maintenu sur mon instrument principale, grâce à cela: https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/1215-queue-d-aronde-orion.html ; https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/1214-colliers-d-autoguidage-orion-105mm.html

     

    Mais mon gros soucis actuelle, est de ne pas savoir quel est la bonne camera choisir, avec une bonne sensibilité, et résolution, de quoi guider correctement. Si je pouvais aussi faire un peu de planétaire avec cette camera, ce ne serait que mieux, mais comme dans la vie on ne peut pas tout avoir, je me résolu donc à partir sur un camera mono, beaucoup mieux qu'une couleur pour faire du guidage. Alors voila, mon oeil tape sur plusieurs choses:

    - L'Asi 120mini, pas mal, mais pas sur que ce soit suffisant (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail )

    - L'Asi 290mini (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/camera-zwo-asi290mm-mini_detail )

    - La GPCAM2 290M, mais je crois qu'il y a un soucis de mise au point avec (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméras-altair-astro-gpcam-2-224-couleur_detail )

     

    Quel est donc la meilleure camera parmi elles ou d'autres ? Je précise que le but n'est pas de changer la camera dans un futur proche, je veux la garder longtemps donc il faut qu'elle puisse tenir le coup.

     

    Merci d'avance, et bon ciel !

     

     

     

  4. À mon avis il est vrai qu'avec une NEQ-5 tu ne tirera pas une très nette amélioration. Surtout il faut penser au futurs achats ( guidage, camera CCD, ect... ), ce que je veux dire, c'est le poids que tu va rajouter dessus.

     

    Il y a 1 heure, Roch a dit :

    Par contre, faire défiltrer ton apn, c'est un changement radical sur beaucoup d'objets du ciel.
    Qui plus est, c'est moins cher...

     

    C'est pas faut, mais comme j'ai pu le dire, il ne servira plus qu'à l'astrophoto après, et c'est dommage je trouve. En sachant que le filtrage d'un APN ne t'empêche pas de faire des nébuleuses comme la tête de cheval, c'est juste qu'il faut poser plus longtemps et faire beaucoup d'images.

     

    Pour moi la meilleure solution, c'est d'économisé encore un peu pour pouvoir t'acheter une HEQ-5 ou encore mieux une Eq-6 comme moi.

  5. Oui c'est vrai que t'a beau prendre la plus puissantes des montures, tu auras toujours des problème de suivi et d'erreurs périodiques. C'est comme ma Eq-6, je l'ai depuis peu, et je me rend déjà compte de la nécessité d'un système de guidage.

    Donc conseil, si tu veux arrivé à poser plus longtemps, tout en évitant de perdre des images à cause d'erreurs périodique, prend dans un second temps du guidage.

  6. Salut à toi @Aedrias, pour ma part j'ai 14 ans, question budget je tient compte de mes parent, donc je te comprend totalement.

    J'ai pu me lancer tout récemment dans l'astrophoto, avec déjà du joli matos : Newton 200/1000 PDS Skywatcher et une Eq-6 pro GoTo. Comme toi je vais dans peu de temps investir dans un système de guidage pour allonger mes temps de pose de mon Canon 1200D non défiltré.

    Alors voilà ce que je te conseil malgré mon expérience encore assez restreinte dans le domaine de l'astrophotographie.

    À mon avis faire défiltré ton APN n'est pas la meilleure solution surtout qu'il ne sera utilisable que pour l'astrophoto après, et pour te donner une idée, avec mon 1200D j'arrive à voir en une seule pose de 2 minute la tête de cheval, en sachant que ton appareil est plus récent et donc plus sensible que le miens.

    La meilleur solution est d'investir dans une nouvelle monture que ton Eq3-2 qui je pense doit avoir du mal à supporter le 150/750. La Neq-5 est pas mal ( surtout en GoTo ), mais si tu peux tapé dans une HEQ-5 ce n'est que mieux même si le budget est pas tout à fait identique ( quoique d'occasion tu peux trouver des HEQ-5 pas très chère ).

     

    Bon ciel à tous!

    • J'aime 2
  7. Salut @Songokou6, figure toi que je suis dans la même recherche que toi question guidage pour mon Newton 200/1000 et son Eq6-Pro GoTo.

    Mais à la différence que j'ai abandonnée l'idée du chercheur 9x50, car c'est un peu trop juste pour la focale que j'ai. Je m'oriente donc vers une lunette de guidage 80/400 SkyWatcher.

     

    Maintenant ta question de la camera est très pertinente.

    Tout d'abord l'Asi 120MC est une camera couleur donc plutôt bien pour du planétaire, en revanche, je ne sais pas si tu le sais, mais une camera couleur utilise 3 photons au lieu d'un sur les camera monochrome pour te sortir une luminance ( mais en couleur à la différence des monochromes ). Cela veut donc dire que la camera couleur est moins sensible que la monochrome, donc moins bien pour du guidage. Il existe bien une solution mais cela implique d'être très pointilleux sur l'échantillonnage, mais je ne rentrerais pas dans les détailles car moi même je suis pas très calé dessus. Sinon si tu veux vraiment de la couleur pour du planétaire et du guidage je te conseille celle-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-zwo-asi224mc-couleur_detail, mais elle est beaucoup plus chère, chose que je ne peux pas me permettre.

     

    Alors oui, si le planétaire n'est qu'un petit plus, dont tu ne te servira pas souvent, je te conseille de partir dans un premier temps sur l'Asi 120mini, petite, légère et efficace, quitte à changer plus tard.

     

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Bon ciel à tous!

  8. Donc vous pensez qu'une 60/240 serait mieux, couplée avec une Asi 120mini?

    Pour répondre à ta question @Drase , en effet je n'ai pas compté les colliers pour tenir la lulu sur le télescope, mais le total que je trouve avec mon calcul n'est pas 13 mais 11,7kg, et je suppose que des collier sa pèsent pas 2kg.

     

    Mais si vous jugé que la 60/240 est mieux pour autoguider avec ma monture alors faisons comme ça. Merci😀!

  9. Salut, peut-être tu as raison pour le diviseur optique. Désolé de te contrer, mais j'ai fait un calcul complet de ce que je pourrais à l'avenir rajouter sur ma monture, et j'obtient un total de maximum 13kg ( tube, camera ccd future, lunette et camera de guidage, focuseur auto, ect... ) ce qui représente une charge tout à fait raisonnable puisqu'elle est capable de supporter 14kg en photo.

     

    Pour vous, que serait le mieux entre une 80/400, une 70/500 ou une 60/240, question image et poids. 

     

    Sinon pourriez-vous me répondre sur la fixation de l'instrument avec les liens que je vous aient donnés, de quoi savoir si c'est compatible ou pas.

     

    Merci.

  10. Bonjour à tous, depuis ma dernière session, je cherche à faire l'acquisition d'un système de guidage pour mon Newton 200/1000. L'Eq-6 que je possède me permet de faire des poses de 2 minutes sans soucis mais au delà j'ai du filet, en plus, mon image se décale petit à petit pendant la nuit, ce qui fait que mon objet n'est plus centré à la fin.

     

    Problème , quel setup choisir? Je ne sais pas quelle camera et lunette de guidage choisir. Au début j'était partit sur l'idée d'un guidage au chercher 9x50 qui est livré avec le tube, mais j'ai vu que c'était limite limite. Donc je me tourne sur une vrai lunette de guidage, la Skywatcher 80/400 ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-c2x30337318 ) avec sa bague allonge ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/tube-allonge-sky-watcher-3175-longueur-50mm-c2x30328904 )  mais comment la fixer sur le tube?

    Peut- être avec ça: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/surplatine-de-guidage-orion-c2x30317164 ; https://www.telescopes-et-accessoires.fr/colliers-de-guidage-orion-di-105mm-la-paire-c2x30317163.

    IMG_0667.thumb.jpg.790b8a4a13de651a555cf95f09e50ce8.jpg

     

     

    Autre question, quelle serait la meilleure camera allant avec la lunette.

    - ZWO Asi 120mini ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/caméra-zwo-asi120mm-mini_detail )

    - ZWO Asi 120MC ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi120-mm-ou-mc_detail )

    - Datyson T7c ( https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/camera-oculaire-electronique-pour-telescope-t7c-cm/f-1121128-auc0717493175893.html?idOffre=379416600&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!PHO!MP!984852231!m135978508_pAUC0717493175893-379416600_l1006338_tpla-815068091490_&gclid=EAIaIQobChMIhMeU87386wIVxOFRCh0s5QIQEAQYBCABEgLQIvD_BwE ) mais pas certain que ce soit le meilleur choix j'ai pu y voir de nombreux problèmes comme sur le câble ST4 ou la connectivité au pc.

     

    Je ne sais pas trop quel est le bon choix, si je veux rester dans un budget de 400euros environ.

     

    Je précise aussi qu'il n'y a aucune pub pour ces sites, je vous détailles juste sur quoi je m'orienterais.

     

    Merci d'avance et bon ciel à tous! 

  11. Bonjour à tous, j'ai déjà poser cette question, mais je relance le sujet car je doute vraiment beaucoup.

    Dans peu de temps je vais me lancer dans dans un système de guidage au chercheur 9x50 pour mon Newton 200/1000 et son Eq-6.

    Mais voilà quelle camera choisir ?  Certains m'on dit de prendre une datyson T7c mais j'ai pu voir que l'on pouvait avoir des problème de connectivité au pc ou alors que le câble ST4 ne fonctionne pas ( je précise que c'est pas grave vu que je vais prendre un câble Eqmod ). 

    Je me tourne donc vers un solution plus onéreuse mais peut-être plus fiable, à savoir, soit ZWO Asi 120mini ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi174mm-mini_detail ) ou l'Asi 120MC ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi120-mm-ou-mc_detail ).

     

    Voilà maintenant que vous savez tout, alors à vos débats !

    Et bon ciel.

  12. Vraiment pas mal, surtout si c'est ton première essaie sur M81 et M82.👋

    Attention quand même, je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu as un léger manque de collimation de ton 150/750.

     

    Mais encore une fois je peux me tromper, j'ai juste l'impression que les étoiles le plus brillantes sont un peu déformé ( ça peut être aussi les comas ).

     

    Bon ciel à tous malgré la lune qui revient. 

  13. Salut à toi Stanlb. Je suis pas très expérimenter pour te conseiller quel APN choisir pour du CP car je viens de débuter avec le même matériel que toi. 

    Une camera CCD c'est vrai que ça serait mieux mais généralement le budget est assez important surtout pour du CP. Pour ma part je possède pour mes photos un Canon 1200D non défiltré. Comme je t'ai dis je ne métrise pas tout mais je peut juste te dire qu'il fonctionne plutôt bien pour ce que tu cherche à faire et pour te donner un aperçu de ses compétences, à seulement 120 secondes j'arrive à voir la nébuleuse de la tête de cheval donc rajoute à cela du guidage et ce sera pas mal.

    Sinon pour un budget de 800 euros tu as le sony Alpha 7 I, qui a une très bonne sensibilité.

  14. Bonjour à tous, voilà un peu plus d'un mois que j'ai débuter en astrophotographie et voici ma dernière image faite sur M33 la galaxie du triangle.

     

     

     

    936364152_Galaxiedutriangle.thumb.Jpg.7705ecaaf63eb4deeef49231a7e45162.Jpg

     

     

    Prise de vue:

    90 x 120 secondes ISO 1600

    20 DOF

     

    Matériel:

    Canon 1200D non défiltré

    Newton SW 200/1000 sans correcteur de coma

     

    Eq-6 Pro GoTo

     

    Traitement:

    Siril et Gimp

     

    J'espère que vous trouvez cette image correcte malgré les comas et le bruit encore présent surtout au dessus de l'image.

    Tous les conseils sont les bien venus !

     

    Bon ciel à tous.

     

    • J'aime 2
  15. La peau du luc je connais! Avec un 200/1000 et une Eq-6 ça devient assez cher.

    La câble EQmod je l'ai compter dans le prix ainsi je pourrais faire l'astrométrie ( voilà pourquoi je me tourne vers la solution chercheur pour guider puisque il ne me servira plus à rien ), donc avec le contrôle de la monture via le pc plus besoin de ST4, jusque là je le savais.

    Ma principale question c'est quelle camera choisir? 

    -La T7c pour le guidage mais aussi pour le planétaire ( et où l'acheter car il y a beaucoup de prix différent et j'ai peur de me faire arnaquer )

    - L'ASI 120mini même utilisation mais le problème du ST4 en moins

     

    Grand merci pour vos réponse.

  16. Merci pour vos réponses. 

    Si Greg34 repasse dans le coin alors ton idée me semble la meilleur après réflexion ( ta blague aussi 🤣 ).

    Il est vrai que le chercheur plus la T7 c'est pas mal et puis la webcam que j'ai me sert aussi pour le travail donc si le test n'avait pas été concluant j'airais été bien embêter.

     

    Je peux dans un premier temps commencer avec la chercher pour finir avec une vrai lunette de guidage. Par contre que me conseillez vous?

    - La T7

    - La T7c

    - La T7m

    - La ZWO ASI 120mini

     

    Je vous rappelle que mon but c'est de ne pas investir trop dans du guidage ( mais aussi que ça marche ).

     

    Bon ciel à tous!

  17. Bonjours à tous, je fais de l'astrophoto depuis déjà deux bon mois avec un Canon 1200D ( non défiltré ) et mes résultat sur certain objets sont plutôt corrects ( sans me venter ). Et voilà tout le fond de mon problème, je m'attaque à des cibles de plus en plus difficiles qui me demande un temps de pause relativement long. Heureusement j'ai une Eq-6 Pro qui tient les 2 minutes, mais c'est le grands max, et en plus je constate une erreur périodique bousillant quelques unes de mes photos. Sans compter à cela que l'objet finit au bout d'un certain temps par ce décaler de sa position initial. 

    Enfin, comme j'ai déjà pas mal grignoter dans le porte feuille pour m'acheter le setup photo, j'ai pas forcément envi d'investir encore de l'argent dans du guidage.

    Alors voilà je dispose d'une vielle lunette ( à la limite du jouet ) de 50/600 mm mais avec une sortie à moins de 1,25" et d'une webcam logitech c270. 

    Vous avez donc compris que je voudrais fixer le tout en parallèle de mon Newton 200/1000. Pour le coulant de la lunette c'est pas un gros soucis il me suffit de bricoler un truc. Par contre ma vrais question c'est , es-que il est possible d'avoir un résultat suffisant pour faire du guidage avec la webcam, si oui quel logiciel utiliser ( PHD ou autre ) et surtout comment faire.

     

    Pas la peine de me proposer la Datyson T7C pour guider puisque cela reviendrais à investir dans du vrai matériel de guidage chose que j'y ai déjà bien réfléchis et qui me semble la meilleur solution si la proposition que je vous fais n'est pas viable.

     

    Merci et bon ciel !

  18. Bonjour à tous, je débute en astrophoto avec un canon eos 1200d et ma question est la suivante, comment faire pour pouvoir augmenter le temps de pose à volonté sans avoir besoin de passer par le mode Bulb. En effet, je m'explique, le temps de pose maximal que je puisse configurer sur ce reflex est de 30', et comme beaucoup le savent c'est peu quand on fait du ciel profond. Mais l'utilisation du mode bulb n'est pas pratique et demande de rester appuyer sur le bouton de prise de vue, et la manipulation doit être répéter. Donc j'aurais aimer savoir si déjà, il est possible de configurer via ordinateur le temps de pose, et surtout comment faire.

     

    Merci

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.