Aller au contenu

Sim-Sim

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Sim-Sim

  1.  

    Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

    Rahh la tremblotte de la SLT ... @Sebriviere à fait un excellent tuto pour rigidifier la bête ICI , le remplacement des rivets des pieds par vis/écrou et suppression des jeux entre la base et les pieds améliore pas mal les choses .

    Je vais tester cela si je peux, la technique du poids également me paraît pas mal !

     

    Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

    plate solving

    Terme inconnu pour moi :?:

     

    Le 20/11/2020 à 17:51, Opossome64 a dit :

    Dernier truc , toujours finir en se déplaçant avec les flèches haut et/ou droite pour l'alignement , cela gomme les jeux des moteurs lors du pointage .

    Je ne savais pas cela merci du conseil !

     

  2. Il y a 10 heures, Starium a dit :

    J'ai vu que tu étais entré dans le vif du sujet avec ton autre post...et la pince à linge. ;)

     

    Oui je me suis mis a la tache directement j'ai un peu de temps en ce moment et j'ai envie d'améliorer mon matos... 😂

     

    Il y a 3 heures, roger15 a dit :

    Si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu nous révéler où est situé exactement cet endroit en Auvergne « où le ciel était d'une qualité folle » ?   :?: 

     

    J'étais vers Olby un peu plus au nord du coup mais je suis vraiment resté scotcher ! De plus la nature verdoyante ainsi que les paysages sont magnifique le jour, que du bonheur donc. 😍

     

    Il y a 3 heures, roger15 a dit :

    Si l'été prochain tu décidais de revenir en Auvergne, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je serai ravi de faire ta connaissance (et celle de ton télescope Celestron 127 SLT ; voire de ton futur télescope Dobson 400 mm) car depuis l'été 2008 (ça fait donc déjà douze très longues années... :cry:  ) mon pauvre télescope Sky-Watcher de type Maksutov-Cassegrain de 180/2700 Théophile se morfond au sous-sol de mon pavillon cantalien.... Voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisième-sortie-de-quotthéophilequot…/ . Bien entendu, je pourrais t'héberger durant ton séjour cantalien.

     

     

    Merci de cette invitation Roger, c'est noter si je passe dans le coin je n'hésiterai pas à te contacter surtout si c'est pour sortir Théophile de son sous-sol et lui faire prendre un peu les étoiles ! 😄

     

    Merci également pour les liens et les messages de bienvenu je suis ravis de faire partie de cette communauté !

     

    Astronomiquement.

     

    Sim-Sim

     

     

  3. Bonjour,

     

    Je crée ce post en tant que possesseur d'un 127 SLT qui est mon premier télescope, je l'utilise pour du visuel uniquement près des monts du lyonnais.

     

    Je trouve ce télescope bien pour débuter car pas trop gros et reboutant au premier abord, prise en main et mise en station est facile (nombreux tuto sur le net).

    Il est polyvalent entre le planétaire (sont point fort), les objets du ciel profond (les amas d'étoiles sont beau, quelques nébuleuses rendent bien également), les étoiles doubles. Il est facilement transportable et c'est un grand avantage. Le viseur point rouge est pour moi une bonne option pour viser "en gros" l'endroit du ciel que l'on veut observer, il est précis tout en gardant une vision globale ce qui ne nous perd pas quand on cherche un objet.

    Le catalogue GOTO de la monture est largement assez complet pour cet instrument.

    Le pilotage est facile par ordinateur une fois qu'on c'est relier a la raquette et qu'on a téléchargé stelarium.

     

     

    Néanmoins en point faible je trouve que :

    -Mise au point peu pratique (un peu dure) ce qui fait vibrer le télescope

    -Ce n'est pas un télescope bien lourd et la monture n'est pas hyper rigide de ce fait on rejoint le premier point : le télescope vibre avec le vent ou le moindre contact

    -Alimentation de base à pile (énergivore surtout l'hiver)

    -Le socle pour poser les oculaires est petit à mon gout si on ne s'en tient pas à ceux de base

    -Bien vérifier lors de l'installation avant observation que le niveau à bulle de la monture est droit avec un AUTRE niveau a bulle, on peut avoir des surprises...

     

     

     

    Pour régler ces différents problèmes j'ai apporté ces accessoires et modifications sur mon télescope :

     

    -Je fais la mise au point avec une pince à linge sur la molette, ce qui fait levier et augmente la fluidité de celle-ci, c'est d'une simplicité et efficacité redoutable... 20201120_123048.thumb.jpg.3bb6f66136d603c868c75cd183999409.jpg 

     

     

    -Pour m'affranchir des piles, j'ai acheté un booster de voiture avec un prise allume-cigare, j'ai le câble d'alimentation qui va avec. Quand on part en mode nomade c'est très pratique (on peut également si on laisse le télescope chez soi avoir un câble d'alimentation brancher sur secteur.

    Booster Norauto N1200

     

     

     

    -J'ai racheté un oculaire 10mm Hyperion bien plus volumineux que ceux fournis d'origine, or une fois sur le socle de rangement sur la monture j'avais peur de l'accrocher dans nuit et de le faire tomber, j'ai donc à l'aide d'une cloche et d'une perceuse créé des trous afin de ranger les oculaires en toute sécurité.

     

              20201120_123137.thumb.jpg.ea7ab3eae0f0b549692a32ce67a39e09.jpg                              20201120_123252.thumb.jpg.458d12b066dd9a43e6d0464f4014d307.jpg

     

    Photo gauche : Oculaire en équilibre 

    Photo droite : oculaires dans leurs emplacements de rangement plus sure

     

    -Je me suis fabriqué également un par buée que je n'ai pas encore testé (peut être un peu grand il faudrait que je le recoupe mais je surdimensionne souvent)

     

     

    20201120_123822.thumb.jpg.5dced19d2ffbb6681d0fa321ea56c2d0.jpg

     

     

    J'aimerais maintenant me fabriquer des caisses de transport pour le tube ainsi que pour les oculaires et jumelles.

    J'ai également acheter une feuille de filtre solaire, il faut que je fabrique la structure qui maintient la feuille et qui s'adapte sur le telescope dans les jours à venir ! 😄

     

    Je n'ai pas trouvé de réelle solution pour l'instant afin de rendre la monture un peu plus rigide donc moins tremblante, si vous avez des suggestions je suis preneur !

    Ainsi que pour tout autre modif susceptible de se simplifier la vie lors de l'observation !

     

    Ps

    Petits conseils pour les débutant :

    Trouver un petit sac de type appareil photo pour ranger vos oculaires à l'abri de l'humidité, poussière et contre les chocs.

     

    20201120_123940.thumb.jpg.288e95ac224fceb260da0e788865f4b6.jpg

     

    Ainsi qu'un petit carnet pour noter vos observations ainsi se rappeler plus facilement des objets (des petits dessins des objets peuvent être ajouté), savoir également faire le tri dans ce qui est intéressant d'observer avec votre instrument et votre lieu d'observation.

     

    20201120_123607.thumb.jpg.aa373920de032f095ec6e3c57d35046c.jpg

     

     

    En espérant vous avoir guidé et donner 2/3 idées pour votre setup, comme dit plus haut n'hésiter pas à faire part de vos remarques et autres astuces !

     

    Astronomiquement ! 

     

    Sim-Sim

     

     

     

    • J'aime 1
  4. Bien le bonjour à vous qui me lisez !

     

    Je m'appelle Simon j'ai 23 ans, je suis nouveau ici depuis cet été !

    Je passe bcp de temps sur les différents forum et c'est un régale d'informations et astuces en tout genre (que du plaisir). Merci d’avoir mis ce site en place !

     

    J'ai commencé l'astro il y a 2 ans et demi par le biais de vidéos sur internet qui m'ont donné le gout de l'astronomie, très vite j'ai acheté mon premier télescope (pas facile mais j'ai été bien guider par le magasin astronomique de LYON).

     

    J'ai donc un petit celestron 127 SLT avec lequel je me suis formé en autodidacte, il a également des cousins comme des paires de jumelles 15x70 skymaster de celestron et des 10x50 bresser qui complète et régalent mes observations. Il fallait compléter un peu le matos pour observer la comète Neowise. 😈

    J'aimerais par la suite m'acheter un Dobson 400 (dans un futur proche qui sait...)

     

    Je suis au nord ouest de Lyon avec un ciel moyen bon, je vois le halo de pollution lumineuse de la ville au sud-est.

    J'ai eu la chance cet été d'aller en Auvergne en vacances chez un ami dans sa maison de campagne (j'ai pu prendre mon matos) et je recommande cet endroit pour tous les amateurs. Le ciel est d'une qualité folle, à vous de juger maintenant !

     

    Je fais parti du CALA (club astronomique de LYON Ampère) depuis septembre 2020 mais jusqu'a aujourd’hui je n'ai pas pu aller dans leur observatoire (LA COVID partie mes amis...) tester les différents tubes.

    J'ai également réaliser une formation d'une semaine a l'observatoire des Baronnies Provençales fin aout 2020 (Lieux et personnel exceptionnel), aller les voir c'est un observatoire dédié au grand publique.

     

    J'espère réaliser un post sur les modifications que j'ai apportées à mon télescope et qui pourrais vous servir.

     

    À bientôt et que le ciel soit avec vous !

     

    Astronomiquement.

     

    Sim-Sim

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.