Aller au contenu

Léoo

Membre
  • Compteur de contenus

    240
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Léoo

  1. Le 14/03/2021 à 11:27, olivufu a dit :

    Mais ce second oculaire est aussi celui qui remplacerait mon ES24, donc celui à champs moyen pour moi (et à pupille +/- de 2mm).

     

    Bonjour Olivufu,

     

    Trois ans après, peux-tu nous dire quel est le second oculaire que tu as choisi ? Je te demande cela car je suis dans le même questionnement que toi en 2021.

    Par avance, merci ;-)

  2. Ce n'est pas compliqué, c'est pour...  jamais 🙄

    Pour comprendre pourquoi, lire le dernier ouvrage d'Emmanuel Todd : "La défaite de l'Occident".

     

    Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Dans son livre "La chute finale" , écrit en 1976, il avait présenté les facteurs et indicateurs qui montraient que l'URSS allait prochainement s'effondrer. Ce qui est arrivé 13 ans plus tard.

  3. @olivufu@Astro-N5

     

    Au temps pour moi. J'ai écrit "x400" mais je pensais "x300".  J'ai rapidement corrigé mais pas suffisamment vite visiblement  😳

     

    Je voulais à nouveau vous remercier pour vos réponses si détaillées. Une dernière question : je vais commander sur le site Baader un GPx1.7 et un QC,  mais lequel choisir parmi les différents modèles proposés ?

    https://www.baader-planetarium.fr/fr/recherche?controller=search&s=e+d'assemblage+rapide+T2+(QC)

     

     

     

  4. Il y a 1 heure, olivufu a dit :

    tu pourrais car ce n'est pas non plus écrit dans le marbre que cela ne fonctionnera pas pour toi, mais il y a aussi d'autres possibilités oui :)

     

    Tu obtiens une pupille de sortie de 1mm alors oui tu peux encore gagner un peu mais pas des masses non plus à f10.

    Si tu comptes n'utiliser que cette paire de 10, alors peut-être que le 1.25x pourrait sortir assez souvent. Le 1.7 (que je calcule plutôt aux alentours de 1.5) te donnerait 310X et 0.65 de pupille de sortie. Pas évident de savoir s'il sortirait souvent chez toi.

     

    J'avoue ne pas maitriser tout ce qui concerne la pupille de sortie. Ce que j'ai cherché à avoir c'est un grand champ et un grand relief d'oeil pour avoir une vision confortable, égale ou supérieure à mes jumelles 25x100 ED. Et c'est le cas avec les Hyperion 10 mm 68° et la bino Maxbright.

    Ce que je souhaite à présent  c'est pousser si possible jusque 300 fois avec le C8. Je vais donc me diriger sur tes bons conseils et ceux d'Astro N5 vers un GP.

    Afin d'avoir une pupille de sortie correcte, tout en ayant pour objectif les 300 x, quelle configuration me conseilles-tu : focale d'oculaires et version de GP ? (au besoin j'achèterai donc une autre paire d'oculaires). Et puis, finalement, j'accepte de faire de la plomberie si nécessaire, l'essentiel étant le résultat final : no pain, no gain ! 🙂

     

  5. il y a une heure, Astro-N5 a dit :

     

    Salut @Léoo

     

    J'utilise personnellement des Pentax XF 8.5 et je fusionne parfaitement. Je pense que ça devient la limite par contre, en dessous ça va probablement poser des problèmes, à voir. Il faut que la bino soit très bien collimater en tout cas, et le relief d'oeil assez grand. 

    Comme tu le dis, le glasspath corrector corrige les défauts et aberrations des prismes, ce qui est avantageux. Ce n'est pas une lentille de barlow, mais chaque GP appliquent un grossissement (x1.25, x1.7, x2.6). Selon la référence, le GPx1.25 et x1.7, peuvent se visser soit dans le nez de la bino, soit dans l'autre sens, dans le RC. Seul le GPx2.6 se visse uniquement dans le RC. J'ai une lunette de 100mm, et j'utilise les 3 GP pour faire le grossissement. Aucun soucis, l'image est bien propre.

    Je ne peux pas parler des barlow car j'en utilise pas, donc je ne peux pas t'aiguiller là dessus. Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, ce sera en fonction de tes besoins, tes attentes, ton budget :) 

     

    Salut @Astro-N5

     

    Merci pour ta réponse. Entre ce que tu dis et la réponse d'Olivufu je vais donc me diriger vers un GP.

    • J'aime 1
  6. Merci Olivufu pour ta longue réponse.

    J'utilise deux Hyperion 10 mm sur ma bino. Je n'ose pas descendre en dessous car j'ai pu lire ici et là qu'en dessous de cette focale on peut rencontrer des difficultés d’accommodement.

    Question prix, je souhaite rester dans le raisonnable.

    Ce qui me chiffonne avec le Glasspath c'est que sur le site Baader il est précisé que : "Le correcteur Glasspath n'est pas une lentille de Barlow ! Avant tout, il a pour tâche de corriger les franges de couleur prismatiques, qui surviendraient en raison de la grande masse de verre des prismes dans les jumelles lorsqu'elles sont utilisées avec des réfracteurs."

     

    https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-optiques/3508-2151-correcteur-glasspath.html#/443-options_diverses-filetage_t2/445-nombre-125x

     

    Ma préférence de montage va vers ce qui rapproche le moins de la plomberie 🙂 

     

    • J'aime 1
  7. Bonjour à tous,

     

    Je profite de ce sujet pour poser une question : j'ai un C8 avec une bino Baader maxbright II et un RC de la même marque que voici :

    • Renvoi coude 90° à prisme 32 mm coulant 31.75 mm

    Que puis-je installer pour augmenter le grandissement ? Est-il possible d'installer dessus un correcteur Glasspath comme celui-ci : Correcteur Glasspath... ou bien faut-il privilégier une barlow  ?

    Merci par avance pour vos conseils.

  8. Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

    Donc, il est préférable pour grossir d'avantage d'acheter des oculaires aux environ de 10mm (je lorgne sur les pentax XF de 8 ou 12mm), mais je ne risque pas un dédoublement de l'image avec des focales aussi courte ? Car il est préconisé de ne pas dépasser les 14/15mm sur une tête bino, ou alors il faut qu'elle soit parfaitement collimaté ?

     

    J'ai une bino Maxbright II que j'utilise avec des oculaires 10 mm. Aucun problème de fusion, aucun dédoublement.

    • J'aime 2
  9. Le 13/10/2023 à 10:28, jean 07 a dit :

    N'ayant pas un énorme budget j'aimerais savoir à votre avis qu'est ce qu'il vaut mieux que je commence à changer pour avoir un effet bien visible.

     

     

    Salut,

     

    Je pense qu'il faut privilégier les oculaires.

    J'ai possédé une bino WO et j'en étais très content. Je suis passé sur une Maxbrigt II uniquement pour gagner du champ car niveau résolution je ne vois pas de différence.

     

     

  10. Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :


    j’imagine un groupe de personnes qui va aller en montagne pour découvrir l’astro , et qui découvrent en fait cet instrument. Peut être certains seront déçus de m’observer qu’une photo, même en direct? Ensuite la scène tristement cocasse d’un groupe réunis autour d’un écran de tablette pour regarder m31 ou que sais-je en pleine montagne…. Et ensuite lever les yeux au ciel … pour ne pas voir la Voie lactée, leur accommodation pourrie par ce dit ecran….

     

     

    Le plus souvent, et c'est ce qui fera que le primo-observant ne donnera pas suite, c'est de devoir faire de la route, de voir des personnes s'échiner à installer du gros matériel, pour, au final, ne voir que des taches grises à l'oculaire.

     

    La capacité de faire sienne la magie du lieu, de ressentir une transcendance liée à l'observation du ciel, est fonction de la sensibilité de chacun. Mais dans une société où la matérialisme règne en maître, c'est l'utilitarisme qui dominera. Il faut du "résultat'' !

    C'est un peu comme dans les sectes protestantes américaines où l'adoration, la transcendance n'existent pas. Ce qui compte c'est la satisfaction immédiate. 

    C'est toute la différence qu'il y a entre dopamine et sérotonine, c'est-à-dire entre le plaisir immédiat fugace, et le bonheur au long court.

     

    L'Evscope 2, c'est la démocratisation de l'astronomie, quel que soit son profil psychologique.

    • J'aime 2
  11. il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

    Non je ne me souviens pas, prochaine sortie club je lui demanderai. Ça devait entre du 15 et du 20mm. 

     

    Avec des jumelles j'ai moins le problème, voire pas. 

     

    Avec du 15 ou du 20 mm, tu ne devrais pas avoir de problème.

    Personnellement, je ne descends pas en dessous de 10.

     

    Si tu rencontres tout de même de léger problème de fusion avec des jumelles, c'est que effectivement tu auras plus de mal à trouver le bon réglage/oculaires pour être confortable avec une bino. Mais tu as raison de retenter le coup et de persévérer.

    Tiens-nous au courant . Ton témoignage aidera peut-être d'autres personnes avec le même souci 😉

    • J'aime 1
  12. Il y a 5 heures, rafadevils a dit :

    il vaux mieux que le commande la bino seule et que je prenne dés oculaires à part. Ou les 20mm vendus avec sont suffisants en qualité ?

     

    J'ai les WO 20mm. Ils sont bons.

    N'oublie pas de regarder si côté champ c'est suffisant pour toi.

  13. il y a 4 minutes, GeoffreyJoe a dit :

     

    Oui oui justement j'avais passé un peu de temps à essayer de tout régler à ma morphologie, mais sans grand succès. Pour les oculaire je ne sais plus lesquels c'était, mais le copain en était très satisfait. 

     

     

     

    Te souviens-tu de la focale des oculaires ?

    Tu as le même souci avec des jumelles ?

  14. Il y a 21 heures, GeoffreyJoe a dit :

     

    Et bien j'ai trouvé ça très inconfortable à l'utilisation, je nai jamais réussi à fusionner proprement les deux images, surtout à fort grossissement. 

     

    Avais-tu essayé de modifier l'écartement de la bino ? Ou bien de tourner les oculaires ?

    Le plus souvent cela permet de résoudre le problème de fusion.

     

    Il y a aussi des oculaires qui permettent de mieux fusionner que d'autres. As-tu essayé avec d'autres oculaires ?

     

    J'ai repris l'astro avec des jumelles 25x100 ED. L'immersion est totale : on ne regarde pas l'espace, on est dans l'espace.

    Avec mon Mak j'ai voulu la même chose (évidemment plus orienté planétaire et lunaire). Eh bien comme le disent les djeunes, ça le fait ! 🙂

    Sans parler de ce qui a été déjà dit par Adam : absence de fatigue visuelle, etc.

    Quand on y a gouté, on ne peut plus revenir en arrière 🙂

     

  15. Le 17/08/2023 à 16:03, rafadevils a dit :

    Dans d'autres posts sur le forum (mais datant de longtemps) j'ai vu que certains possédaient cette tête binoculaire : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497

     

    Je n'arrive pas à trouver la marque... Quelqu'un en saurait plus ?  Me la conseillez-vous ?

     

     

     

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette bino.

    J'ai comme toi un Mak 127. J'ai eu une William Optics (très bonne bino et à l'excellent rapport qualité/prix) et à présent j'ai une Baader Maxbright II (excellente mais plus chère).

  16. Voici le message que je viens de lui envoyer :

     

    "Je vous recontacte car dans la page du lien ci-dessous du site Enastros du 6 mars 2021 on voit que le Dobson 250/2000 est livré avec des oculaires 10 et 25 mm.

    https://web.archive.org/web/20210306232926/https://www.enastros.fr/product-page/télescope-dobson-250-1200

     

    Si vous me confirmez que vous n'avez pas reçu d'oculaires avec votre Dobson, alors cela veut dire que vous avez reçu un instrument non standard. Ce qui veut dire qu'il y a possibilité que d'autres éléments du Dobson soient non-conformes. Par conséquent je ne serais plus intéressé par l'achat."

    • J'aime 1
  17. Bonjour à tous,

     

    Je souhaite acheter à un particulier un Dobson Skywatcher 250/1200. Le vendeur l'a acheté neuf en 2021 par correspondance chez Enastros (basé à Strasbourg) pour 595 euros. Il me dit que le Dobson était vendu sans oculaires et qu'il a dû payer 150 euros de plus pour un oculaire Plossl 10 et 25 mm ainsi qu'un laser.

     

    Le vendeur m'a envoyé la facture du Dobson mais ne trouve plus celle des oculaires et du laser.

    C'est un ami, dit-il, qui lui a conseillé d'acheter ces deux oculaires là (il n'a donc pas pris conseil auprès d'Enastros).

     

    Tout cela me paraît très étrange. Quel est votre avis là-dessus ? Merci par avance pour vos réponses.

  18. Le 03/08/2023 à 13:15, Erwan73 a dit :

    Une adresse Paypal étrange :  kurbane@gmx.fr

     

    En turc, "kurbane" veut dire ''la victime".

    Ton flair t'a permis de ne pas en être une 🙂

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.