Aller au contenu

ClemL

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par ClemL

  1. @staffy

    Ah oui merci, effectivement c'est pas mal !

    Je vais voir si je peux étendre mon budget un peu

     

    En revanche, je constate des ruptures de stock dues aux constructeurs, sur la plupart des web-marchands de matériel astro. Certainement dû au Covid-19. Tous affichent des réappros vers fin octobre, voire fin novembre.

    J'espère que les constructeurs ne mettront pas la clé sous la porte :o sinon le marché va être saturé de matos low-cost

  2. Hello tous,

     

    Merci pour vos réponses.

    @sun

    Il y a 11 heures, sun a dit :

    Un mak et une monture motorisée couplée à une caméra astro te permettra de te lancer dans l'astrophoto planétaire. Avec un mak, tu peux oublier l'astrophoto ciel profond, c'est plutôt compliqué (hormis quelques cibles).

    Par contre les cibles vont être restreinte, Jupiter et Saturne commencent petit a petit à descendre, il va rester Mars pendant quelques temps, tu auras la Lune très souvent mais une fois passé cela, c'est limité.

    Oui je suis bien conscient de ça, c'est bien ce que je veux faire pour le moment : m'exercer et domestiquer l'instrument et notamment avec la Lune.

     

    Il y a 11 heures, sun a dit :

    Pas sur, c'est une lunette achromatique avec un rapport fd bas. Elle va être bien pour du très grand champ. Mais si tu grossis un peu pour le planetaire, tu risques d'avoir pas mal de chromatisme. Pour la photo, c'est pire

    C'est exactement ce que j'ai dit au président du club. Un f/d de 4,5 n'est pas vraiment adapté au planétaire. C'est surtout pour l'avantage de la monture robuste et motorisable qu'il m'a proposé ça.

     

    @jeap

    Il y a 10 heures, jeap a dit :

     

    Salut

     

    Pour faire simple, a qualité optique équivalente, c'est l' instrument qui aura le plus grand diamètre qui en montrera le plus, ciel profond ou planétaire, un peu de lecture ;)

    https://www.webastro.net/forums/topic/12203-idées-fausses-sur-le-matériel-dastronomie/

    Ouaip,je voulais dire : CETTE lunette est plus adaptée au ciel profond ;)

    Merci pour le lien, je me le garde de côté et je lirai ça à tête reposée.

     

    @'Bruno

    Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

    Le choix du Maksutov me semble en effet un bon choix.

     

    - Un Dobson 150 mm ne serait pas forcément meilleur en planétaire et risque d'être plus compliqué à transporter (mais ça dépend si ClemL a un garage, des escaliers à monter, etc.)

    - La lunette achromatique courte est adaptée à un ciel très transparent (pour des observations stellaires à grand champ), pas à l'observation en ville.

     

    Je n'ai pas d'escaliers (maison de plain pied) et un coffre correct mais j'ai un petit garage déjà très encombré. C'est pour cette raison que j'ai écarté le Dobson.

     

    Il y a 6 heures, 'Bruno a dit :

    Par contre, attention : l'astrophoto planétaire sera limitée par le petit diamètre. C'est surtout sur la Lune que ça pourra être intéressant de s'initier à la photo.

     

    Tu as bien saisi mon besoin, c'est bien sur la Lune que je souhaite m'exercer pour commencer. Et il y a encore Mars qui va rester observable pas mal de temps ;)

     

    @+

  3. Rebonjour,

     

    Je me suis présenté ICI, ceci est la suite de mon post, celui qui précise mon besoin en terme d'achat d'un instrument d'observation.

    Voici donc mes besoins, dans un premier temps (ça pourra éventuellement évoluer dans quelques mois/année) :

    - Budget : 500-600€

    - Observation planétaire en majorité, et éventuellement les objets les plus lumineux du CP

    - Observation la majorité du temps en ville (même s'il n'est pas exclus que je fasse des sorties d'observation de CP en club ou en famille, si la météo le permet)

    - S'il y a moyen, à terme, de faire de l'astrophotographie, c'est encore mieux. Mais pas obligatoire. Je verrai si mon budget le permet.

     

    D'après mes recherches sur les sites, revues et forums spécialisés, ainsi que la moulinette de Newton, mon besoin serait couvert par un téléscope de type Maksutov 127mm sur monture équatoriale motorisée (éventuellement Goto).

    J'ai donc effectué des recherches en ce sens et j'ai trouvé quelques modèles intéressants (non exhaustif bien entendu, c'est juste du cherry-picking) :

     

    Que pensez-vous de ce choix ?

     

    Le président du club d'astronomie du coin, avec qui j'ai longuement discuté, m'a orienté sur ceci :

    Lunette de 100mm:
    https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Tube-optique-BRESSER-Messier-AR-102xs-460-Hexafoc.html?gclid=EAIaIQobChMI-orU_b7a6wIVlIXVCh2c-AN1EAQYBSABEgL4mfD_BwE

    Monture Skywatcher Neq5:
    https://fr.raig.com/monture-equatoriale-skywatcher-neq5-b18f/?otcountry=FR&gclid=EAIaIQobChMI_oPyiMDa6wIVTeJ3Ch38Ywg9EAQYAiABEgLKG_D_BwE

     

    OK pour la monture, mais je lui ai fait remarquer que la lunette était quand même plus adaptée au ciel profond. Qu'en pensez-vous ?

     

  4. Bonjour à tous,

     

    Je me présente : Clément, 34 ans, toulousain d'adoption. Je suis plutôt d'origine parisienne (dans ma jeunesse) puis vendéenne.

    J'ai une femme et un petit garçon de 4 ans, qui montre déjà un très fort intérêt pour l'astronomie, l'aéronautique et l'astronautique.

     

    Quand j'avais environ 7 ans, mes parents ont acheté pour mes frères et moi une lunette. Vous savez, le type de lunette best-sellers dans les années 70-80 ; les sortes de "jouets éducatifs" qui ont si bien fonctionné à l'époque. Hé bien pour mes frères et moi ce fut une révélation et le début d'une histoire d'amour avec le ciel.

    Je ne suis pas à proprement parler un novice dans le domaine de l'astronomie : j'ai déjà utilisé une lunette pour observer la Lune, Saturne et Jupiter. Ainsi que le téléscope Dobson de 10 pouces de mon frangin pour faire un peu de ciel profond (avec tout ce que ça implique : recherche, pointage, réglages, mise au point, collimation, etc.) et je pense avoir d'assez bonnes bases dans la compréhension des mécaniques célestes, au sens large. (Stellarium et Space Engine, merci !)

    Les aléas de la vie, les études notamment, m'ont malheureusement éloigné de cette passion, si bien que je ne possède pas moi-même d'instrument d'observation. Mais ça va changer ! Je compte bien faire profiter à mon fils (et à moi aussi un peu quand même) des plaisirs qu'offrent l'observation du ciel.

     

    J'ai compulsé pas mal de blogs, de forums, de sites et magazines spécialisés pour me faire une idée de l'instrument sur lequel je devrais me pencher selon mes besoins. J'ai déjà sollicité le club d'astronomie Urania31 pas loin de chez moi et Gilles, son président, m'a déjà gentiment prodigué de bons conseils et je compte par la suite m"inscrire au club.

    Cependant, en attendant, comme plusieurs avis valent mieux qu'un et que je suis avide de conseils éclairés, je sollicite également vos appréciations sur la configuration optimale pour mon besoin. Ce besoin pourra évoluer dans les mois (années ?) à venir selon mon budget et mes envies d'ailleurs.

    Comme il ne s'agit plus d'une présentation, je vais faire un post dans la rubrique dédiée : ICI (si c'est pas cliquable c'est que je n'ai pas encore créé le post 🙃)

     

    Merci d'avoir lu

    Clément

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.