Aller au contenu

Mlleluce

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mlleluce

  1. Merci à tous, je me suis finalement décidée pour un ES 82° 14mm puis dans la gamme Sky-Optics le 4mm et le 7mm. ça lui permettra de tester deux gammes d'oculaires et s'il veut les remplacer, je les prendrai avec plaisir ^^. Et en bonus l'adaptateur pour les vieux oculaires de la lunette du grand père. 

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

    • J'aime 3
  2. Bonjour merci à tous pour vos retours !
    Je pense vraiment m'arrêter au 250 ... dans un premier temps. Je crois qu'il est un peu impressionné par les télescopes récents mais manipuler un 250 je pense que ça le rassura, et j'espère qu'il passe après le cap d'un 350 ou + ! Il y a tout ce qu'il faut pour se faire un bel observatoire fixe.  C'est aussi pour ça que je veux investir dans des oculaires qui vaille la peine. 
    Je n'avais pas pensé à Mars c'est vrai que ça serait dommage de passer à côté alors qu'il recevra son télescope pour le 1er Octobre. Je pense que je vais rogner sur le cadeau de noël et augmenter un peu le budget pour qu'il puisse profiter du planétaire cette saison.
     

    Il y a 12 heures, sixela a dit :

    Si vraiment il porte des lunettes (et il a pas mal d'astigmatisme), alors je verrais plutôt dans ce budget _un_ super oculaire 12,5mm qui sera assez complémentaire du 25mm et assez général:

    https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/more-74-ultra-wide-angle/apm-lunt-eyepieces/apm-high-eyerelief-flat-wide-84-degree-12.5-mm-eyepiece.html

     

    Seul 'hic': rien pour Mars, et c'est justement la saison.

     

    ou alors une gamme de Vixen SLV, par exemple 15/10/6mm.


    Le champs n'est-il pas trop petit pour un Dobson ? Je m'étais fixée un minimum de 82° mais est-ce une erreur ? qu'est-ce qui est le plus important, le champs ou le Eye Relief ? 
    Quel bon oculaire conseillerez-vous pour les focales courtes en complément d'un ES 82° 14mm? Le choix me parait moins évident que sur les autres car le champs est souvent plus réduit justement
    La ES LER 4,5° de cette série est plus critiquée que les autres et personne ne connaît les Sky-optic UWA82.
    Je pense investir 1 ou 2 oculaires de plus pour qu'il est une gamme un peu complète. 

     

  3. Bonjour à tous, c'est mon premier message ici, mais je vous lis régulièrement.
    Tout d'abord je vous explique le contexte de ma recherche et je serai curieuse d'avoir votre retour sur le choix sur lequel je me suis arrêté.
    J'ai pour mission d'offrir un télescope à mon père passionné d'astronomie pour remplacer la vieille lunette cassée du grand-père. Il ne s'est jamais offert un télescope mais s'est levé cet été toutes les nuits pour observer à la jumelle la comète Neowise pour vous donner une idée de sa passion mais il n'aime pas les clubs astro. Je compte donc lui faire plaisir, et lui offrir un Dobson Orion XT10'' classique 254/1200 car son rêve c'est d'observer le ciel profond. Il habite dans les hautes alpes où la voix lactée est clairement visible depuis sa terrasse, donc une bonne visibilité, et je sais qu'il ne cherchera pas à déplacer le télescope en voiture. Il a 67 ans et je m'interroge surtout sur la difficulté à déplacer le dobson de la remise au point d'observation (5 mètre, il doit traverser une chemin de terre puis bitume ). J'ai moi-même un sky watcher 150/750 sur monture equatoriale eq3 et j'ai estimé qu'un dobson sur roulette/diable n'était pas finalement pas plus difficile à déplacer qu'un télescope sur monture équatoriale dans un jardin et que ça vaut vraiment la peine de passer au diamètre 250. Est-ce que je me trompe complètement ou pas ? Donc, j'ai arrêté mon choix sur un 250, et plus exactement sur l'Orion XT10 254/1200 qui semble être d'une bonne qualité. Est-ce un choix qui vous semble cohérent ? Je ne suis pas contre l'idée de passer au format 300, mais j'ai l'impression que ça devient vraiment encombrant pour quelqu'un seul de retraité.

    Ce choix étant arrêté à 99%, je suis à la recherche de conseils pour affiner mon choix d'oculaires puisque le XT10 Classique ne vient qu'avec un 25 mm ce qui ne me dérange pas. J'ai un budget supplémentaire pour environ 300euro et c'est là que ça se corse puisque ça n'a rien à voir avec mon SW 150/750. Tout d'abord, mon père porte des lunettes (astigmate et presbyte) et sera capable de passer des nuits blanches devant son télescope. Est-ce qu'investir dans un oculaire avec Long Eye Relief est primordiale ?
    Je me suis orientée de prime abord en direction de la gamme ES 82° qui d'après le forum semble être un compromis qualité prix intéressant en imaginant prendre le ES 82° 14 mm et le ES LER 82° 6,5 mm. 
    Cependant, je suis ensuite tombée sur la gamme Sky-Optic UWA 82° qui coute 100euros au lieu de 150 euros l'oculaire chez ES et là je suis pleine de doute puisque ça permettrait d'avoir 3 oculaires (4, 7 et 16mm) pour le même prix que 2 chez ES. J'ai trouvé plusieurs personnes disant que le UWA était meilleur que les ES, et je ne sais plus quoi en penser. Malheureusement, l'Eye Relief est plus court que chez ES. Mais si vous me dîtes que le Long Eye Relief est primordial, je ne pense de toute façon pas acheter le ES 82° 14 mm, alors que choisir ? D'autant plus que j'ai une tendance à vouloir aller vers les focales 4-7 mm car j'aime le planétaire, mais lui n'en aura peut-être pas l'utilité.
    Ce doute installé, je me demande si je ne devrais pas investir dans un seul oculaire haut de gamme.

    Bref je suis perdue et j'ai besoin de vous. Que conseillerez-vous comme oculaire(s) pour qu'il puisse se faire plaisir un moment et découvrir son télescope avant de réinvestir ? Il en prendra plein la vue dans tous les cas, et j'aimerai surtout faire un achat utile qui ne sera pas obsolète lorsqu'il maîtrisera son télescope dans quelques temps. (typiquement, qu'il remplace un 14mm avec un eye relief trop court pour un autre 14mm).

    Merci beaucoup pour votre aide !

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.