Aller au contenu

lAtome

Membre
  • Compteur de contenus

    93
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lAtome

  1. Oui sans autoguidage @Drase,

    je n'ai pas encore investi la dedans. Je compte me faire bien la main sur ce set up nomade, apprendre le tenant de la photo, les logiciel de traitement, puis dans un avenir plus ou moins proche, prendre une monture plus robuste et là, passer sur de l'autoguidage. 

    De plus, je pense qu'avec mon set up actuel, rajouter une cam ou lunette pour l'autoguidage fatiguerais la SA compte tenu du poids. Je me trompe peut être...

  2. Bonjour à tous ! 

    Je prépare ma séance astro photo pour ce soir et je me posais une question par simple curiosité, concernant le temps d'exposition maximal qu'on peut obtenir sur une monture star adventurer plutôt bien chargée sans dégradation de l'image. Généralement je me met autour d'1 minutes d'exposition, et une mise en station soigné sans voir apparaître de filé sur les étoiles et j'ai jamais tester de la poussé dans ses retranchement pour le moment (trop peur de perdre une nuit de photo :D)

    Si quelqu'un a fais l'expérience et passe par la, je suis preneur ! Histoire de donné un ordre d'idée 

     

    Mon set up est celui ci : 

    Lunette takahashi FS 60 CB = je dirai environ 1,6kg avec son réducteur, la bague etc...

    Canon EOS 1000D =  500g

    contre poids = 1kg + 500g pour la platine

    Pour une charge admissible de 5kg, mais comme on le sais, vaut mieux éviter de charger au max pour ne pas faire souffrir le pauvre moteur :be:

     

    Par avance, Merci !!!

    bon ciel 

  3. Perso, je me suis procurer un dobson 250/1200 pour m'initier (je l'ai toujours d'ailleurs) et j'en suis vraiment super content. Et au contraire, c'est très simple a prendre en main, on le pose, petit coup de collimation et hop, c'est partie. En quelques sortie, viser et rester sur la cible voulu se fait très bien. 

    De plus, avec quelques repère et bricolage sur l'engin, tu peut facilement pointer manuellement des objets suivant leurs coordonnées azimutale. C'est vrai qu'en terme de transport c'est pas le plus pratique, surtout sur un terrain chaotique, mais pas impossible non plus pour des diamètres 150.

    A toi de voir, je pense, si tu compte rester sur ta terrasse le plus souvent ou non.

     

    Je veux pas faire l'apologie du dobson bien sur, je te donne juste mon retour d'expérience. Il y a sans aucun doute d'autre alternative qui te correspondrai

     

    il y a 48 minutes, alastyn a dit :

    (un skywatcher 150/1200 et un Bresser pollux qui est le semble-t-il en 150/1400). Pour 300 moins de 300 euros ça me semblait plutôt être une bonne idée mais peut être que je me trompe.... Qu'en pensez vous ?

      Le "moins de 300 euros" est pour le tube seul ou avec une monture EQ ?

  4. Bonjour ! 

     

    Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour te conseiller, d'autre le ferons mieux que moi, mais plus on a d'avis, mieux s'est ;) 

    Un Newton 150 sur une monture EQ tu va vite dépassé ton budget ! Il en existe sans doute mais se n'est pas le plus fréquent sur le marché.

    En revanche, si l'astrophoto n'est pas ta priorité, pourquoi ne pas te penché sur un  Newton installé sur une monture Dobson ? Cela te permettrai d'obtenir le diamètre voulu (voir plus) pour un moindre coup et de pouvoir même peut être te faire plaisir avec quelque accessoires :) Et c'est plus intuitif qu'une monture EQ pour pointer l'objet du ciel convoiter. Surtout si tu est en campagne et que tu observe de ton jardin, pas de galère de transport, que du bonheur :D

    • Merci / Quelle qualité! 1
  5. Bonjour @astrot06

    Alors déjà,  je pense que ta question n'est pas très claire...j'ai du mal à saisir ton problème pour être honnête.

    Pourquoi tient tu à aligner ton téléscope sur  la monture ? car à partir du moment que ta monture est mise en station, peu importe ou tu pointera ton téléscope avec l'axe d'ascension droite et de déclinaison, ta monture sera toujours alignée sur le pole nord celeste et c'est ce qui compte pour que ton axe d'ascension droite compense la rotation terrestre.
    A moins que ta question ne soit en lien avec le calibrage GoTo et sa je ne connais pas...

  6. Salut ! 

    Je shoot au 1000D, je l'ai eu en occas' pour 100e avec environ 8000 déclenchement donc une très bonne affaire. C'est mon premier apn pour l'astrophoto et il fais parfaitement le taf je trouve ! 

    Je l'ai defiltré moi même grâce a un tuto trouvé sur le net (je peut te transmettre le lien si sa t'intéresse, quand je serait chez moi). 

    Donc 145e pour un 1000D defiltré je trouve sa correct. 

  7. Je ne pense pas que se soit un flash provoqué par le satellite, mais plus sa surface qui réfléchit la lumière du soleil et qui nous est renvoyé. Un peu comme la lune. 

    Essai avec des temps de pose d'une 40ene de seconde ou plus, tu y verra une traînée, type "filé d'étoiles" sur certaines images et pas sur d'autre. 

     

    @pyrou61 tu pense skysafari pro est a jour sur tout les satellites ? Je connais pas du tout, c'est une simple question. Mais je me dit qu'avec les starlink lancés récemment et autres debris abandonné en orbite, c'est possible que les logiciels de traqueur de satellites soit un peu largués...c'est qu'une supposition, j'en utilise pas.

  8. Salut @Fred973,

    J'ai essayé la SA sur la Lune, avec une MES très grossière car je n'avait pas besoin de beaucoup de précision en terme de suivi étant donné le temps de pose plutôt court pour prendre en photo la Lune.

    Il y a différent mode sur cette monture (différentes vitesses de suivi, dont la Lune), je ai positionné le selecteur sur "Lune" et franchement, même en faisant vite fais, c'était très suffisant pour mon utilisation !

    Donc je pense qu'en faisant une MES propre, le suivi devrait normalement être bon.

     

  9. Salut @MLM !

    Je pense sincèrement qu'il n'est pas nécessaire que tu débourse autant que les lien que tu as proposé dans un trépied pour la SA. 

    Personnellement, je possède un trépied Breno Mach3 series 3 Alu (160 euros environ). J'ai plus le lien exact désolé.

    En tout cas il rempli parfaitement le job, fourni avec housse et deux type de pied (pointu : pour la terre par exemple et arrondi avec caoutchouc pour une terrasse ou autre) c'est plutôt cool pour du nomade. Très stable alors que je le charge avec la SA / une lunette de 60mm / un APN et 2, 3 accessoires. (a vrai dire j'ai plus peur pour la limite de charge de la SA que pour celle du trépied)

     

    Bon ciel !

  10. Il y a 4 heures, sun a dit :

    Salut, 

     

    Elle commence à être sympa ta photo, les étoiles ont l'air bien propre.

    Tu as combien de temps de pose ?

    Je pense qu'il en manque un peu

     

    Merci, j'en suis plutôt content :)  

    Et oui en effet, j'aurais dû poser plus longtemps...J'ai hésiter et en plus je sais que cette objet nécessite un temps de pose relativement long pour se révéler correctement. Sur celle ci je suis à 157 light de 50 sec...j'aurai pu monter car en plus le suivi est pas dégueu ! Malheureusement je suis un peu bloqué, non pas par manque de courage de faire une nuit blanche, mais parce que je n'est qu'une batterie pour mon APN...il va falloir investir ^^

     

    Il y a 4 heures, Jared a dit :

    Ah oui c'est jolie, on voit les améliorations depuis la première photo 👌

     

    Merci bien ! :laughing:

    Je maitrise de mieux en mieux mon matos astro mais j'ai encore du mal à gérer le traitement cosmétique au travers les logiciels de retouche. Difficile de trouver le juste milieu entre le naturel et le surdosage dans le traitement. 

  11. Bonjour ! 

     

    Je revient vite fais pour conclure ce post en vous faisant un petit "cadeau" pour vous remercier ;)

    Je l'avais dit que la 3ème fois serait la bonne !!!

    603566547_NbuleuseduCoeuretdelme.thumb.jpg.dcc4af61f79d8192256ba99b9ee7cc2c.jpg

     

    Et puis si vous avez des conseils d'amélioration et des critiques constructive, je suis preneur !

    J'espère qu'elle vous plaira

     

    A bientôt !

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 2
  12. Oui j'imagine bien ! Et c'est d'ailleurs le projet dans un avenir plus ou moins proche (selon les finances :D).

    J'ai déjà un instrument pour l'observation ! mais c'est vrai que dernièrement je me concentre plus sur la photo, et puis c'est ma première monture EQ...pas facile à prendre en main au début donc j'aime bien prendre le temps de comprendre les choses, les mouvement...compléter ma connaissance du ciel etc...! 

    Quand tout sa sera plutôt acquis, go pour l'auto !!! :pou:

  13. il y a 17 minutes, LucaR a dit :

    La magie de l'astrométrie, on n'arrête pas le progrès 😄

     

    Quand tu as une monture contrôlable par ordinateur (je ne sais pas si c'est le cas de la SA?) les logiciels de prise de vue tel que APT ou NINA l'utilisent pour se repérer et synchroniser le Goto. Avec ça pas de perte de temps à chercher ses objets, et pas de risque de tomber à côté 🙂

     

    C'est fou la technologie :rolleyes: ahahah ! :lol:

    En effet, je ne sais pas si la SA peu être piloté par PC, en tout cas, pour le moment j'ai pas cherché à le faire car j'aime bien comprendre ce que je fais. Et trop d'automatisation m'enlève ce plaisir de repérage. Même si je galère parfois, bah...tant pis ! C'est comme ca que j'aime avancer

  14. ahah ok @'Bruno :D je la garde avec plaisir ! J'avoue que j'avais quelque rancoeur contre elle après 3h de shoot dans le froid, mais finalement c'est entièrement de ma faute...du coup je lui pardonne ses défauts ;)  merci !

    Et même si elle ne reflète pas ce que je voulais imagé j'ai conscience qu'il y a malgré tout beaucoup de beauté ! 

    Je vais essayer de l'améliorer un peu !

     

    Merci pour votre aide ! ca m'a (encore une fois) beaucoup servi :)

     

    PS : je vais finir par l'avoir cette nébuleuse du coeur, la 3ème, c'est la bonne !!! :mad:

     

  15. Et non...pour le cadrage je n'était pas sur d'être dessus. Je n'est pas beaucoup de moyen de vérifié si je suis bon. Je fais tout en manuel avec les coordonnées. Généralement je shoot à 30sec, iso max, et je regarde si des traces de nébuleuse font surface, j'affine le cadrage la ou je pense être bien placé et je déclenche les séries quand tout est bon pour moi. Mais celle ci ne se montre pas a 30 sec de pose avec mon matériel...d'où l'incertitude du cadrage !

  16. il y a 1 minute, Drase a dit :

    PAs vraiment, tu as plusieurs amas sur ta nouvelle tentative, pas su l'autre 

     

    Vue que j'ai eu le réducteur récemment, la multitude d'amas ne ma pas interpellé étant donné que j'ai un champ plus vaste et que cette zone est bondé d'étoiles ! (355 de focal d'origine à 255 avec le réducteur)

     

    il y a 4 minutes, Drase a dit :

    Oui, clique sur le lien 

     

    Ooooh mais c'est génial sa !!! je connaissais pas et justement je cherchai un truc dans le genre :laughing-smiley-012  

    Désolé, j'avais pas cliqué avant de te répondre car dans ma tête je retrouvais les même amas, donc un cadrage ok (mais disposé différemment)

  17. il y a 21 minutes, Drase a dit :

    Tu n'es pas dessus

    Vraiment ?!? pourtant ca y ressemble beaucoup, en haut de l'image que j'ai posté, un peu vers la droite il a un amas un peu jaune et en dessous à gauche, le "coeur" de la nébuleuse. Sur mon premier essai on retrouve l'amas jaune qui est quasiment centré et qui marque la fin de la nébuleuse, et en dessous à droite le "coeur" de la nébuleuse

    Voila en comparant avec le premier essai avec 70 sec de pose et 140 clichés

    sans réducteur de focal) 

    1884514726_Nbuleuse_du_Coeur_-_Siril_-_RawT_4.thumb.jpg.20aeba45f17c3a88e5203fed22b9617f.jpg

     

    il y a 26 minutes, Drase a dit :

    Question bête mais... Tu es sûr d'être déçu ? Tu as fait une astrométrie ? 

     

    oui déçu car j'ai vraiment pas ce genre de résultat généralement. Après, si vraiment je suis mal cadré, je peu pas être trop déçu car finalement l'image à un peu de détail et la MES est pas dégeu pour du nomade, mais c'est pas le résultat voulu :be:

     

    Au dela du fait que je suis peu être en dehors de la cible, l'image posté au début vous semble correct ? j'ai pas assez de comparatif et d'experience a mon actif pour savoir... 

  18. Bonjour ! 

     

    Je me tourne vers vous pour avoir des pistes sur ce que j'ai pu rater sur ma session d'astrophoto hier soir. C'est la première fois que j'ai un résultat aussi peu convaincant...

    Je me suis lancé (pour la 2ème fois) sur la nébuleuse du coeur, je sais qu'elle n'est pas facile pour un débutant mais mon premier essai était très encourageant, et ayant amélioré mon matos avec un réducteur de focal je voulais la re tenté. 

    Mais voila...le résultat sortie de Siril n'est vraiment pas exploitable, de plus, aucune trace de nébulosité et pourtant avec 176 cliché de 50 sec, et quelques DOF comme je fais d'habitude.

    Il y avait un ciel plutôt propre hier soir (pour le coin ou je me situe en tout cas) mais beaucoup d'humidité. Ca viendrai de la mon résultat ?

    Je vais vous transmettre la première et la dernière photo de soirée pour que vous puissiez comparer ainsi que le traitement sortie de Siril

     

    Voici la première photo de la soirée  

    brut_(1).thumb.jpg.7dc302fd417815d3f00703d60932971f.jpg

     

    Voila la dernière de la soirée, et entre les 2 rien d'anormal 

    brut_(156).thumb.jpg.7cdf599b1e83a2daef7baf14d16e3223.jpg

     

    Et la le résultat à la sortie de Siril 

    neb_coeur.thumb.jpg.2aa152ced0e8960329fa901d7f1483f6.jpg

     

    J'ai comparé avec mon premier essai fait durant une autre nuit, et le cadrage est pas si mal, on reconnais les amas d'étoiles caractéristique de cette nébuleuse, mais aucune trace de nébulosité contrairement à mon premier essai et un résultat très brouillon...bref, si vous avez de pistes sur ce qui à cloché je suis preneur !

     

    Par avance, merci !!!

     

    Materiel

    SA de sky watcher / takahashi FS60 + reducteur / canon eos 1000D dé filtré partiel 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.