Aller au contenu

Tongue49

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Tongue49

  1. Hello les nébulophiles,

     

    @chinois02 ta photo en mode "médiocre" est franchement réussie ! Qu'est-ce que ça va donner dans qlqs jours sous un ciel sans lune. J'apprécie notamment les volutes de gaz sur le pourtour de la nébuleuse, avec un traitement type @Cocatrix tu vas pouvoir mettre cette magnifique nébuleuse en relief. Ca promet grave !

     

    image.png.35058862b5c104ea6a1c3fe5a7c74a26.png

     

    @Cocatrix ... mon filtre s'adapte à ma lunette entre le réducteur/correcteur de champ et la bague de fixation APN (... même s'il n'y est pas encore). Donc question "flemme de le virer entre deux sessions", je crois que, comme toi,  je vais me poser là également ! Peut-être qu'à terme, quand je ferai des poses sur plusieurs nuits, l'envie me démangera ... mais, comme tu le précises d'ailleurs, le plus simple serait de s'orienter vers une roue à filtre. Sauf qu'avant ça (largement avant !!!), je me fixe comme objectif de réaliser le même type de "photo + traitement" que toi avec le filtre sur plusieurs nébuleuses ! Quand j'en serai là, je compterai peut-être alors parmi les mordu qui réussissent. Pour l'heure, je suis un mordu qui découvre (et qui admire le boulot des autres ... bravo à vous deux).

    • J'aime 1
  2. Vraiment très très impressionnante cette photo (pose + traitement) issue du setup GEM28+61EDPH+800D (défiltré total, partiel ?).
    Tu réussis même à faire ressortir le relief dans le nuage de gaz ... c'est exceptionnel (je n'ai vu ça que sur des photos SHO). Comme quoi, c'est possible. Mais il doit y a voir un boulot monstre côté traitement aussi !

    Félicitation, ce résultat force l'admiration et invite au rêve (et à la copie !)

  3. @Cocatrix

    Super, mille mercis à toi @Cocatrix pour plein de raisons :

    - la photo de ton septup monté pour une nuit de photo (en effet dans le sud vu l'inclinaison de l'axe de rotation 😃)

    - les exemples ... MAGNIFIQUES ... de photos obtenues à partir de ce setup. Quelle maîtrise, les nébuleuses North America et Pélican sont à couper le souffle, celle des dentelles du Cygne impressionnante, tu dois en être plus que ravi (je ne trouve pas les mots justes !).

    - pour la notion d'équilibre, je commence à comprendre que je vais trop loin vers l'équilibre absolu grâce à toi et à mon ami @tilain que je remercie encore et encore pour sa patience et ses démo en direct live de son observatoire.

    - et j'ai enfin compris comment écrire une référence sous la forme @Cocatrix ... par contre, est-ce que c'est ça un "tag" ? (je suis vraiment débutant : à la fois sur webastro et astrophoto 😊)

    (comment fait-on pour aller voir la galerie d'un membre ? ... au passage !)

     

    Enfin pour finir, est-ce un hasard, figure toi que j'ai également un filtre Optolong L-eNhance qui n'attend que la 61EDPH en station sur la GEM28 pour tenter des clichés aussi beaux que les tiens et ceux de Tilain (soyons ambitieux ... mais bon, c'est du rêve pour l'instant).

    Bravo pour ton travail, ton écoute,tes réponses, c'est franchement au top !

    Amicalement

    Tongue49

    • J'aime 1
  4. Il y a 5 heures, Drase a dit :

    Pourtant à priori les réponses des possesseurs confirment que c’est bien la DEC qui pose problème. 
    En AD il ne peut pas y avoir de problème avec le contrepoids, il faut juste le placer au bon endroit, ou en mettre un deuxième si trop de poids, enfin normalement 

    Bon, du coup, je remis mon coeur à l'ouvrage et j'ai tenté un mix de toutes les infos que vous m'avez gentiment fournies ...Objectif "équilibrer mon setup" : 600D+SY135mm+Keppler50mm sur GEM28.

    J'ai ajouté une masselotte du côté opposé à la zone batterie de l'APN (qui fait comme un surpoids) ... et ben ... ça marche vachement mieux en effet.

    Donc, a priori, mon souci d'équilibrage en AD était (est) dû à un problème de répartition des charges sur la queue d'aronde (mais pas dans le sens haut-bas, plutôt droite gauche : voir photo ci-dessous).

    1976354502_EquilibrageGEM28SY135mm.jpg.eaa768911b5400821b48e7154192d093.jpg

    C'est moche mais ça équilibre vachement mieux.

    Reste le problème des câbles dans tous les sens (j'aime pas ça !) mais il semble qu'ils n'influe pas énorment sur l'équilibre, contrairement à ce que j'imaginais à la base.

     

    Je vais enfin pourvoir mettre en route le système ... et attendre une nuit claire pour me casser les dents sur l'iPolar (=polemaster version iOptron) et le guidage ... chuis pas prêt de faire une photo ! 😄

    En tout cas merci à tous et si vous avez d'autres conseils ... n'hésitez pas.

    Tongue49

     

  5. Super, merci à tous pour ces remarques encourageantes ... même s'il va me falloir creuser côté répartition des charge avec la 61EDPH (ça sens le nouvel appel à réponses quand même).

     

    Cocatrix, tu as exactement le même setup que moi (sauf la lunette guide (tu as une guide ZWO 30mm f/4 on dirait, moi c'est une Keppler 50mm, plus lourde). En plus, il semble que tu ais un hub derrière la lunette guide. Ca ne déséquilibre pas l'ensemble ?

    J'imagine que tu as déjà fait des photos avec ! Tu peux m'en montrer ? Elles doivent être magnifique ! Tu atteints quel temps de pose sans filé d'étoile ?

    Et si possible, as-tu une photo du setup monté pour une soirée astro STP (avec APN et tout le câblage)... pour que je vois comment tu gères les fils qui pendouillent de partout (voir mon montage plus haut) et la répartition des masses qui va avec !

     

    Tyler, quand tu dis que tu laisses tjs un petit déséquilibre pour éviter le backlash, je fais pareil sur la SA (pas le choix d'ailleurs !).

    Mais concernant la GEM28, pas vraiment dans la même gamme de prix, je n'ai pas envie de flinguer la vis sans fin. Du coup, je ne jauge pas encore la limite du supportable.

    Le montage que je présente plus haut (avec un SamYang 135mm) a justement un léger balourd mais semble pourtant très symétrique (hormis les câbles). Je sens que je vais être obligé de laisser comme ça pour ma première utilisation de la GEM28.

     

    Chinois02, tu as résolu le problème auquel je suis confronté, avec quelle monture ? ... et pareil que Cocatrix : as-tu des photos ? Quel temps de pose ? Etc ..

     

    Et enfin Drase ... ben figure toi que c'est tout l'inverse avec la 61EDPH. J'arrive à gérer l'équilibre en DEC (axe AD à l'horizontal). Mais l'AD est ingérable : une position à l'équilibre et toutes les autres, c'est mort !

     

    J'attends vos réponses avec impatience ... et d'ici là, bonne journée à tous.

    Tongue49

     

  6. Bonjour à tous,
    J'ai tjs et encore un problème d'équilibrage ...

     

    D'abords un rappel.

    Je débute. J'ai une star Adventurer (SA) depuis un presque an. J'ai acheté, quasi en même temps, une lunette TS 61EDPH que je n'ai jamais réussi à équilibrer sur la SA.

    Du coup, depuis un an, j'utilise ma SA avec mon APN (EOS Kiss X = EOS 600D) avec un petit objectif Canon 50 mm (f/1.8 STM ... souvent réglé à f/4 pour optimiser le grain).

    J'arrive à faire des trucs ... sympas d'ailleurs !

    155393283_M42IC434avecSA600D50mm.thumb.png.25e1cb6677247eb9c9a78ab823169036.png

    (65 prises de vue de 3 minutes dans la nuit du 30 au 31 décembre 2021 - Traitement SIRIL + LightRoom) - Image cropée ... à la base on voit toute la constellation d'Orion (voir ma galerie)

     

    Mais je voudrais bien faire mieux ! J'ai donc fait appel à la communauté pour m'orienter vers une solution plus adaptée.

    Après qlqs échanges, j'ai opté pour l'achat d'une GEM28 d'iOptron : magnifique petite monture ... mais côté performance, va falloir que je m'y mette sérieusement (entre l'iPolar et la lunette guide, c'est chaud les marrons !)

     

    A ce jour, je n'ai pas réussi à équilibre ma 61EDPH sur la GEM28. Par contre, j'y ai installé un montage APN (EOS 600D) + SamYang 135 mm + lunette guide (voir photo).

    1672986192_GEM28APN135mm.png.0541b14aac5734955a699dbe9eac63e9.png

     

     

    Ma question est la suivante : pourquoi mon système n'est jamais vraiment à l'équilibre ?

    J'ai beau essayé d'ajuster la position de l'imageur (en DEC) et celle du contre-poids (en AD), j'ai toujours un petit biais qui ramène l'ensemble à une position d'équilibre à peu près à 16H50 (si je fais l'analogie avec les aiguilles d'une pendule).

    Est-ce que les fils qui pendouillent de partout en sont la cause ? Suis-je un grosse brêle en équilibrage ? Ou les deux  ?   ;-//

     

    Bref, je suis preneur d'orientation et/ou d'explication SVP.

    (... parce que du coup, je n'ose même pas la mettre en route, de peur de l'endommager !)

    (... heureusement, la météo est avec moi : il fait tellement moche depuis qlqs mois !)

    Tongue49

  7. Il y a 2 heures, Drase a dit :

    Ah bah j'ai répondu par rapport à ta flèche sur ton schéma

    Désolé Drase, mon schéma n'est pas forcément clair. Mais ta réponse était parfaitement justifiée elle. Encore merci 👍

    Il y a 3 heures, Tyler a dit :

    oui, plus de poids, une rallonge de barre va juste faire effet ressort, pas d'utilité ici.

     

    tu as sur la bague noire, tout à l'arrière trois vis fendues, si tu les dé-serre à peine (il faut y aller à tâtons pour trouver le bon dosage), cette bague sera tournante, mais avec juste ce qu'il faut de frottement pour que l'apn ne fasse pas des loopings.

    sinon,  vers les molettes de map sur la bague rouge, il y a une vis moletée dorée, elle sert à déverrouiller le pivotement du corps de la lunette, tu fait tourner tout ce qui est noir, derrière la bague rouge,.

    perso je me sert des trois vis tout à l'arrière pour faire pivoter ma camera, c'est nickel une fois que tu as trouver le bon équilibre entre rotation et freinage de la bague.

    Super ... un grand merci Tyler !!!

     

  8. Ha, alors du coup ... si je comprends bien pour l'équilibrage ...

     

    "Tyler" tu me dis que l'équilibrage en AD sera résolu par un plus de poids (je ferais peut être bien d'envisager aussi une rallonge raisonnable de la tige non ?).

     

    "Frankastro" tu me dis de changer la queue d'aronde. C'est clairement une option également car l'interface 61EDPH - Star Adventurer n'est pas très commode. D'ailleurs, j'ai acheté une queue d'aronde femelle pour arranger ça (et c'est mieux !). J'ai aussi vu sur un commentaire japonnais qu'on pouvait placer la queue d'aronde mâle de la 61EDPH sur la poignée de transport pour augmenter l'espace de l'interface et faciliter le (pseudo)équilibrage en déclinaison. Je ne l'ai pas encore fait mais je le tenterai surement un jour (et je partagerai cette expérience). De toute façon, en déclinaison, y pas vraiment d'équilibrage (comme on le ferait sur une monture moins light) car, sur la Star Adventurer, l'axe en DEC est "ultra rigide" (même dévissé, ça ne tourne pas tout seul malgré le poids de la lunette et des accessoires .. or, y pas de moteur en DEC ... ceci explique peut-être cela !).

     

    "Drase" tu confirmes pour le poids en plus et tu ajoutes que ma future monture me facilitera la tâche. Ben je serai vite fixé (enfin dans une à deux semaines).

     

    En tout cas merci à tous les trois pour ce partage d'expérience sur l’équilibrage.

    Pour la question de l'orientation de l'APN ...

    "Tyler", tu me dis que je peux jouer sur deux réglages : un avant le correcteur de champ et un après. Est-ce que le petites vis (à tête plate) servent à desserrer les coulants pour faire ces réglages. Pour être honnête, je n'ai pas osé toucher aux vis pour l'instant. Et y pas de notice livrée avec la 61EDPH ... c'est un peu la loose d'ailleurs pour un astrographe à ce prix là (je trouve).

     

    (quand je dis pas de notice, en réalité y a un bout de carton de 5X10 cm avec un pauv'schéma ... je trouve que c'est un peu light comme explication. On n'est pas tous experts en utilisation de ce type d'instrument ... même si j'espère le devenir un jour !). Bref ... petite critique qui n'enlève rien à la qualité (supposée car pas encore utilisée) du matos !

     

    ... et merci encore Tyler.

     

  9. Bonjour à tous,

    j'ai une lunette TS 61EDPH, une Star Adventurer (SA), un APN ESO Canon Kiss X5 (= 600D) et un objectif Canon EF 50 mm F/1.8.

    Je rencontre essentiellement  deux problèmes exposés ci-dessous. Si vous avez des éléments à me transmettre, je suis preneur. Merci d'avance.

     

    1) Équilibrage impossible du setup :  SA + 61EDPH + 600D (voir photo du montage ci-dessous)

    Le poids est au max en bas. Donc, soit il me faut un autre poids, soit il me faut une rallonge de contrepoids, soit les deux.

    1903563297_SetupSA-61EDHP-600D(Rotationquilibrage).jpg.ff034de5ff76ffe708cbd79bba7309dd.jpg

     

     

    2) Heureusement, j'ai acheté un autre monture (iOptron GEM28) que je recevrai d'ici peu. J'espère que je m'en sortirai niveau équilibrage.

    Mais cette fois, il me faudra résoudre un autre problème : orienter l'APN sur la 61EDPH

     

    1191536068_SetupSA-61EDHP-600D(RotationAPN.jpg.5cdbb77d511326d51a9b0cb9e8800f47.jpg

     

     

    Pour l'instant, je n'utilise la SA qu'avec le 600D+50mm(à f/4). Voilà quelques clichés. Je débute ... j'ai beaucoup à apprendre !!! (traitement SIRIL + Photoshop).

    Exemple 01 : nébuleuses Amérique du nord et Pélican (60 poses de 2 minutes)

    1542330083_EtoileDenebetNbuleuseAmeriqueduNord(PS2).thumb.jpg.c75356b6cda98218dec8d08d38fa6817.jpg

     

    Exemple 02 : galaxie d'Andromède (60 poses de 2'03'' ... erreur de commande, je voulais 2'30' :-))

    575179892_GalaxiedAndromde(seule)web2.jpg.f63de4688be665401207a824a41c74e6.jpg

    D'ailleurs, au sujet M31, je me demande pourquoi elle est toujours présentée dans ce sens, alors qu'elle est inversé et miroir par rapport à la réalité du ciel profond (en tout cas du mien !!)

     

    • J'aime 2
  10. Bonjour à tous ... pour cette question hyper-spécifique !

     

    J'ai un hub Pocket Powerbox Advance PegasusAstro. Super matos pour l'interface entre APN, résistance(s) chauffante(s), sonde thermo-hygrométrique, alims 12V, port usb 2 et 3 ... bref

    Je vais compléter mon setup astrophoto 61EDPH avec une monture iOptron GEM28 et ... un focuser électrique. Tant qu'à faire, je veux rester sur du PegasusAstro.

     

    Or, il y a 2 focusers de cette marque :

    image.png.c69cc2a2abc8eebae3a44d44f18b8ed9.png                     image.png.777fe419fdb18f2fbe550220349cc488.png

    le focusCUBE V2 (avec alim 12V, USB et RJ45) à 285 €               et       le "kit" focusCUBE V2 (sans alim, ni USB) à 139 €

     

    Le kit est annoncé pour fonctionner avec un hub Powerbox Ultimate (588€) ... mais pas le PowerBox Advance (le mien qui est déjà 329€).

    Pourtant, quand je lance le logiciel qui pilote mon hub, j'ai un onglet "focus" qui s'active !!!

    image.png.9b5440d7feaae7e2104dfdea4f48148f.png

    Capture d'écran sur mon PC faite aujourd'hui

     

    D'où ma question ... en espérant trouver des personnes que ça intéresse et qui seraient en mesure de me donner des infos :

     

    Est-ce possible de piloter le "kit" à 139€ avec un PowerBox Advance ???

    (si ce n'est pas le cas ... il y a des conséquences sur les choix d'achats ... que j'évoquerai après avoir lu des réponses ... si j'en ai !)

     

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

     

     

  11. Le 06/09/2021 à 15:03, tilain a dit :

    Une autre hypothèse

    Hello l'ami pêcheur de ciel !! Quel plaisir d'échanger par ce vecteur également.

    Tu me connais toi, tu sais donc comment je fonctionne : avec beaucoup d'hésitation avant de me décider et pas mal d'allers-retours intellectuelles ... un peu à la manière conseillée par l'ami Anaxagor ... je ne fais pas dans le genre des décisions rapides ! Par contre, je ne vise jamais dans la demi-mesure au moment du choix !

     

    En tout cas, ton hypothèse se tient parfaitement et correspond à mon projet initial. Je retiens des judicieux conseils d'Anaxagor que la SA peut quand même accueillir la 61EDPH moyennant une interface adaptée (et pas chère) mais aussi des concessions (notamment sur le temps de pose). Néanmoins, cette option SA adaptée correspond parfaitement à un mode nomade "vrai" ... j'entends par là la possibilité de m'installer dans un champ ou en bord de Loire très très facilement (lunette ou objectif, peu importe).

     

    Pour les photos prises de chez moi (proche d'Angers avec la pollution lumineuse associée au nord Est et les masques physiques comme mes arbres et mes voisins), une belle petite monture équatoriale fera parfaitement l'affaire pour accueillir ma petite lunette. Les deux solutions sont jouables ... reste plus qu'appuyer sur le bouton "commander" et attendre la livraison.

     

    Grâce à tous les intervenants qui m'ont donné leur avis ici, j'ai désormais toutes les cartes en main pour me décider (SW, iOptron, grosse ou petite monture).

    En fois de plus merci à tous.

     

  12. Ayant une idée de la multitude de cibles à photographier à 274 mm de focale, il me faut dans un premier temps finaliser mon chemin initial en réussissant la connexion entre la 61EDPH et la SA. Les expériences et idées transmises ici m'ont été et me seront très encore d'un grand secours avant de publier une petite photo.

     

    Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

    En tout cas, tu es très proche d'être en mesure de prendre de supers clichés !

    Croisons les doigts ! Chaque jour m'en approche.

  13. Bonjour @rmor51. Et merci également pour ton message. J'y relève les points suivants.

     

    Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

    C'est vrai qu'elle est un chouia plus onéreuse que la HEQ5. C'est assez justifié à mon avis.

    J'avais repérée la monture iOptron GM28. Certes, plus chère que la SW HEQ5. Mais surtout, elle n'est plus référencée chez Pierro-Astro ou Optique Unterlinden ! Etonant non ?

     

    Vue en photo (Univers-Astro), elle fait "solide" et compte-tenu de la marque, on s'attend en effet à du bon matos. Mais quand tu dis ceci (voir ci-dessous), pourrais-tu préciser dans la mesure du possible (car j'imagine bien que tu n'as pas les deux montures !).

    Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

    C'est vrai qu'elle est un chouia plus onéreuse que la HEQ5. C'est assez justifié à mon avis.

    Personnellement, j'ai surtout repéré des accessoires comme l'iPolar, le wifi intégré, l'alim fournie et la valise de transport ... ce qui ramène presque le prix au niveau de la SW  + accessoires.

     

     

    Il y a 4 heures, rmor51 a dit :

    Pourquoi acheter une Polemaster, alors qu'il existe des outils d'AP qui fonctionnent par astrométrie et bien plus simple à opérer? Sharpcap, Kstars, etc.

    Quant à Sharpcap, ça me semble en effet intéressant à creuser ... j'ai regardé un tuto vite fait hier soir, la manip est séduisante. Et surtout, c'est fratos (contre 300 € env. pour le PoleMaster ... lui-même fortement plébicité par des cadors de l'astrophoto sur youtube).

     

    Pas tjs simple de faire le tri. Je me fie donc à ma propre appréciation qui se base sur des infos telles que celles que vous me transmettez tous sur ce sujet. Encore une fois merci beaucoup à tous les membres qui ont pris (et prendrons) le temps de me livrer leur avis.

    il y a 55 minutes, Anaxagor a dit :

    Alors, j'utilise simplement ceci pour placer ma lunette : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-giro-ii-baader_detail

    Concernant la mise en station, c'est à toi de voir ce qui te parait le plus simple. Il y a autant de set-up différents qu'il y a d'astrams !

     

    @rmor51 Personne n'a dit à Fabrice d'acheter de Polemaster. Il se trouve que j'en utilise une et que j'ai simplement montré une photo de ce qu'il était possible d'avoir comme set-up grand champ. Pour la monture je ne la connaissais pas par contre, vais regarder ça.

     

     

    Oui, c'est tout à fait.

     

    Pour l'équilibrage, si tu décides de rester sur la SA, il te faudra simplement trouver système d'équilibrage : rallonger la barre de contrepoids, rajouter du poids, etc. Si tu passes sur une monture plus grosse, il n'y aura aucun souci par contre.

    Ha wouaiiii ... merci pour la réf de la queue d'aronde mâle. C'est dingue qu'elle ne soit pas intégrée au pack SA d'ailleurs. Je m'en vais de ce pas faire mon "marché" des éléments qui me manquent pour rendre ma SA apte à accueillir ma jolie petite lunette  : queue d'aronde mâle, rallonge de barre de contre poids, 1 contre-poids supplémentaire ...
     

    Du coup, une chose est sûre, je vais adapter ma SA ... une autre chose est probable, je vais m'offrir une monture quand même. Une chose est certaine : punaise, j'ai un gap culturel à franchir, et ce, par l'échange et l'expérimentation. Que de plaisir à venir (et c'est pas fini, j'ai un autre problème, plus chiant celui-là ... sujet à venir sur un appariement de l'optique du C8).

     

    Merci encore

  14. Il y a 11 heures, Anaxagor a dit :

    J'espère t'avoir un peu aider !

    Ben wouais, tu m'aides carrément. Merci pour toutes ces infos super intéressantes.

    Du coup, j'ai des précisions à te demander si tu veux bien encore m'aider ...

     

    Alors, d'abord le pragmatisme (j'aime !)

    1) intervallomètre, masque de Batinov, bague d'ajustement pour backfocus ... j'ai !

    2) regarder les cibles des autres utilisateurs de 61EDPH ... je fais déjà (et j'en bave d'envie !! 😅)

    3) l'équilibrage de la lunette sur la SA ... c'est tout mon problème. Sur ta photo (magnifique, j'admire le boulot), je crois distinguer une queue d’aronde (vixen surement) sur le support à vis fourni de base. Quel interface utilises-tu ? C'est ça qui me sauverait !

    4) enfin, pour le Polemaster, je ne connaissais pas. Ca m'a l'air bien comme truc. Je vais creuser l'affaire. Avec mon APN et un objectif de 50 mm, j'ai poussé jusqu'à 15 minutes de pose, sans filé d'étoiles (mais avec un bruit à te dissuader d'aller aussi loin !!) Évidemment, avec une focale de 274 mm, faudra chiader la mise en station ... alors si un Polemaster m'aiderait, allons-y. C'est ce qu'on voit à l'extrémité ton viseur polaire ?

     

    J'espère que mes questions ne t'embêtent pas.

    Encore merci pour ton partage, ça m'est très utile.

    Très cordialement,

    Fabrice (Et oui, je ne m'appelle pas Tongue 😁)

     

  15. D'abord, merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je suis nouveau en effet et je ne comprends pas encore très bien le fonctionnement de WebAstro. Je pense par exemple que j'ai mal poser ma problématique. Je souhaite avant tout faire du ciel profond avec ma TS 61EDPH. Au moment de l'achat des éléments du setup, j'ai été conseillé par Guillaume d'Univers-Astro (super gars, super site et super chaîne Youtube AstroNote). Après réception du matos, je n'ai jamais réussi à mettre convenablement cette lunette sur ma Star Adventurer ... j'en ai déduit que c'était trop difficile pour un débutant (voir ci-dessous) mais peut-être me goure-je ?

     

    @Anaxagor

    Tu dis utiliser approximativement le même setup. Comment réussis-tu à mettre une lunette type 61EDPH sur une SA ?  S'il me faut des éléments d'adaptation, je suis preneur des infos. Je ne rêve que d'une chose : faire des photos avec mon matos actuel. Par contre, si c'est trop difficile (cf. Astro-tuto avec une 72EP sur SA, à peine plus lourde - www.youtube.com/watch?v=aCZsmXADpt0&t=46s), je passerai sur une monture plus "tolérante".

     

    @Titophe

    J'ai bien repéré les montures iOptron. Elle ont l'air très bien et sont un peu plus onéreuses et pour des performances pratiquement identiques aux SkyWatcher ... qui semblent le meilleur rapport qualité-prix aux dires de beaucoup (vendeurs et utilisateurs). Mon objectif principal est simplement de mettre ma 61EDPH sur une monture qui "l'accepte facilement" et m'éclater sur le ciel profond. Si c'est possible avec ma SA, alors banco ... je fonce ... mais comment ?? Après pour le planétaire ... j'utiliserai le C8 sur sa monture alt-az, c'est suffisant (je pense).

     

    Vraiment, je suis désolé. J'ai l'impression de tourner en rond avec mon matériel et je me suis fait à l'idée que je devais me procurer une nouvelle monture. Mais peut-être que je me trompe. Dans ce cas, si vous avez des astuces, des liens vers des vidéos, des explications, etc. je prends tout pour tenter de m'en sortir avant l'hiver. C'est pour bénéficier de vos expérience que je me suis lancé sur WebAstro. Et tel que c'est parti, je ne regrette pas une seule seconde !

  16. Bonjour,

    en 2020, grâce à la comète NEOWIZE, je me suis lancé dans l'astrophotographie. Au départ, avec un APN Pentax Kx et un objectif à focale variable de base (17-55mm), j'ai vite eu envie de plus.

    Après moult réflexions, j'ai opté pour le setup suivant : APN Canon EOS Kiss X5 (= 600D) défiltré partiel,  Star Adventurer (SA) et lunette 61EDPH (à F/4.5 avec son réducteur de focale).Mais je n'ai jamais réussi à "poser proprement" cette magnifique lunette sur la (non moins magnifique) SA. J'ai fini par acheter un objectif à focale fixe 50mm (f/1.8) pour (enfin) réussir mes premiers "vrais" clichés en champ (très très large) ... mais ça donne de bons résultats quand (reste à m'améliorer dans le traitement !)

    Mais ma lunette 61EDPH reste sur le ban de touche. Et ça me fait (très très) mal au cœur, forcément vu la myriade de cibles potentielles et la qualité affichée de cette instrument. Du coup, il me faut une monture adaptée. Adaptée à cette lunette mais aussi à mes autres instruments, à mes ambitions et à mes contraintes : voir tableau ci-dessous.

    1100726458_SujetFinaliserSETUP-TableauMatosAmbitionsContraintes.jpg.b8051128e16d815ac08e7c4c37aa9036.jpg

    Après de multiples zigzags dans tous les sens, je pense opter pour une HEQ5 Pro V2 (1100 €). Mais j'ai failli choisir l'AZ-EQ6 (2000 €). Au-delà du budget, c'est la portabilité qui me séduit. Je poste donc cette question pour recueillir des avis et contre-avis afin de vérifier que je ne fais pas une erreur.

     

     

    PS : info complémentaire ... je ne suis pas débutant en imagerie mais pas un expert en astrophoto. Je compte évoluer à terme (dans les 10 ans à venir ... partir dans le coin de Digne les bains par ex). J'ai donc de la marge pour un futur setup fixe dans mon futur lieu de vie (retraite).

     

     

    Merci d'avance pour vos réactions, quel qu'en soit le sens, elle contribueront à ma réflexion.

     

     

     

     

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.