Jump to content

Celebrinnar

Membre
  • Posts

    418
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Celebrinnar

  1. Si tu as fait tes prises de vue en hiver et qu'il ne gelait pas, tu peux toujours essayer de les faire dans ton frigo. SI l'écart de température n'est pas trop important ca marche bien.

    Sauf erreur de ma part, les flats te permettent de supprimer (autant que possible) les défauts de la chaine optique (vignettage, poussière notamment). Les offset sont utiles pour supprimer le bruit de lecture du capteur. Ils peuvent être fait n'importe quand (a priori).

    Pour les flats, si tu n'as pas d'écran dédier, avec un newton de 200mm, c'est compliqué en effet. D'autant que vu que tu as démonté ta chaine depuis je suppose, les possibles poussières présentes ont pu bougés, et tes flats seront inutiles (pour ce clicher en tout cas)

    Des astro plus expérimentés pourront certainement corriger ou compléter.

    • J'aime 1
  2. Bonsoir à tous,

     

    Ce matin, j'ai pris mon courage à deux main, et ai profité d'une éclaircie pour sortir faire un petit tour du système solaire.

    Au programme, un très belle illustration de l'écliptique avec visible dans le ciel toute les planètes du système solaire (même Pluton à priori)

    Direction le parking d'un supermarché (un cadre, pas génial s'il en est) avec les horizons Est à sud bien dégagé.

    Cela faisait plus de 6 mois que je n'avais pas sortie la lunette pour faire de l'observation planétaire. Et le résultat fut top.

    Pour les avoir déjà essayées, je savais que Neptune et Uranus allaient être très difficile voir impossible à observer - une lunette de 70mm, c'est à peine suffisant pour discerner Uranus en pleine nuit, alors à l'aube, ...

     

    D'abord, une petite visite rapide vers la Lune. C'est rare, pour moi, de l'observe à cette phase montante.

    Ensuite, direction Vénus. Une jolie bille. Mais la distance et des aberrations chromatiques ne m'ont pas permis d’observer sa phase - tant pis, ce n'est que partie remise.

    Étape suivante, Saturne. C'est toujours un émerveillement ^^

    Puis vint le tour de prendre la direction de Mercure. On va dire, que la trouver ne fut pas simple, notamment à cause d'un léger voile nuageux, pile sur l'horizon Est. Mais je l'ai eu !! une première pour moi. Résultat, ben elle est pas grosse :D

    Et pour finir, Jupiter. Comme pour Saturne, c'est une spectacle dont on ne se lasse pas je pense.

     

    En attendant, le lever de Mercure, pour profiter d'un ciel relativement sombre, j'ai pris quelques clichés pour faire une presque photo de famille souvenir.

     

    2022-06-25_allignement.thumb.jpg.b4af2dc71779b5f6bd31e13f782742b7.jpg

    Pentax k-70 et objectif 18-135, à 18mm, fermé à F3.5, Iso 800, 20 poses de 5 secondes, stackées pour faire ressortir les étoiles.

     

    Sur cette photo, on peut voir, d'Est en Ouest, Venus, la Lune, Uranus (elle est pas grosse, mais elle est là, du moins une tache lumineuse là où elle est sensée se trouver) Mars et Jupiter.

    Mercure n'était pas encore levée, et Neptune est tout juste hors cadre. Saturne était déjà plein Sud, impossible de rentrer dans le champs, même à 18mm de focale.

     

    En tout cas, je suis bien content de m'être levé à 4h. Même à l’œil nu, savoir que l'on observe d'un coup toutes les planètes de notre système solaire, et ben c'est quelques choses. Et puis, c'est ma première fois avec Mercure ^^

     

    Bonne soirée à tous, et bon ciel aux chanceux non couverts de nuages !!

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  3. Bonsoir à tous,

     

    Fin mai dernier, j'ai tenté un petit voyage vers la nébuleuse d'Amérique du nord.

    J'étais moyennement optimiste du résultat car cette nuit là, en plus de nuages devant arriver vers 1h-1h30, et ben j'avais droit à de belles rafales de l'ordre de 40-50 km/h

    Résultat, la moitié des poses à la poubelle, malgré un temps de pose volontairement réduit à 1 minute

    J'ai gardé 55 poses.

     

    Setup :

    FMA 135 et k-70 (non défiltré), avec filtre CLS

    monture Star Adventurer

    poses de 60 seconde, à 800 iso

    Prétraitement sous SIRIL

    Traitement avec SIRIL, starnet et gimp

     

    2022-05-30_NGC7000-v2_GIMP.thumb.jpg.478127831085d071f5ecc2c2a24eff56.jpg

     

    Bien sur, je suis toujours preneur de toutes les critiques et conseil, tant au niveau prise de vue que traitement.

     

    Bon ciel à tous !!

    • J'aime 5
  4. Pour un première, c'est un bon début !

    Dommage que tu es eu un changement de cadre entre tes 2 nuits.

    Par contre, il vaut quand même mieux faire des DOF pour chaque session. Après si ce sont 2 nuits qui se suivent avec des température similaire et que tu n'as rien changé ni démonté, tu peux toujours tenter de réutiliser ceux de la nuit précédente.

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.