Aller au contenu

lucie

Membre
  • Compteur de contenus

    475
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lucie

  1. excellente question lucie... à laquelle j'apporte une réponse très stupide... à l'école primaire, un jour on avait eu un questionnaire bidon dans lequel on devait mettre notre couleur, notre film, notre chanson, notre pays, etc... préféré...

     

    et pour le nombre préféré je ne m'étais jamais posé la question avant ce test alors j'ai mis ce qui me passait par la tete à ce moment: 220... et depuis, j'aime bien ce nombre... sans plus lol

     

    ++

     

    Mon nombre preféré à moi c'est 21 :wink:

  2. Ca serait chouette de faire une planche de toutes ces photos, avec des cases encore vides pour ceux qui manquent...

    genre arbre généalogique... enfin je parle je parle...

  3. En physique la seule réalité admise est la mesure.

     

    Et le zéro et l'infini ne sont pas des quantités mesurables.

     

    Nos théories ne collent qu'imparfaitement à cette réalité.Et ça sera toujours le cas même si les théories s'affinent et épousent davantage et de mieux en mieux le réel.

     

    Pourtant c'est cette réalité qui compte et pas nos théories.

     

    Nous ne modifions pas le réel en inventant une théorie, nous tentons simplement de le décrire.

     

    Ce qui nous dit "la masse du photon est nulle" (ou sa charge peu importe) c'est les données mathématiques d'une théorie, mais en aucun cas la mesure de cette masse ou de cette charge. Car il est impossible de mesurer "zéro"sur un quelconque instrument.

     

    Le réel se place au-dessus des théories. Il est indépendant de nos réflexions sur lui.

  4. Je ne faisais pas cette remarque en sous-entendant que nos connaissances restent dépendantes d'un cadre théorique provisoire et en perpétuelle attente de refonte (ce qui est vrai aussi, mais je partage ton point de vue là dessus).

    Je faisais cette remarque d'une façon beaucoup plus radicale et pour ainsi dire méthodologique: en physique le zéro et l'infini n'existent pas.

    Ce sont des "êtres mathématiques" (comme le disait ma prof de math de terminale mdr) qui ne peuvent avoir d'existence réelle.

     

    http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso...n/Nature31.html

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.