Aller au contenu

pioneer6014

Membre
  • Compteur de contenus

    2 369
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par pioneer6014

  1. Déterrage de vieux topic pour vous signaler l'édition 2015 du quiz astro/espace sur mon site : c'est ici.

     

    Vous pouvez sélectionner un niveau de difficulté (de facile à très difficile) ou choisir "variable", qui mélange tous les niveaux.

     

    Tout feedback est le bienvenu. :)

  2. Quelle fabuleuse nouvelle ! Après sept mois d'attente et de doute...

    Vivement de nouvelles images pour voir le site d'atterrissage sous une autre lumière !

     

    Woohoo, l'aventure continue !

  3. Merci Jack pour ces liens que tu nous donnes!

     

    Quelle resolution a obtenu la caméra OSIRIS lors du survol à 6km? Et quand pouvons espérer voir les photos?

    Celle de la NAV Cam sont deja bien belles!

     

    La résolution d'Osiris à 6 km serait d'environ 12 cm/px. Vu la réticence de l'équipe Osiris a dévoilé ses images, je dirais pas avant six mois, lorsque l'embargo sera levé. :confused:

     

    Si Rosetta s'est approché à 6000m et la photo la plus proche présentée est à 8700m, peut-on conclure qu'on a gardé les meilleures photos pour plus tard ?

     

    Tout dépend si la NavCam était active à 6 km, ce dont je doute. Les autres instruments avaient sans doute la priorité pour l'énergie et l'espace de stockage des données.

  4. Petite piqure de rappel sur la taille relative du système plutonien... Non mais rendez vous compte de la taille de Charon!!! Du jamais vu!!! Il s'agit bien de deux planètes naines que va explorer New Horizons!

    Ou une planète naine double. :)

    Très sympa cette infographie !

  5. Un peu déçu d'apprendre que Rosetta va s'éloigner de la comète a une centaine de Km pour se mettre en sécurité lors du maximum d'activité! Y a t il réellement un risque pour la sonde?? Bon j'imagine que oui sinon ils ne le ferais pas!

    Mais tout de même, on va louper les détails de surface lors du maximum de dégazage...

    Je comprends ton sentiment, mais c'est un peu comme si tu disais : "dommage que les volcanologues s'éloignent quand le volcan entre en éruption, ce serait tellement bien de voir une nuée ardente de l'intérieur !" ;)

     

    Mieux vaut assurer la survie de la sonde, même si c'est frustrant à court terme. Passé le périhélie, on pourra de nouveau s'approcher et s'amuser à faire des comparaisons avant/après. :)

  6. Un exemple "parfait" de la situation de la recherche fondamentale de chaque côté de l'Atlantique... Je ne sais pas ce qui me désole le plus entre la vision court-termiste (comme si la recherche appliquée pouvait exister sans la recherche fondamentale) et le mépris absolu pour les chercheurs (précarité sans cesse grandissante).

     

    :mad:

  7. Si mes souvenirs son bons il doit aussi y avoir des argiles , pour être certain de tout cela il faudra encore un peu attendre ......

    Cérès est une cible plus facile pour l'exploration que Europe car il n'y a pas de ceinture de radiation qui rend la vie dur à l'électronique

    en plus c'est une destination plus proche ;)

    Ça n'est pas plutôt sur Europe justement les signatures d'argiles ?

  8. Un point important relevé par Emily (toujours elle) : la forme gibbeuse de Pluton et Charon que l'on voit sur l'image est un artéfact de la caméra.

     

    Huh. Apparent shape of Pluto and Charon in latest New Horizons images is not actual shape -- it's a camera artifact!

     

    >>

  9. D'accord pour la précision de la nuance.:p

    Mais pour ma part considérer une reconstitution comme du naturel,comme une image prise naturellement avec un appareil photo j'ai du mal.;)

    Les "vraies" couleurs ne sont jamais "vraies", même deux paires d'yeux humains ne voient pas tout à fait la même chose... Un APN standard a lui aussi des capteurs sensibles au rouge, au vert et au bleu les uns à côtés des autres (cf. filtre de Bayer), ça n'est donc pas très différent que les trois photos recombinées. ;)

  10. La différence entre Osiris et Civa est que les caméras de Civa n'ont pas (à ma connaissance) de filtres. Donc, avec Osiris, il est bien possible de "reconstituer" les "vraies" couleurs en combinant différentes images monochromes filtrées. Avec Civa, dont est issu le selfie au-dessus de Mars, les couleurs sont totalement artificielles.

  11. Je crois qu'ils n'auront bientôt plus le choix, puisque l'embargo de six mois touche à sa fin, du moins pour les images de l'approche (juillet-août)...

  12. L'ESA renonce à chercher Philae sur la comète.:cry:

     

    Changement radical du programme de recherche ...:?:

    Au contraire, ils s'en tiennent au plan prévu, il n'a jamais été dit que le survol du 14 février servirait à chercher Philae (même si cela a été envisagé et que certains l'espéraient).

  13. Vivement les premières images ! Je doit regarder ce post 10 x par jour je pense pour avoir des news... :)

    Je suis moi aussi très impatient, mais du calme, du calme : les images vraiment spectaculaires n'arriveront pas avant plusieurs mois. ;) New Horizons arrive à toute allure, nous ne sommes donc pas du tout dans la situation de Dawn qui arrive tout doucement auprès de Cérès et qui envoie déjà des images bien résolues même si son insertion sur orbite autour est encore dans plus d'un mois.

  14. C'est une illusion d'optique ou sur la formidable image d'OSIRIS j'aperçois des flaques de liquides ? (sur la droite) :b:

     

    J'ai plus l'impression que c'est une forme brumeuse qui n'est pas au sol.

     

    On retrouve ces formes brumeuses dans les parties sombre au centre de l'image sous l'ellipse.

    AMHA, ce sont des reflets dans les optiques de la caméra, ce qui expliquerait qu'ils n'apparaissent que dans les parties sombres.

  15. Maintenant, il faudrait un lien détaillé vers l'étude présentant cette conclusion.

    Une confirmation par une autre équipe serait aussi souhaitable, pour aller plus avant...

    Oui, qui dit étude publiée ne dit pas consensus dans la communauté. Dans mon labo, nous prenons régulièrement un papier publié et en discutons tous ensemble. Et il n'est pas rare que nous mettions en doute les conclusions des auteurs. ;)

  16. Qui a écouté le CNESTalk avec Francis Rocard tout à l'heure ? Très instructif sur les conditions de réveil de Philae, mais aussi sur les résultats scientifiques.

     

    Par exemple, la zone montrée par l'image de bang*gib un peu plus haut, qui ressemble à de la neige, semble correspondre à une zone inactive de la comète, où on aurait donc essentiellement du dépôt de matériel plutôt que de l'érosion. La ressemblance avec de la neige n'est donc sans doute pas fortuite...

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.