Aller au contenu

Rick_husband

Membre
  • Compteur de contenus

    247
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Rick_husband

  1. Pauvre petit Spirit, -97°C ! :( Espérons qu'il résistera à ces conditions extrêmes... Quelqu'un sait-il la température minimale subie par les rovers lors du précédent hiver martien ?

     

    Les rovers avaient dans le pire des cas subis des températures proches de -120°C sans compter la givre de dioxyde de carbone, même si cette dernière se sublime durant la journée.

    Mais il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter, les rovers durant leur phase de test sur Terre en 2002, sont passés par le simulateur de vide spatial au JPL avec des conditions bien plus rudes, à savoir une température de -196°C et une bonne dose d'irradiation solaire.

    Reste les problèmes dûs à l'usure prolongée du matériel, mais croisons les doigts pour que rien n'arrive ;-)

  2. En fait, ce n'est pas le poids qui pose problème pour les tests, mais le type de poudre, en effet le JPL utilise un mélange de sable de bac pour enfant, de l'argile pour mortier et de la terre diatomée pour les filtres de piscine, en tout les ingénieurs ont réunis deux tonnes de ce "cocktail" pour recréer le sable (plutôt de la poudre) sur lequel est empétré Oppy.

     

    Il faut savoir que les roues sont enfonçés et le plus inquiétant c'est l'infiltration du sable dans les "rayons" de ces mêmes roues, ce qui provoquent une résistance non négligeable aux efforts de renflouement du rover. Pour mieux aider les ingénieurs, le rover utilise le spectromètre Mössbauer afin d'en savoir davantage sur la composition du sol, il faut également savoir qu'Oppy se trouve sur une arête dunaire et est embourbé dans ce qui pourrait ressembler à du sable mou sur une superficie de 1,5 m sur 2,5 m, et pour le moment ils n'envisagent pas de faire un rotation des roues car ceci pourraient empirer les choses...

  3. Message écrit par yo@May 7 2005, 08:23 PM

    Les tests pour sortir Opportunity de sa dune continuent au JPL ...

     

    DSC_0037_PIA07986-A476R1_br.jpg

     

    Les ingénieurs sont raisonnablement optimistes car ils ont réussi à faire sortir un rover clone d'un banc de sable artificiel comparable au sol poudreux et collant de Mars : un mélange à base de sable, de terre diatomique pour filtre de piscine et de gâchis de mortier :)

     

    D'ailleurs pour donner une analogie, le sable dans lequel est empêtré Oppy est plus fin que du talc, mais les ingénieurs du JPL donnent des prévisions optimistes ;-)

  4. Message écrit par pioneer6014@Apr 16 2005, 10:20 AM

    C'est vrai que ça fait un peu bizarre que tout le monde parle la même langue mais bon c'est pareil dans toutes les séries ou tous les films de ce genre...

     

    Dans Star trek, les protagonistes possédent des angrams (des puces) dans le cerveau qui s'occupe de traduire et la plupart des extra-terrestres ont la même technologie, parfois d'ailleurs les protagonistes ne se comprennent pas du fait du language différent ou tout simplement de la forume de vie différente.

    Par contre je trouve Stargate comme un bon show, mais il n'apporte rien en terme de connaissance car les technologies utilisées sont utopiques, et Carter me fait rire pour les incohérence qu'elle sort la plupart du temps, disons que ça doit impressionner les téléspectateurs, mais quelque fois c'est vraiment très gros.

     

    Par contre, je trouve qu'ils ont fait le tour du genre, je me demande comment va se passer les prochaines saisons, mais je doute un peu, j'ai l'impression que le niveau qualitatif va baissser, le renouvellement va être assez dure, étant donné que certains téléspectateurs connaissent Star trek, et ne veulent pas de similarités scénaristiques...

  5. Message écrit par logastro@Apr 8 2005, 07:32 PM

    Bonjour,

     

    Connaissez-vous les dangers que représentent plusieurs milliers d'astéroïdes? Voici un nouvel article, anciennement publié sur Astrobale et désormais mis à jour, qui vous expliquera les menaces qui pèsent sur notre planète.

    http://www.interstars.net/index.php?article=impact-fatal

     

    Des URLs seront ajoutées quand le débit de ma connection le permettra :cry:

     

    Un excellent article de Sylvie Hugelin, il est vrai que la menace est assez malconnue du grand public, ce qui est sûr c'est qu'un jour viendra où l'être humain sera obligé de sortir de son cocon virtuel à savoir la société dans laquelle nous vivons actuellement qui ne pred en compte que les problèmes humains et occultent le reste tout en étant arogant devant l'Univers.

     

    Je me demande ce que vous en pensez, mais pour ma part je trouve que l'être humain se voile la face par rapport à ce nous entoure et je trouve ça déplorable, que serait l'impact psychologique sur les gens si l'on apprenait que l'on serait percuté ?

    Quand je vois le nombre de personne qui préfére croire en un dieu alors que des choses bien plus importante sont disponible actuellement scientifiquement parlant, qui apporte une nouvelle vision de notre monde, ainsi qu'un rapport tout autre que celui de la religion avec la nature et la vie.

     

    P.S. Pour éviter la polémique, c'est ma vision des choses ;-)

  6. Tout le monde possède Windows ??

    Je suis sous Mac OS X (et Mac depuis 1986), et tourne sous Safari en ce moment, tout ça pour dire qu'il est bien plus performant que Firefox sur Mac, mais y a t'il quelqu'un également sous Mac.

    Pour info, il m'arrive de me connecter sous Omniweb avec NeXTstep, et Netscape sous Irix à Webastro. Sinon, j'avais essayé le bêta Firefox (sous Win) pendant une semaine il y a deux ou trois ans je crois, et reste l'un des meilleurs navigateurs sous la plateforme Microsoft (meilleur que IE) ;-)

  7. Mars Global Surveyor (MGS) nous montre le parcours réalisé par les rovers depuis leur arrivée sur Mars. Les photographies toujours prises par la Mars Orbiter Camera (MOC), pour plus de renseignement voir ici.

    Spirit:

    MERA_Traverse_Map_Sol_404-A408R1_br.jpg

    Cliquez ici pour l'image en haute résolution !

     

     

    Oppy:

    MERB_Traverse_Map_Sol_383-B388R1_br.jpg

    Cliquez ici pour l'image en haute résolution !

     

    Il faut également savoir que de nouveaux logiciels ont été implémenté avec succès sur les deux rovers, ils permettent une meilleures utilisation des instruments en fonction de leur état de santé, d'ailleurs l'on peut remarquer qu'Opportunity est toujours dans une forme olympique, quand à Spirit des problèmes au niveau du bras robotique se font sentir ne lui permettant pas de collecter de façon pertinente certains échantillons ainsi c'est le spectromètre Mössbauer qui sera le plus utilisé au cours des analyses. Mais dans un cadre général, la mission continue de plus belle, et l'on peut toujours voir les fameux panoramas de Mars pour s'en convaincre ;-)

  8. Toujours des nouvelles de nos chers rovers qui subissent l'inéxorable infiltration de Mars, avec ces images plus intéressantes que celles du 26 Janvier ( Les photos ont été prises le 322-333 sol martien pour Oppy, et 329-330 sol pour Spirit par leur caméra panoramique):

     

    Oppy:

    Sol322B_DeckPan-B381R1_br.jpg

     

    La photo en haute résolution ici.

     

     

    Spirit:

    Sol330A_DeckPan-A402R1_br.jpg

     

    La photo en haute résolution ici.

     

     

    Donc comme vous pouvez le remarquez Opportunity reste le moins touché par la poussière tandis que Spirit "s'encrasse" de plus en plus...

  9. La Nasa vient de mettre en ligne une nouvelle photo prise par Oppy. Celle-ci est une première car elle montre un panorama incluant le bouclier thermique mais également les traces du chocs de ce même bouclier lors de son crash après son larguage dans "Endurance" :

     

    Sol330B_HeatShield_L257-B367R1_br.jpg

     

    cliquez ici pour la haute résolution

     

    Le rover se trouve à une distance de 13 mètres du bouclier, l'on peut remarquer les différents débris ainsi que la marque très net de l'impact. La photo à été acquise par le Oppy le 28 décembre dernier lors de son 330 ème Sol martien.

  10. Message écrit par Julien 20 ans@Jan 28 2005, 10:36 PM

    Solaris... N'est ce pas ce systeme d'exploitation que l'on utilise sur ISS pour les ordinateur de controle de la station? ou est ce que t'as pu te le procurer?

     

    Sinon moi je trouve que Winstars 2 est un excellent logiciel et je m'en sers pour préparer mes observations. C'est vrai que 5 euros c'est vraiment donné pour un logiciel qui rivalise avec Redshift 5 qui est 10 fois plus cher !!

     

    Solaris est le système d'exploitation des Sun, je m'en sert comme serveur de fichier.

  11. Les rovers sont présents sur Mars depuis 1 an, dans mes posts précédents je faisais état du fait que la poussière posait un problème sérieux, dernièrement la caméra panoramique (Pancam) de Spirit avait des infiltrations ce qui à pour résultat de "salir" les photographies.

     

    Les panneaux solaires étant mobiles, cela permet de se débarrasser d'une partie de la poussière accumulée mais le futur des rovers est inévitable, ainsi pour pouvoir montrer ces changements, la Nasa vient de mettre en ligne deux photographies prisent par la Pancam de la cible de calibration de couleur à 1 an d'intervalle des deux rovers.

     

    Poussière sur Spirit:

     

    Spirit_dust_comparison-A379R1.jpg

     

     

    Poussière sur Oppy:

     

    Opportunity_dust_comparison-A379R1.jpg

     

     

    Vous remarquerez logiquement que Spirit est plus enveloppé de poussière qu'Opportunity, un fait que l'on doit retenir, ce sont les zones d'expositions des rovers où Spirit reste plus exposé du fait vents de sables qui sévissent sur Mars, et que le second rover est arrivé presque 1 mois plus tard. La cible de calibration de couleur de Spirit est 70% plus poussièreux que celle d'Oppy (se trouvant dans une zone très froide), mais c'est bien sûr sans compter le "nettoyage encore inexpliqué" de ce dernier...

  12. Ce qui est sûr c'est que lorsque Huygens a attéri, il a enfoncé une sorte de carotte pour sonder le sol, et d'après l'enfoncement prononçé de l'instrument, il semblerai que le sol soit moins solide en profondeur. Ce qui amène à penser que la zone est en effet instable et est peut-être un lac ou une mer d'hydrocarbure ou du moins une zone "humide".

    Dans tous les cas, la couche sur laquelle se trouvait huygens était "molle", ce qui pose encore de grosses questions...

     

    Et je tiens à rappeller que les signaux "perdus" de Huygens, le sont peut-être pour Cassini mais il ne faut pas oublier que sur Terre, 17 radio-téléscopes affectés à la mission et pointés vers Titan captèrent des résidus, il est probable que l'on puisse décrypter à la manière d'un puzzle, certaines des photos manquantes.

     

    Le problème des photographies est également dû au mauvais fonctionnement du logiciel de sécurité qui a envoyé en double les images, ce qui a aussi causé des pertes de données, car le temps de vie de la sonde, soit de 4 heures à une vitesse de transfert de 8 Kb/s n'a pas permis de tout receptionner !

  13. La Nasa vient de recevoir une image prise le 26 avril 2004 par la sonde Mars Global Surveyor (MGS), celle-ci se trouvait à 400 Km et représente la moitié de la distance d'Opportunity parcourue, l'on peut d'ailleurs voir les traces laissées par le rover, ainsi que certain point "stratégiques", tels que l'atterisseur, le bouclier thermique (en cours d'analyse par le rover à l'heure actuelle), le parachute, etc...

     

    R1602188annot_i.gif

     

    La photographie a été prise avec la Mars Orbiter Camera (MOC), instrument de prise de vue à haute résolution embarqué à bord de MGS, il a permis entre autre de prouver l'existence d'eau par le passé sur Mars grâce à des images de fleuves asséchés dans Athabasca Vallis.

    Vous pouvez remarquer la résolution assez performante, qui est dû à une extrapolation de l'image effectuée avec un procédé appelé cPROTO (compensated Pitch and Roll Targeted Observation), qui permet d'atteindre du 1 mètre par pixel voir du 50 centimètres par pixel.

    Le 26 avril 2004 correspondait au 91ème Sol d'Opportunity et au premier jour de sa mission dite "étendue".

     

    Déjà en janvier 2004, le procédé cPROTO avait montré son excellente résolution, avec une image prise le 19 janvier de cette année, où l'on distingue aisément le rover Spirit sur son atterisseur, son bouclier thermique, son parachute, et même les rebonds sur le sable faits par les airbags !

     

    c'est ici: la photo (attention 2 Mo !)

  14. Je viens de créer ce post dans l'objectif d'en faire le sujet de référence de la mission MER. Etant donné l'actualité très intéressante de cette mission (un peu étouffée par celle de Huygens, il faut dire), elle reste tout de même toujours aussi enrichissante...

     

    La preuve, ces derniers jours avec une découverte surprenante sur Meridiani Planum, en effet le 6 janvier Opportunity a été guidé vers son bouclier thermique largué il y a un an et surprise, et une photo assez intéressante montra un rocher près du bouclier, il s'agissait en fait d'un météorite de fer (ce qui en fait le premier découvert hors de notre planète !)

     

    La photo:

     

    Sol339B_P2581_L456-B352R1_br.jpg

     

    Celui-ci à la taille d'un ballon de basket, le spectromètre à infrarouge (Mini-TES) d’Opportunity a immédiatement signalé une composition atypique pour ce rocher, indiquant la présence de métal. Rappelons que le rover avait été amené sur la trace de son bouclier thermique afin d'y étudier la resistance des matériaux du bouclier, mais ceci s'est avéré impossible, étant donné que celui-ci est tombé à l'envers !

     

    Le bouclier thermique:

     

    Sol335B_P2364_L456-B339R1_br2.jpg

     

    Reste Spirit qui se dirige vers "Machu Picchu" après avoir gravit Columbia Hills. Mais la nouvelle du moment reste les infiltrations de poussières dans certains instruments du rover, entre autre sa camera panoramique.

     

  15. Message écrit par Aurora@Jan 16 2005, 04:29 PM

    Hum hum..... petite question.... c'est quoi raw ? Parce que pour moi ces images veulent absolument rien dire ...

     

    Je réponds moi aussi;

    Le format RAW est considéré comme le meilleur format d'image, en termes de qualité d’image. en RAW, l’image est dans un état vierge qui permet des exploitations ultérieures les plus efficaces. RAW signifie brut en français. L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG. Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel.

  16. Récapitulatif et mise à jour :



     

    <span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Pour ceux qui ne le savent pas encore ou ceux qui veulent un récapitulatif complet, je vais décrire ce que l'on sait.

     

    La mission Cassini/Huygens est un succès complet. En effet la sonde s'est posé, je dis bien posé car il se trouve sur un sol qui ressemble fortement à celui de Mars:

     

    Un succès complet, c'est ce que relève l'état de la sonde, par contre une erreur apparement humaine aurait mis en veille une partie des système scientifiques et hélas une des deux antennes de Huygens, ce qui limite le débit des informations et donc leur nombre. Cela veut dire, tout simplement que nous n'auront qu'une moitié des informations qu'analysera la sonde.

    Pour le moment, trois photographies alimentent le net, celles-ci sont ont été choisi des 750 envoyées par la sonde hier après-midi.

     

     

    Détail de la descente en images:

     

    descent_horiz.JPG

     

    La FAQ' et le timeline de la mission ici:

    <span style='color:green'>Les pierres de couleur blanches que l'on peut aperçevoir sont probablement des pierre de glace. Mais il ne faut pas oublier que bien que nous avons des photographies, la piètre qualité de celles-ci ne permettent que de faire des interprétations et donc il faut les prendre avec une certaine mesure, et la précaution et de mise pour le moment, la preuve en est que pour l'instant nous ne pouvons determiner la taille ou distance des pierres ou du sol:

     

    105738main_Crop0-H1-300-215.jpg

     

     

     

    Il s'agit de la première photographie reçue, elle montre le sol à 16,2 Km d'altitude (40 mètres par pixel) et l'on peut distinguer des canaux qui semblent avoir été creusés par des coulés d'éthane, mais encore ceci est à prendre avec précaution, la photographie:

     

    105736main_Crop448-H2.jpg

     

     

     

    Une troisième photographie, celle-ci prise à 8 Km est plus détaillé car plus proche du sol (20 mètres par pixel); elle montre la zone qui sera le point d'impact de la sonde, à savoir des plaines, mais il faudra travailler la photographie pour en obtenir plus:

     

    105740main_Crop592-H3-255-176.jpg[/color]

    [/color]

     

     

    Voilà ce que l'on peut dire actuellement sur ce qui s'est déroulé hier soir, aujourd'hui étant un nouveau jour, nous en apprendrons plus. Wait and see.

    Je vous rappelle les bonnes adresses pour suivre les dernières nouvelles:

     

     

  17. Message écrit par logastro@Jan 14 2005, 10:16 PM

    TOUTES LES IMAGES SONT DISPONIBLES SUR

    http://www.lpl.arizona.edu/~kholso/jpeg/

     

    Tu m'as eu, j'allais donner l'adresse ;)

    Les images sont très intéressantes, j'en bave devant mon clavier...

     

    Rappelons quand même que les photographies sont brutes et doivent être traité par informatique pour les extrapoler afin d'atteindre une qualité et une définition meilleure (ainsi que la couleur).

  18. Message écrit par TeTeC@Jan 14 2005, 10:02 PM

    Nouvelle imaaaaaaaaaaaaage !

     

    Mais que voit-on sur cette photo... ? :be:

     

    N'oublions pas que les instruments de mesure datent de 1997 et sont donc du niveau de rocky le rover martien, donc les photographies seront d'une qualité approchant celle d'un APN avec 2 Millions de pixels de façon extrapolé, en conclusion il faut s'attendre a une qualité d'APN sur mobile !

  19. Pour ceux qui veulent un récapitulatif des photos de ces 20 premières minutes, les voici:

     

    La toute première mis en ligne sur CNN:

     

    105727main_h1-330.jpg

     

     

    La seconde (la meilleure intéressante du moment) du sol:

     

    IMG001298-br500.jpg

     

     

    La troisième est en fait la première mais en totalité:

     

    IMG001299-br402.jpg

     

     

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.