Aller au contenu

JSN59

Membre
  • Compteur de contenus

    1 091
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par JSN59

  1. Avec mon Kepler 200 c'est le grand amour!! Bon ok, c'est un peu lourd (9 Kg), c'est rustique, enfin chinois, pour la colim, le choix de le focale est plus orienté visu ciel profond que photo planétaire, mais franchement, pour notre ciel du Nord, c'est l'outil du plaisir pour un prix "modique". Complété d'une petite 80ED, et c'est le paradis.

    Mieux, c'est un 400 dans la Nièvre.

  2. Pour les instruments, j'aurais bien aimé une LesPaul mais bon :confused: pas facil coté brouzouf, et puis mois c'est plutôt à jouer avec les pieds et 5 claviers sur le dessus pour jouer une toccata....Synco, bonne idée un star group! :laughing:

  3. Salut Patry,

     

    Ton test sur le Mak127 m'interresse au plus au point, car je serais tenté par un deuxième tuyau, et entre autre celui-ci, pour son approche plus planétaire que mon 200/900.

    Alors continue, ça me plait! et me tente....

  4. Et bien, encore un débat passionnant!

     

    Et une fois de plus, c'est affaire de goût. Pas facile de retrouver le champ observé (à l'oculaire d'un scope) si la carte est à l'envers: "Bon normalement je devrais voir un triangle rectangle de petites étoiles en haut à gauche avec l'hypotenuse tournée vers la droite, donc sur la carte le triangle est en bas à droite avec le grand coté du coté gauche.... mouais, donc je vais à droite... AH non, à gauche, .... pas sur la carte!! avec le scope!!! Arrgg, a pu de triangle!!!!!"..... Et la lampe qui tombe, la carte se déchire. Et pour peu d'avoir un dobson :be: .

     

    J'avais lancé l'idée du calque comme ça, pour dire, mais finalement !shifty! . Autre idée, imprimer avec de l'encre phosphorescente. Je sais que ça existe en bouteille dans des boutiques de loisir.

  5. Salut Newton!

     

    Je pense que cela dépend de l'usage de ton atlas. Si c'est pour t'en servir sur le terrain, je te conseille de l'inverser.

     

    J'utilise "Carte du ciel" et j'imprime mes cartes ainsi:

    1°/ fond blanc-étoiles noires.

    2°/ carte inversée droite-gauche.

    3°/ Magnitude max 10-10,7. En dessous, c'est inutile et déroutant pour les balades.

    4°/ Contraste de magnitude à 60%

     

    J'obtiens alors les mêmes cartes que dans A.M. et je suis prêt pour l'aventure. ;)

  6. Dommage qu'il n'y ait pas un choix multiple.... J'avais pas vu la dernière proposition.... tant pis.

    J'ai voté Nébuleuses car c'est le premier type d'objets du ciel profond que j'ai découvert et observé tout seul dans mon jardin.

     

    Mais en fait, cela dépend de la saison, et en ce moment, ce serait plustôt Galaxies.

     

    Ce qui me plaît surtout, c'est d'arpenter le ciel, la carte à la main, l'oculaire dans l'oeil et de cheminer d'étoiles en étoiles vers l'objet convoité. Donc, les objets que je préfère sont ceux que je trouve!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.