Aller au contenu

FRITZMAYO

Membre
  • Compteur de contenus

    345
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FRITZMAYO

  1. Je pense que cet épisode de la seconde guerre mondiale a été évoqué dans "Paris brûle-t-il?" , non?

    Par ailleurs, il s'agit de Jodl, non Jold...

    J'ignorais que cet officier, par ailleurs conseiller de Hitler, avait été réhabilité: comme quoi la justice adopte parfois de troublants revirements, puisque l'homme avait été pendu après Nuremberg.

  2. On revient à la lune un instant?

    ...donc la lune est un endroit où la main de l'homme n'avait jamais mis le pied, avant le 21 juillet 1969.

    J'ai pensé à d'autres arguments anti-hoax, mais peut-être hasardeux.

     

    1° Le changement progressif de direction des ombres (ou de leur taille) sur la lune, à partir des missions Apollo 14 et suivantes.

    La présence de l'équipage d'Apollo 11 sur la lune est trop courte pour apprécier ces changements, mais lors des missions suivantes, c'est peut-être possible?

    Comment pourrait-on parler d'un montage dans ce cas? Ah oui, le projecteur pourrait être déplacé millimètre par millimètre...et pas seulement latéralement!

     

    2° Les photos du globe terrestre prises à des moments précis, avant, pendant et après alunissage.

    Si on a l'heure de la photo, on peut comparer avec nos logiciels d'astronomie, tant en ce qui concerne la phase de la terre (position du terminateur terrestre) que la vue de tel ou tel continent à ce moment précis.

    Il faut évidemment un logiciel qui fournit une image de la terre vue de la lune, et c'est le cas de Coelix.

    Les complotistes diront que là, un montage est possible (et même nécessaire, puisque les astronautes n'ont jamais quitté une orbite terrestre).

    Il suffit de prélever dans le stock d'images que les sondes (et les premiers Apollo) ont faites, et de coller celle qui correspond à l'heure et à la position "prétendue" par la NASA.

    OK, mais par définition, il n'existe donc QUE des photos prises en orbite lunaire: il est impossible qu'elles "collent" avec des photos censées prises DE LA LUNE, à tel ou tel moment précis.

  3. 1

     

    Après pareil CROA où le style Desproges le dispute à San Antonio, on pourrait se contenter de s'écrier "AMEN" mais ce serait trop simple.

     

    Un sentiment d'inquiétude m'étreint et une pudeur que je tiens de mon regretté papa m'empêche généralement de l'exprimer haut et clair, mais cette fois, je ressens confusément l'impérieuse nécessité de me départir de cette rège de conduite, en osant, Luc, te poser cette question qui pourrait être de vie ou de mort: n'as-tu pas oublié Justine sur le capot de la Ferrari?

  4. Syncopatte est-il plus fantasque que rigoureux? Plus poète que scientifique?

    Plus sentimental que cérébral?

    Ses textes sont en permanence en équilibre instable (j'ai bien dit ses textes) entre ces diverses notions et le subtil mélange de tout ce bazar fait qu'ils sortent toujours de l'ordinaire.

    Patte est bien sûr avant tout un Homo Erectus, en particulier face aux bandes de Jupiter, mais appartient aussi à la branche Scripto-Scrutatoris, celle qui a horreur de l'astrophoto.

    Pourtant Patte, ta 2eme photo du coucher de soleil (3821.JPG) ressemble à s'y méprendre à un gros plan des bandes de Jupiler...tu vois que tu y viens...

     

    Allez, repose toi un peu!

  5. !

     

    Hier soir, chemin retournant casa avec un (tout) petit détour au bistrot du coin, je vois une valise à roulettes qui traine parmi les poubelles.

    Mon prestige m'interdit normalement de les faire quand du monde pourrait en être témoin.

    Cependant, deux bières plus tard, l'inhibition qui m'est propre étant quelque peu amoindrie, je me suis dis: "soyons fous voyons!", et négligeant les regards désapprobateurs des passants, je suis allé récupérer ce détritus.

     

    ;)

     

    Patte,

     

    Certaines études tendaient déjà à prouver que Murphy peut être neutralisé.

    Ton expérience indique clairement qu'à la suite d'une ingestion post-houblonnesque, Murphy est inopérant, mais reste à comprendre pourquoi.

    Ceci dit, un parcours hasardeux t'a permis de transformer un détritus en authentique trésor: est-il permis de supposer que Murphy ait des regrets, après une longue période d'acharnement?

    Le débat est ouvert mais je me permettrais un timide remerciement à son adresse, genre " murphy beaucoup!", qui pourrait en plus avoir un effet rétroactif.

     

    Par ailleurs, tu as précisé dans un précédent post, que tu places la barre assez haut.

    Pourrais-tu décrire le système de fixation de cette barre, avant qu'il y ait un nouvel incident?

  6. Patastrof

     

    Cette tache blanchâtre pourrait venir d'un décollement partiel de deux lentilles; j'ai eu le même coup sur un Plössl 25mm, et l'image de la lune se déformait légèrement dans cette zone de l'oculaire (comme si une vague transparente passait dessus).

    Le phénomène était d'autant plus évident que le grossissement était élevé.

    A mon avis====> garantie.

  7. Ce moment est historique.

    On se prépare à supplanter les catalogues et conventions de l'UAI.

    Ce qui nous intéresse' c'est de pouvoir cheminer à 's naise dans le ciel.

     

    Bientôt on n'aura plus:

     

    " tu prends iota de Cassiopée, tu remontes sur la double xy de Céphée et à 3.5 degrés à gauche, tu y es, juste à côté de la triple ABC de....)

     

    mais on aura

     

    "tu prend COF syncopatte 527 et tu continues vers COF Gil 817: 4.3 degrés à droite, tu es sur GG429 (hors catalogue) et un peu à droite tu y es.

     

    Non mais....l'idée d'une représentation symbolique, style chapeau de Napoléon, bague de fiançailles, vélo à une roue, décolleté de Madonna, trèfle à 5 feuilles, saxophone alto ou cornet de frites, c'est bon non?

    Evidemment, on ne peut échapper à une localisation dans une constellation.

  8. Perso, j'ai renvoyé les miens (5,8 et 21mm) chez TS.

    Ils ont été testés et TS reconnaît que la formule WA des Hyperion n'est pas à combiner avec n'importe quel scope.

    En cas d'achat, il sera prudent de faire certifier par le vendeur qu'avec tel type de téléscope, il n'y aura pas de problèmes.

    Chez moi, c'était un chromatisme anormal avec un Mak.

    Sur un Newton, ce chromatisme est à peine perceptible.

    Bref, TS me les renvoie et ils seront à vendre.

  9. Bonjour Seb,

     

    Il y a quelque temps je suis allé voir le Tal 200mm chez Van Grootven,

    mais avant d'acheter, j'ai pris le temps...de trouver sur le net un maximum d'infos sur le scope.

    Il n'y a pas grand chose, et peu d'utilisateurs postent leurs photos sur le net (voir p.ex.Astronomike).

    Chez Teleskop Service, qui importent des Intes, ils ont vendu les Tal mais ont arrêté; ils confirment toutefois que l'optique est bonne mais insérée dans un char d'assaut.

    Peut-être que le 250 a été amélioré de ce point de vue.

    On parle un peu du Tal sur astrosurf aussi.

    Je me suis finalement offert le Vixen VMC200.

    Bon cieux.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.