Jump to content

Search the Community

Showing results for tags 'Divers'.

  • Search By Tags

    Type tags separated by commas.
  • Search By Author

Content Type


Forums

  • Bienvenue sur le forum
    • Webastro
    • Présentation
    • Sites
  • Les sciences
    • Actualité
    • Astronautique
    • Astronomie & Astrophysique
    • Logiciels
    • Les métiers
    • La médiathèque
    • FAQ Astro
  • Le coin des observateurs
    • Support débutants
    • La communauté de l'astro
    • Le matériel
    • L'actualité du ciel
    • Observation visuelle
    • Observation en Visuel Assisté
    • Astrophotographie
    • L'astro autrement
    • Le Soleil
  • Discut'
    • Science
    • Quizz, Jeux, détente
    • On fait une pause
  • Linux et astronomie's Software
  • Linux et astronomie's Raspberry, Tinkerboard, etc...
  • Linux et astronomie's APN et autres matériels
  •  Paysages de Nuit's Tutos et Astuces
  •  Paysages de Nuit's Matériel
  •  Paysages de Nuit's Questions traitement
  •  Paysages de Nuit's Photos
  •  Paysages de Nuit's Fake ou pas ?
  •  Paysages de Nuit's Logiciels
  • L'impression 3D en astronomie's Discussions générales
  • L'impression 3D en astronomie's Logiciels de conception 3D
  • L'astronomie vintage !'s Discussions générales
  • L'astronomie vintage !'s Restauration de matériels anciens
  • L'astronomie vintage !'s Photos de vos antiquités !
  • L'astronomie vintage !'s Le vintage sur le terrain
  • L'astronomie vintage !'s Intruments anciens, catalogues et documentations diverses
  • Jumelles et petits instruments's Matériels
  • Jumelles et petits instruments's Les cibles et programmes
  • Jumelles et petits instruments's L'astronomie nomade croa
  • Jumelles et petits instruments's Généralités et discussions.
  • Achat groupé's Achats
  • Météo's Sujets
  • Siril et Sirilic's Logiciel SIRIL
  • Siril et Sirilic's Aide SIRIL
  • Siril et Sirilic's Tutoriels SIRIL
  • Siril et Sirilic's Propositions d'évolution SIRIL
  • Siril et Sirilic's Tout sur les scripts !
  • Siril et Sirilic's Logiciel SIRILIC
  • Siril et Sirilic's Aide SIRILIC
  • astronomie avec arduino's Discussions
  • livre d'astronomie's Sujets
  • Astrophoto sur Pentax's Matériel
  • Astrophoto sur Pentax's Logiciels
  • Astrophoto sur Pentax's Tutos & astuces
  • Astrophoto sur Pentax's Discussions
  • Le Télescope Montois's Le nom des étoiles, un héritage du monde Arabe
  • Club Asiair's Topics
  • Astronomie profonde.'s Discussions
  • Astronomie profonde.'s Proposition de cibles.
  • Astronomie profonde.'s Les observations
  • Astronomie profonde.'s Catalogues et listes

Categories

  • Files
  •  Paysages de Nuit's Modes d'emploi
  • L'impression 3D en astronomie's Banque de fichiers 3D
  • astronomie avec arduino's codes de programmation
  • astronomie avec arduino's Fichiers divers
  • Astrophoto sur Pentax's Fichiers

Blogs

  • ASTROBOOK 21
  • kiwi
  • girafe234
  • Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
  • Taloustar
  • livre d'astronomie's a vos lecture
  • Astrophoto sur Pentax's Actualités
  • Rencontres - Astronomie Vallée de la Vézère's Blog

Product Groups

  • Association Webastro
  • Mug Webastro
  • Posters
  • Autres Goodies
  • Messages publicitaires

Calendars

  • Communauté
  • Lancements spatiaux et événements de l'ISS
  •  Paysages de Nuit's Évènements

Categories

  • Astronomie générale
    • Histoire de l'astronomie
  • Astronomie amateur
  • Astrophotographie
  • Observation en Visuel Assisté
  • Observation
    • Keskifovoir
  • L'astro autrement
  • Les bricoleurs
  • Logiciels
  • Les différents matériels
  • Tests de matériel astro
    • Les télescopes
    • Les lunettes (apo, achro, etc...)
    • Les montures
    • Oculaires
    • Les jumelles
    • Les filtres (visuel et astrophoto)
  • Médiathèque
    • L'Univers Express
    • Jeux
  • Fiches pratiques
  • Les fiches techniques

Find results in...

Find results that contain...


Date Created

  • Start

    End


Last Updated

  • Start

    End


Filter by number of...

Joined

  • Start

    End


Group


Résidence


Intérêts


Occupation


Matériel


Site Web


A propos de vous

  1. Bonjour, Je reviens avec des données que j'avais déjà présentées en fin d'année dernière. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de ressortir le matériel pendant l'hiver, du coup, je passe un peu de temps dans le traitement, ou retraitement des data que j'ai déjà sous la main. Par rapport à mes versions précédentes, que j'avais prétraitées et traitées avec Siril, je suis passé sur Pixinsight depuis, et je m'aperçois que j'ai des sortes de trainées horizontales au niveau de la plupart de mes étoiles. J'ai utilisé le WBP de Pix, j'ai retenté plusieurs paramètres au niveau de l'intégration, mais je bloque un peu pour comprendre d'où peuvent venir ces trainées... J'ai tenté avec Drizzle, sans Drizzle, en séparant les canaux, puis sans les séparer, algo de réjection automatique, ou linear fit, etc. Bref j'ai toujours ces traces... Et évidemment, plus j'avance dans le traitement, plus ça ressort... Je m'en remets à vous pour d'autres pistes afin de les éliminer... Je vous mets une vue traitée en starless où on voit très bien les traces qui sont restées après un coup de starX. Un crop plus serré. Et une vue sortie d'empilement, avec juste GraXpert pour le background et un coup de SPCC, on devine déjà ces traces dès le départ. Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci d'avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire !
  2. Bonjour Je rencontre des soucis de calibration de ma monture. Matériel utilisé : 103apo, monture eq6, asiair,120 mini et 482 mc, guidage avec un DO. Mon guidage part en vrille, j'ai beau chercher un peu partout et c'est la galère. Je pointe pourtant a l'est au dessus de l'horizon pour ma calibration et rien a faire. J'ai même tenté au sud. Si une personne parmi vous a une idée, je suis preneuse. Merci
  3. Bonsoir, Je me remets à l'astrophoto après un an et demi à privilégier du visuel en début de soirée (les misères d'un jeune papa fatigué). Je me suis refait cette semaine une grosse session, dans la nuit de mardi à mercredi entre le coucher du soleil et 3h du matin. Bon, entre la Lune très présente et un ciel plutôt turbulent et humide en altitude, c'était pas l'idéal mais l'envie était trop forte. Pour me remettre un peu en jambe j'ai privilégié du shooting sur des objets différents, quitte à ne pas avoir de photos magnifiques. L'idée était de réétalonner le matériel et refamiliariser l'andouille qui le pilote avec le setup complet, les paramètres et le traitement. Je me soumets donc à votre jugement, ayant un peu de mal à savoir s'il y a de quoi être satisfait ou non pour des temps de pose plutôt réduits. L'ensemble paraît correct mais je trouve les étoiles quelque peu empâtées et la correction pas top (un peu de tilt peut-être ? le correcteur bidon ? souci de backfocus ? ou juste le seeing et la Lune...). Me reste quelques doutes sur ma collimation, la position du secondaire principalement (peut-être pas replacé au millimètre après l'avoir enlevé pour ajout de rondelle entre le support et les vis). Guidage globalement correct sur la soirée, entre 0,6 et 1,4 RMS, plus proche des 0,8-0,9 la plupart du temps. C'est pas non plus l'idéal avec mon échantillonnage (vers 0,67 de mémoire avec le changement de focale dû au correcteur de coma). Je suis preneur de toute remarque ou conseil avisé. Je pense me remettre à imager bien plus régulièrement. On a donc ce setup : SW 200/1000 sur EQ6-r pro, PO avec EAF ASI 533 MC, gain 101, capteur à -10°C Correcteur de coma Kepler (le point faible du setup ? capteur à 75mm de l'arrière du correcteur, ça semble être juste dans les clous du backfocus indiqué) Lunette de guidage 60/240 avec ASI 120 MM Asiair Pour toutes les photos, DOF (une vingtaine de flats, une cinquantaine d'offsets et une quarantaine de darks). Traitement rapide via Siril en suivant le tuto de Colmic (ma ref en traitement pour le moment). Dans l'ordre de la soirée : M42, assemblage de 32x15sec, 22x30sec, 10x60sec (total 29min puis passée derrière la montagne) M1, 27x120 sec (54 min) M3, assemblage de 20x30sec, 10x60sec, 5x120sec (total 30 min) M81 pour terminer, 53x120sec (total 1h46, j'aurais voulu faire plus mais les nuages se sont pointés)
  4. Bonjour Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous connaissent cette demeure, dans le Sud Ouest, à mi chemin entre Pau et Lacq. En revenant du boulot, pendant une mission dans le secteur, j'ai volontairement arrêté le GPS et me suis aventuré dans les chemins de traverse. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur cette bâtisse à l'allure fantastique. On se croirait dans un épisode de Star Trek, ou d'un film futuriste des années 70... ce n'est pas étonnant en fait puisque ce sont ces années là que son concepteur, un mécanicien d'Aquitaine Chimie, en dresse les plans. C'est dans le village de Cuqueron qu'elle se trouve, et elle est même classée. On peut lire un excellent article ici : https://www.caue64.fr/wp-content/uploads/2016/02/c.-bouche-galaxie.pdf Pour son âge, la bâtisse semble en plutôt bon état. Le béton parait sain, même si la peinture est perfectible. J'ignore s'il est possible de la visiter, mais promis, la prochaine fois que je passe dans le secteur, j'essaierai ! A+ Fred
  5. Hello les amis Ready for tonight ! J'ai modifié le set up Avec OAG Zwo, sur certaines cibles, impossible de choper ne serait ce qu'une d'étoile guide quand je suis à 2032 mm et même avec réducteur x 0.63 C8 sur EQ6 R Pro Guidage Lunette skywatcher 400 mm + 224 MC + filtre UV IR Cut 1.25" Bande chauffante Pare buée alu avec son passe câbles ring chauffant Régulateur pour le ring chauffant J'ai dû ajouter une barre contrepoids car impossible de faire l'équilibrage sur les 2 axes, j'en avais une supplémentaire qui traînait. Imageur : 533 MC pro + filtre IR Cut 2" Asiair plus J'ai laissé le DO car je n'avais plus suffisamment de spacers et tubes allonges M48 pour faire 16.5 mm, (j'en ai commandé), en attendant, je l'utilise tel quel, j'ai décalé le prisme du DO pour qu'il ne vienne pas mettre le bazar sur le capteur imageur. Merci à JM alias @krotdebouk et à Seb aka @sebseacteam pour leur petits conseils utiles La mule est chargée à donf !!! Let's see what we gonna get
  6. Bonjour à tous, Premièrement, je suis débutant sur SIRIL et un peu confus sur l'endroit où poster des questions 🤔 ici : Latest Software/Siril topics - discuss.pixls.us ou ici : https://www.webastro.net/forums/ That's the first question! 😁 Cela étant dit, j'ai une question sur la photométrie de SIRIL que j'ai du mal à m'expliquer. Sur une image issue du live stacking de SharpCap... l'étalonnage des couleurs par photométrie se termine par l'erreur : " La résolution astrométrique a échoué. L'image n'a pas pu être alignée sur les étoiles de référence". Ce test de shooting de M51 a été prise en Live Stacking sur un C8 Edge HD + réducteur 0.7 + ASI2600MC + recadrage SharpCap de 1920x1080 (ROI). Si je teste la même fonction sur une photo de M81 non recadrée en 6248x4176 avec le même matériel, cela fonctionne normalement... C'était une série de tests sur mon setup matériel, sans que je ne me penche sérieusement sur le couple gain/exposure et autres flats et darks... Sur l'image de M51, les objets n'apparaissent vraiment que si l'on passe en "Auto ajustement" ou si l'on commence à s'amuser avec la "Transformation asinh" ou la "Transformation de l'histogramme". Sur M81, l'image, en mode "Linéaire" est déjà assez chargée en étoiles sans avoir besoin de faire quoi que ce soit... Il me semble avoir lu que l'étalonnage des couleurs par photométrie ne devait se faire qu'en "Linéaire" et avant tout post-traitement... ce qui expliquerait le fail sur M51 et le succès sur M81. Est-ce exact ? ou bien y a t'il autre chose que j'aurais manqué ? Dans l'attente de vous lire... Cordialement, Philippe P.S. en pièce jointe, les images FITS en question Stack_16bits_539frames_583s.fits Stack_16bits_1918frames_3653s.fits
  7. Je prépare tranquille ma session et vlà un truc bizarre qui traverse le ciel d'ouest en est un peu plus bas que la polaire : un point lumineux entouré d'un halo qui semble se déplacer à la vitesse d'un satellite... Jamais vu un truc pareil ! Si vous avez une idée... Désolé pour la mauvaise qualité des photos, c'est fait à l'arrache à l'Iphone
  8. Re les amis Je fais mon vide grenier NGC6960 que j'avais imagée l'an dernier en Mai2024 au camping de Gerdern (meeting international annuel des astram amateurs en Allemagne) 15 poses de 900" soit une intégration totale de 3h45' Fra400 sur monture EQ6 R Pro 533 MC pour l'magerie 120 mini pour le guidage via DO Zwo Filtre Antlia DuoBand 5 nm Asiair Plus
  9. Salut salut, Après plus d'un an et demi sans prendre de photos, je vais m'y remettre ! Je suis devenu amoureux des trous noirs... à la limite de l'obsession. J'aimerai capturer un trou noir, ou plutôt la déformation qu'il effectue, mais presque impossible... surtout avec le matériel que j'ai : - 70D - EQM-35 Pro - Evolux 62ED - Asiair Mini - Tous les addons pratiques Je pense me tourner vers une lentille gravitationnelle, car se sera plus réalisable. Auriez-vous des conseils / objets à me donner svp ? Merciiii !
  10. Hello chère communauté, Je crée ce sujet suite à la découverte de tous vos clichés sur ce forum. En effet, je contribue sur la Wikipédia Française au projet Astronomie, et plus spécifiquement sur la création et l’amélioration d’articles sur les étoiles, les nébuleuses, et d’ordre général tous les trucs qu’on peut (plus ou moins facilement) observer la nuit dans le ciel. Et je rencontre un souci de taille : presque aucune illustration n’est libre de droit sur internet pour illustrer tous ces articles. Pourtant, les clichés sont à chaque fois magnifiques ! Je viens donc vous proposer, pour ceux qui le souhaiteraient, de placer les clichés de votre choix (dont vous êtes propriétaires, créateurs) sous licence Creative Commons, et ainsi les mettre en ligne sur Commons (le projet d’images libres de Wikipédia), de sorte que l’on puisse réutiliser les images pour illustrer nos articles d’astronomie avec les clichés correspondants. Comme vous le savez sûrement, la propriété intellectuelle est importante : https://www.webastro.net/forums/topic/58131-photos-et-propri%C3%A9t%C3%A9-intellectuelle/ Pour pouvoir utiliser une image dans un article Wikipédia, il faut que celle-ci soit sous licence Creative Commons, et plus spécifiquement sous CC-BY-SA 4.0. Si cela sonne comme du charabia pour vous, cette licence signifie que : Il est possible d’exploiter l’œuvre y compris à des fins commerciales et de modifier celle-ci à condition que l’œuvre dérivée soit distribuée sous une licence identique à l’œuvre originale. C'est-à-dire que vous restez propriétaire de l’image dans tous les cas. L’image peut cependant être réutilisée (y compris à des fins commerciales), à condition que vous soyez crédités, et que l'œuvre créée soit elle aussi sous licence CC-BY-SA 4.0. (infos ici : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) Si certains d’entre vous sont tentés, voici la marche à suivre : Je (ou vous) mets/mettez en ligne l’image sur Commons en remplissant le nom, la description, et les autres infos utiles Vous envoyez un email (je peux fournir le modèle et toutes les infos utiles) à l’équipe de Wikipédia en charge des droits des images pour expliquer que vous êtes propriétaire de l’image, et que vous souhaitez placer l’image en question sous licence libre. Je (ou vous) place/placez les images sur les articles Wikipédia correspondants Nous manquons cruellement d’illustrations sur à peu près tous les objets stellaires de tous les catalogues astronomiques (Sharpless, RCW, Gum, NGC, IC, Caldwell, Collinder...). Et si l'article concerné par votre cliché n'existe pas, ce sera une belle occasion de le créer N’hésitez pas à poster dans cette discussion les clichés que vous souhaiteriez placer sous licence, ainsi nous aurons une liste de suivi des différentes mises en ligne à faire. Je m’occuperai de vous contacter en privé pour les détails concernant la licence et la mise en ligne. Merci d’avoir pris le temps de me lire, je me tiens disponible pour toute question Mathis / Arek7 Synthetic RGB of the Sadr Region Erik Larsen said: 30 10min subs with OIII filter and 25 10min subs with 6nm Ha filter at ISO 1600 stacked in DSS then adjusted in PS CS2. Canon 500D(modded) , Orion Atlas mount and the lens was the Nikon 180ED @ f/2.8 and a 7x40mm finder as a guide scope. includes w:IC 1318, w:NGC 6888, w:IC 1311, w:NGC 6914, w:NGC 6910, w:IC 4996, w:NGC 6913, w:34 Cygni, Sadr (w:γ Cygni), w:40 Cygni, qui illustre l'article Cygnus X sur Wikiépdia
  11. Bonjour à tous. J'hésitais à faire ce post, mais je me lance. Voilà 4 photos de mes premiers pas en astrophoto. Des cibles bien connues: double amas de persée, galaxies 81 et 82, galaxie d'andromede et pleiades. Elle sont faites avec un vieux réflex sony de 2010, un trépied et un tele 180 mm 2.8 leica. J'ai adapté la prise flash pour fixer le quick finder de mon téléscope. le quick finder est parfait , il est léger et a une grande amplitude pour régler le pointage, même s'il est fixé un peu de travers. Pas de suivi, empilement de 100à 250 photo de 1.7sec à 1600 iso. + dof. Empilement avec deep sky stacker. traitement avec lightroom. Je n'ai pas encore approfondi les paramètres de depp s s. Rien n'a voir avec ce qu'on voit généralement ici mais je trouvais intéressant de les poster quand même! Ca peut intéresser d'autres débutants comme moi qui ont envie tenter la chose sans matos vraiment dédié! Je ne m'attendais pas du tout à pouvoir faire ce genre de photo avec si peu de matériel. Recycler le vieil objectif leica 70's hérité du voisin pour de l astro avec empilement logiciel, c'est vraiment le genre de chose que j'aime faire. Il m'a donc suffi d'une bague d'adaptation leica MF-sony et un intervalometre, soit 30 euros! C'est magique de se dire qu'on avait ça sous les yeux depuis toujours, qu'il suffisait de sortir l'appareil, et accessoirement savoir ou pointer! voilà pour ajourd'hui! Julien zut, la "mise en page" est désastreuse! mais je ne sais pas encore éditer visiblement...
  12. Bonjour, J'espère que je suis au bon endroit pour poser cette question peut être un peu simpliste. Vérification de la diminution du SNR en fonction du nombre de photos empilées. La littérature indique que le SNR croit de SQRT( nombre de photos empilées ) . Or je ne vérifie pas cela . Exemple ( parmi d'autres) RSB d'une étoile d'une FIT = 16.0 dB (RSB = 40) RSB d'un empilage de 73 sur cette même étoile = 17.5 dB (RSB = 56.2) . Cercles d'ouverture identiques Le résultat de l'empilage , 56.2 , est très inférieur à SQRT(73) x 40 = 342 C'est probablement une question classique mais je n'arrive pas à trouver le pourquoi. Merci!
  13. Bonjour à tous Je vais la faire court. Je ne suis pas de toute première jeunesse mais j'ai enfin franchi le pas. Je me suis payée un SW150/750 (sur EQ3-2) (avec moteur, mi novembre. Après des heures de révision sur internet, j'ai fait ma première observation de Saturne et Jupiter à ma toute première sortie du scope (sans moteur). On était ouf avec mon gamin d'avoir réussi à faire la mise en station et voir les anneaux au premier essai et très vite on s'est dit, bon bah va falloir faire des photos (enfin surtout moi j'eu pratiqué beaucoup de photo jadis-naguère) Après des heures/nuit sur internet, des heures dans ma tête, j'ai acheté d'occaz une petite ASI662. Après des heures de potassage d'internet, ce soir, il ne faisait pas ultra clair, mais je me suis dit que j'allais essayer au moins de mettre en oeuvre le moteur et de voir si déjà ça marchait etc.. Je m'exécute, j'ai très froid, je me barre qq temps, et je reviens et bin c'était nickel Saturne était toujours dans l'oculaire ! Une prmeière victoire de Canard ! J'étais sensée rentrer car bon vendredi apéro tout ça .... mais je me suis dit, bon essayons au moins de mettre la camera à la place de l'oculaire et de lancer le logiciel. Sur un malentendu.. Bon, alors pas de malentendu, je n'ai rien vu... ! Puis j'ai un peu persévéré et j'ai décidé de ralentir mon rythme de balayage sur la map et là oh bah merde, vlatipa que je vois Saturne sur mon pc ...🤩 Bon alors c'est flou, impossible de faire une map correcte, je ne suis pas en bout de course ni d'un côté de ou ni de l'autre mais il fait ultra humide/voilé et je ne me formalise pas. C'est la toute première fois que je sors le téléscope avec le moteur et que j'essaie la caméra. C'est ma 2ème session de ma vie ... Alors je tente quand même une acquisition de 50 images et je me dis, on verra ce que ça donne. Rien à perdre ! Quand on est lancé hein ... Novice aussi en traitement, je tente quand même sur autostakkert, et bin comme je disais dans mon message de présentation " même si ma première photo est floue, je serai la plus contente", et bien voilà ma photo floue . J'ai bien conscience de la catastrophe photographique de la chose mais bon dans la vie faut aussi être content ! C'est mon tout premier essai. voilà voilà Alors le stack avec les param par défaut de Autostakkert des 50 frame, m'a quand même bien fait gagner en "qualité". Oui, j'entends bien que le mot est quelque peu galvaudé à la vue des 3 pauvres pixels que j'ai sorti Bref ... je me demande dans quoi je me suis lancée encore ... merci à tous
  14. Et voilà ma première photo postée ici depuis très très très très(!!) longtemps. dans la nuit du 6 février j'avais noté que la lune était à égale distance de Jupiter et des Pléïades, j'ai donc voulu tenter quelque chose... Mine de rien pour un péquin comme moi pas facile d'arriver à mes fins; pour trouver le bon équilibre côté lumière il m'a fallu composer avec plusieurs photos pour ce résultat qui ne me déplaît pas. Paysage fait à l'APN plein format avec un objectif de 70 mm. On reconnaîtra Aldébaran et les Hyades, à gauche on devine l'amas NGC1647, à droite bien sûr les pléïades sans oublier évidemment la lune et Jupiter.
  15. Bonjour à toutes et tous Sur certaines photos je me retrouve avec une trame, des espèces de lignes obliques pas faciles à corriger en post traitement et si j'ai bien compris c'est possible à corriger avec la technique du dithering . Toujours si j'ai bien compris il faut un déplacement aléatoire entre 2 images pour que ça cesse. Mais je travaille "à l'ancienne" avec un matériel minimaliste (monture EQ3-2 motorisée en ascension droite, APN standard, pas de suivi, pas de filtre, pas d'utilisation d'ordi pendant la prise de vue ... Je me demandais si en faisant entre deux images un petit mouvement au pif avec la molette de déclinaison (un coup dans un sens un coup dans l'autre histoire que globalement l'objet reste dans le champ) ça pouvait marcher (en faisant au pif ce serait bien aléatoire, par contre ça déplacera de plus que d'un ou deux pixels) Ou sinon y aurait-il une autre solution ?
  16. Existerait-il un utilitaire permettant de piloter sa monture, comme la raquette de Kstars du module monture en stand alone sous Linux ? Lorsque je fais du planétaire avec Firecapture avec le Mak180, j'ai besoin de recadrer la planète sur le capteur. Est-ce que si la dérive est importante, FC et son auto-guidage arrivent à corriger ? Mes premiers essais d'autoguidage n'étaient guère concluant.
  17. Nous allons tenter un référencement des petits instruments compacts suivant les critères suivants. Environ 90mm de diamètre et une cinquantaine de cm de longueur de tube.
  18. Bonjour à tous et bonne année 2025, Je pense avoir de la chance depuis Noël car le ciel a souvent été dégagé dans le sud-ouest. Toujours en test sur ma lunette Askar FMA135mm, voici la nébuleuse du cœur et de l'âme. Côté backfocus c'est mieux mais pas encore nickel Setup Askar FMA135mm + ASI 294MC Pro + filtre Ircut (pas encore de filtre pour les nebuleuses) sur Eqg Goto Autoguidage lunette TS30 + ASI462 Acquisition NINA Traitement Siril + Gimp Réduction d'étoiles Siril 200x180s soit 10h de pose total 50 DOF A+ Manuel.
  19. Rebonjour à tous, Voici ma dernière prise de cette nuit, la region de la nébuleuse de l'étoile flamboyante IC405, IC410, LDN 1516, etc... et des petits amas dont je n'ai pas les noms en tête Setup Askar FMA 135mm + filtre IrCut + ASI 294mc pro sur Eqg Goto Autoguidage lunette TS30 + ASI 462 Acquisition NINA Traitement Siril + Gimp + réduction d'étoiles Siril 159x180s soit presque 8h 50 DOF Ya du mieux niveau backfocus mais ce n'est toujours pas top A+ Manuel.
  20. Bonsoir à tous, Déjà, je vous souhaite une bonne année pour 2025 avec plein de belles nuits. Voici ma planche 2024 :
  21. Salut les passionnés d'astro ! J'espère que les modérateurs accepteront cette publication. Nous avons la joie de partager avec vous notre émission "Escale sous les étoiles" dans laquelle nous parlons (un peu) d'astronomie et d'astrophoto en compagnie d'invités très sympas, sportifs / comédiens / scientifiques Plus que quelques jours également, pour tenter de remporter notre photo prise ce soir la, en compagnie du double vainqueur du Dakar, Alexandre Giroud. Une photo de la nébuleuse du coeur, imagée depuis le Vercors. Les profits seront reversés à l'association "Rêves". https://www.helloasso.com/associations/reves/evenements/escale-sous-les-etoiles Nous attendons vos retours avec impatience ! Merci d'avance pour votre bienveillance 😁 Signée : une jeune équipe qui se lance dans une belle aventure astro ✨
  22. Bonjour, Y a-t-il moyen de créer un bash pour lancer simplement ALS à partir du bureau SVP ? Si oui un exemple est bien venu. Merci.
  23. Bonjour à toutes et tous, Je tiens à vous présenter mes voeux les plus chaleureux pour cette année 2025 qui débute. Puisse-t-elle continuer à vous apporter bonheur, santé et de beaux Cieux pour continuer à nous émerveiller. Alain.
  24. Bonjour à tous, Je rencontre un problème de sur-correction avec mes flats lors de la calibration de mes images. Voici ma méthode de travail : Je réalise mes flats avec l’ASIAIR en mode automatique. J’ai testé différents gains et temps d’exposition pour essayer de résoudre le problème. Les flats sont faits soit au lever du jour directement sur le ciel, soit en utilisant un drap blanc pour uniformiser la luminosité. En complément : J’ai refait les offsets, les darks, et les flats plusieurs fois pour m’assurer que chaque calibration était correcte. J’ai testé le traitement sur PixInsight et Siril, mais j’obtiens toujours le même résultat : une sur-correction visible qui dégrade l'image finale. Malgré tous ces essais, je ne trouve pas de solution. Auriez vous des conseils ou des pistes pour résoudre ce problème ? Peut-être un détail que j’aurais manqué dans ma méthode ou dans mes réglages ? darck 29 gain 100 offset 150 1ms Flat de 20 de 60ms a 2.1 sec gain 100 setup ASI2600MM LRVBSHO et newton F4 254/1000 Merci d’avance pour votre aide ! Un flat stacké et stretch Couche L calibré et stacké une autre cible en OIII L'histo du flat (j'ai aussi testé avec un AVG a 35000 environ)
  25. Bonjour, Mon asiair mini n’enregistré pas les photos sur mon Canonn 700d alors que j’ai bien coche la case enregistrement simultané. Auriez vous une piste ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.