Salut   J'arrive au bout d'un long traitement Ha sur une mosaïque dans le Cygne prise en 6 nuits. Cela a été un long boulot, tout d'abord pour les prises sur les 6 nuits, la première à St véran à l'observatoire (à 3000m ) , trois autres panneaux en Lozère et deux autres à la maison dans l'Hérault dont un avec un ciel moyen et une FWHM délicate. (en moyenne de 2 mais sur un panneau entre 3 et 4...c'était presque à refaire ) J'ai aussi eu pas mal de soucis de réglage de mon BF de correction et cela se sent dans les coins (et du coup des coins ici il y en a beaucoup...), je cherche encore la bonne correction.   Les panneaux font trois heures soit 18 heures au total assemblées.   Traitement sous pix et assemblage de la mosaïque sous pix qui m'a donné beaucoup de mal mais je pense que les liaisons sont peu visibles. Mon PC a failli rendre l'âme. Par contre j'ai du assembler en non linéaire traité ce qui semble faire remonter le bruit. Je remercie mon collègue François pour son tuto d assemblage sans lequel je n'aurais pu avancer autant.   L'image reprend une région riche dans le cygne entre la Tulipe (à droite) et le second sharpless SH2-104 (en haut à gauche), on y trouve aussi IC1310 ainsi que 2 autres amas ouverts NGC 6883 et 6871. (et beaucoup de LDN)   Le setup nomade : ED80 ASI 1600 MMC refroidie à -20 Guidage DO Atik + asi 120 mono Heq5 révisée par pierro (une horloge depuis)   Ici la full qui pèse déjà pas loin de 40mo en jpeg. (dans constellia j'y arrive pas même en réduisant en timbre poste )     Reste à savoir si j'arriverai à finir le S et le O, moins évident mais encore possible si la météo reste bonne en août et septembre et si l'image le mérite.   Bon ciel