archange34

Membre
  • Compteur de contenus

    5 621
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de archange34

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Hérault
  • Matériel
    TS102 sur AZEQ6 , ASI 1600 MM-C, DO Atik. Mak 180/2700.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Tout le monde sait surtout que l'on ne sait pas grand chose, le contraire serait de l'égocentrisme. J'évite d'avoir beaucoup de certitudes en l'état de nos connaissances actuelles. Il n'est pas même certain qu'un jour nous puissions répondre à ces questions. La question de la vie dans la voie lactée nous avons déjà la réponse, nous y sommes.
  2. Il y a un des bouquins de Trinh Xuan Thuan qui met en discussion des scientifiques opposés à ce principe, c'est assez intéressant. Mais le fait que l univers tel qu'il est engendre la vie ne nécessite pas forcément l'oeuvre de quelque chose, c'est le mot objectif qui fait penser à cela.
  3. Le principe anthropique fort est assez peu défendu, c'est plutôt du 20/80 % entre les 2 mouvements mais j'avoue avoir une préférence pour celui défendu par la minorité.
  4. archange34

    Débuter en autoguidage, quel matériel ?

    Eqmod est déjà plus précis . Tu as des tutos sur le net . Fais attention en effet à prévoir lors du mouvement de la monture que cela ne touche pas . Règle de préférence ton vp avec la bulle en bas le long de la barre de contre poids à la verticale ( 6 heures ) . Tu partiras donc d une position 6 h. Apres selon l angle horaire de la polaire ta monture va se déplacer pour positionner le réticule au bon endroit . Suis le tuto c est facile . ( effectivement tu dois décocher activer les limites et être vigilant avec la position de ton tube s il est sur la monture lorsque tu fais la mes pour ne pas qu il touche le trépied par exemple ) si tu as le nouveau réticule regarde le post d Olivier il y a une position où caler la polaire avec précision )
  5. archange34

    Débuter en autoguidage, quel matériel ?

    Un peu de second degré stp.
  6. archange34

    Choix lunette apo

    Au passage les lunettes avec le correcteur intégré ne t exemptent pas d'avoir une distance de back focus à respecter qui est donné et qu'il te faudra régler au mieux avec ton setup imageur. Sinon je t invite plutôt à partir sur une 100/700 c'est assez polyvalent et cela te laisse un peu moins "à poil" au printemps quand tu as une focale de 500. Les PO TS sont bons mais encore loin derrière un FT y a pas trop photo la dessus et cela solutionne pas mal de soucis de tilt.
  7. archange34

    Débuter en autoguidage, quel matériel ?

    Arrêtez de prendre la tête à ce pauvre astram, qu'il commence à guider avec son chercheur et une simple asi pour apprendre, à cette focale ca passe et il a tout le reste , c'est pas sorcier et cela ne lui coûtera presque rien et tu pourras même faire un peu de planétaire avec.
  8. archange34

    Choix lunette apo

    Un ami a la 125, elle est vraiment bien .
  9. archange34

    Chili reboot 2018 nuit 5

    On s'y croirait, bravo pour tes photos.
  10. Cela rejoint un peu l'action fantôme à distance il me semble et l'intrication quantique.
  11. archange34

    Choix lunette apo

    Ces doublets lanthane marchent bien aussi, j'ai vu très bons résultats avec. Ils sont moins chers que les triplets et se mettent rapidement à température et sont aussi moins lourds. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-photoline-apo-doublet-fpl53-et-lanthane-3737_detail
  12. archange34

    Je compte faire réviser mon AZ-EQ6

    Tu as une EP forte pour une AZ6 le soucis c'est qu'il reçoit aussi dans le lot des montures neuves qui ont une sacré EP d'origine, même des AZEQ6. J'observe que pendant les soldes il a mis en vente une AZEQ6 en mettant en avant qu'elle avait une EP importante (20 je crois), d'autres l'aurait fourgué sans précision car personne ne fait de contrôle de monture avant l'envoi. J'ai vu plusieurs fois son atelier et toutes les montures qui attendent dans leurs cartons et celles qui sont en mode "je tourne", il m'a montré ces tests et un tas de choses et je peux t'assurer qu'il travaille énormément et avec beaucoup de minutie. Après pas de miracles quand même sur une monture qui claque à 40 d EP d'origine, il en a eu. (sauf à changer beaucoup de pièces)
  13. archange34

    Débuter en autoguidage, quel matériel ?

    Une petite cam genre asi 120 mono d'occasion sur ton chercheur suffira à cette focale avec ce tube. C'est pas la ruine, ça et coûtera 100 balles.
  14. Il est fort possible aussi que la taille de notre planète et ses ressources limitées ne nous permettent pas de nous élever très loin, nous n'aurons alors qu'à attendre la fin (je crois que c'est expliqué dans Fermi, une civilisation pouvant disparaître car ses ressources ne lui ont pas permis de franchir un certain cap) . Si nous sommes les seuls et que nous disparaissons c'est donc que tout ce gros machin ne sert à rien, si encore il doit servir à quelque chose....mais c'est une autre question et on pourrait alors penser que notre univers a réussi à créer la conscience des choses avec la vie intelligente, ce qui donnerait alors une existence au temps car si on n'en a pas de conscience, le temps passe t il vraiment si rien n'est là pour le mesurer ? Vais prendre une aspirine et me coucher en me demandant si ce soir comme j'ai hésité entre une pomme et une orange au dessert, j'ai créé un autre moi dans un monde multiple qui a choisi l'autre fruit.
  15. archange34

    Je compte faire réviser mon AZ-EQ6

    Salut Tu peux y aller les yeux fermés. Mon heq5 est revenue transformée. J'ai vu Pierro travailler sur ces montures, il y passe des heures et effectivement assure un premier contrôle à réception avant envoi. (mais ce n'est pas une révision dans ces cas là) Franchement on est beaucoup à être passé par lui dans l'asso ou j'étais et on a que des avis positifs sur son boulot. Après si tu as une EP de 3 sur ton AZ laisse tomber (la mienne tourne avec une ep de 6 comme une horloge) Au delà de cela il m'a réglé gratuitement ma lunette , son PO et il fait un grand nombre d'action gratuitement, c'est à souligner, et il est souvent à 22h en train de bosser encore. Maintenant il bosse seul comme technicien et il a beaucoup de boulot il faut être patient, il ne peut répondre à tous. Et c'est vraiment quelqu'un de pas intéressé du tout.... mais un passionné avant tout. Et des montures démonté j'en ai vu un paquet la bas et en moyenne il y passe plusieurs heures selon le boulot à faire dessus. (selon le niveau de la chinoiserie)