Jump to content

archange34

Membre
  • Content Count

    6,545
  • Joined

  • Last visited

About archange34

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Hérault
  • Matériel
    TS102Q sur AZEQ6 , ASI 1600 MM-C, DO Atik. Mak 127/1900

Recent Profile Visitors

1,535 profile views
  1. Les originaux ont bonne presse, mais pour avoir eu les SW en 5 et 3,2, c'est vraiment moyen pour pas dire pire, je préfère nettement les BST par exemple (clone des TS ned), acquis au RU sur FSO ils sont selon moi bien meilleurs. https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html
  2. Une ED80 c'est très bien pour commencer en observation, ce n'est pas un soucis, très belle image sur la lune, même en planétaire tu aura des belles couleurs et les bandes de jupi sans soucis. Saturne bien dessiné, les amas, les grandes nébuleuses comme les dentelles avec un O3 vont éclater, franchement beaucoup en ont et surtout beaucoup sont déçus de l'avoir vendu en visuel, elle se transporte partout facilement, se met rapidement en température , ne nécessite pas de collim, un conseil ne la vend pas quand tu l'auras, garde là en complément .
  3. Prend une heq5 d occasion dans les 450 /500 et à la limite tu l as fait réviser chez pierro .
  4. Je crois qu'elle fait 40mm Ca cela doit passer, donne un coup de fil à pierro car à priori faut pas une vissante https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-dextension-t2,-longueur-40-mm_detail Tu serais mieux en tout vissant directement sur le pas de vis M48 de la lunette avec une bague T2 M48 et une allonge M48 qu'avec des vis de blocage.
  5. Dans les accessoires livrées avec l ED80 complètes tu à une allonge caméra T qui te permet d'être au foyer (non vissant de mémoire) et d'avoir le focus avec un APN. Il te faudra juste une bague canon T2.
  6. Après c'est une question de budget et cela se comprend, tu peux commencer par des ES c'est très bien, un étagement de 3 genre 24 14 et 6,7 est bon. Il y a peut être des promos en ce moment. Tu as du temps pour te constituer une gamme d oculaires et tu peux déjà te faire la main et apprendre l'observation ce qui prend du temps. Si tu as déjà une 80 une 100 ne va pas révolutionner les choses, si tu gardes la 80 part sur un instrument de type newton 250 ou 300 en dob soit un FD long (12 ou 15) genre MAK ou SC.
  7. Avec une ED80 tu dois juste respecter le BF de 55mm au cul du correcteur SW qui est nécessaire pour ne pas croper tes images et perdre du champ ce qui est dommage, tu en auras vite assez de poser pour avoir des haricots dans tous les bords. Donc une bague T2 en M48 de 11mm + les 44mm interne au capteur et tu es bon, tu visses au cul du correcteur et c'est fini, tes étoiles seront rondes partout. Tu peux ajouter un EOS clip pour la PL. Si pas de correcteur , de mémoire tu ajoute à ta T2 une bague de conversion M48/M42 pour visser sur ton tube.
  8. Ce doublet est pas mal , meilleur qu une ed80 et très peu de chromatisme et facile à mettre en température . les es sont bien , pas super confortable en relief d œil mais bien corrigés. Le 14 et le 6,7 sont très bons . Si tu les cherches en occasion il faut aller vite . Pentax tu les garderas sûrement à vie, pas forcément les ES.
  9. Salut Je n'en pose jamais mais en voilà une tirée de 200 poses avec une asi 1600 et une TS 102/520 Bon ciel Et ici 153 images
  10. Un petit retour de cette belle lunette ce soir sur la Lune après un essai hier avec le JPM115. C'est vraiment un régal. J'ai essayé pas mal d'oculaires, ceux de l'époque jusqu'au 4mm soit 300 fois et ça passe. Le chromatisme est quasiment absent avec le 22, il faut aller le chercher en connaisseur et encore il faut forcer pour le voir. Image au rasoir, j'ai été très agréablement surpris par le Zoom Orbinar qui est vraiment bon et que j'ai installé avec l adaptateur 1,25. Un vrai régal, une lune bien grise et éclatante sans couleur jaune (j'ai eu cela sur le FDC avec quelques oculaires anciens de bases) C'est ce zoom original que j'ai dégoté en occasion, je le recommande : https://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-accessori/zoom-7-2-21-5-mm/ Pour revenir à la lulu, les mouvements fins des flexibles sont nickels, ça tremble un peu à la MAP mais on s'y fait, les images sont vraiment belles.
  11. Petite observation lunaire avec le jpm115 hier , c est vraiment excellent . J ai passé un 4 mm coulant 24 soit 2D sans soucis . Et dans le 20 la lune était magnifique . Je ferai bientôt un petit sujet . pour les bricoleurs vous auriez une idée pour ravivez le trépied sans passer par ponçage etc ... ( il est plutôt peu abîmé et j hésite entre un ravivement et une peinture bois)
  12. C'est marrant c'est cette partie que j'ai observé hier avec le JPM 115 et j'ai pris quelques photo à la main levée.
  13. Je vais surement franchir le pas avant l'été , j'ai pu voir la qualité des oculaires (j'attend 2 autres modèles en coulant 24) et du simple chercheur, j'ai un peu l'expérience à présent en ayant acheté en occasion la Tasco V13 et l admiral 80/1200 des lunettes achromatique que je ne connaissais pas afin de me donner une idée et c'est vrai que c'est alléchant d'avoir une version moderne de qualité 100 % nippone. (si en prime les TMB passent bien alors que je ne suis guère fan de ces oculaires en tous les cas sur Newton ou je les avais essayé)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.