lyl

Membres association
  • Content Count

    666
  • Joined

  • Last visited

About lyl

  • Rank
    Bzzzzz
  • Birthday 02/14/1967

A propos

  • Résidence
    Bonnimontaine
  • Matériel
    Intes MN68 special
  • A propos de vous
    ingénieur en micro-électronique et transmission du signal. Mastère en sciences télécommunication.
    Expérience fabrication et tests de composants à base silicium et autres semi-conducteurs.
    Expérience en systèmes informatiques (2eme métier)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. lyl

    Orthoscopique cercle T contre cercle V

    Je viens de revendre un Or.6mm circle - (Carton Optical) qui était carrément un plössl asymétrique monté en volcano top. Il n'avait rien à envier à un Clavé. La différence quand même c'est que l'ortho réel est mieux pour les optiques sous f/7. Les vieux ortho peuvent descendre en dessous mais le piqué diminue de façon nettement visible sous 19° de l'axe, la limite conseillée est à f/7 sinon prendre un HD-ortho (piqué mais pas aussi confortable) Rien de raisonnable certes, mais c'est du matériel qui a le plus inestimable du travail bien réalisé à la base. Ça me rappelle ma mine déconfite à réception d'un TAL-2 tout bousillé par la Poste. Miroir en vrac qui a fait l'aller-retour dans le tube et défoncé le secondaire. De l'optique à l/10 explosée par des crétins. Je l'ai réparé (et merci au chaudronnier de ma zone industrielle qui a redressé impec des pièces) en 150f5 et il est en revente maintenant car j'ai un autre 150f8 pour mon usage planétaire pour lequel je l'avais acheté à l'origine.
  2. lyl

    APM ED jumelles.

    Et le moteur de recherche fonctionne ici : https://www.webastro.net/search/?q=APM ED jumelles
  3. lyl

    Perdu dans les oculaires

    Je te réponds tout d'abord de façon générique, pour que tu donnes quelques informations supplémentaires sur ce que tu veux faire. Mon 150/750 monte à plus de 250 x sur la Lune mais je ne conseille pas de façon générique. un 5mm est à envisager en premier lieu, peut-être 4mm. L'entrée de gamme est la formule de type BST/paradigm/X-CEL-LX/meade HD60 : le prix est assez indicatif de la qualité de fabrication. En intermédiaire et uniquement pour remplacer le 20mm tu as les APM UF 18mm 65° ou le 24mm. (j'ai déjà eu le 24mm) Un peu meilleur ça serait sur du classique ES 82° mais ils ne sont pas aussi piqué au bord que ce que l'on pense. -------------------- Il y a d'autres formules comme les "SPLER" mais c'est 55°, c'est moins en vogue et je n'en ai eu qu'un seul qui m'a plut (le William Optics 12,5mm SPL) je n'ai pas beaucoup testé. Il y a aussi les TMB (ou équivalent) 58° mais je n'irai pas conseiller ça à f/5 et sur un newton aussi court. (et surtout le fait que ce ne soit pas des originaux)
  4. lyl

    Perdu dans les oculaires

    Ce sont des focales courtes, difficile parmi les formules simples à cause du relief d’œil tout petit et de la difficulté à bien voir le champ (par conséquence). Une barlow indépendante, c'est cher par rapport à celle intégrée dans un oculaire. Il y a différente qualité de barlow et le champ bien corrigé dépend de la formule de barlow : doublet simple, télé-négative, télé-centrique. Profite de l'occasion ponctuelle pour prendre un oculaire entre 55 et 60° qui soit confortable, c'est un standard correct maintenant sur une monture équatoriale. Une barlow de bonne gamme sera un peu plus chère que cet oculaire. Ensuite ça dépend de ton budget qui n'est pas annoncé.
  5. Bonjour, j'ai recherché récemment un oculaire planétaire de 5mm pour compléter ma gamme, il y avait un 3 aussi dans la série mais trop court également. J'ai discuté avec Vic Maris et je vais tester un oculaire de son reliquat de SPLER qu'il avait personnalisé il y a 7 ans. Ce sont des SPLER Long Pern, le fabricant** qui manufacture cette version 55°. On en parle plus mais à l'époque elle a été personnalisée par Vic et toutes les petites focales ont eu un franc succès (marché restreint aux USA, pas d'export) J'ai vu par hasard que Stellarvue en a encore en stock, je prends le 55 plutôt que le 82 après avoir posé quelques questions... Pour mémoire : https://www.cloudynights.com/topic/370703-stellarvue-planetary-eyepieces-1st-impressions/ ** Pour mémoire, Long Pern n'en est pas à son premier coup, c'est eux qui étaient derrière la fabrication des sterling plössl. Ils ont un très bon niveau de qualité quand on leur demande et qu'on paye... Je me demandais si en Europe, à part les WO SPL qui sont aussi un peu spéciaux, des constructeurs maintenant cette série avec un niveau au-dessus de la gamme standard ?
  6. lyl

    oculaire 70° explorer

    Pierro-Astro a rentré l'évolution des TMB, qu'on appelle les BST, paradigm, X-CEL-LX ou Meade HD-60, TS NED, ce sont les versions légères des pentax XL/XF. A f/8 sur ton scope c'est du bon ratio Qualité/Prix Voir les ArteSky 60° chez Pierro, il a fait une sélection parmi les fournisseurs habituels.
  7. lyl

    Miroir primaire pas centré

    olivedso, ne fait pas de citation incomplète stp, tu fausses l'explication
  8. lyl

    Premier télescope pour un enfant

    J'ai commencé par une lunette de 60mm quand j'étais petite mais c'était il y a longtemps.
  9. lyl

    Choix oculaire

    Un petit peu de pub pour Nikon, qui a un peu d'avance à ce sujet f/D court <f/4. (barlow, oculaires) https://www.mdpi.com/1996-1944/9/6/497/htm Forum chasseur d'images
  10. lyl

    Choix oculaire

    Actuellement la difficulté avec les oculaires c'est aussi le besoin de contrôler l'angle d'incidence des rayons en provenance côté ciel. Il y a des limites avec les traitements anti-reflets. Il y a des évolutions bien sûr mais le prix s’élèvent énormément quand il faut gérer des angles d'incidence supérieur à 15°. Je vous laisse faire le calcul du f/D que ça implique.
  11. lyl

    Choix oculaire

    Je n'imagine rien, je n'ai pas fait l'effort de regarder les éventuels effets, j'ai lu. Par contre quand Al Nagler et son padawan Dellechiaie disent qu'ils calculent les oculaires pour f4.5, je le crois car j'ai des informations sous le manteau à propos des Delos, Delite & Ethos. Ma source : le revendeur de eyepieceetc.
  12. lyl

    Choix oculaire

    J'ai lu qu'Al et David monte toujours le paracorr sur leur newton en star party Je vais pas dire que c'est forcément mieux mais c'est clair qu'un f/4 en dobson tu seras souvent en dessous de la résolution maximum optique mais ce n'est pas grave : tu as un tel diamètre en général... JD (sur Astrosurf ) en est pleinement conscient avec son 600. Le bénéfice énorme est la quantité de lumière en plus qui sort l’œil de l'observation mésopique. On perd d'un côté et on gagne de l'autre. Faire 400x sur son 600 c'est de toute façon autre chose que 400x sur un 200mm. Le juge de paix la dedans qui met tout le monde d'accord : la turbulence.
  13. lyl

    Choix oculaire

    Perso j'irai pas pousser un Ethos dans une barlow même télécentrique sur un f/4 De quoi perdre le piqué au bord : il n'y a pas mieux. M'enfin certains ont les yeux en cul de bouteille et dirons que c'est bien (dans le mm au centre quand la collim. est parfaite) C'est bien la peine qu'Al Nagler ce soit cassé la tête sur la partie ciel de l'Ethos pour en arriver à ça.
  14. lyl

    Miroir primaire pas centré

    Une rotation de 90° des rayons est nécessaire sinon ça complexifie la mécanique et d'autres vérifications, ça provoque du vignettage par l'entrée du tube et de l'astigmatisme de l'image quand la position du reflet du centre optique n'est pas bonne. En général on a un peu de marge autour du miroir pour laisser l'air circuler donc ça ne se voit pas mais sur les newtons très ouvert on aligne la mécanique avec précision et on s'occupe de l'offset sérieusement sinon => la coma devient visible sans correction simple Le diamètre sans coma est de 2mm à f/4.5 donc on prend grand soin de ses collimations.... au mm près et à la moitié de ça quand il y a une réflexion engendrée par le composant.
  15. lyl

    Mise au point impossible

    Pour faire la mise au point vers l'infini, il faut rentrer le tube. Tu bloques dans quel sens ? tube sorti ou tube entré ?