Jump to content

lyl

Membre
  • Posts

    2,016
  • Joined

  • Days Won

    3

A propos

  • Matériel
    Intes MN68 special
    Royal Astro M80 (f/15)
    Leica Trinovid 10x40BA tropicalisée
    matériel de test optique : focomètre, lampe spectrale, sphéromètre, laser alignement et test, oculaire ronchi.
  • A propos de vous
    ingénieur
    compétence reconnue en conception optique & réglage
    je fabrique des instruments

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

lyl's Achievements

  1. Sur le Mak 127/1500, j'avais fait le calcul tantôt : les RKE Edmund Optics sont les plus adaptés (mais c'est pas donné)
  2. Non, pour ma part je débute auprès d'une personne plus expérimentée et qui a un tour d'opticien. A mon avis, on peut continuer à l'utiliser en noircissant la partie ébréchée, vu la surface en cause c'est un moindre mal. La perte en performance est proportionnelle.
  3. Repolir la face endommagée mais il y a des conditions, en particulier que l'éclat n'ait pas enlevé trop d'épaisseur.
  4. Oui c'est un autre débat, parce que vu la puissance de celui que j'utilisais : c'est faux. C'est bien inférieur à un lampadaire au sodium de ville, on ne voit pas le trait de lumière sauf si tu es en zone sombre. Je dis ça je dis rien, j'ai eu ma petite expérience au labo de physique des lasers. Un 5mW en bleu 450nm ça diffuse plus (la diffusion de Rayleigh et en puissance 4 de la fréquence, ~2 fois plus diffusé par l'air que le 532nm, et par conséquent moins de portée) et ce n'est pas hors norme, il faut quand même en trouver et ne pas faire l'imbécile de le collimater trop serré. 20-30m de trait c'est très largement suffisant. Par contre c'est comme tout, il y a une question de responsabilité si tu le gicles dans l’œil de quelqu'un. Comme dis au-dessus, ça reste un outil comme un autre pour connaitre son ciel, on pouvait faire autrement et on peut toujours.
  5. Bonjour j'ai utilisé ce laser par le passé, la fréquence est parfaite pour la diffusion et donc la visibilité pour pointer, mieux qu'un laser vert. J'ai du le rentrer suite à un contrôle de gendarmerie, pas d'amende mais une question sur la puissance. Il était alimenté par deux piles rechargeables, les gendarmes ont laissé couler. Il faut dire qu'il faisait un joli trait visible par dessus le Semnoz (les Rochers Blancs) vers le plateau des Grières et pour l'avoir vérifié, on le voyait avec le télescope sur la montagne.
  6. Bravo pour ton achat, j'étais sur le coup mais je fus occupée ces jours derniers et j'ai laissé filer. Quand on sépare les canaux couleurs (BVR ci-dessous) le piqué est effectivement excellent. Personnellement je serais allée regarder si on ne peut pas limiter la couleur latérale avec un oculaire de Kellner. Je ne sais pas ce qu'ils ont mis avec, probablement un plössl de la série. Pour une 60f/5, ce n'est pas approprié. Voilà ce que cela donne sur un chercheur 50/200 bien corrigé direct au foyer.
  7. Une journée triste, décès du fils spirituel d'Albert Nagler Repose en paix Paul Dellechiaie https://televue.com/televueopticstalk/2022/06/15/remembering-paul-dellechiaie/
  8. Lumicon était un revendeur (peut-être aussi fabricant) de la côte Ouest à l'époque de Cave Optical et d'autres fabricants avant que ça s'industrialise à tout va avec Meade. Il a eu des hauts et des bas, faut savoir dénicher les meilleurs produits. De mémoire c'est, à l'origine, une conception spéciale pour chercheur guide d'au moins 60mm à l'époque ou l'on guidait avec une lunette secondaire. le prédécesseur avait perdu le réticule chromé sur verre d'après ce que j'avais lu. ---------- C'est un bon complément aux orthos Scopetech qui s'arrêtent au 20mm pour un réfracteur bien corrigé. Probable qu'il allait avec une 60/600 ou 60/900
  9. Merci j'avais perdu le lien de Joerg Voici une extra-focale normale pour un réfracteur 80-1200 calé astronomie (ceci avant l'apparition du premier anneau) Ici il existe une partie centrale blanche car il y a suffisamment de raies (toutes entre F et C) avant 1 lambda d'écart (critère de Sidgwick, ici c'est ~0.67 lambda, pour le critère Conrady il faut 0.625) La LSA visuelle (minima focal en général près de e jusqu'au plus loin entre F ou C) doit faire moins de 1 longueur d'onde d'écart ou 8.N2.lambda(555.5nm) Photo exclusive (~10x10 photosites -> empilement + dithering x2) sur la "caustique" à 0.55mm du focus vert (espace intérieur de la LSA) illustrant la TSA "polychromatique" : un réfracteur Astro Tokyo "Royal" modèle M80. Je vous laisse imaginer la difficulté : le disque de diffraction est sur la limite du rouge, le grossissement équivalent est élevé. (Images prise à environ 20-22m en ville, cela modifie de l/20 environ l'ab. sphérique) Le réfracteur en question est "Text Book" les images vertes correspondent à intra et extra sur une étoile verte à 532nm . On peut estimer < l/16 d'aberration sph. à cette longueur d'onde, les seuls défauts sont de la turbulence, le polissage est excellent. Les images suivantes sont en lampe spectrale Hydrogène (raie F=H-beta qui déborde un peu autour de C=H-alpha) puis Helium (3 raies dont jaune-orange 588,rouge profond 668, bleu ciel 502)
  10. Comme dit Michel les batteries GEL se comportent de façon similaire à celle au plomb, la différence est l'entretien. A ce que tu dis en plus tu as la version avec entretien, c'est mort aussi à ce niveau de tension. Fin de l'histoire.
  11. La Free Spectral Range des Lunt fait 10 angstroms chez eux d'après Andrew Lunt. Faire des faces parallèles avec des défauts faibles de moins de 1um c'est pas simple. https://fr.wikipedia.org/wiki/Interféromètre_de_Fabry-Perot Parmi ses tests, Fabry a utilisé des plaques micas minces de 110um et 130um fabriquées par clivage Les cristaux de mica sont généralement de forme hexagonale et montrent un clivage basal parfait qui permet de les débiter en feuillets très minces et élastiques. Signes distinctifs: minéraux à reflets micacés se séparant facilement selon un plan de clivage basal, les micas sont élastiques lorsque qu'ils sont séparés en feuillets minces.
  12. explication ici : https://luntsolarsystems.com/whats-an-etalon-and-how-do-i-make-one/ Oui, à f/D court le cône θ varie trop pour le filtre qui a quand même une certaine épaisseur plus grande que la longueur d'onde. On ne parvient pas à maitriser le phénomène d'interférence si le θ minimum chevauche le θ maximum. Je vous laisse calculer la précision (défaut et parallélisme sur la taille) de l'épaisseur nécessaire pour d à f/10
  13. facile Batterie ULTRACELL 100Ah 12V GEL, 1200Wh de stockage Durée de vie : 1200 cycles pour 50% de décharge Il ne faut pas la décharger en dessous de 50% pour maintenir la spécification de 1200 cycles, si tu l'a épuisée, l'électrolyte emprisonné dans le gel n'est plus homogène et elle est morte. La tension "à vide" (sans activité) d'une batterie ne veut rien dire. Quand elle est morte, effectivement elle affiche moins du nominal. Quand elle est presque morte, le voltmètre ne consommant rien en courant, le voltage reste au-dessus du nominal. Le voltage se mesure en cours d'utilisation. Une batterie GEL doit être remise en charge après chaque utilisation (ici 2400 cycles pour utilisation de 30% du contenu) et contrôlée/rechargée tous les 6 mois (et surtout après la fin de l'hiver dés qu'on a 10-15° en permanence) Elle s'use 4 x plus vite si on tire trop dessus.
  14. Bien vu Michel, j'avais cette sensation de déjà vu sur un post ou l'on parle du décès d'ED Byers Le ressenti est de pire en pire sur cette annonce.
  15. ... lol Demande donc à Lunt et "mets un cierge", je doute que ça ne répondra plus vu que Teleskop Austria ne vend plus en pièces séparées, si ça ça n'est pas du rappel à l'ordre pour les bricolos. bricoleurs (dsl c'est condescendant pour quelqu'un qui s'implique et veut comprendre) Ils veulent préserver leur marge.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.