Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Bonjour @Elgood, Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les Hyperion, en tous les cas sur le mien : La réponse est oui, la focale de l'oculaire est divisée par deux. Non faites donc attention. Cette partie basse de l'oculaire est appairée à son oculaire. De quel champ parlez-vous ? Ney Édit : Oups ! Je n'avais pas vu la contribution de @Devin_plombier juste avant.
  3. Bonjour, Ce ne sont pas à proprement parler des adaptateurs 1.25" mais des Barlow "intégrées" à la formule optique des Hypérions afin que ceux-ci atteignent leurs focales "nominales". Avec, les oculaires sont utilisables dans un porte oculaire de 1.25" ou de 2". Sans, ils ne sont bien sûr plus utilisables qu'en 2". Quand on lui retire sa Barlow, le 5mm devient un 22,5mm (je n'ai pas la valeur pour le 3,5mm), le champ s'en trouve bien entendu modifié. Ces Barlow sont propres à chaque focale d'oculaire et non interchangeables, il vaut mieux ne pas les mélanger... Tu peux te reporter à la documentation sur le site francophone de Baader https://www.baader-planetarium.fr/bi-coulant/2366-oculaire-hyperion-focale-5-mm-4047825011459.html (premier visuel, premier tableau en haut à gauche). Ce document suggère que la focale du 3,5mm privé de sa Barlow doit avoisiner les 22mm (comme les autres...). A bientôt.
  4. Bonjour, J'ai téléchargé un tutoriel Siril PDF (St Quentin Astronomie) qui ne correspond pas exactement à la dernière version 1.0.5 mais le principe reste tjs le même. Problème : je bloque au prétraitement des images Light (ou brute) même après 3 ou 4 tentatives ! Dans "séquence" j'ai bien chargé les images Light extension ". fit". Puis dans "pretraitement", j'utilise le Masterdark et Masterflat, je lance "prétraiter"... Mais le script ne se lance jamais, j'ai dû réessayer plusieurs fois. Je ne vois vraiment pas d'où provient mon erreur 🤔 Je pense que plusieurs d'entre vous ont été confronté à ce problème. Par avance merci de vos retours 👌
  5. Autre méthode efficace anti-buée : isoler thermiquement le dos du secondaire. Sur le mien j'ai installé un support de secondaire Sud Dobson en composite bois/carbone qui joue ce rôle (il a comme autres avantages une rondelle inox pour ne pas être marqué par les vis de collimation et un coeff. de dilatation plus faible donc moins de problèmes d'astigmatisme). Avec en plus un pare-buée, je n'ai jamais eu de buée sur le secondaire quelles que soient les conditions. Je n'ai pas testé mais ça va un peu à l'encontre des "bonnes pratiques" pour minimiser l'énergie envoyée dans les aigrettes (branches fines sous tension, idéalement inox poli ou carbone). Une araignée sous tension, une fois réglée et suffisamment tendue, ne bouge plus. Celà dit les aigrettes un peu plus lumineuses ne sont pas forcément un problème en imagerie CP.
  6. Si tu parles de l'histogramme sur l'écran du boitier ça n'est probablement pas une bonne méthode car c'est l'histogramme d'une représentation non linéaire de l'image et donc pas l'histogramme réel qui est en fait comme ça: On voit bien qu'on est loin des 2/3! Pour prendre tes flats, je te conseille de te mettre en mode AV (priorité ouverture) et d’augmenter la correction d'exposition de 2,5 stops (+2,5) ou même un peu plus et de laisser l’appareil déterminer l'exposition correcte. Et je suis d'accord avec @Discret68, comme tu n'as pas de poussière il doit être possible de re shooter des flats. C'est un peu acrobatique mais ça doit pouvoir se faire.
  7. Today
  8. Merci j’avais vu ce sujet. Mais les 149 pages sont un peu effrayantes… j’ai trouvé ma réponse : tout marche en wifi merci pour vos réponses
  9. karpatt

    Télescope

    Version 1.0.0

    1 download

    Bonjour à tous ..g trouver ça dans un grenier ça vaut quoi .casse grain Newton ?..je l'ai pas encore avec moi donc je peux pas lire la notice ..mais vous pensez qu'il faille faire la collimation ? Parce que je débute et pas sur d'avoir les compétences..bref je prend tous les conseils..merci d'avance
  10. Pour compléter le choix plus adapté d'un capteur de plus petit format (APS-C pour une 2600), voici une comparaison du vignettage entre capteur FF et APS-C derrière un correcteur 2" : Pour le capteur FF, la perte de luminosité est de 68% dans les angles, valeur très proche de celle qu'on mesure sur tes flats réels. Par contre, pour le capteur APS-C, la perte tombe à 18%. Valeur beaucoup plus facile à corriger. Le cercle pleine lumière (dans une configuration correcteur 2") est de 22mm (2 x fois l'offset - la distance par rapport au centre du capteur). Mais avec la taille du capteur FF, la pente est longue et rude ! Soit dit en passant, cet exemple n'a pas pour but de te faire acheter un autre capteur, mais juste pour te montrer à quel point, un capteur FF n'est pas évident à gérer sur un newton avec correcteur 2". Comme joker0247, j'avais monté l'A7S, mais sur mon newton avec correcteur 2", c'était pareil qu'avec l'ASI2400 d'aujourd'hui, un bon 50% de perte dans les angles. Pour cette raison, j'ai passé toute la partie train optique en 3", ça va beaucoup mieux. Mais dans ton cas, ce n'est surement pas la bonne solution car cela te couterait beaucoup plus cher que le télescope lui-même.
  11. Bonjour, j'ai des petites questions concernant les oculaires Hypérion de 5 et 3.5mm : - A quoi servent les 2 lentilles sur les adaptateurs 1.25" ? - Est ce qu'en les enlevant la focale de l'oculaire change entre 1.25" et 2" ? - Est ce que le champs change ? - Sont-ils interchangeable entre le 5 et 3.5mm ? Merci d'avance. Bon ciel.
  12. J'ai fait une petite analyse de tes flats. Comme ont constaté les copains, tes flats sont sous exposés. Avec PI, je trouve une moyenne à environ 11000 ADU alors que tu devrais être dans les 40-45000 ADU. J'ai également passé un de tes flats à l moulinette CCD Inspector pour visualiser le vignettage : Tu montes à un bon 60% de perte de lumière dans les 4 angles 😫 En regardant tes flats en taille "normale", je les trouve très propres. Contrairement à certains qui rangent leur APN dans le sac de leur aspirateur, je n'ai pas mis en évidence de poussière sur tes flats, ce qui est une très bonne chose. Sachant que les flats ont pour objectif de prendre en compte le vignettage et la présence de poussières (c'est pour cette dernière raison qu'on dit qu'il faut faire les flats en fin de séance, avant démontage), mais dans ton cas, vu l'absence de poussière, tu peux tranquillement remonter ton APN sur le télescope et refaire une série de flats aux bonnes valeurs d'ADU. Dans tous les cas, je pense que refaire les flats ne peut qu'aller dans le bon sens.
  13. C'est monté à 1500 puis 5000 j'ai vu ça ! Bon d'une très bonne affaire on est passé à un truc sans intérêt en une journée.... La cupidité.... Albéric
  14. Une prise quoi ? Pourquoi tu parles en noir et blanc ???
  15. Sûrement que les astrams présents n'avaient plus de prise // sur leur PC...
  16. Ben si ! Sinon j'aime bien tous ces projets d'optimisation de la pénurie. Poutine est un professeur de pénurie : ou bien vous vivez dans la m.rde (comme mes compatriotes depuis toujours) avec une production électrique idiote, ou bien je vous tchernobylise. Dernière nouvelle : le gouvernement donne aux nouveaux réacteurs à construire un statut spécial de priorité balayant diverses contraintes réglementaires. Ah, quand même !
  17. Lors de ventes d'occasions au NCN de cet été, il y avait une ST7 complète à donner. Le généreux donateur... est reparti avec.
  18. Ramené à l'âge du matériel (disons vers 1995 pour une prendre une date large) et vu ce qui se pratique habituellement sur le marché (si on ne cherche pas à "gonfler" les prix), disons qu'en occasion, rien que pour la monture et le tube, on est plus près des 2 000/2 500 Euros. Faut voir les accessoires qui sont livrés avec et l'état de la vaillante SBIG STV (!) posée derrière et visible sur la photo.
  19. Merci pour votre réponse mais je pense aussi que mon PC est trop vieux. Bonne journée Jean-François
  20. Salut, Si tu commences à compter le nombre de messages qui ne sont jamais lus sur LBC, tes doigts des mains et des pieds ne vont pas te suffirent Encore que ton annonce propose un n° de téléphone, au moins.. elle.
  21. Jolies acquisition @MatEX 👍 De mon côté j'ai ressorti mon matériel cet après-midi pour éclaircies qui fut de courte durée, le temps de faire trois acquisitions en continuum et une seule de vraiment exploitable. J'aurais bien voulu sortir le Sol'Ex pour en faire un peu, mais le ciel ne l'a pas voulu. Toujours ma 72ED, le Herschel Lacerta, le ND3, le Baader continuum et la ASI 178MM sur ma NEQ3.2 GOTO que j'ai améliorée. et
  22. Bonjour, J'aurais appris quelque chose aujourd'hui, moi qui croyais que cette expression ne s'appliquait qu'à une déformation anatomique. Au moins pour cela DART aura servi à quelque chose ! Ney
  23. Elle est bien en HOO (SHO, j'aime moins) Tu pourrais encore l'améliorer en retirant le gradient à gauche et en récupérant le OIII sur NGC 7000 Si tu as PixInsight, je te conseille les tutos de Cuiv The Lazy Geek et notamment celui-ci
  24. Ca y est ! merci de votre soutiens moral et technique... Tout a l'air de fonctionner j'ai rajouté un hub qui connecte le câble de la monture a l'asiair usb2 en sélectionnant les ioptron CEM:Gem 45 2021 avec ethernet éteint et TCP actif ...et tout marche....Tu avais raison Nico je part dans tous les sens mais un peu comme les avions de reconnaissance que l'on envoie d'un porte avion, en étoile, afin de déterminer ou se trouve l'ennemi...;-)). Merci les gas.
  25. Bonjour J'ai cette monture et ce n'est que du bonheur, même si au début j'ai un peu galéré à cause de la connectique (notamment le 2.5x5.5 en entrée mais 2.1x5.5 sur le hub (va comprendre quelque chose) Le hub USB (USB2, stupide) fonctionne bien pour le focuser, mais pas avec l'autoguidage Je fais des poses de 50s sans autoguidage et ça passe très bien avec un set-up de 12-13kgs Sinon pour la MES, je n'utilise pas le ipolar car son champ est obstrué par la caméra (Newton donc PO en bas), mais je m'en fiche car le 3 points polar alignment de NINA fait très bien le job. J'ai fait plusieurs sessions avec astrométrie et retournement au méridien sous NINA...à chaque fois c'était parfait, je retrouvais la monture en park, et la cam réchauffée (sessions de 4h et de 5h30) Je viens de recevoir ma nouvelle cam pour le guidage (avec la précédente PHD2 déconnectait souvent) mais le temps vient de se mettre au pourri, comme c'est la règle après réception d'un nouveau matériel Je recommande vivement car, elle est bien plus portable qu'une EQ6R, même si j'aurais aimé un hub USB3 (du coup j'ai 2 câbles connectés sur mon PC, celui de la monture, et celui de la cam)
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.