Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Mosaïque à la 66ED

    Très sympathique ! Ça doit commencer à être chaud pour la Star Adventurer.
  3. conseil caméra couleur astrophoto

    sharpcap aussi gère la rotation de champ, après avoir utilisé presque 2 ans l'infinity et maintenant plus de 6 mois sharpcap 3.1 je dirais avantage à l'infinity pour sa simplicité d'utilisation, avantage à sharpcap pour ces possibilités de gestion de prise, sinon les deux gèrent très bien tout ce qui concerne la gestion de rotation de champs et défauts de suivis des monture AZ et EQ. Si tu te donne un ou deux ans pour t'équiper je te dirais arrête de chercher car dans un ou deux ans d'autres caméras seront arrivées et surement plus performant. Ce que tu peux faire serait d'en trouver une en occase petit budget et te faire la mains avec les logiciels d’acquisitions et ton matériels; pour exemple l'infinity est sortie plus ou moins début 2016 et début 2018 ils sortaient l'horizon et c'est pas les plus actifs en sortie de capteur car, si on regarde ZWO en deux ans ils ont sortie tellement de caméras qu'on ne s'est plus la quelles prendre .
  4. Ngc4565 FWHM médiocre

    Elle n'est pas vilaine du tout ! La galaxie est bien détaillée.
  5. lune du 23 avil , panoramique 23 cadres

    Quel boulot !!! Superbe Stephane ! J'ai l'impression que ça faisait un petit moment que tu ne l'avais pas imagée !
  6. Altaïr Hypercam 183C : premier essai.

    merci infiniment, voila matiere a reprendre mes traitements :-) :-)
  7. salut , Pour fêter la réparation de ma monture, je me suis fait un petit tour sur la lune. Rien de hyper transcendant mais cet exercice est tres plaisant a réaliser ! Le capteur de l'asi224 est assez petit, donc je n'ai pas voulu me lancer dans un pano de 50 cadres, alors c'est la petite barlow 2.7 qui fut ma lentille;avec un filtre infrarouge car cela turbulait à donf. materiels:telescope newton OO 300mm f4, asi224mc. logiciels: as!3 autopano giga et photoshop A + Stephane
  8. Lunaire au Newton 200

    Sur les zones très lumineuses, en haut le bord est rouge, en bas le bord est turquoise.
  9. Televue Nagler 3.5 Vs Delos 3.5

    Une bino, ça bouffe de la lumière, faut pas trop grossir, réfléchis bien. Bon, sur Juju ou Saturne, pas de souci de lumière tu me diras... Mais sur les amas globulaires, la bino c'est trop top aussi ! Et attention : comme les planètes vont rester des années basses vers l'horizon, un fort Gr va aggraver la turbulence, je serais toi j'irais mollo sur le Gr à la bino.
  10. Rapport F/D en astrophoto ?

    Sujet bien intéressant qui m'a permis de comprendre pas mal de choses. Un grand merci aux participants de la discussion !
  11. LUNE du 24 AVRIL CLAVIUS MUR DROIT ETC.....

    Bonsoir et merci pour vos visites c'est cool les copains @ Thomas Content que tu apprécies! Merci @Seb Oui quand tout va bien est que tout est au vert cela fait une soirée cool! Merci @ Manu c'est le moment que je préfère sur la lunaison beaucoup de choses variées à faire! Merci @ Raphael La région du Mur est effectivement un bel endroit à imager! Merci bonne soirée alain
  12. Planétaire avec mak 127/1500 sky-watcher

    Il a venu son mak et utilise désormais des jumelles
  13. Astro-Physics 92mm Stowaway de retour

    à propos d'appairage des verres, comme y avait des petites variations d'un.lot à l'autre sur le FPL, TEC le mesurait et ajustait le design des lentilles d'un lot à l'autre pour arriver aux performances requises. Je ne sais pas si le font toujors pour la 140, c'est pas impossible. Mais ça prennait du temps et de l'argent, quand en plus la qualité du FPL51 à baissé quand la production est partie du Japon vers la Chine, c'est devenu plus rentable du tout. A la place il préfèrent utiliser la fluorite, la même qui est utilisée pour les objectifs de gravure des puces de circuits intégrés, qui est forcément très homogène. Bref dans yout ça l'arrivée du FCD100 de Hoya (même maison que Pentax) est une bonne chose. Il y a eu une discussion là dessus entre Rolland (AP) et Yuri (TEC) il y a quelques années, ça doit se trouver sur le net.
  14. Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    C'est marrant, j'écoutais "Kleinsach" par lui même . . .
  15. Avis sur Pentax XW 14 mm

    Concernant le Pentax 14mm, c'est peut-être le seul cas où, à l'extrême limite, on peut conseiller néanmoins le Delos (bord de champ plus net pour les diiiifficiles), sinon pour les autres c'est kif-kif ou quasiment, différences cosmétiques optiques, davantage pour le dessin, la bonnette, le système de réglage, à chacun ses préférences... (et si, les Delos ont deux bandes de caoutchouc autour). Mais de toutes les façons, si on a choisi les Pentax, on n'aura pas de raison d'en changer pour des Delos, et inversement ! Ce que j'aime le moins dans les Delos, c'est leur taille et leur poids, surtout comparés aux Nikon NAV-SW. Le choix dans la diversité, c'est bien !
  16. Televue Nagler 3.5 Vs Delos 3.5

    Presqu'exact, en Delite faudra que je choisisse : 3 ou 4 mm, cela dépendra de la focale du tube que j’achèterai . . .
  17. JUPITER DU 25 AVRIL

    Raphael,William,Vincent Merci pour votre passage et vos "coms" Cela fait plaisir et content que l'image vous convienne. alain
  18. Altaïr Hypercam 183C : premier essai.

    Pareil que pour un APN: la couche verte est souvent la meilleure parce que dans la matrice de Bayer il y a normalement 2 verts, un rouge et un bleu. Dans PS tu commences par dupliquer le calque, pour ne pas perdre ton image d'origine en RVB. Appelle le nouveau calque par exemple 'Luminance'. Tu vas dans l'onglet 'couches', tu cliques sur le vert (l'image passe en noir et blanc et ne montre plus que le signal vert). Ctrl-a pour tout sélectionner, Ctrl-c pour copier, puis tu cliques sur la couche bleue et tu fais Ctrl-v pour la remplacer par la couche verte. Clic sur la couche rouge et Ctrl-v pour la remplacer aussi par la couche verte. Clic sur 'rvb' puis sur l'onglet 'calques'. Ton calque 'Luminance' est maintenant noir et blanc, et ne contient que le signal vert sur ses trois couches. Reste à passer le mode de ce calque de 'normal' à 'luminance'. Il hérite désormais des couleurs du calque d'origine qui se trouve en-dessous. Voilà, tu as un calque 'luminance' et tout ce qui est en-dessous, c'est la 'chrominance'. Tout changement à la chrominance n'influence que les couleurs de l'image. Par exemple, si tu fais un flou sur le calque du dessous, l'image reste bien nette mais les couleurs sont 'étalées'. Note que tu peux mixer ta luminance comme tu veux. Tu peux faire autant de calques que tu veux. Tu fais un calque avec rien que le signal vert, un autre avec rien que le rouge, puis tu mélanges tout ça comme tu veux. Si l'objet est une nébuleuse Ha par exemple, tu voudras pendre la couche verte pour les belles étoiles mais tu y ajouteras les nébulosités de la couche rouge. A la fin tu fusionnes ces deux calques et ça devient ta luminance. En gros, c'est ça un traitement LRVB. Dans PI je suis certain que ça existe aussi. C'est probablement standard. Tu trouveras plus d'infos dans les tutos qui se trouvent dans ma signature. Bon ciel à toi!
  19. Avis sur Pentax XW 14 mm

    Si tu prends le Delos 12mm, tu constateras la différence de clarté par rapport au Nag 11, et pas seulement à cause du millimètre de focale supplémentaire.
  20. Calcul du gear ratio avec des poulies

    oui. mais ça dépend vraiment des systèmes. Certains incluent les pas entiers de moteurs dans le gear ratio D'autres incluent même les micropas (un facteur de 64 à 356 en plus). MCMT par ex Alors qu'Avalon, aucun des deux. Gear s'ignifie vraiment engrenages pour eux et rien d'autre, ce qui est assez logique, mais dans ce cas ils devraient préciser le nombre de pas moteur ailleurs.
  21. Premiers pas lunaires en smartphone

    Oui, merci, mais je suis sûr que je peux encore faire mieux... toujours à moindre effort ! J'ai encore fait une série de photos, ce soir, mais il y avait beaucoup de turbulence...
  22. Un peu de tout sur 3 soirées , Cool !!!!!

    C'est une belle session, avec de chouettes images bien variées. Tu n'as pas chômer Bon boulot!
  23. JUPITER DU 25 AVRIL

    Belle vue Jupiterrienne, cool ! bon ciel Vincent
  24. petit problème de résonnance sur monture G11

    il est tout à fait normal que l'entraînement de l'axe AD fasse un peu plus de bruit que l'axe DEC. Car en général on met un.peu us de jeu en AD pour éviter au maximum les points dur sui provoquent de l'erreur périodique. Alors qu'en DEC c'est le backlash qui est le point critique, on réduit donc le jeu au maximum. Bref lors des gotos, les pignons d'AD résonnent un peu pluq en général que ceux de DEC si c'est bien réglé. Ensuite, tu utilises des moteurs pas à pas, ceux-ci ont une fréquence de résonnance. La mécanique aussi. Quand on en est près (ce qui peut arriver avec des gotos rapides), ça résonne. Il suffit souvent de baisser la vitesse de 20% pour que ça ne résonne plus, mais on n'a pas toujours accès à ce réglage... Si la résonnance n'est pas la même quand ça tourne vers l'Est ou vers l'ouest, alors il y a probablement un problème d'équilibrage. (pas compris d'ailleurs, nord-sud c'est le DEC pas l'AD) Donc on commence par bien équilibrer, puis on vérifie le jeu de la vis sans fin qui doit tourner sans point dur. ça doit faire le même bruit dans les 2 sens quand c'est bien réglé.
  25. Conseil achat téléscope

    Ce sont les aigrettes du a l'araignée qui tient le miroir secondaire, Par contre la disffaction ( effet d'entonoir ) c'est bien la collimation. Je barlowte mon 6.7 sur la lune donc un G de X 358, c'est sympa, Ca doit te changé Bon ciel
  26. Le Webastro nouveau est arrivé!

    Heyyyyyyyyy!! Je viens tellement souvent que je viens seulement de m'apercevoir que la fenêtre de réponse rapide est wysiwyg!! C'est bien cool, ça! Merci @Créateur de bugs
  1. Charger plus d’activité