Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Merci à tous pour vos messages sympas content que cela vous plaise!!! par contre je peux vous dire que vous pouvez mettre ces images aux oubliettes , car hier soir j'ai eu 1 heure "magique" avec un seeing de 8 à 9 /10 , déja à la sortie de la registration çà pique les yeux!!! c'est très prometteur on va dire je vais essayer de les traiter cette après midi en rentrant du boulot, mais çà va être dur de les mettre en ligne en soirée , demain j'espère
  3. M101 - un peu d'aide et truc bizarre avec ASI178

    Non. L'ADU peut se traduire par "niveaux". Par exemple un pixel codé sur 16bits peut prendre 65535 valeurs différentes, donc la valeur d'un pixel sera comprise entre 0 et 65535 ADU. Tu as réglé ton offset (le curseur dans les paramètres de la camera) pour obtenir sur ton offset (l'image ce coup ci) une moyenne de 500 ADU de moyenne. Cette moyenne de 500 va s'appeler le signal d'offset. C'est le décalage de la valeur mini de tes pixel par rapport au zéro. Ça sert a priori a éviter que le pixels prennent une valeur négative. Pour les 3X c'est par rapport au bruit de lecture (Sigma). Par exemple sur la photo de l'offset que tu as posté plus haut: Le signal d'offset est de 437 ADU en moyenne et le bruit (sigma ou std. dev) est de 15.32 ADU. Donc dans la théorie il faudrai que sur tes brutes, ton fond de ciel ai un sigma d'environ 45. Oui mais non. Le problème c'est que ce que l'on cherche a photographier est très faiblement lumineux, donc le signal sera très faible aussi et de ce fait noyé dans le bruit. Le bruit est aléatoire, le signal (ce que l'on photographie) lui est constant. C'est en multipliant les pose que les logiciels arrivent a virer le bruit et donc faire ressortir le signal.
  4. Hier
  5. Lune du 21 et 22 Avril , Télescope Cassegrain CFF350 Clearceram

    C'est top!!! félicitations alain
  6. Conseil occulaire

    Tu as pris l'ES 4,7 ? L'ES 4,7 est très bien : image très claire, bon contraste, bon piqué, et 82°.
  7. Difficultés avec le ciel profond

    Bonjour à tous, Merci à nouveau pour vos dernières réponses. Merci Guillaume et Jeap pour vos liens, popov tu as très bien résumé ma situation ;-) etoiledesecrins en effet avant je pensais que le Goto visait très précisémment l'objet voulu et donc je regardais directement avec le 5mm..... Alors voici un petit récap de ma soirée, qui s'est fort bien passée, beaucoup beaucoup mieux que les précédentes fois, grâce a vous ! J'ai pu donc voir M13, M3 et M15 !!!!!! Le Goto ne visant pas très très précisémment à chaque fois, je commence avec le 20mm, puis une fois repéré je centre et met le 10mm. Quelle avancée ! Et quel plaisir de voir mes premiers amas globulaires !!! J'ai ensuite voulu approfondir un peu la chose, et j'ai cherché les galaxies M81, M51 et M101. Je pense les avoir trouvée, mais elles étaient toutes troubles. Il m'a également semblé qu'il y avait un autre truc tout trouble a côté de M81, je viens de vérifier sur Stellaris, et en effet il y a une autre galaxie a côté ! Je sais, je sais à présent, je ne peux pas les voir lorsqu'il y a la lune :-) J'ai ensuite cherché la nébuleuse de l'oeil de chat, et je pense l'avoir trouvée, j'ai vu un petit point trouble, juste à côté d'une étoile. J'ai bien sur fini ma soirée sur l'observation de jupiter, puis par une petite ballade sur la lune :-) A priori, je n'ai donc pas de gros problèmes de collimation si j'ai pu voir M13, M3 et M15. Par contre je suis surpris par la petite taille des amas en 10mm, ainsi que des galaxies troubles aperçues. A présent je me demande une chose : pour voir autre chose que les amas globulaires et les planetes, il faut qu'il n'y ait pas de lune, pas de nuages, pas de vent, pas de pollution atmosphérique, autrement dit cela ne doit représenter qu'une petite dizaine de soirées par an ? Est-ce que ça vaut donc la peine d'acheter un téléscope aussi cher pour ne pouvoir s'en servir pleinement qu'une dizaine de soirées par ans ? Ou y'a-t-il d'autres choses intéressantes à voir les soirs ou ces conditions ne sont pas toutes réunies ? En tous les cas de très très nets progrès ce soir, Merci beaucoup à vous !
  8. L'achro sort les crocs !

    Bon, je confirme, très jolie série Lunaire ! Une couleur plutôt agréable. Mais pourquoi ces photos n'ont-elles pas été assemblées ?
  9. Temps de m....

    C'est aussi l'impression que j'ai, sauf qu'en analysant, je me rends compte que c'est moi qui suis de plus en plus exigeant sur la qualité du ciel pour me motiver à sortir, alors qu'à mes débuts je sortais vaillamment à la première étoile qui brillait dans le ciel ! Bien sûr, cet hiver a été particulièrement peu ensoleillé. Il faut dire aussi que je bosse plus qu'à mes débuts il y a 5 ans, d'où fatigue, temps dispo, toussa.
  10. Ngc5395-5394 ou la Galaxie du Héron au CTA320

    C'est mignon tout plein !
  11. Variations sur IC 443

    Difficile de savoir ce qui préside au succès d'une photo...
  12. Jupiter et saturne du 20 avril

    Erreur de post !
  13. 1,4 Kg ça fait lourd, surtout avec le bras de levier dû aux accessoires. Vu que tu as encore de la coma sur ta photo, c'est que ton capteur est trop près de ton réducteur. En l'éloignant de 1 millimètre supplémentaire, cela devrait pas être mal.
  14. Siril 0.9.0 stable

    Pour moi il n'y a aucune indication sur l'ordre des lignes dans le fichier. L'image sera alors à retourner à la fin du traitement. Je ne comprends pas pourquoi certains logiciels n'utilisent pas les mêmes conventions que le reste du monde... FITS est un conteneur, comme beaucoup de formats d'images ou de vidéos, et la convention est de stocker dedans les images de bas en haut, et ici KStars fait l'inverse. Si l'option n'existe pas dans KStars, il faut peut-être demander pourquoi à la personne qui a pris cette décision...
  15. Televue Nagler 3.5 Vs Delos 3.5

    D'une manière générale, dans les petites et moyennes focales, les Delos par rapport aux Nagler ont les caractéristiques suivantes : désavantages : - ont 10° de moins en champ, évidemment, - ont une plus grande taille et plus de poids, avantages : - offrent une image plus claire, - offrent une meilleure neutralité des couleurs, - offrent 20mm de recul d'œil (c'était dans le cahier des charges dès leur conception), - sont réglables. À cela on peut remarquer un excellent contraste, une bonne planéité de champ jusqu'aux bords, qualités qu'on retrouve dans les Nagler. Ils ont été étudiés de manière officielle pour remplacer les Radian, pas directement les Nagler, bien qu'ils aient fini par faire de l'ombre à ces derniers (dans les petites et moyennes focales), et de manière officieuse pour concurrencer les Pentax XW dans leurs qualités : clarté, neutralité des couleurs, contraste, 20mm de recul, etc..., pari en bonne partie réussi. Partant de là, tu peux juger de l'opportunité, ou non, d'opter pour le Delos 3,5 par rapport au Nagler, ou même du Pentax XW, tous les deux (Pentax et Delos) très proches, à défaut de pouvoir les comparer sur le terrain.
  16. Ma petite M51

    Elle est même très bien ! Un peu de trame en FDC, mais M51 est très jolie. Avec 80 poses de 60 secondes, je ne pense pas que tu puisses faire ressortir beaucoup plus de choses au traitement.
  17. Pas forcément, les 14 bits indiquent la résolution du convertisseur, on peut seulement en déduire que la dynamique du capteur est en dessous.
  18. le trio du lion

    Le banding, c'est l'effet de bandes (dans ton cas horizontales) que tu vois assez souvent sur des images sombres (comme en astronomie). Certains programmes ont une fonction pour s'en débarrasser.
  19. Premiers pas lunaires en smartphone

    Et ce soir encore, conditions exceptionnelles et excellente moisson photographique qui m'a conforté dans le but recherché d'extrême simplicité de mise en œuvre et d'efficacité. (Des photos vont suivre).
  20. Mosaique lunaire C8 asi 178MM filtre vert

    Superbes ! La premières pique bien ! Il y a juste une petite chose qui me turlupine. À une heure près, on à fait la même photo, avec le même modèle de télescope (C8) et le même modèle de caméra (178mm). On devrait donc avoir quasiment la même taille de Lune et pourtant la tienne est 2,3x plus petite que la mienne et celle que tu as fait avec la Barlow n'est pas plus grande. Tu les réduits après traitement ?
  21. La vache ! Ça pique grave ! Les deux cratères siamois c'est Watt et Steinheil. En dessous, celui avec le réseau de failles c'est Janssen. À sa droite Fabricius et encore plus à droite Metius. L'image est inversée en miroir et haut / bas.
  22. Grands Champs à l'A7s et 70-200L

    Oui je me souviens de ces échanges avec Michel : pour 1 heure de pose de 60 sec, 2 heures de poses de 30 sec, etc... Par contre je ne sais pas que Pix était capable de tout avaler et de tout empiler. Bon à savoir, je testerai à l'occaz
  23. Help : A7S et banding

    OK, je ferai un nettoyage ce WE et je testerai ça dehors, même si la lune est présente. Une fois n'est pas coutume je mettrai un filtre ND devant mes cailloux Malgré tout, mbnb24 et impla007, si un de vous deux voulais bien me transmettre une dizaine de raw, idéalement d'une image prise en dehors de la VL, que je vois si j'arrive à reproduire le truc ? Et j'ai écrit à Mark Shelley, l'auteur du post sur Cloudy que j'ai cité au début, je verrai bien s'il me répond. Au fait j'ai bien trituré mes dark et bias, RAS de ce côté.
  24. Plongeon vers M106 au 150/750

    Voilà ! ... Non, je parlais de la V2 ! jb
  25. M64 et quelques péripéties.

    Bonne images ! Jouer ou ditheringer il faut choisir !
  26. Planétaire avec mak 127/1500 sky-watcher

    un déterrage de 2006 Sinon c'est bien la preuve qu'il vaut mieux se renseigner auprès d'un club que par les publicités.
  27. Le nouveau DeepSkyStacker (DSS) arrive (bientôt) !

    Voilà une super info qui m'avait échappé, merci pour le retour! On peut espérer que DSS va maintenant 'murir' complètement et devenir une alternative moins 'usine à gaz' que PI, tout en restant gratuite. Et si entre-temps Siril devient plus convivial et accessible aux 90% d'astrams abonnés à Win, alors on sera vraiment gâtés. A suivre...
  1. Charger plus d’activité