Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Lune expresse !

    Pfiou quelle balade!C'est beau!bravo pour cette superbe mosaïque!Sur ce je repars me promener dans ta photo.
  3. Hier
  4. Jupiter met les cirrus

    Vous voulez voir à quoi ressemble Jupiter quand les nuages arrivent avant d'avoir pu l'imager et qu'on ce dit tant pis, je fais une photo quand même ! Et bien voilà : Avec cette image, je vais avoir un succès flou ! Faite avec une ZWO ASI178MMC au foyer du C8 + filtre claire. C'était déjà si peu lumineux avec le filtre claire (10 I/s) que je n'ai pas essayé avec les autres.
  5. Lune expresse !

    Bon, voilà donc la mosaïque lunaire du 21 faite à l'arrache. MES à la boussole (pas encre nuit), pas le temps de faire une mise en température, quelques cirrus et à peine vingt minutes avant que la Lune ne disparaisse derrière les arbres. Faite en 12 tuiles filtre R avec une ZWO ASI178MMC au foyer du C8. J'ai été plutôt doux sur les ondelettes, mais pour uniformiser les tuiles j'ai dû forcer sur l'histogramme. Il y a du rebond, des zones un peu flou, mais vu les conditions je m'attendais à pire. La full 16 bits faisant près de 250 Mo, vous avez droit à une JPG fortement compressée. Bien sûr, l'image en taille réelle en cliquant dessus...
  6. Jupiter & Io - 21/04/2018 - Animation

    Très belle animation, toute en douceur ! J'avais déjà vu des animations de Jupiter avec du morphing pour combler les manques, mais là c'est très réussi !
  7. Une lune rapide à l'APN

    Pour du One Shot c'est même très bien !
  8. Quartier de lune du 22 Avril 2018 en Technicolor

    Très sympa ces deux versions ! Chez moi... nuages !
  9. Premiers pas lunaires en smartphone

    Un peu de chromatisme et une tendance à la surexposition, mais bien détaillées. Tu ferais des miracles avec une caméra.
  10. M101 à la 80ED et au 1200D

    Très joli grand champ !
  11. Ngc3750 le Septet de Copeland au CTA320

    Bruité, mais très sympa avec quelques beaux détails dans les galaxies !
  12. Deux (très) grands champs de galaxies

    Pour des focales aussi courtes, cela ressort drôlement bien !
  13. M 63

    Je la trouve très réussie !
  14. NGC 4559 - une tite galaxie

    Si tu savais à quel point cette faute de frappe peu parfois ne pas en être une !
  15. Shoot d'un débutant

    C'est surtout une question de budget; certain Crayford coutant plus cher que ton tube.
  16. Collimateur générique pour telescope et lunette

    Rien de grave : Cette différence est due uniquement à la position en hauteur du secondaire. Ton secondaire n'est pas placé en face du porte oculaire. Il faut que tu l'ajuste en hauteur jusqu'à ce que les 2 instruments de collimation donnent la même chose. Une fois trouvé c'est tout bon. Coma : rien à voir avec la collimation sur l'axe, c'est uniquement la coma de l'instrument, voir l'astigmatisme du à la courbure de champ. Avec un oculaire grand champ on a forcément de la coma sur un Newton sans correcteur de coma. On s'y habitue ou pas...
  17. M101 - un peu d'aide et truc bizarre avec ASI178

    Ici on apprend que le capteur passerai les pixels sous un certain seuil automatiquement à 0. Ce qui expliquerai le niveau de l’offset. Là on trouve un abaque pour régler l’offset en fonction du gain. Attention l’auteur pense avoir régler l’offset trop bas. Peut être une base de départ pour les réglages? Avec ton reglage d’offsetc’est beaucoup mieux! J’ai découvert il y a peu à quoi sert le signal d’offset en regardant une vidéo sur le traitement, si ça t’intéresse: Si tu veux refaire tes darks et offset, soustrait l’offset du dark lors du pré traitement sinon tu vas avoir des valeurs négatives. D’ailleur sur les dark que tu m’as envoyé on ne voit pas l’amp glow alors qu’il est présent sur les brutes, c’est étonnant. Bon rétablissement au fiston!
  18. Tube allonge M54 ou coulant 2"

    OK. Je comprends : tu voulais une bague allonge M48, mais avec une butée mécanique, pas une bague simple. 2 solutions: - soit tu mets une bague allonge M54 pour arriver en butée sur l'adaptateur de coulant (j'utilise moi même les bagues Baader indiquées ci dessus) - soit tu mets une bague allonge 2" comme indiquée ci dessus, prends plutôt une 30mm d'ailleurs, et tu mets une bague de parafocalisation 2" sur le coulant pour faire une butée mécanique où tu veux. tu pourrais aussi mettre une bague allonge T2 entre la camera et la roue à filtre. c'est valable si il y a peu de millimètres à rattraper. La camera de guidage va sortir d'autant, mais il y a un peu de marge avec ce DO. Par contre je ne comprends pas bien ton soucis ni ton matériel : tu as bien le porte oculaire OPTEC TCF ? car rien à voir avec le robofocus, qui est un système de motorisation complètement différent. Optec est une marque, Robofocus une autre. Optec a son propre système de motorisation qui s'appelle Lynx Si tu as le porte oculaire Optec TCF, l'amplitude de mise au point est largement supérieure à 2 ou même 5mm, c'est 15,2mm c'est sur quel tube ?
  19. News de Gaia

    Merde alors, je n'ai pas encore fini de mémoriser le premier et voilà déjà le deuxième. Patte.
  20. ASI1600MC et formats de prise de vue

    Non Raw16 et fits était la bonne option, tu avais bien choisis C'est au traitement qu'on va retrouver les couleurs, lors de la calibration des images, dans l'étape de débayérisation. Il faut dire au logiciel de prétraitement que ce sont des brutes issues d'un capteur couleur, et choisir le type de matrice de bayer. Il y a 4 combinaisons possibles, il faut choisir la bonne, si ça ne se fait pas automatiquement.
  21. Question sur le grossissement en astrophoto

    absolument, c'est vraiment pas l'idéal. Pouvoir mettre l'APN sur l'oculaire partait d'une bonne idée (et encore?), mais franchement de nos jours c'est complètement inutile. Jusqu'à x5 il y a plein de barlow qui font bien mieux le travail et souvent pour moins cher Au dessus de x5, c'est extrêmement rare comme situation. Là encore ceux qui en ont besoin, préféreront utiliser un montage spécial: - soit un Baader FFC fluorite, qui peut aller jusqu'à x8 - soit deux barlow empilées - soit un oculaire de grande qualité, comme les Zeiss ortoscopique, mais ça reste vraiment anecdotique, c'est vraiment la toute dernière option (je le fais moi même pour m'amuser d'ailleurs, mais c'est quand même pas le meilleur rapport performance/prix et de loin. Il vaut mieux empiler 2 barlow, pas plus de lentilles et bien moins cher)
  22. Jupiter & Io - 21/04/2018

    La voila! Fil de discutions ici:
  23. Enfin elle est prête Animation de la rotation de Jupiter et transit de son satellite Io. Cliquez pour la full. Capturé entre le 21 et 22/04/2018 de 23h50 à 01h18 à St Barthélemy. Pour le setup, l'abituel C8 + Barlow APO 3x et ma camera QHY5L-II. Capture de 2000 images traité sous RegiStax et Lightroom. Alignement sous PIPP et Morphing sous FantaMorph. Il y a en tout 25 images, le restes sont du morphing entre chaque image Pour ceux qui ne connaisse pas la technique j'ai fait "un petit tuto ici" Voila Voila!
  24. Jupiter le 18, IR/UV/RVB Flextube 305

    Tes juju sont justes magnifiques vu les conditions difficiles!un vrai plaisir!Et merci pour les explications très instructives!
  25. Venus au Mak127

    Ah bien joué t'as réussi à capturer Vénus!J'ai pas pu m'y frotter hier elle avait déjà disparu derrière les toits. Si t'as eu autant de turbu que chez moi le résultat n'en est que d'autant plus bon! Joli!
  26. Une lune rapide à l'APN

    Bien joué Orel!Joli quartier!t'es de sortie pour du cp? C'est bon ça!
  27. Premières lumières lunaire de la Datyson T7

    Merci Alain! La turbu était vraiment forte,j'avais l'impression d'avoir branché mon télescope devant un chauffage un soir d'hiver! Merci David pour tes conseils que cela soit en cp ou planétaire et pour tes passages sur les topics!D'habitude je fais toujours la map au bathinov mais comme là j'ai commencé la session de jour je l'avoue j'ai eu la flemme d'aller sur une étoile pour peaufiner tout ça.D'ailleurs j'ai voulu tester l'aide à la map sur firecapture mais bon ca m'a pas l'air terrible... Merci Deep impact!J'essaierai de faire mieux dés que le ciel le permettra! Merci Orel!Ah grave cette cam vu le prix c'est vraiment une bonne affaire,j'ai pas encore essayé de m'en servir en autoguidage mais c'est le but faut juste que je me mette à phd guiding!..et comme les belles nuits sont rares j'ai voulu rester dans mon petit confort à la synguider Merci Sebseacteam!Je sais pas pour toi mais hier la turbu était terrible,j'aurais certainement du rester au foyer mais j'ai été gourmand je voulais grapiller du cratère,j'aurai même peut être du du coup sortir la 80ed pour être plus à l'aise. Merci Wilexpel!J'espère avoir de meilleures conditions prochainement..et surtout être en repos à ce moment là!
  1. Charger plus d’activité