Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. À toute chose malheur es bon. Ça peut être l'occasion de sortir un peu des références de matos qui reviennent tout le temps, et de sortir un peu des sentiers battus. De sortir de la spirale des Dobson pour les instruments, et des Explore Scientific pour les oculaires. D'explorer d'autres voies.
  3. Tant mieux. Sinon, j'aurais pu me laisser tenter sans savoir où la mettre. Tu aurais pu être responsable de mon divorce.
  4. Celui ci est vraiment un indispensable pour moi. L'auteur, classe et décrit les objets, dans qu'elles conditions il a observé etc etc , et surtout montre un rendu de ses observations, ce qui donne un point de comparaison, et une idée de ce qu'on peu voir pour chaque objets. Des objets accessible dès 60mm d'ouverture
  5. Raison pour laquelle je t’ai dis de vérifier avec un voltmètre. Tu dois te baser sur lui et pas l’afficheur du circuit. Donc tu règles ton potentiomètre pour qu’à ton voltmètre tu ais 8 volts ou un peu moins. Ça va donner un certain chiffre sur l’afficheur qui est faux bien sûr mais qui correspondrait à 8 volts de sortie réel. fait la mesure avec quelque chose d’alimenté pour voir. Un petit moteur 12 volts par exemple. As tu bien 12 volts en entrée ?
  6. Bonjour... soir... nuit 😉... oui c'est du m42... çà n'existe pas en m48 ? Je trouve pas; dans l'affirmative, quelle est la raison ? Merci. Tjs pas résolu mon pb de tension de sortie.
  7. J'avais mal lu désolé le champs n'est pas bien corrigé avec le correcteur? c'est dommage de ne pas montrer le plein format pour barnard 33: tu dois avoir pas mal de nuages sombres autour.
  8. Mes différents essais me laisse à penser qu'il y a un soucis. Et la réponse est non à 47M pour les darks Je laisse tourner à 11M 3624 de gain -10° et 2000 ms et j'ai un écran gris clair quand je passe en 47M là j'ai un écran noir ce qui peut être logique mais j'ai refait des essais à 0° (T° d'initialisation de la caméra)et des 3s a gain toujours 3624 pour faire plus simple et plus rapide et que je lance quelques captures 4 ou 5) Il s'avère que les poses ne sont pas du tout identiques. Cela du gris foncé avec large bandeau plus clair à gris plus clair avec bandeau quasiment même teinte et à Noir complet avec petit bandeau blanc (ouverture sur Siril en histogramme) J'ai même remplacé le cable USB que j'utilise avec la 294C et pour les dark 11M par celui fourni avec la camera ... bien sur sans que cela ne change quelque chose. Sur EZCAP cela semble faire pareil.
  9. Today
  10. Merci !!! M45 je suis à 2x moins de temps en fait, je patientais avant le lever d'Orion... Et oui c'est croppé car je suis à 375mm de focale avec le réducteur
  11. Je comprend OK. Ce qui m'étonne c'est la différence entre les sessions, le fait qu'il y ai un tel retard du décalage du DEC cette nuit seulement, alors que d'habitude c'est bien plus rapide. En fait c'était la dernière nuit d'une série de 4 consécutives avec pour toutes exactement la même mis en station (je n'ai pas bougé la lunette pendant les journées). Ca n'a donné ça qu'à cette séance là (les autre séances ont été "normales", comme dans le troisième graphique) - donc je ne pense pas que MES explique cette différence. Depuis il y a eu une autre séance (avec une nouvelle MES), mais sans que je n'observe ce phénomène. Après ptet que c'est lié à la position de l'objet visé? Celui de cette nuit là était, de toutes les 5 séances, le plus proche de la polaire (la galaxie du Feu d'Artifice qui est circumpolaire). Mais les autres n'en n'étaient pas non plus très éloignées sauf les Pléiade à la cinquième. Sinon est-ce que ça pourrait être lié à un mauvais choix d'étoile de suivi? Genre pas assez fine...
  12. Selon Forbes, Elon Musk est la deuxième personne la plus riche sur la planète. La première serait Jeff Bezos le patron d'Amazone, du Washington Post et de Blue Origin
  13. Merci à tous pour vos commentaires. @julienESPJ’ai effectivement réalisé différents temps de poses pour essayer de ne pas cramer les étoiles tout en essayant de faire ressortir les nuages de gaz sombres. L’empilement des images avec différents temps de pose a été fait dans SiriL piloté par Sirilic. Lors du post-traitement je n’ai volontairement pas retiré le gradient avec SiriL car l’opération génère un peu de bruit dans les parties sombres de l’image. Enfin la petite bande noire sur la droite est une petit loupé au moment du cropping de l’image que je n’ai pas vu tout de suite tellement j’étais concentré sur le traitement HDR des nuages de gaz autour des étoiles.
  14. Si tu le veux pour Noël, le juge de paix sera la disponibiilté. Fais très vite pour passer commande.
  15. Bonsoir a tous, après un bel arrêt de l’astronomie par manque de temps, me voilà enfin de retour parmi vous. J’aurai quand même attendu 12 ans pour être muté. Ce coup-ci je me lance dans la photo. Je viens d’acquérir ressemant mon setup photo, soit une SW 80ED sur HEQ5 (orion sirius) avec une lunette guide de 80/400 avec un renvoi coudé. J’ai un 700D pour imager et une petite T7 serait la bien venue. Deja est-ce qu’un netbook suffirait pour le guidage via PHD2 couplé à APT? Je n’ai plus les caractéristiques en tête désolé. Si j’ai bien suivis, la cam se glissera dans le renvoie coudé comme un occulaire, donc pas besoin de bague. Je viens de me commander un cable EQmod, mais apparemment je pourrais faire sans? Pour du guidage la monochrome c’est le top, mais vue que j’ai une 80/400, le couleur suffirait largement. Qu’est ce qu’elle m’offrirait en plus vue que le planétaire c’est mort avec la 80ED? Merci de votre aide. David
  16. Bonsoir, La première est superbe!👍 Je suis étonné pour M45: le temps de poses est plus long, et pourtant, le bruit est plus présent. (je préfère également un cadrage paysage pour m45, mais les goûts et les couleurs..) Dernière interrogation: tu as croppé tes images, non? (tu es à 348mm de focale, c'est çà?)
  17. Daniel Rosier

    M42

    Bonsoir, Magnifique cette m42 !! Félicitations ! Merci pour le partage Francis ! Ouch ! Un 56mm sur un dob à f/d 4, à 35x de grossissement et donc un peu plus de 10mm de pupille de sortie ! 😁
  18. Merci pour les infos Pour l instant je n ai pas de correcteur sur ma Borg 77ED mais cela ne saurait tarder En fait je demande ces infos pour un filtre anti pollution Quel diametre pour ce filtre afin d eviter le vignettage Voila
  19. Même si ce guide est plutôt conçu pour les jumelles, c'est un point d'entrée particulièrement accessible et synthétique 👍.
  20. c'est normal, le dithering déplace ta monture en DEC et accélère ou ralenti en AD. le temps que met ta monture à se recaler vient du jeu dans la VSF. C'est moins long en AD, ce qui est normal puisque l'AD ne tourne que dans un sens contrairement à l'axe DEC. Après suivant l'ampleur du dithering, la position de la monture, le déséquilibre en DEC ça peut mettre plus ou moins longtemps.
  21. D'un autre côté, un Omegon 150 sur EQ, j'en ai eu un sur les bras, je n'ai jamais su comment le prendre, tellement il y avait de défauts dessus ! j'ai pas vérifié si c'était le même ..... Non, c'est pas mon coin !
  22. Bonjour Je voulais savoir si cette modification impilique de se passer de la raquette synscan ?
  23. Bonsoir, Très belle M45; le fait qu'elle soit à l'étroit ne me gêne pas. Tu as peut-être un pb de gradiant, notamment en bas à droite. (et il semble y avoir une bande verticale sur ce même côté droit) Une question par rapports à tes exifs: tu as différents temps de poses; as-tu pratiqué du HDR sur l 'image pour ne pas cramer les étoiles principales, c'est çà?
  24. Les Dobson font toujours plus ou moins unanimité pour les débutants (du moins dans ce budget), si vous n'observez pas d'un balcon. En termes qualitatifs, il n'y a pas de différence entre les marques, mais l'équipement peut varier (système d'équilibrage, ventilateurs...). Le tarif minimal est en général de 390 € en 200 mm. Le problème, c'est que cela risque d'être difficile d'en trouver un dispo pour Noël... Désolé, le copier/coller ne va pas être disponible, mais voici une liste de revendeurs à consulter (Optique et Vision, ce n'est pas la peine) :
  25. tu as un petit sigle sur l'apn, un rond avec un trait qui le traverse, c'est le plan focale de l'apn, plus qu'a mesurer
  26. Ce modèle est effectivement tout récent. Il a l'air bon mais possède les mêmes défauts que ses petits frères : porte oculaire hélicoïdal et besoin de bidouiller une jupe pour le fermer 😉. L'araignée (les tiges qui tiennent le petit miroir) est à priori de meilleure conception 👍. Il y a un anglais qui a fait quelques vidéos sur YouTube.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.