Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. Sinon ça compte en accident d'astronome 🥳 Belle réalisation non conventionnelle
  3. Les Nikon et encore mieux les Sony sont supérieurs largement au canon mais compte tenu du tarif pas le choix Un site par exemple qui vend aussi des defiltrés mais 270 euros premier prix https://www.irphotomax.com/9-apn-defiltre?order=product.price.asc
  4. J'ai pensé à Nina mais il n'y a pas de drivers pour mon EOS 400d, Canon l'a lâchement abandonné. Je ne sais pas comment ça ce passe avec le dithering mais il doit falloir paramétrer le décalage entre les poses.
  5. Bonsoir chers astrams ! Bon, une fois n'est pas coutume, j'ai encore des questions Faites vous des DOFs "académiques", c'est à dire master-dark, master-bias, master-flat ou utilisez-vous les bias synthétiques par exemple ou les "darks-flats" ? Coté "dark-flats", j'ai lu un article via le site Siril, assez étayé ou @lock042 semble plutôt confirmer que l'utilisation du BIAS est plus pertinente. PAr contre, le bias synthétique titille mon intérêt mais j'aimerais savoir si vous avez une méthode "simple" pour le calculer ? Faut-il jongler entre master-bias classique ou bias synthétique selon la configuration/type de caméra (ou autre critère) ? J'ai cru comprendre aussi que l'acquisition du flat et du bruit de lecture contenu peut avoir du coup son importance selon le cas, et par là-même le temps de pose. A ce sujet, au delà de respecter une exposition 1/2 à 2/3 de l'histogramme, j'avais en tête de faire des poses courtes (genre 1/500s) (liées d'ailleurs à la luminosité du panneau lumineux/autre). Mais au final, faut-il du coup davantage poser plus long (>1s à 3s) pour diminuer le bruit de lecture et donc baisser l'intensité de la source ou bien cette considération a peu d'impact ? Là encore, est-ce selon la config/caméra ? Merci à vous ! Bon ciel !
  6. J'ai bien aligné l'image RVB avec la monochrome, puis extrait R,V,B de l'image 1 alignée (d'où la rotation d'ailleurs). Je n'ai pas fait de "Linear Match" par contre, c'est ce dont tu parles ? Pour info, les deux images alignées, ajoutée dans photoshop (calque en mode Luminosité), produisent le résultat escompté. Je pense donc qu'il s'agit d'une phase que j'ai loupée mais pas la registration pour moi, non ?
  7. Ah ben j'avais pas vu Roger ! Je pensais l'énigme terminée. Mais vaz-y , donne tes explications et arrête de faire ton grognon ! Suis pas pressé. Bonjour Ney, Non désolé, ce n'est pas de lui dont il s'agit mais on va attendre que Roger ait conclu son énigme pour continuer. Et ça te donne le temps de chercher.
  8. Merci à toi Bruno. Belle surprise pour NGC 3044; Je ne m'attendais pas à avoir un aussi joli fuseau ! Merci à toi adamckiewicz ! Je vais voir ce que je peux faire pour le Scan. Possible en effet que cela paraisse dégradé selon l'écran. Salut Vivlepic, le Sextant est toute petite comme constellation mais il est intéressant de de s'y promener. Salut Etoilesdesecrins, Le Dragon est malheureusement inaccessible depuis la Réunion ou si peu (à vérifier). Pour l'astérisme, l'idéal je pense est une belle paire de jumelles avec un grossissement d'à peine 10X...Voilà un instrument à avoir en plus de ses lunettes ou télescopes !
  9. Tu es bien impatient Mon Cher Claude, le Musicien Breton, je ne pourrais donc pas donner toutes les explications concernant mon énigme ?… Non ? Eh bien tant pis…
  10. Bon commençons à réfléchir à voix haute : Un prêtre astronome belge me fait tout de suite penser à Georges LEMAITRE. Ney
  11. Vu avec un Dobson 200/1200 et un ciel moyen hier. Ave un ancien Meade 4000 UWA 4.7 … petit, vraiment court en relief d’œil, mais toujours incroyablement bon. Je le savais bon en planétaire, mais j’avais jamais pensé l’essayer sur des objets du CP. Intéressant aussi sur NGC 1907.
  12. Today
  13. Je viens de recevoir le réducteur M68 - M48 avec un filetage interne pour un filtre 2". La personne sur le forum américain avait raison. Tout ce que j'ai à me soucier est d'avoir assez de distance sur le focuser avec la molette. Voici le montage avec ce réducteur moins épais. Pour avoir la bonne mise au point, le focuser doit sortir sur la graduation 75. Avec le filtre c'est 70. (je ne sais pas exactement quelle est la valeur de cette graduation et j'ai de la marge jusque 85). En comparaison au montage précédent qui avait un BF de 55mm : Voici le réducteur et le filtre CLS que j'ai installé : Mise au point sans filtre : Mise au point avec filtre : Est-ce que c'est normal d'avoir une couleur violette/bleuté avec le filtre ? Ca ne va pas poser de soucis pour les nébuleuses etc ? Voici la vue avec la caméra de guidage ASI120MC :
  14. Merci @ursus d'avoir cité Valérie MASSON DELMOTTE, d'une part parce qu'elle est une excellente scientifique et d'autre part une toute aussi excellente conférencière. Je vous avais promis ICI de vous donner le lien vers sa conférence donnée le 22 Août 2022 gratuitement alors qu'elle était en vacances sur la Côte de Granit Rose : "Agir face au changement climatique" le voici : https://www.armorscience.org/agir-face-au-changement-climatique/ La conférence intégrale est en vidéo et dure presque 2H00. Bonne conférence. Ney
  15. Oui en effet le traitement et assez poussé 😇 La lune complète c'est une mosaïque de 4 images. 2000 images aquise.50% gardées. L'images à la barlow 4000 images acquise 50% gardées.
  16. C'est vrai que le problème du fill2 siril c'est qu'on est limité à un rectangle parallèle aux bords de l'image. Du coup avec mes "rayures d'étoiles" obliques, c'est pas hyper pratique finalement ... Ca donne envie de pouvoir faire une rotation du boxselect 😉 Bon ceci dit même avec le plugin photoshop sur rognemedia, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir ce que je voulais ou que j'avais en tête. J'ai un peu laissé tombé cette comète du coup snif. Mais j'ai eu une autre idée : faire des "hyperstacks" en empilant des images consécutives (sur les étoiles), histoire d'intensifier ces mêmes étoiles (sans flouter la comète). Aligner sur la comète, puis filer ça à starnet, puis empiler. Sauf que ça marche puis puisque je vais perdre l'horodatage avec les hyperstacks ... Bon je sais pas, saleté de comète 😄
  17. Bonjour à tous, Une petite : Mon premier a la pêche. Mon deuxième est un vieux roi. Mon troisième est suiveur. Et mon tout est depuis peu proche d'un prêtre astronome belge qui, grâce à une constellation, sera peut-être bientôt l'hôte d'une déesse ! Bref, qui suis-je ? Et qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout que nous raconte GGITS ?
  18. Bonjour, Cela me semble être une bonne alternative, avec un prix "mesuré" pour le package total. https://all3dp.com/2/rock-pi-vs-raspberry-pi-difference/ Par contre attention, le site de vente OKdo est en Angleterre, il faut ajouter la TVA en France (ceci étant on devrais alors payer le prix HT en Angleterre...) Le même kit est disponible sur la Zone à 193 euros (177 si on passe par un vendeur tier) Même à 193 euros pour le pack complet cela reste concurrentiel par rapport à un pi4 "nu" à plus de 200 euros... EDIT: 2 remarques 1) A priori il y a un site pour la france et un pour UK (choix en bas de page à droite) et a priori ils précisent que si on ne dépasse pas 180 euros sur la commande c'est bien du TTC pour nous sans frais additionnels 2) Le pack complet à 142 euros il est bien, mais pour l'usage que l'on cherche (seance astro nomade avec alimentation à base de batterie), les cables HDMI et l'alimentation on s'en fout. En fait ce dont on a besoin c'est d'une carte Rock 4C+, les radiateurs, le boitier et la carte SD, alors autant faire l'acquisition d'une carte nue à 80 euros sur le site OKdo, et pour le reste on se débrouille (d'ailleurs le Rock 4 C+ et le Raspberry PI 4 peuvent utiliser le même boitier !) Histoire d'être en totale contradiction avec mon message precedent, je crois que je ne vas pas attendre la baisse de prix du rpi4 et que je vais me laisser tenter par un rock 4 C+ et passer commande.... 🙂
  19. "Je suis scientifique. Mon rôle a été de produire des connaissances, de les évaluer et de les transmettre de la manière la plus rigoureuse possible. Ce n'est pas aux scientifiques de porter la responsabilité de l'action pour le climat dans le monde. C'est à chacun de le faire. Et plus on a des capacités d'agir élevées, plus on a un niveau de responsabilité élevé, plus cette charge mentale devrait être forte." Valérie Masson-Delmotte
  20. Fièvre jaune , en restant observer le second transit de venus puis 15 jours plus tard l’éclipse de lune, et en soignant les malades de l’épidémie parmis les membres de l’expédition et les villageois alentour.
  21. Tout à fait exact !… L'abbé d'Auteroche est allé d'abord observer un premier passage de Vénus devant le disque du Soleil le samedi 6 juin 1761 en Russie, plus précisément à Tobolsk en Sibérie puis ensuite il est allé observer le passage suivant, huit ans plus tard, le samedi 3 juin 1769 en Californie mexicaine (alors colonie du royaume d'Espagne), très précisément à San José del Cabo. C'est là qu'il est décédé le mardi 1er août 1769 à l'âge de 41 ans seulement Mais de quoi est-il décédé ? et quelle fut l'erreur fatale qu'il a commise ? Certes, Guillaume Le Gentil de la Galaisière n'a pas pu observer les deux passages de Vénus devant le disque du Soleil en 1761 puis en 1769 , mais lui a eu la chance de revenir en France VIVANT !… Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Le_Gentil .
  22. Les déboires des ratés de l'observation des transits de Venus devant le soleil...ce n'était pas plutôt Guillaume le gentil?
  23. Bonjour à tous, Est-ce qu'il y a du monde qui va à Lias ce soir ? Ca va se dégager et nouvelle lune !
  24. Il y a de grandes chances que le manque de dithering soit la cause des trames. Et quand je vois ta deuxième image en CP, je me dis que le dithering ne devrait être qu'une formalité pour toi... J'ai commencé le CP avec un Canon 1200D, EOS Utility (je ne connais pas Shutter) et PHD Max pour le dithering. Ca fonctionnait bien mais aujourd'hui il y a NINA pour gérer toute la séquence de capture, dont le dithering.
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.