-
Posts
25,382 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
17
A propos
-
Matériel
- Dobson Lukehurst 495/2032.
- Dobson Orion Optics 300/1200.
Recent Profile Visitors
4,543 profile views
'Bruno's Achievements
-
Pour info Prism 11 est à moitié prix en ce moment.
'Bruno replied to jean francois lamy's topic in Support débutants
Tu es sûr qu'ils font la même chose ? -
Avec un coulant de 50,8 mm. Pareil ! (ou bien avec une lunette courte ?)
-
Bonjour ! Je connais ce site : https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ . On peut demander les données sur une grande période. Les résultats sont téléchargeables sous forme de fichier texte (on peut aussi faire un bête copier-coller). Je n'ai pas vérifié s'il calcule les heures de lever et coucher. Sinon il faut les calculer soit même, ce qui est beaucoup moins difficile que calculer les coordonnées.
-
Collimation possible sur un National Geographic 90/1250 ?
'Bruno replied to JF44's topic in Support débutants
J'ai l'impression que, en effet, le télescope n'est toujours pas collimaté. Tu ne peux pas améliorer ça ? Et en jouant sur les deux autres vis (en allant dans le sens contraire) ? Mais c'est quand même bizarre... -
Mais attention quand même, un oculaire plus lourd peut déséquilibrer le télescope, surtout s'il nécessite un correcteur de coma. Si chaque fois qu'on change d'oculaire il faut ouvrir les colliers, translater le tube, refermer les colliers... ça va vite être pénible. (J'ai le problème sur ma lunette 150/1200 équatoriale : quand je choisis d'observer avec l'oculaire à grand champ, je m'interdis de changer d'oculaire parce qu'il faudrait refaire l'équilibrage.)
-
Ah ben si tu oublies les infos essentielles... Pour les Pléiades, ce n'est pas une question d'oculaire mais d'instrument : un télescope de 200 mm n'est pas adapté. Il faudrait soit des jumelles, soit une lunette courte. Ça ne permettra pas d'avoir plus de champ sur le ciel qu'un 24 mm / 68°. (Ou alors il faut passer au coulant 50,8 mm. Là on peut dépasser les 2° de champ. Mais il y aura de la coma ! Donc il faut un correcteur de coma. Au final on va dépenser autant que le télescope pour trois ou quatre objets...)
-
J'ai vu la vidéo. Un truc qui clignote dans le ciel, donc un engin humain qui vole, mais ne bouge presque pas (dommage d'avoir zoomé, il aurait été utile d'estimer le mouvement par rapport aux étoiles) mais qui bouge un peu quand même on dirait, donc pas un avion. Je dirais un hélicoptère.
-
Il faut plusieurs oculaires, et ils seront adaptés aussi au planétaire (du moins ceux de courte focale) et à l'observation de la Lune. D'où les réponses ci-dessus. (Moi aussi je préfère une gamme 24-10-5 plutôt que 24-13-8, 13 mm et 8 mm me paraissant trop longs.) Mais si tu veux une gamme de bonne qualité sans te ruiner, il vaut mieux étaler les dépenses, et tu pourrais commencer par un oculaire d'abord. Dans ce cas, puisque tu parles de ciel profond, je dirais de commencer par un bon 10 mm à grand champ (environ 10, de 8 à 12 c'est pareil). En ciel profond il offre un grossissement de D/2 qui est un peu passe-partout.
-
Mak Bresser 127/1900 Oculaires conseillés ?
'Bruno replied to Trapanelle's topic in Support débutants
Tu ne m'as pas compris. Je disais que si tu avais pas mal de sous, c'est-à-dire de quoi acheter immédiatement des oculaires de qualité (ça coûte aussi cher que le Maksutov 127 mm), tu pouvais aussi bien acheter le 150 mm puisque le budget total est alors le double du budget du 127 mm. Car un 150 mm avec ses oculaires de base est plus performant qu'un 127 mm avec trois oculaires de qualité. Mais c'était juste une boutade pour dire de ne pas te précipiter puisque, normalement, tu ne dois plus avoir beaucoup de sous... -
Mak Bresser 127/1900 Oculaires conseillés ?
'Bruno replied to Trapanelle's topic in Support débutants
Ce sont des oculaires d'entrée de gamme mais ils sont parfaitement utilisables. Tu devrais commencer par les utiliser (leurs focales sont bien choisies) et acquérir de l'expérience. (Sauf si tu as pas mal de sous, mais dans ce cas là pourquoi n'avoir pas acheté un 150 mm ?) Après, rien n'empêche de réfléchir déjà aux futurs achats. Par exemple si on suit les messages ci-dessus, on peut envisager : − un oculaire de 24 mm / 68° qui sera utile en ciel profond ; − un oculaire de 12-14 mm (grand champ si possible) qui donnera un fort grossissement modéré ; − un oculaire de 8-9 mm pour un grossissement encore plus fort. En ciel profond le plus faible grossissement sera le plus utile. Son champ dépendra de ton budget. -
Mak Bresser 127/1900 Oculaires conseillés ?
'Bruno replied to Trapanelle's topic in Support débutants
Bonjour, Tu n'as pas eu d'oculaires avec le télescope ? (Sur le site ils parlent d'un 25 mm et d'un 10 mm.) Si, si ! C'est juste l'observation des objets étendus qui sera impossible, par exemple tu ne pourras pas voir les Pléiades en entier. Mais de toute façon il vaut mieux des jumelles pour ça. À part ça je suis d'accord avec les intervenants ci-dessus. -
Tu es sûr que c'est possible ? Si j'ai bien compris (moi aussi j'ai lu l'article de Wikipédia), tu ne pourras pas pointer une étoile en particulier. Je ne sais pas si la difficulté que j'ai soulevée a été comprise ici. À moins que je me trompe, c'est le point essentiel. Skywatcher707 parlait du système Starsense, voyons ça... OK, ça a l'air de répondre à la question. Celestron propose un Dobson 200/1200 Starsense à 1000 €. Apparemment le système peut s'acheter séparément et s'utiliser avec d'autres télescopes, mais je n'ai pas tout compris. Ce serait intéressant que des utilisateurs de ce système apportent leur témoignage.
-
Justement, pour JBlairon ce n'est pas possible : il voit les étoiles globalement mais pas individuellement, il ne peut pas les pointer puisque le pointage nécessite de fixer une étoile particulière. L'initialisation aussi doit être automatique. Les Evscope et Stellina le font (en utilisant l'imagerie, j'imagine), mais je ne sais pas s'il existe des télescopes « traditionnels » (où on regarde dans l'oculaire, pas sur l'écran) qui le font.
-
Bonjour ! Si j'ai bien compris la situation, tu peux envisager n'importe quel télescope à condition qu'il soit pilotable et même réglable automatiquement. Il ne faut pas seulement un pointage automatique (« goto »), mais aussi une initialisation automatique du « goto » puisque tu ne pourras pas pointer à vue les étoiles nécessaires l'initialisation. C'est l'initialisation automatique qui est le point-clé, je crois. Quelqu'un connaît des modèles qui font automatiquement l'initialisation du « goto » ? Juste pour être sûr : tu dis ça parce que tu as essayé ?
-
Avant de s'intéresser à la collimation, je pense qu'il faudrait arriver à pointer la Lune. Pour l'instant on n'y est pas. (Je dis ça pour éviter que Sylvain95000 se perde dans une multitude de conseils, certes bons. Pour l'instant on ne sait pas s'il trouve la Lune, c'est la première étape, il faut se concentrer là-dessus.)