• 

    Débuter en astronomie amateur

    
    Vous souhaitez vous lancer dans l'astronomie amateur ? Alors cette page est pour vous !

    Contrairement aux idées reçues, pratiquer l'astronomie n'est pas (plus ?) réservée à une élite fortunée. En effet, depuis l'arrivée massive de matériels chinois et qualité très correctes, l'astronomie est devenue accessible vraiment à tout le monde.
    Vous êtes toujours parmi nous ? Alors on continue !

    Vous souhaitez vous lancer, mais devant le panel d’instruments proposé dans les enseignes spécialisées vous ne savez pas par où commencer !

    Les principales formules optiques

    Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux grandes familles d’instruments :
    • les lunettes astronomiques
    • les télescopes


    La première famille se distingue par un « objectif » situé à l’avant du tube alors que les télescopes utilisent un jeu de miroirs pour fonctionner.

    Le schéma suivant montre le fonctionnement d’une lunette :





    Maintenant que vous avez dégrossi ces deux familles d’instruments (les plus couramment utilisées dans le monde de l’astronomie amateur), il va falloir choisir…
    Pour cela, Webastro vous propose un outil très simple à utiliser qui vous permettra d’avoir une idée très précise sur votre futur achat : LA MOULINETTE DE NEWTON. Cet outil vous permet de définir le type d'instrument qui correspond le mieux à vos envies. Il vous suffit d'y répondre à diverses questions (voulez vous observer le ciel profond, ou planétaire ? Depuis chez vous, ou en vous déplaçant ? Quelle complexité ? Quel budget ?... etc). La moulinette vous proposera alors le type d'instrument, de tube, de monture... les mieux adaptés à vos besoins.

    Accéder à la Moulinette de Newton

    Voilà, vous êtes maintenant près pour aller observer ! Oui mais observer quoi et où dans le ciel ?

    Les cartes du ciel et éphémérides

    S’orienter dans le ciel est plus facile qu’on ne le croit ! En effet, il exister plusieurs méthodes pour trouver un objet : soit par cheminement d’étoile en étoile, soit en utilisant les coordonnées célestes ou encore en utilisant un instrument automatisé.

    Nous vous proposons pour commencer un set de cartes au format PDF créé ici-même par Littlesocket. Vous pouvez télécharger le dossier complet (au format compressé) et l’imprimer en cliquant sur le bouton suivant.
    Accéder aux cartes du ciel

    Si vous souhaitez allez encore plus loin, il vous faudra des logiciels ! Deux sont très recommandés. Stellarium (totalement gratuit) est un « planétarium », c’est à dire que vous avez un ciel totalement interactif.

    Le second, est un logiciel davantage tourné sur les prévisions : Coelix. Il existe une version gratuite (suffisante dans la majorité des cas) et une version payante avec des options plus poussées.

    Cliquez sur les icônes pour vous rendre sur les sites dédiés :




    Bien entendu, n’hésitez pas à aller consulter la page des prévisions sur notre site !!!

    Préparez au mieux vos sorties !

    A ce stade, vous venez d’acheter votre tout nouvel instrument et vous avez préparé votre liste d’objets à observer. Oui mais… Avez-vous pensé à la météo de ce soir ? Avez-vous sélectionné votre site d’observation idéal ? Avez-vous pensé à tous ces petits « accessoires » qui feront que vous passerez une belle soirée sous les étoiles ?

    La météo

    Et oui, point d’étoiles si le ciel est bouché ou si une perturbation a prévu de venir cacher les étoiles ? Webastro vous propose un portail avec toutes les prévisions qu’il vous faut :
    • images satellites
    • vent
    • températures
    • etc !

    Vous avez même la possibilité de créer des alertes personnalisées !

    Accéder à la Météo Astro

    Le choix de site

    Sauf si vous disposez d’un jardin pas trop éclairé ou tout simplement vous n’avez pas le choix d’observer de chez vous, il est souvent nécessaire de connaître l’endroit le plus proche où se trouve le moins de pollution lumineuse.

    Pour cela, il existe un site qui simule à la perfection la pollution lumineuse de notre territoire. Rendez-vous sur site d’AVEX et laissez-vous guider !

    Les accessoires indispensables

    Et oui, le télescope n’est pas la seule chose qui vous accompagnera durant vos escapades nocturnes. Avant de partir, il faudra penser à se faire une petite « check-list » dont voici un exemple non exhaustif :
    • lampe frontale (couleur rouge ou verte)
    • thermos de café
    • gants – bonnets (suivant les régions bien entendu)
    • carte du ciel (imprimées, livre ou smartphone -attention à bien réduire la luminosité sous peine de vous gêner et de gêner vos copains!)
    • chaufferettes (ce n’est pas indispensable mais bien pratique)
    • téléphone bien chargé (une panne de batterie à 2h du matin peut vous arriver, surtout en hiver, vous serez bien content de joindre un proche pour venir vous dépanner!)


    Comme précisé précédemment, cette liste n’est pas figée, chaque astronome amateur a ses habitudes.



    Voilà, avec tous ces petits conseils et outils, vous avez de quoi dégrossir et démystifier la pratique de l’astronomie !

    Bonnes observations.