Jump to content

Charte d'utilisation du site

This announcement is no longer active

Créateur de bugs

Charte de Webastro

 

Introduction :

Les règles de Webastro sont prévues pour permettre à l’ensemble des membres de s'exprimer avec le maximum de liberté, sans gêner les autres et dans le but de favoriser des échanges constructifs. Certaines de ces règles résultent de la loi française, et d’autres sont spécifiques à ce forum Pour ces dernières, elles découlent toutes du respect dû aux autres et sont relativement logiques.

Inutile donc de vous sauver avant de lire cette charte, les règles ne vont probablement pas changer vos habitudes sur le forum... 

 

Plan :

  1. Responsabilité du forum

    1. Responsabilité de Webastro

    2. Responsabilité des membres

      1. Messages personnels

      2. Désinscription

      3. Respect de la loi par les utilisateurs

      4. Propriété intellectuelle

      5. Droit à l’image

      6. Petites-annonces


 

  1. Bien poster sur le forum : la « netiquette » de Webastro

    1. Trolls et flood

    2. Discussions religieuses et politiques

    3. Propos complotistes, conspirationnistes et autres « théories » scientifiques du dimanche

    4. Publicité, promotion commerciale et liens

    5. Sujets « hors-astronomie »

    6. Respect des fonctionnalités du forum

    7. Les bonnes pratiques

    8. Et sur le groupe Facebook de Webastro ?


 

  1. Modération et sanctions

    1. Principes de la modération

    2. Alerter la modération

    3. Actions de modération

    4. Sanctions

      1. Sanctions sur le forum

      2. Sanctions sur le groupe Facebook de Webastro


 

I. Responsabilité du forum

1 – Responsabilité de Webastro

 

Conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 dite pour la Confiance dans l'Economie Numérique, Webastro n’est pas soumis à une obligation générale de surveillance des contenus mis en ligne sur le forum.

 

La responsabilité de Webastro n’est susceptible d’être engagée que dans le cas où, ayant été informée du caractère illicite, d’un contenu – et sous réserve que celui-ci soit manifestement illicite – ce contenu ne soit pas promptement modéré.

 

Il revient donc à la personne concernée et s’estimant victime d’un contenu illicite (insulte, diffamation, etc.) de notifier le contenu litigieux à Webastro au moyen des outils de notification mis à sa disposition sur le forum.

Par ailleurs, Webastro modérera, de sa propre initiative, tout contenu manifestement illicite dont elle a connaissance (ex : pédophilie, racisme, négationnisme, etc.).

 

2 - Responsabilité des membres

2.1 – Messages personnels

Les messages postés sur le forum (ainsi que sur la messagerie personnelle) le sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Ni Webastro ni ses administrateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables de la teneur de ces messages.

Webastro garde une trace de tout passage sur le site, chaque message est donc clairement lié à son auteur.

 

2.2 - Désinscription

En cas de demande de désinscription à Webastro ou un bannissement suite à une action de modération, les messages non modérés du membre concerné resteront affichés sur le forum.

Il ne sera pas possible de retirer ces messages du forum.

Dans le cas où un membre effacerait tout ou partie de ses messages avant de se désinscrire, Webastro se réserve le droit de remettre en ligne les messages non modérés concernés, sans autorisation préalable du membre.

 

2.3. Respect de la loi par les utilisateurs

Etant hébergé en France, Webastro respecte la loi française. Il en va de même pour les membres du forum.

Cela implique notamment l'interdiction des contenus suivants :

- Les contenus à caractère injurieux, raciste, négationnistes, homophobe, etc.

- Les contenus ne respectant pas la protection de la vie privée ou le droit à l’image des tiers (divulgation des coordonnées d'une personne sans son accord, usurpation d'identité...),

- Les contenus haineux envers, ou portant atteinte à, une personne ou un groupe de personnes,

- Les contenus portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle des tiers (plus de détails sur ce point dans l’article 2.4 ci-après),

- Les contenus consistant ou ayant pour finalité la diffusion de fausses nouvelles (« fake news »),

- Les contenus portant atteinte à la protection des mineurs (pornographie, divulgation de données personnelles, etc....),

- Les contenus incitatif ou donnant des moyens de piratage de sites, bases de données, logiciels, etc., - Les contenus contenant une incrimination spécifique envers une personne physique ou morale déterminée, ou consistant en des accusations calomnieuses, ou toute pratique déloyale ou anti-concurrentielles.

Note : Ce dernier cas peut concerner notamment les critiques envers un particulier, une association, un professionnel, un magasin, une marque, etc. Les critiques gratuites, ne reposant sur aucun fait établi ou expérience personnelle, ou visant à porter atteinte à l’image d’un concurrent, sont prohibées. Il n'est bien entendu pas interdit d'apporter son point de vue, basé sur des critères objectifs ou sa propre expérience personnelle, sur un instrument, une marque, etc.

Cette liste n'est pas exhaustive. Selon la gravité des actes, les mesures prises pourront aller jusqu'à la sanction maximale consistant en l’exclusion définitive du membre concerné. Les membres sont également informés que Webastro pourra être tenu, dans ces cas, de collaborer le cas échéant avec les autorités judiciaires compétentes à la demande de ces dernières aux fins notamment de leur fournir les éléments permettant d’identifier les membres incriminés ou les contenus en cause.

Note : l’ensemble de ces règles s’appliquent également au choix du pseudonyme utilisé par un membre sur le forum. La modération se réserve le droit d’exclure tout membre dont le pseudonyme contreviendrait à l’une de ces règles.

 

2.4 - Propriété intellectuelle

Webastro accorde une grande importance au respect de la propriété intellectuelle et demande à l’ensemble des membres d’en faire de même.

Chaque membre est responsable des messages qu’il poste sur le forum et du contenu de ces derniers (notamment les textes, photos, vidéos, illustrations, etc.) ; et doit donc disposer des droits sur les contenus qu’il poste.

A ce titre, les membres sont tenus :

  • De ne poster dans les rubriques « Constella » (galerie) ainsi que dans les catégories « Astrophotographie », « Dessins » et « Observation visuelle assistée » du forum que leurs images personnelles ;

  • Les images présentées comme personnelles ne doivent contrevenir à aucun droit de propriété intellectuelle d’un tiers ;

  • En cas de publication d’une image d’un tiers, de mentionner systématiquement la source de la publication originale (nom de l’auteur, lien vers la publication originale).

Les membres sont dès lors tenus de ne pas présenter comme les leurs des contenus créés par des tiers, en violation du droit à la paternité de ces derniers.

Une tolérance est cependant appliquée pour ce qui concerne le partage d’images destinées à l’illustration de propos sur le forum ou pour les évènements d’actualité, en particulier pour ce qui concerne les images issues d’observatoires professionnels, d’articles scientifiques ou d’autres contenus partagés librement sur internet ou diffusés sous licence « creative commons ». Dans la mesure du possible, il est recommandé de préciser la source et si possible d’inclure un lien hypertexte permettant aux autres membres d’y accéder. Les contenus publiés sur le forum au moyen de fonctionnalités de partage proposées par les sites hébergeant le contenu eux-mêmes sont également possibles (Youtube, réseaux sociaux, etc.).

En cas de manquement avéré, Webastro se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement tout membre auteur de tels agissements.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le non-respect des règles de propriété intellectuelle (notamment la diffusion d'un contenu sans l’accord de son auteur) vous expose à des poursuites pénales (passibles d’une peine allant jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d'amende).

 

2.5 – Droit à l’image

Veillez à respecter le droit à l’image des personnes, qu’elles soient membres du forum ou non. La mise en ligne de l’image d’une personne sans son consentement préalable et où celle-ci est clairement identifiable n’est pas autorisée.

Une tolérance est acceptée pour les images des personnalités publiques, les images publiées par ailleurs par les organismes de presse, etc. Dans la même logique, vous n’êtes pas tenus de demander une autorisation préalable à chaque personne présente lors d’une « star party » ou d’un évènement au cours duquel les photographies sont réalisées. Sachez toutefois que les personnes figurant sur les photographies peuvent dans ce cas exercer leur droit à l’image après la publication de la photographie.

Si vous estimez qu’une image est publiée en violation de vos droits, vous pouvez contacter directement l’auteur du post pour lui demander de procéder au retrait de l’image concernée. En cas de refus ou d’absence de réponse de sa part, vous pouvez contacter la modération afin de faire supprimer l’image concernée.

Webastro se réserve alors dans ce cas le droit de supprimer directement les photos incriminées ; l’auteur du post litigieux s’exposant par ailleurs à une sanction.

Note : Ces règles s’appliquent également pour ce qui concerne les photos de profil des membres. Par ailleurs, si les membres mineurs sont autorisés sur le forum ; ils ne peuvent légalement poster leur image qu'avec l'autorisation préalable de leurs parents. Nous recommandons donc aux membres mineurs de s’assurer préalablement de l’accord de leurs parents… d’autant plus que cela ne coûte pas grand-chose ("Papa/Maman, ze peux mettre ma tête sur Webastro ? Oui ? Merci ze vous aime bisous ^^").

 

2.6 - Petites annonces

La rubrique « Grenier » permet aux membres de publier leurs annonces de vente ou de recherche d’achat.

 

Seules les annonces entre particuliers sont acceptées ; les professionnels et les personnes exerçant, à titre principal ou accessoire, une activité d’achat-revente, ne sont pas autorisées à publier d’annonces dans cette rubrique.

 

Webastro se limite dansce cadre à mettre en contact des personnes souhaitant procéder à une transaction. Webastro ne saurait donc en aucun cas être tenu pour responsable en cas de problème pendant ou après la transaction, que ce soit sur les modalités de la transaction elle-même ou sur le matériel objet de la transaction). Seuls les auteurs des annonces peuvent être tenus pour responsables en cas de litige.

 

Par ailleurs, en cas de litige, il appartient aux personnes concernées de trouver entre elles une solution, amiable ou non. Les membres sont libres d’informer Webastro des litiges survenus à l’occasion d’une transaction, mais en aucun cas Webastro ne pourra être tenue d’être impliquée dans le règlement d’un litige ou de prendre position pour l’un ou l’autre des membres.

 

Dans le cas où Webastro serait informé d’un nombre répété ou récurrents de litiges concernant un annonceur particulier, Webastro se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement ce dernier du système des petites-annonces.

Les membres étant responsables du contenu des annonces qu’ils publient, nous vous demandons d’apporter une attention particulière à la définition et aux caractéristiques exacts des matériels mis en vente, qui doivent être précises et non ambiguës.

Webastro n'étant pas un site d'enchères, les annonces de vente avec une mention "faire offre" ou similaire ne sont pas acceptées. De même, nous vous demandons de ne pas faire de référence à des liens vers d'autres sites de petites annonces (Ebay, Leboncoin...).

Les annonceurs sont tenus de respecter un délai de 3 semaines avant de proposer de nouveau le même objet à la vente via une nouvelle annonce, y compris par le biais d’une nouvelle annonce incluant d’autres matériels non proposés à la vente dans l’annonce initiale. Les annonces peuvent être modifiées à tout instant mais restent classées selon leur date de parution initiale.

Webastro applique une modération minimale des annonces avant leur publication, afin de veiller au respect des règles précisées ci-dessus. Cette modération n’a pas pour objet de veiller à la qualité du matériel mis en vente ni à sa conformité avec les éléments précisés dans l’annonce, sauf en cas de contradiction flagrante entre le descriptif et la photo d’illustration fournie par le vendeur.

En cas de tentative d'escroquerie ou d’activité commerciale, un membre pourra se voir définitivement exclu du forum.

Devant le nombre croissant de petites-annonces concernant des matériels divers (photo, informatique...), seules les annonces concernant du matériel directement utilisable pour l'astronomie sous ses diverses formes (visuel, photo, dessin...) sont acceptées. La modération se réserve le droit de refuser de valider les annonces de matériel ne rentrant pas dans ces catégories.

Vous pouvez consulter les règles relatives à l’ajout d’une annonce ici : https://www.webastro.net/petites_annonces/.


 

II. Bien poster sur le forum : la « netiquette » de Webastro

Afin de garantir la bonne ambiance et de favoriser les échanges constructifs et intéressants pour le plus grand nombre, certaines règles spécifiques au forum ont été fixées. Celles-ci ne sont pas aussi strictes que les règles légales rappelées précédemment, et certaines d'entre elles font office de conseils et bonnes pratiques pour bien poster.

 

1 - Trolls & flood

 

Flood

Il est interdit de flooder (poster de nombreux messages sans intérêt à la suite) sur le forum. Si vous souhaitez répondre dans un même sujet alors qu’aucun autre membre n’a publié de réponse depuis votre dernier message, privilégiez « l’édition » de votre dernier message à plusieurs autres messages successifs.

Si vous hésitez sur la rubrique la plus adaptée pour poster un message, inutile de le poster plusieurs fois dans plusieurs rubriques différentes… en cas d’erreur, un petit message à la modération permet de corriger les choses et de replacer la discussion dans la bonne rubrique.

 

  • Trolls

Les personnes ayant pour but de déranger les autres, de susciter ou d’amplifier la discorde, de perturber le bon fonctionnement du forum, ou encore qui, par leurs propos non constructifs ou répétés, tendent à faire perdre tout intérêt aux discussions, s’exposent à des sanctions. La bonne ambiance doit rester prédominante.

 

Le troll étant protéiforme, la modération a appris avec le temps à s’adapter à sa manière d’opérer et à ses tentatives de dissimulation : provocations, hors-sujets répétés, insultes plus ou moins subtilement (ou sournoisement) distillées, réponses systématiques, sous-entendus lâchés l’air de rien au détour d’une phrase, moqueries récurrentes, autodérision de façade, petites piques ad hominem, délire de persécution envers l’équipe d’administration, tentatives de « pourrissement » d’un sujet, arrogance ou condescendance répétées envers d’autres membres… la modération sait repérer les trolls débutants ou plus expérimentés et sait se montrer intraitable lorsqu’il le faut… vous êtes prévenus ! N’oubliez pas non plus que répondre à un troll ou le nourrir peut également faire de vous un troll, parfois à votre insu… restez vigilant !

 

Au besoin, le trollage s’apprécie en tenant compte de l’activité sur l’ensemble du forum, et pas forcément sur chaque discussion prise isolément.

 

Dans le même esprit, la sollicitation répétée, systématique et abusive de la modération ou de l’équipe de Webastro (notamment au moyen de la fonction « signaler ce message ») peut s’apparenter à du trollage et être, le cas échéant, sanctionnée en conséquence.

 

2 - Discussions religieuses et politiques

Les discussions, messages ou contenus à caractère strictement religieux et/ou politique sont interdits sur le forum.

Ces restrictions n’empêchent bien sûr pas les discussions sur des sujets présentant par nature des liens étroits avec thématiques, dès lors que l’aspect religieux et/ou politique ne prend pas le pas sur le fond (par exemple l'étude de la cosmogonie, l'analyse des programmes spatiaux des politiques, etc.).

 

3 – Propos complotistes, conspirationnistes et autres « théories » scientifiques du dimanche

Webastro est un forum dédié à l’astronomie en tant que science, passion et pratique… en aucun cas un endroit où répandre des élucubrations fondées sur diverses théories du complot ou pour exposer sa « théorie » élaborée la veille au soir au coin d’un bar entre deux verres d’absinthe…

Platistes, adeptes de la zone 51, des anciens astronautes et autres affabulateurs ésotériques, sachez que votre passage sur Webastro risque de prendre fin aussi rapidement qu’une abduction extra-terrestre !

Une tolérance est cependant admise dès lors que les sujets évoquant ces concepts ont pour objet de les réfuter ou de discuter sérieusement des arguments avancés de chaque côté… attention cependant, la moindre dérive de ce type de sujet peut conduire à la fermeture immédiate de ceux-ci par la modération.

Même si cela est moins grave, la rubrique « astrophysique » de Webastro reçoit régulièrement la visite de génies incompris qui pensent avoir réfuté Einstein mais ne savent pas poser une équation du premier degré… la modération se réserve le droit dans ce cas soit de fermer le sujet, soit pour les meilleurs (ou les « moins pires ») d’entre eux de les rétrograder dans la catégorie « OFUP ».

 

4 – Publicité, promotion commerciale et liens

De manière générale, il est interdit de se servir du forum comme un lieu de diffusion de messages publicitaires.

- Les professionnels de l’astronomie (magasins de matériel astro, importateurs, associations, artisans, presse…) peuvent participer à la vie du forum, sous réserve de s’abstenir de toute publicité pour leurs produits ou services ou l’insertion de liens vers des services ou contenus payants.

- Les liens ou les signatures dirigeant vers une association loi 1901 (à but non lucratif) liée à l'astronomie sont autorisés (observatoires, gites astro, clubs, etc.). La même restriction que ci-dessus s’applique toutefois pour ce qui concerne leurs éventuels évènements payants, qu’ils soient ponctuels ou non. L'équipe de modération se réserve le droit de supprimer les messages, annonces ou signatures si des signes ostentatoires de publicité y sont associés.

- Il est interdit de poster des liens publicitaires sans rapport avec le sujet initial. Ceux-ci seront immédiatement effacés.

- Il est interdit de faire de la publicité agressive en postant plusieurs fois un lien à titre promotionnel.

- Chacun peut venir faire la promotion de son site, mais en prenant soin de poster dans le forum approprié et sans faire de publicité agressive (notamment au moyen d’une signature ne respectant pas les préconisations rappelées dans la présente Charte).

Note : Les membres actifs bénéficient d'une plus grande liberté à ce sujet. Si vous postez un seul message pour la promotion d'un site sans participer, celui-ci aura droit à moins de bienveillance que le même message posté par un membre reconnu. La modération sera également plus ou moins bienveillante selon que votre site est totalement gratuit ou propose des contenus payants.

 

5 - Sujets « hors-astronomie »

Les sujets et liens hors-astronomie (humour, actualité, sport, culture, etc.) doivent systématiquement être postés dans le forum « On fait une pause » (OFUP).

La modération se réserve le droit de déplacer tout sujet dans cette catégorie si elle estime cela plus adapté.

Aucune publicité n’est davantage tolérée dans le forum OFUP. Les liens à caractère commercial ne sont pas davantage appréciés et pourront également être effacés.

 

6. Respect des fonctionnalités du forum

 - Les messages privés (MP) ainsi que l'affichage de l'adresse email ne sont pas faits pour flooder, spammer, ennuyer les autres membres ou contourner les règles s’appliquant sur le forum telles que rappelées dans la présente Charte. En cas de plainte, des sanctions pourront être prises.

- Evitez les grosses signatures : la taille limite d'une image seule est de 300x70px et ne doit pas dépasser ~90px « tout compris » (image + texte ; ou texte seul).

 - Un seul pseudonyme par membre est autorisé. Si vous avez des problèmes avec votre compte, n’en recréez pas un mais contactez plutôt un administrateur.

 - Evitez d'afficher votre numéro de téléphone ou votre adresse mail dans vos posts, si vous voulez éviter les spams et autres publicités. Préférez les messages personnels pour donner ce genre d'informations.

 

7 - Les bonnes pratiques

Participer à un forum implique de respecter les autres. Les « bonnes pratiques » rappelées ci-dessous permettent d’y contribuer simplement :

- Choisissez bien le forum dans lequel vous postez. Les messages n'ayant pas leur place dans un forum seront déplacés sans avertissement.

- Utilisez un titre explicite ("J'ai un problème" attirera moins l'attention que "Comment réparer un Skywatcher 114/900 ?").

- "Bonjour" et "Merci" ne sont pas interdits, bien au contraire...

- Evitez au maximum les fautes d'orthographe, n'hésitez pas à utiliser la prévisualisation, ça ne mange pas de pain.

- Le style SMS est INTERDIT. Si vous voulez que les membres répondent à vos questions, faites des messages compréhensibles par tous. Dans la même logique, évitez si possible la novlangue et autre franglais…

- Bien que Webastro soit par nature un forum ouvert sur le monde (et même sur l’Univers entier…), il s’agit avant tout d’un forum francophone… Nous vous recommandons donc de privilégier le français dans vos messages et échanges, pour la bonne compréhension de tous.

- Evitez de citer les messages précédents pour rien, ou sélectionnez le texte à citer. Cela ne fait que rendre la lecture du sujet plus pénible. De même, évitez de citer des images postées.

- Evitez d'afficher des images trop lourdes dans vos posts. Pensez à ceux qui ont des petites connexions et préférez un lien vers l'image (le forum donne toutes les possibilités pour ce faire).

- Evitez les messages du style "Je suis d'accord avec toi", ou autres posts sans intérêt n'ayant comme seul effet que d'alourdir le sujet et de vous classer parmi les boulets.

- Evitez les "vrilles" : ne détournez pas le sujet initial (variable selon les forums : dans OFUP, c'est moins grave…).

Note importante : Ces « bonnes pratiques » font office de recommandations et ne peuvent entraîner des sanctions que dans les cas extrêmes (notamment en cas de bascule dans du trollage...). Par ailleurs, les applications de ces règles varient selon les forums. Ainsi, les forums OFUPPrésentation ou encore Sites bénéficient de plus de liberté par rapport aux autres forums plus "sérieux".

Essayez donc de respecter ces quelques conseils afin de ne pas donner de travail supplémentaire à l'équipe de modération. Il est plus utile pour eux d'animer que de modérer...

 

8 – Et sur le groupe Facebook de Webastro ?

Bien qu’il soit possible d’être membre du groupe Webastro sur Facebook sans être membre du forum lui-même, les principes généraux de la présente Charte s’y appliquent de fait pour ce qui concerne la publication des messages sur le groupe Facebook.

De la même manière que pour OFUP, le groupe Facebook bénéficie toutefois d’un peu plus de liberté par rapport au forum. Sachez toutefois que la modération veille et qu’il n’est pas autorisé d’utiliser le groupe Facebook de Webastro pour contourner les règles établies sur le forum, pour attiser des conflits, troller, remettre publiquement en cause ou insulter l’équipe de modération (oui oui, nous l’avons déjà constaté…). Tout manquement aux règles du forum pourra être également sanctionné (plus de détails dans l’article III ci-dessous).


 

III. Modération et sanctions

1. Principes de modération

La modération du forum est assurée par une équipe bénévole, constituée de membres actifs et possédant une certaine « ancienneté » sur celui-ci. Afin que la modération puisse assurer son rôle de la manière la plus sereine et impartiale possible, les membres de la modération sont anonymes pour les utilisateurs du forum.

Le but de la modération est de veiller au respect par l’ensemble des membres des règles rappelées dans cette Charte, dans le seul but de maintenir sur Webastro une ambiance conviviale et d’assurer la qualité des discussions.

Les décisions de la modération sont prises dans la quasi-totalité des cas de manière collective et concertée, que ce soit pour la fermeture de sujets, les avertissements ou les sanction prononcées à l’encontre des membres.

Les choix de modération sont fondés sur le seul respect de la Charte de Webastro et ne sont en aucun cas influencés par des éléments subjectifs tels que l’identité des membres concernés, les affinités avec les thématiques abordées, etc. Les décisions prises ne sont pas arbitraires mais sont prises collectivement et de manière motivée entre les membres de l’équipe de modération. En cas de doute, la modération en réfère aux administrateurs du site.

Pour ces raisons, ne sont pas admises sur le forum les discussions relatives à la modération elle-même, la remise en cause publique des actes de modération, et naturellement les insultes à l’égard de la modération ou de ses membres. De tels propos conduiront à la fermeture immédiate des sujets concernés et à des sanctions envers leurs auteurs.

Note : La modération fonctionne en équipe autant que faire se peut, mais un modérateur peut parfaitement prendre seul une décision si le reste de l'équipe est absent et si l’urgence ou le caractère grave du manquement le justifie.

 

2. Alerter la modération

Si vous remarquez des messages à caractère illicite, des problèmes de comportement, ou toute autre activité contraire à la Charte, vous pouvez alerter la modération au moyen de la fonction « signaler ce message » (accessible dans l’en-tête de chaque message).

Si l’activité à signaler n’est pas contenue dans un message, nous vous remercions de bien vouloir adresser un MP à l’équipe de modération.

Dans tous les cas, n'abusez pas de cette possibilité dans le seul but de nuire sans raison valable à un autre membre... De tels abus répétés peuvent conduire à des sanctions.

Note : L’équipe de modération est constituée de bénévoles qui offrent le temps qu’ils peuvent au forum. Il peut donc arriver que vous constatiez un certain délai avant une intervention de modération, notamment pour la validation des petites-annonces. Nous vous remercions de votre compréhension à cet égard. Dans les cas de crise franche dans une discussion, nous vous recommandons en attendant la réaction de la modération de prendre quelque distance avec le sujet plutôt que d’alimenter inutilement une polémique au risque de vous placer vous-même « hors-chartre »…

 

3 – Actions de modération

Selon la gravité des manquement constatés et l’urgence d’y mettre un terme, la modération peut opter pour plusieurs actions différentes :

  • A titre préventif, y compris en l’absence de tout signalement, la modération peut intervenir sur un sujet qui risque / en train de « déraper » pour une mise en garde ou un rappel à l’ordre général,

  • L’envoi d’un MP aux membres auteurs de ces manquements pour une mise en garde ou un rappel à l’ordre individuel,

  • La fermeture d’un sujet, de manière temporaire ou définitif,

  • Prononcé d’un avertissement à l’encontre d’un membre, accompagné d’un MP à son attention,

  • Prononcé d’une sanction à l’encontre d’un membre, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive, accompagnée d’un MP à son attention.

Sauf cas exceptionnels, la modération a pour principe de ne jamais communiquer publiquement les sanctions prises à l’égard des membres, afin de favoriser un retour au calme rapide.

Réciproquement, les membres faisant l’objet d’une action de modération peuvent discuter avec l’équipe de modération, mais uniquement par MP à l’exclusion de toute discussion ou contestation publique (sur le forum ou sur le groupe Facebook de Webastro). Toute décision prise par l’équipe de modération est incontestable. Naturellement, les insultes à l’encontre de la modération par MP ne sont pas davantage tolérés et seront systématiquement sanctionnées avec la plus grande fermeté.

 

4. Sanctions

4.1 – Sanctions sur le forum

Sauf cas exceptionnels liés à la particulière et manifeste gravité des manquements, les sanctions prononcées à l’encontre des membres sont progressives :

  • Simple avertissement sans points d’avertissement ;

  • Avertissement assorti de points d’avertissement en fonction de la gravité du manquement constaté (de 1 à 3 points) ;

  • Exclusion temporaire d’un sujet ou d’une rubrique (OFUP…) ;

  • Exclusion définitive d’un sujet ou d’une rubrique ;

  • Exclusion temporaire du forum (pour une durée variable selon le nombre d’avertissements ou le nombre de points d’avertissement déjà reçus) ;

  • Exclusion définitive du forum.

 

4.2 – Sanctions sur le groupe Facebook de Webastro

Les manquements aux règles fondamentales de Webastro sur le groupe Facebook pourront conduire à l’exclusion pure et simple du groupe. Les outils d’administration du groupe Facebook ne permettant pas autant de liberté que sur le forum pour la gradation des sanctions, toute exclusion du groupe Facebook est par nature définitive.

Enfin, pour les utilisateurs à la fois membres du forum et du groupe Facebook, des manquements particulièrement graves à la présente Charte constatés sur le groupe Facebook pourront donner lieu, le cas échéant, à des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive du forum du membre concerné.

 

 

Webastro se réserve le droit de modifier la présente charte à tout moment.

Dernière modification : octobre 2019

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.