Jump to content

Search the Community

Showing results for tags 'matériel général'.

  • Search By Tags

    Type tags separated by commas.
  • Search By Author

Content Type


Forums

  • Bienvenue sur le forum
    • Webastro
    • Présentation
    • Sites
  • Les sciences
    • Actualité
    • Astronautique
    • Astronomie & Astrophysique
    • Logiciels
    • Les métiers
    • La médiathèque
    • FAQ Astro
  • Le coin des observateurs
    • Support débutants
    • La communauté de l'astro
    • Le matériel
    • L'actualité du ciel
    • Observation visuelle
    • Observation en Visuel Assisté
    • Astrophotographie
    • L'astro autrement
    • Le Soleil
  • Discut'
    • Science
    • Quizz, Jeux, détente
    • On fait une pause
  • Linux et astronomie's Software
  • Linux et astronomie's Raspberry, Tinkerboard, etc...
  • Linux et astronomie's APN et autres matériels
  •  Paysages de Nuit's Tutos et Astuces
  •  Paysages de Nuit's Matériel
  •  Paysages de Nuit's Questions traitement
  •  Paysages de Nuit's Photos
  •  Paysages de Nuit's Fake ou pas ?
  •  Paysages de Nuit's Logiciels
  • L'impression 3D en astronomie's Discussions générales
  • L'impression 3D en astronomie's Logiciels de conception 3D
  • L'astronomie vintage !'s Discussions générales
  • L'astronomie vintage !'s Restauration de matériels anciens
  • L'astronomie vintage !'s Photos de vos antiquités !
  • L'astronomie vintage !'s Le vintage sur le terrain
  • L'astronomie vintage !'s Intruments anciens, catalogues et documentations diverses
  • Jumelles et petits instruments's Matériels
  • Jumelles et petits instruments's Les cibles et programmes
  • Jumelles et petits instruments's L'astronomie nomade croa
  • Jumelles et petits instruments's Généralités et discussions.
  • Achat groupé's Achats
  • Météo's Sujets
  • Siril et Sirilic's Logiciel SIRIL
  • Siril et Sirilic's Aide SIRIL
  • Siril et Sirilic's Tutoriels SIRIL
  • Siril et Sirilic's Propositions d'évolution SIRIL
  • Siril et Sirilic's Tout sur les scripts !
  • Siril et Sirilic's Logiciel SIRILIC
  • Siril et Sirilic's Aide SIRILIC
  • astronomie avec arduino's Discussions
  • livre d'astronomie's Sujets
  • Astrophoto sur Pentax's Matériel
  • Astrophoto sur Pentax's Logiciels
  • Astrophoto sur Pentax's Tutos & astuces
  • Astrophoto sur Pentax's Discussions
  • Le Télescope Montois's Le nom des étoiles, un héritage du monde Arabe
  • Club Asiair's Topics
  • Astronomie profonde.'s Discussions
  • Astronomie profonde.'s Proposition de cibles.
  • Astronomie profonde.'s Les observations
  • Astronomie profonde.'s Catalogues et listes

Categories

  • Files
  •  Paysages de Nuit's Modes d'emploi
  • L'impression 3D en astronomie's Banque de fichiers 3D
  • astronomie avec arduino's codes de programmation
  • astronomie avec arduino's Fichiers divers
  • Astrophoto sur Pentax's Fichiers

Blogs

  • ASTROBOOK 21
  • kiwi
  • girafe234
  • Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
  • Taloustar
  • livre d'astronomie's a vos lecture
  • Astrophoto sur Pentax's Actualités
  • Rencontres - Astronomie Vallée de la Vézère's Blog

Product Groups

  • Association Webastro
  • Mug Webastro
  • Posters
  • Autres Goodies
  • Messages publicitaires

Calendars

  • Communauté
  • Lancements spatiaux et événements de l'ISS
  •  Paysages de Nuit's Évènements

Categories

  • Astronomie générale
    • Histoire de l'astronomie
  • Astronomie amateur
  • Astrophotographie
  • Observation en Visuel Assisté
  • Observation
    • Keskifovoir
  • L'astro autrement
  • Les bricoleurs
  • Logiciels
  • Les différents matériels
  • Tests de matériel astro
    • Les télescopes
    • Les lunettes (apo, achro, etc...)
    • Les montures
    • Oculaires
    • Les jumelles
    • Les filtres (visuel et astrophoto)
  • Médiathèque
    • L'Univers Express
    • Jeux
  • Fiches pratiques
  • Les fiches techniques

Find results in...

Find results that contain...


Date Created

  • Start

    End


Last Updated

  • Start

    End


Filter by number of...

Joined

  • Start

    End


Group


Résidence


Intérêts


Occupation


Matériel


Site Web


A propos de vous

  1. Bonjour à tous, toutes ! Je fais partie des personnes qui se sont lancées dans l'aventure de Sevun avec le projet de Kicstarter fin 2023 ! Quelques années après, le projet est devenu réalité 🙂 Alors, c'est parti pour l'Unboxing de mon Sevunscope !j J'ai reçu deux cartons : - Un pour le plan Core - un pour les modules optiques Les deux cartons sont de bonne qualité et sont intacts à l'arrivée. D'ailleurs, je me sert de celui des modules pour le transport, en attendant de trouver une solution pérenne. Comment ça on ne peut pas modifier un post ??? Ca va être rigolo ! 🙂
  2. Bonjour tout le monde, Je suis nouveau ici et j'espère utiliser le forum correctement. Je serais preneur de conseils, voici le contexte : J'ai un Newton 150/750 depuis 2-3 ans sur une monture iOptron GEM28 (qui annonce 12kg de charge). C'est avec ça que j'ai débuté. Vivant à Paris, je laisse le matériel chez mes parents dans les Ardennes où je vais régulièrement (donc peu d'occasions de pratiquer, pas au quotidien quoi). Ce qui m'attire le plus est le planétaire/lunaire en visuel et photo (Player One Neptune C2) et la photo des galaxies (le 150 ne permet pas vraiment de CP en visuel, sous mon ciel en tout cas). Je voudrais acheter un nouveau télescope, le meilleur possible pour ces usages, qui soit supporté par ma monture. Le choix qui semble assez évident serait un C9,25 (f/d 10), le plus grand diamètre/poids que ma monture pourra supporter. En revanche il vient avec beaucoup d'inconvénients (lame de Schmidt, pare buée obigatoire, prix des accessoires, etc). Pour une focale équivalente, il y a le Cassegrain classique GSO (plein de marques) 203mm (F/D 12). Beaucoup moins cher, pas de lame et tout ce que ça implique, mais moins de diamètre et un f12 qui m'intimide un peu pour les galaxies. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de réducteur en dessous de 6.7. Quelqu'un ici aurait-il un avis éclairé sur la question ? Ou une suggestion alternative bien sûr ? Le piqué des planètes et de la lune, en visuel comme en photo, est super important pour moi, également pour partager une observation avec des proches. Je rêve sans doute mais si en plus on peut discerner la spirale des galaxies du printemps avec un oculaire 40mm 😅 Je compte garder le Newton qui sera parfait pour les nébuleuses plus étendues comme Orion, les piliers, les pléïades... ou même Andromède presque en entier. (J'en suis a quelques tests techniquement encourageants avec un Canon Full frame sur Orion mais dans de mauvaises conditions. Et des photos sympa de la lune, des images cool mais frustrantes comme vous imaginez en planétaire, et ma première photo de galaxie à peu près satisfaisante) Merci et bon ciel !!!
  3. Salut. Depuis mon retour a l'astronomie en 2019, j'ai l'impression de chasser une licorne. Cette licorne, c'est le set d'oculaire parfait. Je me suis donc mis dans cette grande quete legendaire du set parfait que j'allais posseder toute ma vie Ma quete a durée des années. Et elle n'a pas encore aboutie... J'ai testé pas mal d'oculaires et dans 95% du temps, c'etait une deception. En 7 ans de recherche, les oculaires m'ayant fait vibrer et que j'ai juré de garder se comptent toujours sur les doigts d'une seule main. Les oculaires defilent donc et retournent vite dans les petites annonces mais ma frustration grandit a chaque oculaires qui me decoit. Du coup, plutot que de constamment depenser des fortunes a acheter des oculaires que je ne connait pas pour ensuite m'apercevoir qu'ils ne me plaisent pas, je change donc de strategie : je demande des conseils histoire de degrossir le terrain et savoir vers quoi m'orienter. Voila donc la problematique : Je veux globalement trois sets differents d'oculaires - Un set en deux pouces, tres grand champs pour mon dobson. - Un set en 1,25, grand champs, pour mes instruments qui n'ont pas de 2", principalement des lunettes semi apo moyenne et longue focale. - Un set de plossl en 1,25. Pour le set de plossl, j'ai reussi a m'en construire un qui me convient, a savoir : - Baader Eudiascopic 30mm - Plossl Televue 20mm - Baader Eudiascopic 15mm - Plossl Televue 11mm Ce set me convient et me plait, il n'y a pas besoin d'y ajouter grand chose. Ce set est donc complet. pour le set en 2" j'ai deja deux oculaires : - Televue Nagler 26mm - Televue Ethos 17mm C'est tout pour ce set et on vois clairement qu'il manque quelques oculaires pour le completer. Pour le set en 1,25 grand champ, ce n'est pas compliqué, je n'ai qu'un seul oculaire : - Pentax XF12mm. Du coup, dans mes recherches pour construire le set 1,25, j'ai plusieurs series d'oculaires qui semblent ressortirent, a savoir : -les Pentax XW -les Televue Panoptic -Les Televue Delos. Et dans les recherches du set en 2": - Televue Ethos - Nikon HW Mais leurs prix totalement delirant me freine, meme en occasion, un Ethos c'est jamais en dessous des 500 euros l'oculaire. Et ne parlons pas des Nikon qui sont encore plus cher en plus d'etre ultra rare. Les details a prendre en compte : -Mes yeux ne tolerent pas d'etre collé a l'oculaire, ils ont besoin d'avoir un peu d'espace entre eux et la lentille, grand relief d'oeil obligatoire. -Le champs doit etre accessible sans forcer ni trop rouler des yeux sinon le mal de tete arrive assez rapidement. -Je ne porte pas de lunettes. -Je deteste les barlow. -Je grossit tres rarement, mes focales ne vont generalement pas en dessous de 7mm. -J'en ai marre de l'entrée et du milieu de gamme, la je cherche des oculaires haut de gamme qui doivent rester dans ma valise pour de nombreuses années voir des decennies. -Je n'aime pas Explore Scientific qui a reussi l'exploit de me decevoir dans pratiquement toutes leurs series. -Je ne suis pas un grand fan de l'architecture des Nagler qui m'oblige a trop rapprocher l'oeil de l'oculaire pour profiter du champ. -Les 82° ne sont pas obligatoire sur le set grand champs en 1,25. je suis tres confortable sur du 70° voir meme du 65°, il faut cependant qu'il soit parfaitement bien corrigé. Mon matos actuel : - Dobson TSOptic 300mm f/5 non motorisé. - Takahashi TS 65/1000 - Vixen Semi apo 70/600 Ca c'etait la longue intro qui mene a cette question ultime : Quels oculaires est ce que je peux donc me prendre pour completer ces deux sets? Retour d'experience bienvenue sur les series que j'ai enumeré voir sur d'autres series que je n'ai pas abordé. Dit donc, c'est un long post pour dire aidez moi a trouver de bon oculaires. Pas de reponse generé par IA s'il vous plait, je recherche de veritable retour d'experience et je veux parler a des humains.
  4. Bonjour Aujourd'hui j'ai faillit avoir un gros pépin avec mon EVOSTAR 80EDX (toute neuve) Au niveau du rotateur intégré (grosse bague verte) ce qui est à droite à commencé à ce détacher ... purée si mon filtre Antlia Cak et la 183 mm étaient tombés y'en avait pour bonbon ... comment j'ai flippé dedans c'est tout graissé J'ai réussi à la remettre en desserrant les 3 vis (2 sur l'image) en renfonçant le tout puis resserré les 3 vis (qui à priori bloquent la bague ... incurvée à l'intérieur, qui était sortie) Est ce que ça c'est desserré / travaillé à cause de la chaleur ? En tout cas je sais pas si quelqu'un a eu le soucis mais ça craint leur système ! ça tient qu'à un fil le reste du chemin optique ! 1ere photo ==> Etat normal 2eme photo ==> Etat avec gros soucis
  5. Bonjour, Je pars très souvent en vacance à la montagne en camping car… J’emmène systématiquement mon strock 250 ouvert à 5. Je souhaite m’alléger un peu pour faire de l’astro visuelle en nomade. En effet, parfois il m’arrive de m’éloigner du camping car de quelques centaines de mètres. Je pensais acquérir un oculaire zoom pour alléger le transport d’une part et pour faciliter l’équilibrage de mon strock d’autre part. J’hésite pour l’heure entre 2 modèles, le classique Baader Mark IV 8-24mm et la nouvelle génération d’oculaire zoom, le Svbony SV245, 8-16mm. Je ne connais pas ni l’un ni l’autre. Je n’ai jamais utilisé ce type de cailloux. Pouvez vous m’aider, avec un minimum d’arguments à l’appui à trancher pour faire un choix ? Si vous avez d’autres modèles à me suggérer, n’hésitez pas… J’ai oublié de préciser que le PO de mon strock est hélicoïdal. Je sais bien qu’un oculaire de qualité à focale unique sera toujours bien meilleur qu’un oculaire zoom. Mais pour les raisons ci-dessus évoquées, je me laisserai bien tenter par ce type d’accessoire. Bon, il est fort à parier que vous êtes bien plus nombreux à utiliser le Baader Mark IV que le Svbony 245. Si certains on du recul sur ce dernier voir les deux n’hésitez pas à me le faire savoir. D’avance mille mercis pour vos retours d’expérience.
  6. Bjr J'ai 2 setups astro pour le solaire que j'utilise sur la même monture une AM5 1/ Un Heliostar76 + EAF + ASI 585mm ou 183mm pour le HA 2/ Un Skywatcher Evostar 80EDX + EAF + Antlia Solar discovery 5A + ASI 183mm ou 585mm pour le Cak Je voudrais utiliser ces 2 configs simultanément avec FIRECAPTURE ... Je crois savoir qu'il le permet ... Mais étant donné par exemple que chaque config aura son EAF, est ce que FIRECCAPTURE saura faire la différence et gardera les parametres EAF distincts ainsi que les différents parametres d'acquistions et autres parametres materiels ? sans se mélanger les pinceaux ! Ou dois utiliser 2 dossiers differents pour FIRECAPTURE pour l'installer 2 fois ? Je sais pas si j'ai été assez clair Merci pour vos retours !
  7. Bonjour Sur une monture Am3 ou wave 100i est il possible d’y mettre un mak180? Sur le papier oui mais….. je voudrais une monture plus légère et polyvalente pour l’utiliser sur ma lunette astrophoto et mon mak 180 également j’ai actuellement une HEQ5 pro. merci
  8. Bonjour, Je viens de récupérer une jolie 60/700 unitron. Je commence la remise en état. J'avais vu les champignons dans le chercheur lors de l'achat sauf que je pensais que c'était en surface en fait non ils sont logés dans le doublet. Une idée pour les détruire ? J'ai peur que vu l'âge tenter de décoller les 2 lentilles serait une mauvaise idée. Déjà je vais le mettre au soleil ça devrait les flinguer encore que étant protéger la le verre il n'y aura pas assez d'UV.
  9. Bonjour à tous, Je souhaites changer de monture. Je souhaite acheter soit l'AM5 ou la Wave 150i. Je veux juste savoir s'il y en qui ont pu comparer entre les deux ? j'ai pas mal de matériel zwo (caméra, asiair, roue à filtre) donc la logique voudrait que je reste sur la même lancée mais il me semple que la wave 150i est plus performante .... donc le coeur vers la zwo et le cerveau va vers la wave lol. Merci pour vos avis.
  10. Bonjour quelqu'un a acheté et testé, en astrophoto, cette nouvelle version de la heq5 ?
  11. Bonjour j’ai demonté ma monture HEQ5 pro suite a un point dur ,pour nettoyage, graissage et réglages. elle est de nouveau en service, j’ai fait un test hier soir de suivi et j’ai l’impression qu’il y a tres peu d’erreur periodique sur la petite séquence ci jointe. Je ne fait peut être pas correctement la mesure…🤔 si cela est le cas pouvez-vous me dire comment on peut faire la mesure ? merci
  12. Hello à tous, ça fait un moment que je tourne avec mon setup et envisage de le faire évoluer. La première évolution concernerait notamment la monture (une losmandy G11) pour augmenter la capacité de charge. Mon utilisation : Poste fixe en observation automatique (piloté par Prism). Actuellement avec C8 et Televue NP101, mais je regarde à mettre du plus gros diamètre (ce sera le step suivant). Donc je pense à une charge effective cible entre 30 et 40 Kg sur la monture. En faisant des recherches j'ai retenu 3 options * Ioptron CEM120 * SW EQ8-Pro * JTW Trident. A prioris, mon choix serait plutôt orienté sur la EQ8 car plus facile à trouver en France. Se posent donc quelques questions sur la EQ8 : * Avec ou sans Encodeur : Une belle différence de prix entre la version avec et sans. Quel gain apportera ce type d'encodeur. Manifestement cela réduit l'erreur périodique mais de combien par rapport à une version sans encodeur ? N'ayant pas eu de monture avec ce type d'encodeur, l'encodeur peut-il présenter des contraintes ou inconvénients à l'usage ? N'y a-t-il pas de conflit avec l'autoguidage ou problème de compatibilité avec des logiciels ? * Position parking : Pour fermer mon toit, j'ai besoin d'une position de parking un peu particulière (Tube à plat coté Est du pillier). Est-il possible de définir une position de parking custom sur cette monture EQ8. Notamment imposer de se parquer coté Est du piller ? C'est actuellement un soucis que je rencontre avec ma Losmandy qui parfois se parque du coté Ouest sans que je comprenne pourquoi. * Cette monture resiste-t-elle bien aux assauts du temps. Ma Losmandy n'a vraiment pas pris une ride, mais la SW me semble "visuellement" plus cheap en terme de fabrication. Vos retours d'expériences avec cette monture sont les bienvenus Fred
  13. Bonjour, Est- ce que l'on commence à avoir quelques retours sur ces montures ? comparé à l'AM5/3 quelques différences techniques notables ? Merci
  14. Bonsoir! Depuis 2 ans j'utilise un petit Maksutov Bresser MC127/1900 avec bonheur. Il est monté sur une monture Skywatcher AZ4, qui avec ces cercles de coordonnées me facilite la recherche d'objets. Cette configuration me sert très souvent, en voyage avec mon camping-car, ou pour une observation rapide depuis mon jardin citadin. Cela me convient, mais... J'ai vu que ma monture peut supporter 6kg, ou un télescope 150/750. Donc depuis longtemps, je me documente sur les tubes Schmidt-Cassegrain Celestron C6, qui ne pèsent pas très lourd, son plus ouvert que les Maksutov 150, donc un peu plus polyvalents a l'usage. La question que je me pose c'est : - Cela vaut -il le coups de changer de tube Mak 127 pour SC 150, en sachant que bien sur je ne fais que de l'observation et que a côté de çà je possède aussi un Dobson 200/1200. Au plaisir de vous lire.
  15. Bien le bonjour les astrams, J'ai un gros trou entre mon oculaire 30mm 70° et mon 8.8mm ES 82° que je veux combler avec un oculaire entre 12mm et 16mm. ES de préférence (et encore, paraît que les SW nirvana leur tiennent la dragée haute mais là n'est pas la question). Ma question concerne la nécessité d'un grand champs. Je m'explique: 82° à un grossissement de x145 sans motorisation, je trouve ça nécessaire. Toutefois, pas besoin de plus de 70° à x40. Même si un champs de 82° sur une petite focale doit etre clairement beau et immersif, cela ne rends pas pour autant un tel champs nécessaire (de mon point de vue) pour détailler un objet. Je n'ai jamais mis mon œil derrière un oculaire à x90 ou x100 et je me demande si les 82° sont nécessaire ou confortable ? Un 68° ne ferait-il pas l'affaire pour avoir le temps de laisser défiler l'objet observé et de le détailler attentivement? Merci de vos retours, Florent
  16. Bonjour, J’aimerais faire l’acquisition d’un correcteur de coma pour mon Dobson Skyvision goto 400/1600 (f/d 4). Ma liste d’oculaire est la suivante : Pentax SMC XW 3,5mm, 5mm, 7mm (70°), Ethos 10mm, 17mm, 21mm (100°), Delos 12mm (72°), ES 24mm, 30mm (82°), 40mm (68°) et une binoculaire DenkII. Pour tout dire, je n’ai jamais utilisé cet accessoire optique. Quel serait à votre avis sans exploser le budget, le modèle de correcteur de coma le plus adapté à mon Dodson ouvert à 4 et à mes oculaires ci-dessus listés ? Je dois dire que je suis un peu perdu dans l’offre pléthorique que l’on peut trouver sur le net. D’avance merci beaucoup pour vos suggestions…
  17. Bonjour à tous Je vous écris car j'aimerai acheter un Eaf N pour équiper mon telescope et me faciliter la mise au point. Le soucis c'est qu'il est ecrit sur pas mal de site que l'asiair mini ne peut pas commander un Eaf N. Sur le site de zwo il précise que c'est pour l'Eaf Pro cette restriction. J'aimerai savoir si l'un de vous a cette configuration et si cela marche ou pas. Amicalement
  18. Bonjour, À ce jour, pour faire du VA (et je ne fais maintenant que du VA…), j’ai une monture Sky-Watcher AZ-EQ5 (trépied colonne) utilisée avec 2 setups différents : - Un SC C8 Edge HD équipé d’un focuser EAF et d’un flap DeepSkyDad (payload max 9.25 kg) - Une lunette 94EDPH équipée d’un focuser Sesto-Senso2 et d’un flap DeepSkyDad (payload max 6.8 kg) Ces 2 setups, pour du planétaire et du ciel profond, sont complétés par toute une ribambelle de trucs, plus ou moins chelous 🤣 : PoleMaster, lunette guide EVOGUIDE 50ED, HYPERCAM 294C, ASI 2600MC, QHY5-III-224, QHY5L-II-M, ADC, EFW, etc. Coté soft, je n’utilise pas d’ASIAIR, mais un NUC i5 qui tourne sous Windows 11 avec GSServer, SharpCap, PHD2, etc. J’aimerais faire évoluer ma monture qui commence à montrer des signes de faiblesse, aussi bien la tête équatoriale que le trépied en lui-même… quel serait le choix pertinent, et moderne, en 2026, en fonction de mes 2 setups ? À vous lire… Cordialement, Philippe
  19. Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les dimensions d'un C11 sur monture CPC, lorsqu'il est désolidarisé de son trépied évidemment ? L'escalier qui monte a ma terrasse est étroit . Je joins une photo avec deux flèches . La B c'est lorsque le tube est entièrement rabattu. Merci.
  20. Bonjour à tous, Membre non actif (pour le moment!), je viens d’acquérir un Celestron C8 Edge HD sur monture EQ6-R Pro. Je dispose déjà d’un astrographe Askar SQA55. Je vous contacte car j’ai un soucis d’équilibrage sur le C8. Tout me semble correct, sauf que le télescope a un mouvement de roulis dans la direction du chercheur d’origine. Sans le chercheur, le tube est équilibré. Mais avec le chercheur, j’ai du roulis sur l’axe de déclinaison, mais principalement quand le tube est orienté droit sur la monture, dans la position Home. Dans cette position, il bascule systématiquement du côté du chercheur (gauche). Je pense avoir trouvé le meilleur compromis possible, mais est-ce que ce roulis est normal? Je suppose que oui vu le centre de gravité déplacé avec le chercheur, mais est-ce acceptable tel quel? Aucun problème quand les freins sont serrés, même à peine serrés, les axes sont fixés. Visuel au début et ensuite je passe en astrophoto. je vous remercie! bonjour de Bruxelles, Bruno
  21. Bonjour. L'alimentation électrique quasi standard des montures nécessite une connexion en 5,5mm(diamètre externe)/2,1mm (diamètre interne). La monture VIXEN SPHINX nécessite un connecteur 5/3,3/1(diamètre du picot interne). Quelqu'un saurait-il où un tel connecteur pourrait se trouver ? Merci.
  22. Hello à tous, J'aimerais avoir des retours de possesseurs de cette CEM120 dans un cadre astrophoto uniquement, dans sa version Standard et EC avec encodeur en RA et justement de l'utilité de l'encodeur pour de la longue pose avec Dithering. J'aimerais avoir des retours sur : la qualité de fabrication, qualité mécanique d'ensemble et des axes, qualité de suivi et en autoguidage (RA + DEC) en imagerie CCD/CMOS, fiabilité, ergonomie, précision en pointage, facilité d'utilisation, stabilité du driver ASCOM, pilotage par PRISM 10...............etc.......etc....etc. Se serait pour la mettre en fixe dans le jardin sur un pied colonne pour y accueillir Newton 300 à 1086mm ou lunette TeleVue NP101is à 546mm selon les cibles + CCD G4-16000. Merci d'avance 🙂 A++++ Florent
  23. Bonjour. J'aurais besoin de votre avis. Mon newton à un diamètre intérieur de 290mm et extérieur de 310mm. Selon vous vaut-il mieux prendre le modèle en 240mm avec fixation intérieure ou le 280mm avec fixation à l'extérieure svp? Merci pour vos conseils. Pierre
  24. Bonjour aux utilisateurs du memstar. L'alignement s'effectue sur 4 étoiles... la nuit. Comment pointer un objet défini dans le ciel, le jour? Il faut calibrer la nuit, laisser le scope en place, pointer le soleil, la lune si accessible, pour re calibrer sur une "étoile"? Est-ce possible? Pendant que j'y suis, pour pointer un objet la nuit qui n'est pas inclus dans le catalogue de 15000 objets, peut-on entrer tout simplement les paramètre alpha delta du dit objet après calibration? Merci pour vos retours.
  25. Bonjour, Actuellement en possession d’un Dob 400/1800 accompagné d’ES 82° avec les focales suivantes 18/11 et 6,7mm Je trouve que le 18 grossit déjà trop pour le CP et j’hésite à investir dans un 30mm pour compléter ma collection. L’ES de cette gamme la est clairement hors budget pour moi et j’ai donc cherché sur le web J’ai trouvé celui là qui est en promo actuellement. Vous l’avez comparé à un ES de même focale ? Votre ressenti ? Je sais que les oculaires se gardent et qu’il faut parfois économiser pour ne pas être déçu du matériel, mais il y a des choix à faire dans la vie et mon budget Astro n’est plus aussi important qu’avant, d’où le fait de m’être orienté vers cette alternative merci !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.