MF_Erwan

Membre
  • Compteur de contenus

    2 923
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MF_Erwan

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 08/09/1983

A propos

  • Résidence
    Domène, près de Grenoble
  • Intérêts
    Astronomie, Physique,Electronique, Traitement du signal, Traitement d'image
  • Occupation
    Technicien instrumentation en météorologie
  • Matériel
    T254/1200 sur EQ6
  • Site Web
  1. récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Le prochain: après-demain, depuis Vandenberg, à 13h39m26s heure de Paris. Charge utile: satellite Iridium Next 7 en orbite polaire. 1er étage récupéré sur la barge Just Read The Instructions.
  2. récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    C'est dingue la vitesse à laquelle quelque chose qui paraissait incroyable et irréalisable il y a à peine quelques années devient banal et n'intéresse plus personne aujourd'hui... Il y a eu un lancement d'une Falcon 9 Block 5 dimanche matin, avec récupération du 1er étage sur barge. La satellite lancé était Telstar 19 Vantage, et il s'agit du plus lourd satellite géostationnaire.
  3. Oculaires pour 254/1200 en 50.8mm?

    Je suis à 4.7. J'ignore tout sur les correcteur de coma: -ça s'utilise uniquement pour les grandes focales d'oculaire, non? Pas besoin pour un 4-5mm? -comment ça s'utilise? -en quoi la mise au point est-elle modifiée? Bin...parce que mon PO est en 50,8! Et parce que je prendrai peut-être un 100° (Ethos?).
  4. Oculaires pour 254/1200 en 50.8mm?

    pour demander plus d'infos sur les marques, qualité, piqué, coma... Pour les focales, une vieille feuille Excel me donne:
  5. Bonjour à tous, Depuis des années, je me contentais d'un seul oculaire (un 13mm en 31.75) et de lentilles de Barlow (2x, 3x et 5x) pour mes observations en visuel. J'aimerai me constituer une série d'oculaires. Le télescope est un Newton 254/1200, motorisé sur EQ6 (pas trop de rattrapage à faire donc). Quel focales et champ me conseilleriez-vous en 50.8mm, et quelles marques? Il me faudrait dans l'idéal: -un pour le ciel profond grand champ (attention à la coma...) -un pour le ciel profond détaillé -un pour le planétaire confortable (c'est à dire un grossissement où la turbulence n'est pas encore trop visible)-->le même que le précédent? -un pour le planétaire détaillé-->pas besoin d'un grand champ Merci.
  6. Fabrication d'une alimentation conséquente (EQ6+pc+...)

    C'est là qu'on voit ma méconnaissance totale de comment commander sur internet. J'avais essayé pourtant: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Connecteur aviation M12 2 broches&rt=nc&LH_PrefLoc=3&_trksid=p2045573.m1684 0 réponses en Europe pour "Connecteur aviation M12 2 broches" https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=Connecteur+aviation+M12+2+broches&LH_PrefLoc=3&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=plug+aviation+M12&_sacat=0 1 seule réponse pour "plug aviation M12", mais juste le capuchon!
  7. Fabrication d'une alimentation conséquente (EQ6+pc+...)

    Ouais...ceux que j'avais commandé pour la monture sur ebay avaient mis 3 semaines-1 mois à arriver (de Hong-Kong)! C'est pas que je suis pressé, mais j'aimerai pouvoir faire ces alims avant qu'on ne revienne dans la mauvaise saison. Pour la section des câble oui, je suis au courant (vous l'avez?).
  8. Bonjour, J'ai l'intention de me fabriquer deux alimentations: une pour le télescope, une pour le pc. Batterie: je pense partir sur des batteries "marines". Elles ont une forte capacité (en tout cas plus que les powertank). Je pourrai ainsi tenir plusieurs nuits en restant sur place. Connecteurs: type "aviation" M12. Un est déjà en place sur la monture (voir ce tuto). Le câble d'alimentation de la monture est encore actuellement avec une arrivée par prise allume-cigare, je la remplacerai donc. Pareil pour l'alimentation du pc (qui se fait via un adaptateur 12-19V que je possède déjà). Fil: du rouge et du noir pour pas se tromper de sens! Cosses 2 interrupteurs 2 afficheurs pour vérifier la tension. Le mieux serait qu'ils affichent à la fois la tension et le niveau en %. Alimentés par la batterie, possibilité de ON/OFF (pas besoin de faire l'affichage en permanence). Chargeur de batterie Le tout serait dans 2 boites suffisamment résistantes (vu le poids des batteries). Percer/découper pour mettre en place les interrupteurs/connecteurs ne me fait pas peur. Je cherche donc des infos sur où commander tout ça, quel modèle précisément...
  9. Sortie en Gruyère (Suisse)

    Et si en plus on demande que le dit horizon soit plat, on est exigeant? (j'en cherche toujours près de Grenoble pour la prochaine éclipse de lune, j'en ai pas trouvé comme ce que j'avais quand j'habitais en Bretagne (où, si on a pas de montagnes, ça nous empêche pas d'avoir une bonne descente!))
  10. Sortie en Gruyère (Suisse)

    Ah, bin vous voyez bien qu'il y'a des trous (paumés) dans le gruyère!
  11. Coup de gueule: quand la télé soutient les complotistes

    C'est quoi une TV?
  12. récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Lancement d'une capsule Dragon dans moins d'1h! Le 1er étage a déjà volé, donc pas de nouvelle récupération. Quant à la coiffe?
  13. Où les Bogda font encore parler d'eux!

    Les mondes parallèles sont en général assez semblables au nôtre... Leur monde est plutôt un monde perpendiculaire!
  14. RESTEFOND SAISON 2018

    Pour ma part je gère mes heures de travail à peu près comme je veux. Si le beau temps est certain je ferai le trajet (4h de route quand même!) et dormirai sur place (tente).
  15. récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...

    Tir d'une Falcon 9 dans moins d'1h! Fenêtre instantanée à 21h47 heure de Paris. Le 1er étage avait déjà servi pour la mission Zuma et ne sera pas récupéré. En revanche il y aura une tentative de récupération de la coiffe. https://www.youtube.com/watch?v=I_0GgKfwCSk