Rechercher dans la communauté
Affichage des résultats pour les étiquettes 'Lune'.
-
J'ai eu l'impression d'imagerie le Soleil, tellement la sueur ruisselait ! Acuter Phoenix 80/400 sur EQ3 motorisée en AD, MAP motorisée, ASI183MM. Film de 1000 images, 500 retenues. Traitement AS4 + REG6.
-
Bonjour à tous, voici les images de la conjonction entre la Lune et Vénus (Canon 90D + 300mm) avec l'amas de la Crèche et Jupiter (80mm) et un gros plan issus d'un film d'une quarantaine de seconde (lunette SQA55 + caméra 585MC pilotée avec Asiair). et d'autres images avec la Lunette bonne journée, Patrick
- 5 réponses
-
- 14
-
-
-
Rassemblement Vénus Jupiter Lune Mercure dans le ciel du soir.
un sujet a posté cpeg dans Astrophotographie
Bonjour, Joli rassemblement d'hier soir 16 juin de Vénus, Jupiter, la Lune et Mercure. Mercure est en bas à gauche de la Lune, à moins de 3 diamètres lunaires. On a Alpha et Beta Gémeaux en haut à droite. Canon 350D + zoom standard, 4 s de pose. Ce soir on doit avoir un rapprochement assez serré entre la Lune et Vénus. Cordialement, Claude- 3 réponses
-
- 10
-
-
Lors de la sortie d’observation astronomique du samedi 23 mai 2026, j’ai sorti mon APN pour tenter de capturer l’alignement Lune-Jupiter-Vénus. Mais, taquine jusqu’au bout, j’ai tenté de trouver le bon angle, quitte à aller dans le fossé pour faire cette photo qui pourrait évoquer beaucoup de choses selon celui qui la regarde : une bougie géante à la mémoire des résistants girondins, l’œil de Sauron dans la contrée du Mordor, ou simplement la Lune juste au-dessus du Mémorial de la Ferme de Richement à Saucats (33). Petit plus, on peut voir la constellation du Lion comme sautant par-dessus l’obélisque. Pose de 1,6 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. J’ai quand même pris deux photos du rapprochement initialement prévu. Poses de 1 sec avec Canon 400D (défiltré partiel) + objectif Samyang 14 mm, focale fixe, ouvert à 2.8, ISO 1600, sur trépieds photo. En début de soirée, 40 mn après le coucher du Soleil et grâce aux voiles nuageux, nous avons pu voir une colonne solaire se formait. Elle est restée stable plusieurs minutes avant de se dissiper. Voili voilou ! ;)
-
- 17
-
-
-
Toujours avec l'Acuter Phoenix, sur mon EQ3 motorisée en RA, MAP motorisée, mais en mode lunette normale 80/400. Firecapture + AS4! + Registax6 le tout sous Linux. Avec une ASI183MM sans problème de pilote Film de 1000 images, 10 retenues.
-
Hello, J'ai pu profiter de 8 soirées conssécutives dégagées pour revenir provisoirement à mes premiers amours astro... notre satellite naturel. De gauche à droite, les lunes des 20-21-22-23-24-25-26-27 Mai 2026. Matériel: Lunette Skywatcher Startravel 120/600 Caméra QHY minicam8 mono filtre interne vert films SER de 1000 images chacun, 150 retenues. logiciels Firecapture/AS4/Astrosurface.
- 6 réponses
-
- 10
-
-
-
Voici 2 photos des monts apennins, alpes et caucase. Ils bordent tous les 3 la mer des pluies On devine les cratères platon et archimède Vous noterez sur la seconde une petite croix rouge indiquant le site d'alunissage de la mission apolo 15 (au pied du mont hadley, 4500m !!!) (matériel : mak 127, heq5, asi 385 barlow x2 puis x3) pour les férus d'échantillonnage, sur la seconde photo avec la barlow x3 et 4500 de focale, je sur echantillonne fort avec mes pixels de 3,75, mais c'est passé pas trop mal...) tratitement : AS!3, registax, finition gimp, je garde en gros autour de 200 photos sur 2000)
-
Bonjour tout le monde, voici ma première mosaïque lunaire ! J'ai beaucoup galéré c'est mon premier vrai essai de photo, j'ai eu des problèmes de logiciels, de monture, plus de pile dans le chercheur, etc... une vraie galère ! Mais je n'ai pas abandonné et j'ai réussi à faire quelque chose de plutôt sympa pour une première je pense. Il manque en effet un petit bout et le disque est un peu étiré... je ferais mieux la prochaine fois. voici mon matériel pour cette photo : - NEQ 3 + kit synscan go-to - SKYMAK 127/1500 - filtre R + roue a filtre Omegon - ZWO ASI 174mm je n'ai pas utilisé mon ADC ZWO je ne le maîtrise pas encore très bien Si vous avez des questions et des conseils je suis preneur !!!
-
Bonjour à tous ! Pour le partage p'tite session lunaire avec un petit passage (pas terrible) sur Jupiter. 🌛🔭 Mak 127 + ASI 224 mc + Barlow x2 filtre ir cut. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Bon ciel à tous 😉
-
Bonjour, Voyant tous ces post sur Sélène, je me suis dis qu'elle méritaient largement comme le soleil d'avoir son propre post et puisqu"elle est présente 3 semaines sur 4 cela serai pas mal d'alimenter ce post de vos photos Alors qui commence à poster ces images ? , il faut avoir le plus beau post lunaire jamais vu dans ce forum, il faut "battre" le solaire à plat de couture . Osons Montrer la lune toute nue ! Bon ciel lunaire à tous
-
en attendant que la nuit arrive pour de vrai, je me suis lancé dans ma première mosaïque ... il en manque un peu parce que trois image n'ont pas été reconnue par autopano. il y a 14 images issues d'un empilement de 40 photos faites avec camera asi 662MC sur newton 200/1000 a l'écoute de vos conseils et critiques pour faire mieux la prochaine fois je poste aussi cette photo pour un truc qui me questionne . C'est quoi ce truc ? un astéroïde qui passe devant la lune ?
-
Mers de la zone Est des librations lunaires en vue !
un sujet a posté chlegrand dans Astrophotographie
Bonjour à tous, Suite à mon information sur Mare Orientale, je récidive pour vous informer que commence une période favorable d'observation de Mare Smythii et Mare Marginis avec un maximum favorable les 23 et 24 mai. sur le bord Est du Premier Quartier Et pour terminer, aux alentours des 26 et 27 mai, ce sera le tour de Mare Humboldtianum d'être bien visible sur le Nord d'une Lune très gibbeuse. Je vous joins des simulations générées par l'AVL Croisons les doigts pour une météo favorable et à faisons chauffer les caméras ! Ch. Legrand -
Bonjour à tous, Ce message est également posté dans "observation". Pour ceux qui veulent réaliser une observation lunaire inhabituelle, nous arrivons dans une période favorable d'observation et d'imagerie de la mythique mer lunaire "Mare Orientale" située sur le limbe Sud-Ouest de la Lune, et ceci grâce à une bonne conjonction des librations lunaires en latitude et en longitude. Cette mer vient d'être un des points d'orgue du survol de la Face Cachée réalisé par les astronautes de la mission Artemis II (CF image jointe). Pour rappel, la dernière période favorable pour cette observation depuis la Terre remonte à l'automne 2020. Il faut donc en profiter. Je joins une image que j'avais réalisée à l'époque avec mon C8 et un simple smartphone fixé dessus : Mare Orientale (Mer de l’Est) a été nommée par Julius Franz en 1906, mais en 1961, l’Union Astronomique Internationale fixa l’Est sur la droite du disque lunaire vu depuis la Terre, ce qui plaça Mare Orientale désormais à l’Ouest ! Orientale est l’archétype du bassin d’impact rempli par une mer car il en montre encore tous les composants. Ce bassin date de la fin de l’ère imbrienne inférieure et est ‘un des derniers grands bassins d’impact formés sur la Lune avec le bassin Schrödinger sur la Face Cachée. Il est donc très bien préservé et on distingue bien ses deux anneaux concentriques : Montes Cordillera et Montes Rook, avec des occurences de lave marine entre ces deux constituants (Lacus Veris et Lacus Autumni), ainsi que la vaste étendue marine sombre de Mare Orientale elle-même au centre des anneaux. Si Mare Orientale ne fait que 300 km de large, le diamètre du bassin d’impact atteint 890 km et ses éjectas ont recouvert une surface bien plus grande qui s’étend sur un cercle de 1 700 km de diamètre. Le fond de la mer se situe à 6 km sous le niveau des sommets des anneaux. Mare Orientale nous montre donc aujourd’hui à quoi ont ressemblé les autres mers (Nectaris, Nubium, Imbrium…) peu de temps après leur formation. Cette fois-ci, il va falloir être courageux pour se lever tôt (ou observer la Lune après le lever du Soleil, mais dans ce dernier cas avec une grande perte de contraste) car c'est aux alentours des Derniers Quartiers que la vision sera possible. De plus, ces Dernier Quartiers seront bas sur l'horizon et il vous faudra un horizon bien dégagé vers le Sud et le Sud-Est. La première opportunité se situe aux alentours du 13 mai, disons du 9 au 14 si l'on veut voir Mare Orientale elle-même. La seconde opportunité se situera aux alentours du 9 juin, environ du 7 au 12 juin et sera plus favorable que la précédente car l'éclairage solaire sera plus vertical sur la mer, augmentant le contraste. Il y aura encore trois autres périodes favorables aux alentours du 8 juillet, du 4 août et du 31 août, nous laissant une bonne chance de pouvoir observer Mare Orientale cette année, sachant que les prochaines opportunités seront en.... 2031 ! L'évènement proche du 8 juillet sera le plus favorable car il devrait permettre de voir le rempart Ouest de Mare Orientale dans le lointain comme sur ma photo. Un plus a ne pas manquer. Ci-jointe une simulation du 8 juillet générée par l'Atlas Virtuel de la Lune (AVL). Espérons que la météo sera favorable pour profiter de ces évènements. Avis à tous les dessinateurs et imageurs lunaires pour immortaliser cette vedette lunaire. Ch. Legrand
-
- 7
-
-
-
Bonjour, Le ciel est super clair pour le moment mais la Lune est en plein milieu du champs, donc je dois oublier le ciel profond. Mais voilà je ne suis pas un spécialiste de la Lune et mon matériel est un peu limité en diamètre pour faire du sérieux sur la Lune. Voilà donc mes premiers essais avec une barlow x3 pour avoir un peu plus de focale. Je veux bien vos avis car je trouve le traitement difficile. Réalisé avec une lunette Esprit 120ED et barlow Explore Scientifique X3 soit 2520mm de focale et camera Asi 678MM. Capture avec Firecapture, allignement aavec Autostakker fintion dans Pixinsight et darktable sous Linux le 28/04/2026
-
Bonjour a tous, Pousser par l'envies de tester a la suite d'images faite par Philippe Tosi, j'ai détourner ma lunette solaire sur la lune. Setup 228mm F8 ERF en guise de filtre rouge IMX178 MM mosaïque de 13 tuilles malgré une forte turbulence j'ai put sortir quelques tuiles supplémentaires avec une Barlow X2 La bete. Bon ciel a tous
- 7 réponses
-
- 16
-
-
-
-
Enfin de bonnes conditions (moins d'une heure, mais ça a suffi pour boucler l'ensemble des tuiles nécessaires) le 24 février, pour réaliser l'équivalent de mes derniers quartiers de 2016. Toujours le même équipement : C14 Edge HD et ASI1600MM, filtre vert (pas d'ADC). La mosaïque full (8300x14300 pixels) ici : http://www.astrophoto.fr/l20260224c.jpg Quelques crops pour vous inviter à vous balader dans l'image complète (y compris loin du terminateur !) Le pôle sud Aristote, Eudoxe, les Alpes et leurs immenses ombres au soleil levant Triesnecker, Hyginus Atlas and co
- 20 réponses
-
- 43
-
-
-
-
En attendant les ciels clairs, quelques détails lunaires du 24022026
un sujet a posté roza dans Astrophotographie
-
Bonsoir, Je vous propose quelques images au Newton 200/1000, camera ZWO ASI 533C, barlow x3 (x4,xx avec le tirage -> échant. entre 0.175 et 0.178 "/px). Lociciels FireCapture, AS!4, DStation, AstroSurface et Gimp. Bonnes conditions le 25, nettement moins bien le 26 car variables et pas mal de turbulences . Je commence donc par le 26 🙂 Tycho : Eratosthenes : Pitatus (en haut) : Copernicus : Le même comme "vu de face" : Le même en 3D (relief x2 env.) : Clavius : Environs Vallée des Alpes : Images du 25 février Aristoteles et Eudoxus : Hercules : Autour d'Hadley (image gif renseignée) : En version 3D (relief x1,5 env.) : Entre Ptolemaeus et Tycho (mosaïque x1,26) : Bon visionnage A+ GO
- 10 réponses
-
- 11
-
-
-
Imagerie de la Lune et problèmes avec Autostakkert
un sujet a posté raphaelastro dans Astrophotographie
Bonjour, je m'essaie depuis peu à l'imagerie lunaire en processant les images brutes fournies par mon télescope Unistellar Odyssey - pas spécifiquement conçu pour ça, donc. Voici mon flux de traitement : 1. Dans Siril, dématriçage des fichiers FITS et export de la séquence au format SER 2. Dans PIPP, préprocessing de la séquence 3. Dans Autostakkert, alignement de la séquence 4. Dans Siril, suppression du bruit vert sur l'empilement et export au format TIFF 5. Dans Astrosurface, traitement par ondelettes Pour info, j'ai un portable Acer Swift 5 de 2020 avec un processeur Intel i5 et 8Go de RAM, qui tourne sous Linux. Mon premier essai était plutôt réussi (première image jointe). Mais je rencontre 3 problèmes : 1. Je n'arrive pas à faire de Drizzle (*1.5 ou *3) sur la Lune, a priori pour un manque de RAM : existe-t-il un moyen de contourner cette limitation ? 2. Après pre-processing dans PIPP, AutoStakkert ouvre la séquence en y ajoutant une "marge" (en rouge dans la deuxième image jointe). Cela a pour effet de recadrer la séquence et je dois donc augmenter la taille de l'image pour récupérer tout le champ. Après traitement, je retrouve cette marge dans l'empilement (troisième image jointe). 3. Sur ma dernière capture, Autostakkert n'arrive pas à empiler correctement la séquence (quatrième image jointe). Sur cette séquence de 105 images, PIPP en a écarté 12, mal cadrées. Merci d'avance pour vos lumières sur ces points. -
-
Pour une fois qu'il fait beau ET que je n'ai pas d'obligation le lendemain, j'ai ressorti le télescope. Après un essai plutôt concluant la nuit précédente, j'ai voulu faire mieux en ajoutant une barlow à mon ensemble C9 + ADC (automatique à 4 prisme, donc utilisable à "seulement" f/10) + caméra QHY462C. La turbulence avait beau ne pas être faible, les résultats sont satisfaisants à mon goût. Empilement de 3000 images prises à chaque fois avec AutoStakkert!4 (5 ou 10% conservées), renforcement des détails avec WaveSharp3 (successeur de Registax) et derniers traitements (dont l'élimination des bords trop bruités) sous GIMP. Tout ceci donc a été fait autour de minuit la nuit dernière, de mon balcon. Coup de bol, le suivi était bon alors que je n'ai fait aucune mise en station ! Chose étonnante quand même, sur cette caméra, il semble qu'il faille régler un offset conséquent si on veut sortir quelque chose dans les zones sombres de l'image. En mode 16 bits, ça semble même être une mission impossible. Je me suis donc résigné aux 8 bits et avec un gain de 99 (on ne peut pas faire 100 pile, c'est de 3 en 3, mais il semble que ce soit la valeur à-partir de laquelle le super-gain s'enclenche et le bruit devient négligeable), mon offset est de 140 pour ne pas "bouffer" le noir. Vallée des Alpes et ce qui va autour : Clavius en plein dans le terminateur : Non loin du pôle sud, la région pas trop chahutée de Clairaut (tout en bas légèrement à droite ; j'ai eu un peu de mal à localiser sur l'atlas de Rükl) : Au sud aussi, plus loin du terminateur, Lindenau (avec un pic central, en bas et un peu à droite) et ses voisins : Tycho sur le terminateur et Maginus : Enfin, ça tombait bien puisqu'on en parlait récemment, rima Birt (manifestement pas d'un seul tenant) et le Mur droit :
- 7 réponses
-
- 12
-
-
-
Lune Lune, plato et copernic et autres à la ASI662MC (second essai)
un sujet a posté Guizmo dans Astrophotographie
Bonsoir, Télescope KEPLER MC 102-1300. Monture AZ d'origine incluant les vibrations elles aussi d'origine. Caméra ASI662MC au foyer. Quelques tests avec barlow télévue 2X mais c'était délicat. Acquisition et stack : ASIStudio Pas d'autre traitement. C'est modeste, mais je suis épaté par ce que la caméra peut sortir vues les conditions. Ce soir 26/02/2026 20h06 Avant hier : Avec Barlow 2X mais là c'est plus mou. -
Gif d'après l'Atlas de la Lune d'Antonin Rükl.
un sujet a posté Great gig in the sky dans Astrophotographie
Bonjour, Tous ceux qui s'intéressent un peu à notre satellite connaissent ce superbe ouvrage incontournable d'Antonin Rûkl, L'Atlas de l a Lune, avec ses nombreuses cartes et sa mine d'informations. Il devient malheureusement difficile à trouver actuellement même si de rares exemplaires passent parfois encore sur l.e Bon Coin (sur lequel j'ai trouvé mon exemplaire en français après avoir trouvé la version anglaise aux USA). Il y a à la fin du livre une section dédiée aux "50 Formations les plus intéressantes", même s'il y en a bien sûr bien d'autres. Comme l'année 2025 a été catastrophique au niveau des conditions météo, j'ai pu passer un peu de temps pour rechercher parmi mes vidéos lunaires acquises ces trois dernières années ces 50 formations et j'en ai tiré un petit gif. Comme il n'y a aucune indication sur le gif (mais c'est prévu quand j'aurai le temps ! ), j'ai mis en plus dans ce post des planches des formations par groupe de 10. Toutes ces photos tirées des vidéos ont été prises avec le même matériel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Celestron Ultima x2 / IrCut. C'est en quelque sorte une sorte de petit hommage à notre satellite et à Antonin Rûkl en souvenir de ces multiples nuits passées à écouter les cris des hiboux et autres chouettes. Le gif (les images sont réduites aux 2/3 pour ne pas avoir un fichier trop lourd) : L'ouvrage : Le matériel : Et les 5 planches avec les noms des formations : Bonne journée.- 6 réponses
-
- 10
-
-
-
